En psychologie sociale, "'l'effet du témoin", illustrée par le meurtre de Kitty Genovese explique, selon l'expérience de Darley et Latané:
etDans une situation d’urgence, le nombre de témoins perçus influence la décision d’apporter de l’aide ou non : plus il y a de témoins, moins il y a de personnes qui interviennent. C’est la relation trouvée entre la variable indépendante (situation d’urgence + nombre de témoins) et la variable dépendante (nombre de sujets qui interviennent). On appelle cette relation « l’effet du témoin ».
Lors d'un cours de psycho, j'avais innocemment posé la question à la prof, de savoir "Si on sait pourquoi les gens n'interviennent pas, alors, qui sont les personnes qui interviennent?". Ce à quoi elle m'avait difficilement répondu: "Des personnes qui ne sont pas influencés par le groupe".L’expérience met en doute les analyses qui cherchent à isoler un trait de personnalité pour expliquer l’inaction face aux situations d’urgence (par exemple l’aliénation ou l’apathie) : une telle influence n’est pas observable."
http://edu.ge.ch/decandolle/sites/local ... moin_0.pdf
Ainsi, lorsque vous vous retrouvez devant une situation où une personne est en détresse et a manifestement besoin d'aide (agression, malaise...), avez vous tendance à réagir ou non? Pour quelle raison? Que pensez vous de l'effet du témoin?