Bonsoir,
Je suis une Neuro typique mais depuis peu je m'intéresse (un peu) à l'autisme. J'ai parcouru ce post (pas tout, c'était un peu long) et j'avais envie d'y contribuer pour vous dire que les NT pouvaient eux aussi bugger au niveau des codes sociaux ! quelques exemples :
- Récemment, j'ai eu l'occasion de parler avec mes collègues de la fameuse bises ou poignée de main du matin ou juste "bonjour" (chose qui est plus complexe pour moi puisque j'ai plusieurs employeurs et que les codes changent entre chaque entreprise ! autant dire, le cauchemar pour vous

). Et bin, on était toutes d'accord pour dire qu'on trouvait ça, dans le fond, un peu galère de se faire la bise ou serrer la main. Du coup, j'ai mûri ma décision et le lendemain, je suis arrivée au travail (ça faisait 2 mois que j'étais embauchée) en annonçant tout de suite les choses : "j'arrête de faire la bise, je vais juste dire "bonjour" maintenant ! bin oui, je trouve que ça m'enlève un petit stress le matin ! (d'autant que dans cette boîte c'était complètement aléatoire on pouvait faire bise un jour sur deux et dire juste "bonjour" l'autre fois !). Les gens ont rigolé et ont bien pris la chose. mais par contre ça n'a pas tout à fait arrangé mes affaires car : soit tout le monde ne s'en souvient pas (de cette annonce) ou encore n'était pas présent au moment ou je l'ai dite. Donc il arrive que des gens me "foncent" dessus et du coup, je m'adapte, je fais quand même la bise (vous voyez ce que je veux dire ?).
- sinon, autre bug quand je croise quelqu'un dans un autre cadre que celui où j'ai l'habitude de la voir. Du coup, j'ai un gros doute assez stressant qui me paralyse un peu : est ce que c'est la même personne que je connais ou pas ? pendant ce moment de doute, je dévisage un peu la personne, forcément. en général je n'ose pas dire "bonjour" (je me dis que je dois me tromper) mais je ne sais pas trop si du coup j'envoie un gros vent à la personne ou pas
- pas d'exemples précis en tête mais bien des fois, je dis un truc un peu débile (souvent quand je croise quelqu'un rapidement) par panique et du coup je me raidis juste après en me disant" gravos !"
- moments de solitudes aussi quand on fait de l'humour (que je comprends très bien) et que je suis sensée renvoyer la balle mais comme je n'ai aucun sens de la répartie... avant je bredouillait un truc idiot, maintenant j'assume et je dis : "ah, ah, pas mal, mais alors moi je sais pas quoi te dire car je suis nulle en sens de la répartie !". et du coup, c'est pas génial mais je me sens pas neuneu
bref, tout ça pour vous dire que nous les neurotypiques on a aussi nos petits moments de solitude. Oui, moins que vous, c'est sûr, mais ne pensez pas qu'on s'en sorte toujours dans les relations humaines basiques. On peut bugger aussi et peut-être tant mieux finalement. Si ça peut nous rendre plus indulgent envers les autres... ce qui est lourd c'est que nous vivons dans des sociétés où il faudrait être hyperperformant tout le temps, c'est pesant. C'est pour ça que j'ai adoré ce post car j'ai trouvé les messages géniaux de sincérité et d'humanité ! clairement ça doit être galère et demander beaucoup d'énergie de s'adapter à tout ces codes sociaux auquel nous (les NT) ne faisons pas attention ! Déjà que je trouve ça parfois galère !
Modération (Tugdual) : Une présentation dans la section idoine serait appréciée. Merci ...