faire des courriers ça va sans problème, c'est juste un peu long à écrire: pour structurer, relire, ajuster
à l'oral, très difficile (edit: sauf sujet qui me résonne d'une manière ou d'une autre)
néanmoins, la semaine dernière je me suis un peu surpris par ce que j'ai pris la parole à plusieurs reprises autour d'une tablée (réunion) d'environ 20 personnes et avec plusieurs élus dans le lot.
(genre de trucs qui m'est peu arrivé dans ma vie) (edit2: si n'est les 8 fois où j'ai lu de la poésie en souffrance et en public: une cinquantaine de personnes)
J'ai une marotte ces dernières années qui est de faire baisser la vitesse vers chez moi et mon quartier; où justement j'ai fait un peu de courriers (entre autres) - et aussi (car non réponses significatives) j'avais lancé une pétition dans mon coin et recueilli des signatures. (j'ai aussi fait une petite étude-questionnaire auprès de qq usagers) - Depuis la pétition (qui se trouvait être juste avant une élection, le maire (et député) qui me disait depuis 3 ans que ce n'était de son ressort, a, en 15 jours, et avec le conseil départemental fait baisser la vitesse sur 1.4 km, suite à une réunion dite "d'urgence" où à la-va -vite on répond à quelques demandes pour "faire plaisir" à l'électorat. Mais il reste ailleurs où c'est similaire. Et ils ne se sont intéressés à rien ni à personne.
Bref, la semaine dernière il y avait une réunion de quartier en mairie - pas / plus envie d'y aller et j'avais d'ailleurs "manqué" la réunion initialement prévue -bonjour l'énergie que j'y laisse et n'ai plus tant envie d'en laisser) - mais là, avec son report je ne pouvais trop me défiler 2 fois de suite, d'autant qu'on me demandait de venir.
Alors il s'est trouvé que j'ai pris la parole, sur le sujet notamment puisqu'on m'y a invité ..
Bon, il manquait certaines finitions d'usage sans doute. De plus il est des élus que je ne connais pas (nouveaux) comme le maire (une sorte de suppléant du député). Je ne savais que c'était le "nouveau maire" .. je l'ai remis en place à un endroit sur autre sujet)

La marotte a avancé, ce n'est pas pour autant que ça bougera. J'avais rien préparé (niveau argumentaire) alors c'était du spontané et de l'émotionnel

j'ai oublié un truc mais le coeur y était