Avez vous tendance à réagir dans la rue?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Rudy
Prolifique

Avez vous tendance à réagir dans la rue?

Message par Rudy »

"Dans le silence de la nuit retentit soudain un cri, suivi de déchirants appels à l’aide. Dans la rue, au pied des habitations, une jeune femme est violemment agressée par un homme. Malgré ses cris, personne, parmi les nombreux témoins, ne lui vient en aide, personne n’appelle les secours. La victime meurt un peu plus tard, après avoir été violée et poignardée d’une douzaine de coups de couteau. Une histoire effroyable, et pourtant véridique..."

En psychologie sociale, "'l'effet du témoin", illustrée par le meurtre de Kitty Genovese explique, selon l'expérience de Darley et Latané:
Dans une situation d’urgence, le nombre de témoins perçus influence la décision d’apporter de l’aide ou non : plus il y a de témoins, moins il y a de personnes qui interviennent. C’est la relation trouvée entre la variable indépendante (situation d’urgence + nombre de témoins) et la variable dépendante (nombre de sujets qui interviennent). On appelle cette relation « l’effet du témoin ».
et
L’expérience met en doute les analyses qui cherchent à isoler un trait de personnalité pour expliquer l’inaction face aux situations d’urgence (par exemple l’aliénation ou l’apathie) : une telle influence n’est pas observable."

http://edu.ge.ch/decandolle/sites/local ... moin_0.pdf
Lors d'un cours de psycho, j'avais innocemment posé la question à la prof, de savoir "Si on sait pourquoi les gens n'interviennent pas, alors, qui sont les personnes qui interviennent?". Ce à quoi elle m'avait difficilement répondu: "Des personnes qui ne sont pas influencés par le groupe".

Ainsi, lorsque vous vous retrouvez devant une situation où une personne est en détresse et a manifestement besoin d'aide (agression, malaise...), avez vous tendance à réagir ou non? Pour quelle raison? Que pensez vous de l'effet du témoin?
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Rudy
Prolifique

Re: Avez vous tendance à réagir dans la rue?

Message par Rudy »

Quand j'étais plus jeune, j'avais une propension nettement inférieure à intervenir lors de ce genre de situation. J'étais à vrai dire tellement terrifiée que je me sentais tétanisée, tremblante. Je dirai que c'est du fait de l'adrénaline. J'y ai réfléchi longuement et j'ai fini par ne pas trouver ça normal (non assistance à personne en danger). Aujourd'hui, quand j'assiste à ces scènes, je ressens toujours cette même peur, mais, je me force au possible à réagir, par effet de conscience plus que par courage. J'essaye d'utiliser cette adrénaline pour avoir le courage de me lancer.

J'interviens donc au possible notamment quand je sens la personne en danger (une personne se faisant agressée ou une personne à terre par exemple), directement ou indirectement (appeler la police) selon le nombres d'individu en cause dans l'agression. Et que je vois que personne ne réagit. Et si mon intervention a provoqué des réactions vives chez les agresseurs, il faut remarquer que je ne me suis jamais prise un poing dans la gueule pour autant. J'ai remarqué aussi que lorsque j'intervenais, les personnes autour avait plus de propension à réagir à leur tour, ce qui est rassurant aussi pour ma sécurité, en somme.

Par contre, j'ai toujours du mal à savoir comment réagir face à un sans abri. Je me demande comment l'aider, et de quelle façon. Parfois je leur dis "bonjour", parfois je leur donne des pièces, parfois je leur donne ce qu'ils me demandent, parfois je ne fais rien. Et pareillement, quand on m'agresse verbalement, je ne réagis pas. Il y a des situations où j'ai du mal à évaluer le risque de danger, et où alors je n'interviens pas. Comme une dispute entre couple par exemple.
Anarchy
Familier

Message par Anarchy »

Personnellement, je n'interviendrai pas à cause de mon age et de ma carrure, sinon ce serait stupide.

Sinon, de ce que je sais sur cet effet, il existe un facteur essentiel: le fait qu'on se dise que quelqu'un est plus compétent.

Donc, ce n'est pas forcément quelqu'un qui ne suit pas le groupe qui intervient, mais quelqu'un qui s'y connait dans le domaine. Une personne musclée ou pratiquant les arts martiaux se sentira plus adepte d'aller sauver la personne, n'oublions pas que la personne peut tout simplement avoir peur.

Pour le malaise, la personne se dit qu'un médecin sera plus compétent. Et donc, si un médecin passe par là, je doute qu'il se dise qu'une personne est plus compétente, car il EST compétent. Donc, je diriais, qu'en cas de malaise, plus y a de personnes, plus y a de chances qu'il y est un pompier, un médecin, ou du moins, une personne ayant fait un stage de secourisme. Surtout que contrairement à l'agression la personne n'a pas de contre-coup personnel (finir à l'hosto car on a voulu jouer aux héros).

Donc je pense que l'effet du témoin est uniquement animé par cette échelle de compétence et la peur (surtout en cas d'agression).

Pour contrer cet effet, j'ai vu qu'il fallait désigner quelqu'un dans la foule (par exemple, citer la couleur du T-shirt de quelqu'un) et s'ils se bouge, les gens suivront rapidement.

Donc, franchement, je suis sceptique vis à vis de la conclusion de ton professeur, ce n'est pas qu'il ne suit pas les c'est que la personne qui intervient ce sent plus compétente. Et plus y a de gens, plus on se dit qu'une personne plus compétente est présente, alors que quand on est seul avec une personne faisant un malaise, on se dit que personne n'est plus compétent pour appeler les secours.
Ah, et je trouve ta question très très pertinente, pas innocente.
Présente un tableau clinique d'Autiste Asperger selon son Neurpsychologue, mais difficile d'établir un diagnostic au vu de mes capacités de compensation sociales.
Sinon, trouble anxieux généralisé.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

C'est impossible de répondre honnêtement
à cette question avant d'avoir été confronté
à une telle situation ...
Rudy a écrit :J'ai remarqué aussi que lorsque j'intervenais, les personnes autour avait plus de propension à réagir à leur tour, ce qui est rassurant aussi pour ma sécurité, en somme.
Il me semble que des travaux ont prouvé cela :
une bonne réaction a un rôle de catalyseur ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
phi
Prolifique

Message par phi »

J'avais vu une histoire je ne sais plus où où quelqu'un disait avoir été dans cette situation de témoin, avait regardé son voisin qu'il ne connaissait pas, et lui avait dit "On y va ?". Réponse : Hochement de tête.

Interpeller l'entourage force les gens à s'impliquer.

Une autre histoire dont je ne me rappelle plus l'origine, filmé par caméra de vidéosurveillance. Une personne ivre décuve sur un banc du métro. Un voleur passe par là et lui chaparde son portefeuille. Un peu plus tard, la personne ivre se lève, marche, et tombe sur la voie de métro. Un passant ne réagit pas et regarde amusé. Le voleur revient sur ses pas en courant pour aider la personne ivre.

Le voleur ne pouvait pas ignorer l'existence de la personne ivre, puisqu'il avait eu un contact avec elle.

Personnellement, j'ai tendance à intervenir dans certaines situations sans forcément m'assurer de ma sécurité, ce qui n'est pas idéal...
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Merci Anarchy, ce que tu avances est intéressant. Je me demande alors, si on fait un rapport entre personne à intervenir et compétence, comment les gens peuvent être amené à penser qu'il existe sur le lieu une personne forcément plus compétente qu'elle? N'est-ce pas une excuse pour ne pas intervenir?
Anarchy a écrit :Donc je pense que l'effet du témoin est uniquement animé par cette échelle de compétence et la peur (surtout en cas d'agression).
La peur me semble effectivement intrinsèque! Mais la question est: la peur de quoi. J'ai une situation toute fraîche dans la tête en ce qui concerne la compétence et la peur:

Un jour, je me promenais dans la rue, j'ai vu un homme à terre, ayant des béquilles à la main, qui avait réellement des difficultés à se relever. Les gens passaient à côté de lui sans lui jeter un regard, sans intervenir. Je suis intervenue pour le relever, et donc, une personne a suivie et m'a aidé. Ici, quelle compétence, et la peur de quoi? (c'est une question réelle et non rhétorique)
Anarchy a écrit :Pour contrer cet effet, j'ai vu qu'il fallait désigner quelqu'un dans la foule (par exemple, citer la couleur du T-shirt de quelqu'un) et s'ils se bouge, les gens suivront rapidement.
Oui. La prof ayant ajouté que, si une personne n'intervient pas, cela peut découler du fait qu'on s'imagine que "si personne ne réagit, c'est qu'il n'y a pas de raison d'intervenir, car, si il y a raison d'intervenir, alors quelqu'un interviendra". Ce qui fait tourné le problème en boucle et qui fait manquer l'acte d'agir.
Anarchy a écrit :Donc, franchement, je suis sceptique vis à vis de la conclusion de ton professeur, ce n'est pas qu'il ne suit pas les c'est que la personne qui intervient ce sent plus compétente.
J'ai été très sceptique aussi à vrai dire. Elle a réellement mit du temps à répondre à ma question avant de sortir ça, je pense qu'elle n'avait pas vraiment la réponse...

Edit: Merci phi, ce que tu apportes est très intéressant. Je vais encore aller me poser tout plein de questions. :)
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Je me souviens d'un jour, dans le tramway. J'étais assise, puis une vieille dame s'est assise à côté de moi. Puis elle a commencé à basculer vers moi. Je ne savais pas quoi faire du tout, dormait-elle ? avait-elle fait un malaise ?
Je ne savais pas quoi faire, et du coup je n'ai rien fait, suis descendue du tram plus tôt que prévu, trop mal à l'aise par cette situation... je ne suis pas fière de moi du tout et m'en suis par la suite beaucoup voulu, mais j'étais "perdue", ne sachant pas réellement ce qu'il en était, ne sachant pas non plus quoi faire/quoi dire/à qui/comment.

J'ai vu pas mal de caméras cachées sur ce sujet, et en effet on constate que personne ne bouge jusqu'à ce que quelqu'un le fasse ; à partir de là, les autres s'y mettent aussi.
J'avais lu, je ne sais plus où, mais cette étude est je crois très connue que lors d'une agression, dans le métro par exemple, s'il n'y a que deux/trois personnes dans la rame, alors les personnes vont se sentir impliquées, responsables de la situation, et vont réagir, défendre la personne attaquée.
En revanche, si le métro est blindé, alors les gens (d'une manière générale) se regarderont dans le blanc des yeux sans rien faire, peut-être même sans culpabiliser. "Je n'ai pas bougé mais les autres non plus, donc je ne suis pas responsable, tout le monde l'est... " Si tout le monde est responsable alors personne ne l'est.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

Ça me fait penser à ça:

Image
Image
Image

Et il y a peu de temps, vers 3h du mat' dans le XVIème arrondissement, j'étais avec toute une bande de potes et certains ont entendus une femme crier.
Ils ont mis quelques secondes quand-même avant de savoir quoi faire, puis ils ont finit par courir comme des fous vers elle.
Elle se faisait frapper par son mec.
Mais une fois qu'il y en a eu un qui a décidé d'y foncer, tous les autres ont suivit quoi.

Dans ce genre de situation, faut qu'il y ai une personne qui décide d'agir pour que ça créer un mouvement.

C'est comme y a deux jours dans le RER. Il n'y avait personne, mais à un moment un couple est monté.
Et j'avais beau dire bien haut et fort "Non, j'ai pas envie, laisse-moi tranquille", je suis certaine qu'ils ne se sont même pas posés de question.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

je ne suis pas fière de moi du tout et m'en suis par la suite beaucoup voulu, mais j'étais "perdue", ne sachant pas réellement ce qu'il en était, ne sachant pas non plus quoi faire/quoi dire/à qui/comment.
Je comprends parfaitement ce ressenti. Comme je l'ai dit plus haut, parfois j'ai aussi du mal à évaluer le danger que présente une situation, et je me pose toutes ces questions que tu te poses, pour finir par ne pas réagir. Je suppose que le mieux à faire dans ce cas, c'est d'essayer de réveiller la personne pour lui demander si elle va bien, dans le cas contraire, si elle a besoin que tu appelles les secours, ça permet de clarifier la situation.

Je ne pense pas que tu sois coupables de quoi que ce soit (je pense que toutes les personnes qui n'auront pas réagit ressentent plus ou moins ce sentiment). Comme tu le dis, si tout le monde est responsable, personne ne l'est. Ça me fait presque "rire" quand des personnes s'insurgent en écoutant une situation d'agression où personne n'a réagit, et qui dit "Moi j'aurai...", parce que personne ne peut savoir ce que "tu" aurais fait dans cette situation à la place des autres.

Pour avoir ressenti plusieurs fois cette "peur", elle peut être réellement paralysante, et certaines situations sensibilisent davantage selon notre vécu, aussi. D'ailleurs, pour revenir sur les compétences, je me sens plus de réagir face à une agression qu'avant quand j'ai pratiqué des arts martiaux. Ça ne me sauve pas, mais je sais à peu près ce que ça fait de se prendre des coups et de se battre, il y a moins cette part "d'inconnue".

Il n'y a pas question de bien ou de pas bien d'agir ou non, mais je trouve ça bien d'au moins se poser la question. C'est pour ça que je trouve plus intéressant de chercher à définir les mécanismes qui poussent à réagir ou à contrario, qui peuvent empêcher cette réaction.

edit:
-Nora- a écrit :C'est comme y a deux jours dans le RER. Il n'y avait personne, mais à un moment un couple est monté.
Et j'avais beau dire bien haut et fort "Non, j'ai pas envie, laisse-moi tranquille", je suis certaine qu'ils ne se sont même pas posés de question.
C'est regrettable... :|

Du coup, pour résumer ce qui a été dit jusqu'à maintenant, quelques préventions :

1/ Si on se fait harcelé, agressé, désigner une personne.
2/ Si on a peur de se faire agressé par une personne en intervenant, demander au "voisin" d'intervenir avec vous.
3/ Si vous ne savez pas quoi faire, demander à la personne si elle a besoin d'aide.
4/ Si le risque de danger pour vous semble trop important (par exemple, un nombre élevé d'agresseur violent, quelqu'un avec une arme), appelez la police/samu/pompier.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Un jour dans un transport en commun il y a eu une personne qui est sortie et qui s'est affalé sur le sol, apparemment droguée. Je descendais aussi et j'ai été le seul à lui demander si ça allait, s'il était sûr que ça allait. I, y avait plein de monde.

Je fais ça par obligation car je suis très maladroit dans des situations, je n'ai pas envie d'intervenir.

Dans le cas de violences j'ignore comment je réagirais car j'ai un petit gabarit.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

Ixy a écrit :Un jour dans un transport en commun il y a eu une personne qui est sortie et qui s'est affalé sur le sol, apparemment droguée.
Ma mère m'a raconté qu'une fois ça lui était arrivé, quelqu'un apparemment bien bourré.
En pleine heure de pointe, tout le monde lui passait au dessus sans faire attention.
Ma mère est intervenue et heureusement, elle était pas bourrée la personne, elle faisait un AVC :roll:
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

Le poids des apparences:

- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Oui j'avoue, en même temps à Paris des sdf allongés en plein milieu du trottoir il y en a à tous les coins de rue :crazy:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Anarchy
Familier

Message par Anarchy »

C'est fou, ici j'ai l'impression que des personnes aspergers ou se soupçonnant de l'être à cause de problèmes en relations sociales sont plus solidaires que des neurotypiques. Ce serait drôle de faire une réelle étude.

Pour ton cas, Nora, je dirais que c'est tout bête et qu'il suffit de demander. C'est bizarre dit comme ça, mais ça sonne ainsi dans mon cerveau. Et c'est prouvé par l'exemple que j'avais sorti.

Il faut aussi se dire que si on est avec une meute, une bande de potes etc à qui on se fait confiance mutuellement, on sera plus à même d'agir. Donc, en fait, il se s'agit pas du nombre de personnes, mais du nombre de personnes inconnues entre elles.
Je prends aussi comme exemple ton homme en béquille:
S'il est de forte corpulence, les personnes pas assez fortes, surtout les filles se diront pas assez compétente. Ce n'est donc pas une question de "peur". Ou alors, tu attends ton métro, tout en sachant qu'un sur deux va dans la direction que tu souhaites, et il arrive. Tu le prends car tu te dis qu'il y a d'autres personnes qui vont prendre le prochain et qui pourraient l'aider. Etc, on se cherche tous des excuses continuellement, je pense.
Maintenant, cela peut être influencé par l'expérience personnelle (vécu et activité):
Un médecin réagira surement en voyant une personne s'évanouir. Une personne ayant déjà fait un malaise en publique aidera aussi.
Un accro de muscu (impressionnant, donc) ou habitué des arts martiaux réagira plus en cas d'agression.
Y a aussi une certaines habitude, une fois que c'est fait, on a plus tendance à recommencer.

En fait, ce qui, selon moi influence le tout, c'est que les gens sont pressés.
Donc, dans les transports en commun personne ne veut rater son métro/Rer, surtout dans ce cas précis.
Dans un centre commercial/supermarché ou autre endroit où les gens viennent pour "passer le temps" ils seront plus à même à dépenser leur temps pour aider quelqu'un.

Pour moi, intervenir en personne c'est pas une obligation, on se sent pas capable etc. On ne peut pas rapprocher des choses à la personne.
Mais, la moindre des choses, c'est d'appeler les numéros d'urgence gratuits et disponibles partout. ça ne nous met pas en danger et on aide la personne.
Spoiler :  : 
Mon analyse n'est pas trop poussée pour venir d'une personne aspi ? Je me suis demandée ça tout le long de l'écriture.
Présente un tableau clinique d'Autiste Asperger selon son Neurpsychologue, mais difficile d'établir un diagnostic au vu de mes capacités de compensation sociales.
Sinon, trouble anxieux généralisé.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Il faudrait réitérer l'expérience pour voir s'il est question ici de l'apparence ou de la personne. La personne réagissant ici aurait peut-être réagi à l'identique avec le premier homme.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."