Packing

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
nouvo
Prolifique

Re: Packing

Message par nouvo »

@nicolew:
Tu remarques quand les personnes se trompent d'une lettre et/ou font une coquille,
mais remarques-tu tes propres phrases contradictoires :?:
nicolew a écrit :La dernière phrase semble effectivement générale et semble ne pas s'appliquer uniquement aux enfants autistes.
Pourtant, dès le début, le sujet est bien posé, il s'agit des conséquences du 3ième plan autisme (on remarquera qu'il a écrit 'plan autiste').
à aucun moment dans le cours du texte, il ne dit parler d'autres personnes.
Pour moi, la dernière phrase concerne les enfants autistes.
Sur cette phrase,
en parlant des différents assimilés, y compris autistes en cours du message, l'auteur avait écrit entre guillemets : "fous", etc - en évoquant un pseudo regard extérieur et vague rapprochement à des électorats d'extrême droite (bref, argumentaire à la gomme) mais sur la forme, on trouve des guillemets.
Dans cette phrase, concernant: la folie, ce qui me semble sûr est que l'auteur ne parle - au moins - pas exclusivement d'autisme. Je pense que son emploi pourrait être littéral: il pourrait parler de la folie, démence, aliénation -

----

Ensuite, Talleyrand eut écrit :

Tout ce qui est excessif est insignifiant.

Les excès sont de part et d'autres ...

et les points Godwin les suivent. :arrow:

Cette photo pour pétition était aussi un bel excès

Image

de même quand Hugo Horiot, sur le sujet écrivait "nos enfants meurent en silence"

Les paroles de tous ces gens ne valent pas grand chose à mes yeux, et au sens de Talleyrand, elles me sont insignifiantes.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Nouvo a écrit :Je pense que son emploi pourrait être littéral: il pourrait parler de la folie, démence, aliénation -
"De l'autisme" donc :(
le texte a écrit :ne se résoudra jamais dans un quelconque gêne ou une quelconque rééducation
:arrow: Gène
Une équipe de l'Institut Pasteur vient d'identifier un nouveau gène impliqué dans l'autisme
:arrow: Rééducation : méthode ABA

Mais bon pour certains psychanalystes, l'autisme reste une maladie mentale, je crois. Et je pense que la conclusion de l'article le montre.
C'était juste pour exprimer mon étonnement qu'on puisse encore penser que l'autisme est un désordre mental, Si chacun a son opinion sur le texte, c'est qu'il n'est pas clair . :?
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Daredevil a écrit :
Nouvo a écrit :Je pense que son emploi pourrait être littéral: il pourrait parler de la folie, démence, aliénation -
"De l'autisme" donc :(
Je n'ai pas écrit autisme..
donc non
mais folie, démence, aliénation:

par exemple, parcourir : http://sante-guerir.notrefamille.com/v2 ... uerir=1061

rien à voir avec l'autisme
(mais ce n'est que ma lecture / analyse, seul l'auteur peut réellement rendre compte de ses propos et contenus)
Daredevil a écrit :Mais bon pour certains psychanalystes, l'autisme reste une maladie mentale, je crois. Et je pense que la conclusion de l'article le montre.
C'était juste pour exprimer mon étonnement qu'on puisse encore penser que l'autisme est un désordre mental, Si chacun a son opinion sur le texte, c'est qu'il n'est pas clair . :?
Voilà, il s'agit de ta vision: "je crois", "je pense"
pas certain qu'en 2016, cette personne, et s'exprimant au sein d'un collectif, n'ait aucun point de référence et connaissance en neurologie et en matière d'autisme..

Le 1er des forumeurs parcourant ce site ou d'autres aura suffisamment d'informations en quelques dizaines de minutes sur les éléments de référence pour ne faire un rapprochement avec une maladie mentale.
L'on peut croire que ces personnes n'ont aucune connaissance, mais ce ne sera qu'une croyance personnelle..
Après sur les personnes, et cet auteur / personne et psychanalyse, je ne connais au-delà, et il me semble qu'un / ou des fils sur la psychanalyse existe(nt).
Ce fil étant dédié au packing,
et n'est pas l'apanage des psychanalystes français et qui psychanalysent tout.

EDIT:
sur la dernière mention :

" Si chacun a son opinion sur le texte, c'est qu'il n'est pas clair . :? "

C'est souvent le lot de ceux qui sont et s'expriment dans l’excès.

la réalité a l'avantage d'être claire
l'effectivité a l'avantage d'être claire

ailleurs, il s'agit d'influence, de communications
et là, on ouvre la porte au "pas clair"

... valable pour toutes parties, ici, ce sujet, ou ailleurs ...
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Je suis bête la réponse est dans l'en-tête du site
sans la reconnaissance de la valeur humaine de la folie c'est l'homme même qui disparaît
Donc l'auteur ne voit pas le mal à associer la question de l'autisme à la question de la folie.
:crazy:

Quand je dis "je pense" je ne me pose pas en connaisseur mais il utilise du vocabulaire et des tournures "onirique" et je suis obligé d'interpréter : stylé psychanalytique. Donc je prend à témoin le lecteur, ici. Et s'il n'y a pas d'écho c'est que je pourrais bien me tromper.

continuera d’être une interrogation absolument nécessaire sur la condition de la parole humaine et sur sa transmission.
Le packing puisque c'est le sujet, pour libérer la parole d'un patient muet ? Est-ce ce qu'il faut comprendre ?
A une époque je pensais que l'outil de la psychanalyse était la parole donc rien à faire tant que le patient n'écoute pas ou ne parle pas. Est-ce que Freud utilisait le packing ?

(ajout de gras)
Modifié en dernier par Daredevil le dimanche 5 juin 2016 à 2:39, modifié 1 fois.
CIM10 F84
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

présentant de gros troubles de la personnalité et des dysharmonies de tous ordres, des enfants dit autistes, bien entendu.
(...)
il faut remettre au monde le sujet qui ne s’y trouve pas, ne s’y retrouve pas. Retenu dans les limites du packing, le corps exprime, par sa motricité limitée mais conservée, sa situation, il devient alors un interlocuteur qui n’a pas besoin de préliminaires freudiens pour s’entretenir avec le thérapeute.
Ça répond un peu à ma question de la parole ?

Source

Ps
La technique du packing apporte de nouvelles ouvertures à la psychothérapie avec les enfants et adolescents autistes et psychotiques en permettant de mettre au centre du dispositif le corps. Non pas seulement le corps physiologique, mais aussi l’image du corps telle qu’elle a été développée par plusieurs auteurs après Freud
Pas pratiqué par Freud.
Source
CIM10 F84
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Je me suis effectivement mal exprimée. Le texte n'est pas clair et est sujet à interprétation et je rejoins l'opinion de Daredevil.
D'une part, dès les premières phrases, le texte concerne l'autisme, il n'y a pas de raison que la conclusion ne concerne pas l'autisme.
D'autre part, la dernière phrase est générale, sortie de son contexte, elle ne concerne pas forcément l'autisme.
J'opte pour la première interprétation mais chacun peut interpréter comme il veut.

C'est le talent des psychanalystes qui sont maître dans l'art de s'exprimer de manière ambiguë.
petite remarque :
Je ne suis pas certaine , mais il me semble que le mot 'folie' n'a pas de définition du point de vue médical.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

nicolew a écrit :Je me suis effectivement mal exprimée. Le texte n'est pas clair et est sujet à interprétation et je rejoins l'opinion de Daredevil.
D'une part, dès les premières phrases, le texte concerne l'autisme, il n'y a pas de raison que la conclusion ne concerne pas l'autisme.
D'autre part, la dernière phrase est générale, sortie de son contexte, elle ne concerne pas forcément l'autisme.
J'opte pour la première interprétation mais chacun peut interpréter comme il veut.
Bon, j'avoue que je ne comprends toujours pas ton positionnement, puisque tu dis à la fois que cette dernière phrase " est générale et ne concerne pas forcément l'autisme" puis comme conclusion que cette phrase concerne l'autisme selon logique argumentaire de l'ensemble.
Bref, passons.

Et il se peut que, même si je ne comprends pas tout des propos et leur imbrication, que tu / ou vous soyez dans le juste (et si vous pensez pareillement; j'ai tendance à le penser)

Néanmoins, sur cette mention:

"D'une part, dès les premières phrases, le texte concerne l'autisme, il n'y a pas de raison que la conclusion ne concerne pas l'autisme." cela tendrait à montrer que l'auteur a une rigueur et logique argumentaire. Hors quand on en vient à parler de Front National et de nazisme, l'on est en droit de se questionner sur la rigueur et logique argumentaire de l'auteur ! Ainsi, sur ce plan, il est susceptible de parler de tout et n'importe quoi (ce qu'il fait) - alors pourquoi pas parler de la "folie" à la fin !
C'est le talent des psychanalystes qui sont maître dans l'art de s'exprimer de manière ambiguë.
Là, je suis tout à fait d'accord.
petite remarque :
Je ne suis pas certaine , mais il me semble que le mot 'folie' n'a pas de définition du point de vue médical.
Le mot "folie" oui, mais pas sa notion. Le terme "démence" est quant à lui dans la CIM 10
Si ce monsieur emploie ou emploierait le mot de "folie" dans cette direction, il peut y avoir possiblement (supposition assez générale) des fluctuations selon les grilles et interprétations médicales du fait d'une empreinte psychanalytique;
néanmoins, médicalement parlant, je pense que ces notions assimilables à "folie" pourraient se trouver dans le chapitre 5 de la CIM 10 : "Troubles mentaux et du comportement"
et possiblement :
F00-F09 Troubles mentaux organiques, y compris les troubles symptomatiques
F22 Troubles délirants persistants
F24 Trouble délirant induit,
etc
http://apps.who.int/classifications/icd ... r#/F00-F09 et environs
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

nouvo a écrit :.
petite remarque :
Le mot "folie" oui, mais pas sa notion. Le terme "démence" est quant à lui dans la CIM 10
Si ce monsieur emploie ou emploierait le mot de "folie" dans cette direction, il peut y avoir possiblement (supposition assez générale) des fluctuations selon les grilles et interprétations médicales du fait d'une empreinte psychanalytique;
néanmoins, médicalement parlant, je pense que ces notions assimilables à "folie" pourraient se trouver dans le chapitre 5 de la CIM 10 : "Troubles mentaux et du comportement"
et possiblement :
F00-F09 Troubles mentaux organiques, y compris les troubles symptomatiques
F22 Troubles délirants persistants
F24 Trouble délirant induit,
etc
http://apps.who.int/classifications/icd ... r#/F00-F09 et environs
C'est ce qui est étrange chez cet auteur, c'est qu'il sous-entend qu'il traité "la question de folie " de la même manière sans tenir compte du CIM.
Tous ses patients troublés auront un traitement adapté à "la question de la folie" donc aux troubles mentaux "sans distinction" donc "sans préjugé"
Est donc sous-entendu qu'un autiste, pour lui est dans la même grille (la sienne) que "personne avec trouble mentale à soigner" = le patient ou le sujet :innocent:

Sous couvert d'humanisme (opposé au nazisme) , chacun a droit à un traitement approprié, il fait fi des différences des classements du CIM et le DSM donc de traitement, pour laisser la liberté des outils au praticien.
le "packing pour tous" en résumé. (si nécessaire à la discrétion du psychiatre)

Ps faisant du mutisme électif, je me sens visé... Et un peu apeuré :(
CIM10 F84
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Daredevil a écrit :
C'est ce qui est étrange chez cet auteur, c'est qu'il sous-entend qu'il traité "la question de folie " de la même manière sans tenir compte du CIM.
D'où sors-tu cette information ??
Tous ses patients troublés auront un traitement adapté à "la question de la folie" donc aux troubles mentaux "sans distinction" donc "sans préjugé"
D'où sors-tu cette information ??
Est donc sous-entendu qu'un autiste, pour lui est dans la même grille (la sienne) que "personne avec trouble mentale à soigner" = le patient ou le sujet :innocent:
Sous-entendu pour qui ??
Sous couvert d'humanisme (opposé au nazisme) , chacun a droit à un traitement approprié, il fait fi des différences des classements du CIM et le DSM donc de traitement, pour laisser la liberté des outils au praticien.
Quels sont tes compléments, quelles informations sur ce praticien ??
le "packing pour tous" en résumé. (si nécessaire à la discrétion du psychiatre)
Ici, ce contenu me semble grossier et n'a rien à voir avec quoi que ce soit :innocent:
Ps faisant du mutisme électif, je me sens visé... Et un peu apeuré :(
Visé, apeuré par qui ?
un psy qui a rédigé cet article :?: :?: :?:
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

que des enfants
Quelles différences de dire que les autistes sont des handicapés d’origine génétique ou de dire qu’ils sont dégénérés.
Pas de distinction pour l'auteur. Donc sans classement de la pantalonnade misérable que nous jouent depuis le début du millénaire des élus et des gouvernants instrumentalisés par des lobbys financiers, pharmaceutiques et familiaux (ça c'est une critique directe dsm et cim, il est fort il n'a rien cité)

nous n’accueillons que des enfants malheureux
Accueil de tous les enfants en souffrance sans distinction d'affection médicale des enfants autistes, ou des enfants psychotiques que des enfants Le sujet est le packing donc c'est bienpacking pour tousles enfants autistes et psychotiques si nécessaire ?!

Nous devons défendre le respect que l’on doit à notre travail
Praticien = celui qui fait le travail

Je ne commenterai plus cet article car il est trop polémique.
CIM10 F84
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

C'est effectivement folie et packing pour tous.
Cette phrase dont le Dr Philippe Rassat est co-auteur ne laisse aucun doute.
Savez-vous que ces enfants, ces adultes, qui vont mal, qu’ils soient autistes, psychotiques, agités, inhibés, affolés, maltraités, humiliés, etc. souhaitent avant toute chose être entendus, compris, soutenus, entourés, apaisés ? Ils demandent à rencontrer des adultes prêts à risquer une parole de vérité auprès d’eux. Ils espèrent rencontrer un lieu et des gens qui soient capable d’hospitalité envers la folie.
http://www.collectifpsychiatrie.fr/?p=8267
Philippe Rassat, est pédopsychiatre dans ce qui va s’appeler la grande Aquitaine, directeur médical d’un CMPP ( centre médico psycho pédagogique ) à Cognac d’une part et praticien attaché au 1er inter-secteur de pédopsychiatrie de Dordogne d’autre part.
http://www.collectifpsychiatrie.fr/?p=7917

Daredeval a écrit
il est fort il n'a rien cité
oui, ils sont tous très fort, comme s'ils étaient entrainés à parler sans rien dire de précis.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

nicolew a écrit :C'est effectivement folie et packing pour tous.
Cette phrase dont le Dr Philippe Rassat est co-auteur ne laisse aucun doute.
Savez-vous que ces enfants, ces adultes, qui vont mal, qu’ils soient autistes, psychotiques, agités, inhibés, affolés, maltraités, humiliés, etc. souhaitent avant toute chose être entendus, compris, soutenus, entourés, apaisés ? Ils demandent à rencontrer des adultes prêts à risquer une parole de vérité auprès d’eux. Ils espèrent rencontrer un lieu et des gens qui soient capable d’hospitalité envers la folie.
Ne laisse aucun doute pour ceux qui n'en ont aucun,
et qui voient dans les mots ce qu'ils ont envie d'y voir et d'y lire.

Daredevile a saucissonné des propos, sortis de leur formulation et contexte - bravo
et fait des extrapolations personnelles - soit.

Après, s'il vous va d'exprimer que pour ce monsieur, autisme = folie
et que cela colle avec vos convictions, croyances, ou ce que vous souhaitez ressortir et exprimer sur ce monsieur - soit aussi,
mais rien de ce que vous sortez ne montre que pour ce monsieur: autisme = folie
seulement ce mot figure au milieu d'autres et est effectivement écrit, alors du coup "on va le dire" et on va s'en offusquer et faire un amalgame :innocent:
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Ne vous prenez pas trop la tête avec des discours de psykk,
dont on n'est même pas sûr que les principaux intéressés
savent exactement et précisément ce qu'ils veulent dire ...

:roll:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Cela a créé de toutes pièces une construction inopérante en termes de soins mais profondément rentable, une classification des troubles mentaux qui suppriment tout rapport à la parole et à l’histoire des humains concernés, qui sont envisagés uniquement comme [/b] usagers biologiques génétiquement modifiés [/b] : le DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) qui en est à sa cinquième version, qui est donc appelé DSM 5. C’est pratique, puisque la souffrance psychique humaine y est découpée en tranches et qu’à chaque tranche il y a (potentiellement) un médicament ou/et une rééducation pour que cet usager redevienne un consommateur valide.
Du même auteur Philippe Rassat
Sans ce classement, les autistes sont des des petits d'homme (expression reprise de l'article) avec des troubles mentaux comme les autres. Juste des enfants.
Je pense que je ne fais pas d'amalgame. Je ne chercherai pas un autre article confirmant sa thèse. Ce sont ses convictions.
Bon je m'arrête d'argumenter, on s'écarte du sujet du packing :|
CIM10 F84
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Toutes mes excuses, il semble que pas compris cette phrase et l'ai inconsciemment interprétée pour lui trouver une signification.