Avez vous tendance à réagir dans la rue?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Rudy
Prolifique

Re: Avez vous tendance à réagir dans la rue?

Message par Rudy »

Anarchy a écrit :Je prends aussi comme exemple ton homme en béquille:
J'ai eu un clair de génie avec la vidéo de Nora, et l'histoire de l'homme avec ses béquilles : Peut-être que c'était son apparence qui avait "repoussé" les gens. Il portait aussi un bonnet et un manteau comme le monsieur de la vidéo. Je n'y avais pas songé. Peut-être que j'étais filmée tiens. :lol:

Et pour le reste je te rejoins. Beaucoup de paramètres à prendre en compte donc...
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

Quel mec en béquilles ?
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
Anarchy
Familier

Message par Anarchy »

Celui sur lequel tu as marché en entrant dans le sujet. Pas très fair-play de ta part.
Présente un tableau clinique d'Autiste Asperger selon son Neurpsychologue, mais difficile d'établir un diagnostic au vu de mes capacités de compensation sociales.
Sinon, trouble anxieux généralisé.
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

-Nora- a écrit :Quel mec en béquilles ?
Parce que j'ai évoqué plus haut une situation que j'avais vécu, où il y avait un homme avec des béquilles qui était étalé par terre et qui avait du mal à se lever, où tout le monde passait à côté sans lui venir en aide.
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

Okay, merci Rudy.

Non parce que Anarchy avait commencé son post en me parlant, du coup je comprenais pas.
Et j'ai encore moins compris le:
Anarchy a écrit :Celui sur lequel tu as marché en entrant dans le sujet. Pas très fair-play de ta part.
:crazy:
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
Anarchy
Familier

Message par Anarchy »

Hum, pardon, j'ai l'habitude de passer d'un sujet à un autre avec la subtilité d'un tracteur.

La blague c'était une référence aux posts précédents où les gens font abstraction des gens en danger comme le mec qui faisait un AVC.

Pour l'apparence bonnet/manteau, c'était dans quel saison ?
Car généralement les fous ont une altération de la sensation chaud/froid, donc il est courant de voir quelqu'un pas très sain d'esprit porter un manteau et un bonnet en Juillet.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas l'aider pour autant, juste, on a plus "peur" que la personne nous saute au cou si elle est folle. Et qui nous aidera ? La seule personne à même d'aider est déjà en train de se faire étrangler. Et pas la peine d'appeler le Samu (je pense le SAMU) pour ça. DOnc on dira le mieux c'est de demander à quelqu'un qui a l'air d'avoir la force requise pour pouvoir l'aider à se relever.
Présente un tableau clinique d'Autiste Asperger selon son Neurpsychologue, mais difficile d'établir un diagnostic au vu de mes capacités de compensation sociales.
phi
Prolifique

Message par phi »

Anarchy a écrit :C'est fou, ici j'ai l'impression que des personnes aspergers ou se soupçonnant de l'être à cause de problèmes en relations sociales sont plus solidaires que des neurotypiques. Ce serait drôle de faire une réelle étude.
Je crois qu'il y a un biais qui est qu'on préfère montrer son bon côté en discutant avec d'autres. Je pense qu'il y a aussi de la mémoire sélective. Je suis prêt à parier que tu entendras un discours relativement similaire avec des personnes qui ne sont pas du spectre.
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

C'est clair, c'est bcp plus dur d'agir que de dire.

néanmoins je suis quasiment sûr que les personnes sur le spectre réagiraient mieux que la moyenne pour l'expérience de Milgram.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Anarchy
Familier

Message par Anarchy »

Au courant de tout ce qui est mémoire sélective etc, mais ce qui me pousse à croire que les autistes sont plus aptes à contrer l'effet du témoin, c'est, peut être, une carence en conformisme sociale:
https://www.youtube.com/watch?v=SwdefGlS8us
Par exemple, (même si je ne suis pas aspi jusqu'à preuve du contraire, important à souligner) il m'est souvent arrivé d'être en désaccord avec toute ma classe quand je suis persuadée d'avoir raison.
Là, les autistes pourraient ne pas suivre ce schémas sociale, et donc, ne pas être autant affecté par l'effet du témoin.
Pour prouver ça, il faudrait mener une réelle étude.
ça pourrait aussi casser le cliché des Aspis dénués d'empathie.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Mais c'est justement grâce au manque d'empathie (entre autre) qu'il y a manque de conformisme
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

"Manque d'empathie" ?...
ou distanciation différente par rapport aux sentiments, angle différent, perception différente (restitution aussi, mais c'est une autres histoire)...
Plutôt que manque ?
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Anarchy
Familier

Message par Anarchy »

Moi aussi je pense que c'est pas un manque d'empathie qu'on les aspis, de ce que j'ai lu.
C'est juste une façon différente de comprendre et d'intérioriser les sentiments des autres et ce qu'ils devraient ressentir.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Bon ok je suis allé un peu vite mais je pense que vous m'avez compris étant d'accord avec vous
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

je pense que je serais un des premiers a réagir si je voyais ce genre de truc

une couple de facteur rentre en jeu .

1 - j'ai été moi victime étant plus jeune de bully par le passé . rien de physique mais verbalement rejeté et humilié .
2 - j'ai fait un mixte de karaté / aïkido dans ma vingtaine pendant 2 ans .
3 - j'ai maintenant 41 ans avec beaucoup plus de confiance en moi que par le passé .

comme résultat que comme je n'ai pas agi quand j'étais jeune . ce qui me pousserais d'avantage a agir si je voyais ce genre de situation arrivé devant moi . un peu pour apaisé la colère qui est en moi par rapport a cela .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Anarchy a écrit :Au courant de tout ce qui est mémoire sélective etc, mais ce qui me pousse à croire que les autistes sont plus aptes à contrer l'effet du témoin, c'est, peut être, une carence en conformisme sociale
C'est une théorie. On peut aussi imaginer que les autistes, ayant une déficience sociale et communicationnelle:

-N'interviendront pas faute de savoir ce qu'il faut faire, comment entrer en interaction dans ce type d'échange, déceler si l'interaction entre les individus est potentiellement dangereuse ou non.
-Ne percevra pas qu'une personne envoie des signaux de détresse par son langage non verbal.

Et ayant une hypersensibilité, n'interviendront pas car envahis par l'émotion, les cris, ou l'idée d'être touché ou de toucher l'autre pour intervenir.

Comme on peut imaginer qu'un autiste ayant une déficience sociale et communicationnel, ne se reposera pas sur les autres qui n'auront pas d'influence social sur lui et agira de ce fait s'il arrive à rendre conscient qu'il faille agir. Et ayant un défaut d'inhibition sociale (du fait d'une non intégration des normes), interviendra en ne songeant pas aux conséquence de son interaction (se prendre une baigne, par exemple).

On peut imaginer plein de choses... :innocent: Peut-être que l'étude dont tu parles devrait non pas savoir si il y a une plus grande proportion d'autistes qui agit que de NTs ou inversement, mais les mécanismes qui en découlent qui peuvent être différents, non?