[Index Sociologie] Féminisme : Pour parler des droits des femmes

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ixy
Prolifique

Re: Pour parler des droits des femmes

Message par Ixy »

http://www.lexpress.fr/styles/beaute/al ... 98330.html

Alicia Keys casse les stéréotypes :love: :bravo: :bravo:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Ah ouais elle est sublime au naturel !!! :love: :bravo:

On dirait qu'elle à 20 ans !!! :o :wink:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
LucieP
Passionné

Message par LucieP »

@Rudy Je ne suis pas vraiment d'accord, en tout cas, je pense qu'il est nécessaire de maintenir si ce n'est les associations en totalité, au moins des espaces de non-mixité. Pour moi il y a quand même une oppression des hommes sur les femmes. Les salariés et les patrons ne sont pas dans les mêmes organisations. De plus, dans la pratique, même au sein des associations féministes les hommes ont tendance à parler plus longtemps, les médias se focalisent sur eux et les interrogent plus (remarque faite par ex par dirigeantes osez le féministe, association mixte) ils ont tendance à vouloir faire des actions moins radicales etc...

Je ne crois pas qu'une révolte radicale ne soit plus nécessaire: rien qu'en France, il y a 85 000 viols par an (chiffres des enquêtes de victimation de la police, qui avoue elle-même que ses chiffres sont certainement sous-évalués); les femmes gagnent 25% de moins, elles font en moyenne 1h30 de plus de travail ménager par jour, les violences conjugales c'est près de 120 mortes (une vingtaine d'hommes, pr 80% tués par leur femme en état de légitime défense), et 15 000 blessées chaque année; etc....ça fait système. Je pense qu'il existe un système patriarcal comme il existe le système capitaliste.
Aujourd'hui dire que les femmes sont inférieures aux hommes est mal vu mais ça n'empêche pas un certain nombre de personnes de le penser. Il y a une minimisation de leurs préoccupations "cest pas important".
Je ne crois pas que des associations refusent les personnes transsexuelles ?!

Un extrait d'un texte de C.Dephy sur le sujet

La non-mixité choisie

La pratique de la non-mixité est tout simplement la conséquence de la théorie de l’auto-émancipation. L’auto-émancipation, c’est la lutte par les opprimés pour les opprimés. Cette idée simple, il semble que chaque génération politique doive la redécouvrir. Dans les années 1960, elle a d’abord été redécouverte par le mouvement américain pour les droits civils qui, après deux ans de lutte mixte, a décidé de créer des groupes noirs, fermés aux Blancs. C’était, cela demeure, la condition

- pour que leur expérience de discrimination et d’humiliation puisse se dire, sans crainte de faire de la peine aux bons Blancs ;

- pour que la rancœur puisse s’exprimer – et elle doit s’exprimer ;

- pour que l’admiration que les opprimés, même révoltés, ne peuvent s’empêcher d’avoir pour les dominants – les noirs pour les Blancs, les femmes pour les hommes – ne joue pas pour donner plus de poids aux représentants du groupe dominant.

Car dans les groupes mixtes, Noirs-Blancs ou femmes-hommes, et en général dans les groupes dominés-dominants, c’est la vision dominante du préjudice subi par le groupe dominé qui tend à… dominer. Les opprimés doivent non seulement diriger la lutte contre leur oppression, mais auparavant définir cette oppression elles et eux-mêmes. C’est pourquoi la non-mixité voulue, la non-mixité politique, doit demeurer la pratique de base de toute lutte ; et c’est seulement ainsi que les moments mixtes de la lutte – car il y en a et il faut qu’il y en ait – ne seront pas susceptibles de déraper vers une reconduction douce de la domination.
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

Je suis totalement d'accord avec Rudy.
D'ailleurs, LucieP, ce sont exactement les mêmes propos que tu tiens, qui ont motivé le refus de certaines associations contre le viol, de prendre en charge le cas des garçons violés, ce qui a des ravages considérables pour eux. :mrgreen: .
Les traumatismes ne sont pas une affaire de sexe, c'est une affaire de souffrances, qui ne peut en aucune manière être hiérarchisée.
Je ne crois pas qu'une révolte radicale ne soit plus nécessaire: rien qu'en France, il y a 85 000 viols par an
Et ce qui m'a fait tiquer, c'est ça. Le fait que tu fasses coller immédiatement viol avec sexe féminin, est quelque chose, je le dis, avec quoi j'ai un sérieux inconfort philosophique et empirique.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
LucieP
Passionné

Message par LucieP »

?? Source de ton propos sur les associations ayant refusé la prise en charge des garçons violés?? Et pourquoi un bonhomme qui sourit???
Le patriarcat pèse plus sur les femmes que sur les hommes, je ne dis pas qu'il ne pèse pas du tout sur eux. Dans les faits, les personnes violées, battues, etc sont massivement des femmes, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'hommes violés, battus, c'est juste que les effectifs ne sont pas comparables. Les agresseurs sont en quasi-totalité des hommes, concernant les viols par exemple.
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

Source de ton propos sur les associations ayant refusé la prise en charge des garçons violés??
Expérience personnelle.
Et pourquoi un bonhomme qui sourit???
J'ai toujours un sourire nerveux quand je parle de ce sujet, je le transcris présentement.
Dans les faits, les personnes violées, battues, etc sont massivement des femmes, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'hommes violés, battus, c'est juste que les effectifs ne sont pas comparables.
Et alors ? Il y a 2% d'handicapés, cela ne justifie en rien qu'ils soient oubliés.
Les agresseurs sont en quasi-totalité des hommes, concernant les viols par exemple.
Et alors ? Cela suffit à alimenter le poncif homme agresseur et femme victime, mais hormis ça, je ne comprends pas pourquoi tu me rétorques cela.

Je ne souhaite pas t'agresser, ni même remettre en cause tes opinions, juste appuyer le fait que s'enfermer dans une vision binaire de la lutte contre le sexisme peut être particulièrement dangereuse, et peut renforcer certaines personnes dans leur sensation d'être totalement oubliée, des combats féministes ou que sais-je encore.

AsperGuerre
Passionné

Message par AsperGuerre »

J'ai beaucoup aimé le discours de Chimamanda Ngozi Adichie :

https://youtu.be/hg3umXU_qWc

Et d'Emma Watson aux Nations Unies :

https://m.youtube.com/watch?v=gkjW9PZBRfk#

Deux discours complètement différents et pourtant qui rejoignent une même conviction, un même élan.

#féministe :bravo:
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
LucieP
Passionné

Message par LucieP »

:shock: Ok, pr l'expérience perso. :evil:

Concernant le cas des personnes handicapées que tu cites, je considère que dans la mesure du possible, ce doit être les personnes handicapées elles-mêmes qui doivent diriger les associations de défense de leurs droits.

homme agresseur-femme victime c'est pas un poncif, c'est la majorité des cas. Les hommes victimes de viol ont pr moi ttes à fait leur place dans des assocs luttant contre celui-ci.

Mon propos est que dans une association luttant contre une oppression, ce sont les personnes victimes de celle-ci qui doivent décider de comment elles luttent contre, comment elles s'organisent.

@Asperguerre Je ne peux pas lire tes vidéos là ou je suis. Je les regarderai ce weekend en rentrant.
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

Mon propos est que dans une association luttant contre une oppression, ce sont les personnes victimes de celle-ci qui doivent décider de comment elles luttent contre, comment elles s'organisent.
Je vois ce que tu veux dire. Donc par exemple, que ce soit des personnes violées, peu importe leur sexe, qui s'occupent de leur association ?
Mais par exemple, dans le cas d'Asperansa, ce ne sont pas des Aspies qui sont au Conseil d'Administration, si ?
homme agresseur-femme victime c'est pas un poncif, c'est la majorité des cas.
Oui mais je trouve que ça ôte aux garçons le droit d'être considéré dans la pleine souveraineté du traumatisme qu'ils ont subis.

Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Mais par exemple, dans le cas d'Asperansa, ce ne sont pas des Aspies qui sont au Conseil d'Administration, si ?
Pas que des aspies non, mais entre autres si.
TSA.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Rome : Virginia Raggi, une femme à la tête de la ville éternelle ?

Image

http://www.leparisien.fr/laparisienne/a ... 860559.php
Aspi.

AsperGuerre
Passionné

Message par AsperGuerre »

J'ai toujours trouvé ça pertinent que des hommes luttent pour les droits des femmes, des non-handicapés se battent pour les handicapés, etc... Après tout, si on veut faire bouger les choses, pourquoi se battre uniquement pour sa propre cause ? Les plus gros changements, fondamentaux, proviennent dans notre société de la lutte "non subjective" d'une personne pour une autre. Parce que sinon, vient une affirmation si récurrente : "c'est tellement naturel de se battre pour ce qui nous touche personnellement que ça n'a pas d'importance". On commence à faire bouger les mentalités lorsque des hommes deviennent/sont féministes et s'investissent dans cette cause, des hétéros se battent pour les droits des homosexuels (je pense au Mariage pour tous par exemple), les dits "blancs" pour les droits des dits "noirs"...
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Aspi.

Hope
Assidu

Message par Hope »

Cette jeune-fille ne semble pas savoir ce qu'est le féminisme ... :roll:
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...