Savoir rédiger des lettres; s'exprimer etc.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
nouvo
Prolifique

Re: Savoir rédiger des lettres; s'exprimer etc.

Message par nouvo »

par écrit : non, pas de soucis
faire des courriers ça va sans problème, c'est juste un peu long à écrire: pour structurer, relire, ajuster

à l'oral, très difficile (edit: sauf sujet qui me résonne d'une manière ou d'une autre)

néanmoins, la semaine dernière je me suis un peu surpris par ce que j'ai pris la parole à plusieurs reprises autour d'une tablée (réunion) d'environ 20 personnes et avec plusieurs élus dans le lot.
(genre de trucs qui m'est peu arrivé dans ma vie) (edit2: si n'est les 8 fois où j'ai lu de la poésie en souffrance et en public: une cinquantaine de personnes)

J'ai une marotte ces dernières années qui est de faire baisser la vitesse vers chez moi et mon quartier; où justement j'ai fait un peu de courriers (entre autres) - et aussi (car non réponses significatives) j'avais lancé une pétition dans mon coin et recueilli des signatures. (j'ai aussi fait une petite étude-questionnaire auprès de qq usagers) - Depuis la pétition (qui se trouvait être juste avant une élection, le maire (et député) qui me disait depuis 3 ans que ce n'était de son ressort, a, en 15 jours, et avec le conseil départemental fait baisser la vitesse sur 1.4 km, suite à une réunion dite "d'urgence" où à la-va -vite on répond à quelques demandes pour "faire plaisir" à l'électorat. Mais il reste ailleurs où c'est similaire. Et ils ne se sont intéressés à rien ni à personne.

Bref, la semaine dernière il y avait une réunion de quartier en mairie - pas / plus envie d'y aller et j'avais d'ailleurs "manqué" la réunion initialement prévue -bonjour l'énergie que j'y laisse et n'ai plus tant envie d'en laisser) - mais là, avec son report je ne pouvais trop me défiler 2 fois de suite, d'autant qu'on me demandait de venir.
Alors il s'est trouvé que j'ai pris la parole, sur le sujet notamment puisqu'on m'y a invité ..
Bon, il manquait certaines finitions d'usage sans doute. De plus il est des élus que je ne connais pas (nouveaux) comme le maire (une sorte de suppléant du député). Je ne savais que c'était le "nouveau maire" .. je l'ai remis en place à un endroit sur autre sujet) :lol:

La marotte a avancé, ce n'est pas pour autant que ça bougera. J'avais rien préparé (niveau argumentaire) alors c'était du spontané et de l'émotionnel :geek:
j'ai oublié un truc mais le coeur y était :mryellow:
Modifié en dernier par nouvo le mercredi 1 juin 2016 à 22:19, modifié 3 fois.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Bon, vous psychotez sur le sujet. Rassurez-vous ! C'est purement humain § (enfin il parait)

S'il vous plait, ne floodéz pas ma box de remerciements.
Je vous instruit : vite filez moi votre tune.

Alors voici ma lettre type :
Salut les gros !
Salut les grosses !
J’espère que tu vas bien ! Je ne suis pas exigeant : des millons d'euros ...... pourquoi demander à ces animaux qui juitent quand ils courzent après un ballon, d'avoir une attitude responsable, voire (j'ose !) adulete.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

quelques fautes d'orthographes mais ce n'est pas grave ici tant que l'on comprends ça va! :)

Sur une lettre, ça décribilise par contre
Diagnostiqué, 24 ans.
'Οδυς
Assidu

Message par 'Οδυς »

Ecrire une lettre peut effectivement devenir ardu et de ne pas savoir viser juste source d'angoisse.
Pour une lettre de motivation ou à l'orale, chercher justement à ne pas expliqué que nous souhaitons ce travail parceque nous avons besoin de la rémunération pour vivre et d'expliqué que l'on est "fait" pour ce travail n'est pas quelque chose allant de sois.
En plus, il est rarement dit pourquoi un entretien a échouer et écoutant parfois les entretiens que mon frère à eu, cela peut provenir de peut de chose qui dépasse la seul erreur de syntaxe. Si cela tenait seulement d'évités les stéréotypes, de ne pas insulté la hiérarchie ou de souhaité un salaire supérieur à l'offre et la demande (qui sans le SMIC pourrait s'approché parfois de l'euro par heure comme outre-rhin, ce qui les a amené à en définir un aussi).
Il n'est pas toujours dit si on est pris ou non. Cela peut-être compliqué quand il y a d'autres propositions. Cela peut devenir intenable parfois.

Aujourd'hui je dirais que mon erreurs étaient de trop détaillés. Trop d'informations nuisent à l'information. Ne pas savoir ou chercher également.
Après, "victime" d'une séance de lettre de motivation de groupe, je me suis aperçu que les "experts" n'en savait pas beaucoup plus et que beaucoup de personne ordinaire ne savent pas faire des CV, lettres de motivations ou entretiens adéquats.

Du reste, j'ai plutôt chercher des emplois ou la lettre de motivation n'est pas importante. Donc j'ai plutôt fuis sur ce terrain. :oops:
Diagnostiqué le 03/10/2016...
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Pour ce qui est de l'écrit non. Je dirai même que j'ai des facilités. C'est un de mes "plus" dans mon travail. Ce qui fait que j'ai la "chance" de pouvoir faire mes écrits au dernier moment, là où les autres auront besoin de le faire des semaines voir des mois à l'avance. Par contre, il faut absolument que ça soit informatisé. Si je le fais à la main, je perds tout le potentiel de mes capacités.

Je n'ai pas particulièrement de problèmes de syntaxe, d'orthographe, de conjugaison, de vocabulaire ou de grammaire parce que je lis énormément. S'il m'arrive de me tromper, ou que je zappe des mots, c'est parce que mes pensées vont plus vite que l'écrit. Par contre, j'ai vraiment des gros soucis de synthèse, j'ai tendance à ajouter trop de détails, mais, je m'améliore avec le temps grâce à la pratique.

Par contre je suis clairement sous performante à l'oral par rapport à ce que je peux produire à l'écrit.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.