Merci pour vos témoignages ! Très intéressant! Je ne pourrai que répondre au fur et à mesure par contre.(Enfin j'éditerai mon message, quoi).
Salicorne a écrit :Il y a un vieux débat sur les mathématiques : sont-elles inventées ou découvertes
Ce dont je suis sûr c'est que c'est la plupart des civilisations ont jugé important de développer un système qui permet de manipuler les "quantités".
L'échange, social, commercial, le "troc", je suis convaincu que c'est au début pour ça qu'ils ont été utilisés. Déjà quantifier. Mesurer. Compter (?)
J'ai envie de dire que ça à du commencer comme ça, l'aspect théorique, plutôt que de compter à l'unité deux quantités pour faire le total .... et s'il y avait un moyen , étant données deux quantités arbitraires, de déterminer la somme des deux ?
(Enfin, je dis que j'en suis sûr alors que je n'y connais rien à l'Histoire des Mathématiques. C'est juste que ça me semblerait être une "évolution logique".)
[J'éditerai]
(J'aimerai bien vous parler de Lewis Caroll un de ces 4, c'est un personnage (enfin, non il a vécu un homme) Que je trouve fascinant. Horreur : c'est la mode de l'apprécier, on le considère comme un original et tout .... alors que malgré tout, c'était un petit monsieur absolument invisible. Et en même temps un vrai génie, il avait des idées hallucinantes. Et tout ça pour sa nièce qu'il adorait, curieusement elle s'appellait Alice ....) Enfin j'en parle ici c'est pas un HS : car c'était un mathématicien, spécialisé dans la logique.