Mon fils ne veut plus aller chez la psy

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Avatar du membre
Jiminy
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 17 juin 2015 à 13:49

Mon fils ne veut plus aller chez la psy

Message par Jiminy »

Bonjour,

Comme le titre du sujet le suggère, mon fils de 9 ans ne veut plus aller chez la psy.
On lui a diagnostiqué en juin dernier un TSA type syndrome Asperger. Il voit toutes les semaines une ergotherapeute pour sa dyxpraxie et son hypersensibilité sensorielle. Avec elle ça se passe bien.

Depuis peu il voit une psy spécialisée dans les TSA. L'objectif est qu'elle bosse les habiletés sociales avec lui, ainsi que sur son anxiété (il devient hypocondriaque). Jusqu'à présent, elle jouait aux cartes ou dooble avec lui.
A la dernière séance, elle est venue me chercher dans la salle d'attente. Mon fils lui avait dit que finalement ça lui était égal de ne pas avoir d'amis et que donc tout allait bien (merci au revoir :lol: ). Donc elle s'est dit que si j'assistais a la séance ça se passerait peut-être mieux.

Elle a essayé de le faire parler, pourquoi il venait la voir, ce que signifiait être Asperger ...sauf qu'il n'a pas encore intégrer ce paramètre. J'ai trouvé ces 45 min très longues, éprouvantes. Il y avait de longs moments de silences.
Honnêtement, j'ai trouvé sa façon de faire très particulière. Vouloir faire causer un môme de 9 ans aspie c'est selon moi pas la meilleure méthode pour l'aider.

Je suis coincée. Si on n'y retourne pas, mon fils va comprendre qu'il suffit de ne pas parler pour stopper les séances.
En plus, les psy pour les autistes ont un planning blindé de chez archi blindé. Donc c'est celle-ci ou rien au moins jusqu'en septembre.

J'aimerai avoir votre avis : est-ce important pour un enfant de 9 ans d'être suivi par une psy ?
Comment ça se passe les séances psy pour vos enfants ?

Merci pour vos avis et conseils, je doute toujours tellement de prendre les bonnes décisions pour mon fils.
Confirmation du TSA de mini-moi le 16/06/2015.
Avatar du membre
Pekko
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 13 mai 2016 à 14:08
Localisation : Paris

Re: Mon fils ne veut plus aller chez la psy

Message par Pekko »

Bonjour,

Question délicate, surtout à cet âge. Il y a des dizaines de réponses possibles, et je ne serai probablement pas exhaustif, je peux également me tromper.

On ne peut pas forcer quelqu'un à aller chez un médecin, surtout quand ça a l'air d'aller bien. J'ai été très longtemps réfractaire à toute tentative de thérapie, bien que je trouve le terme trop fort (je trouve pas le mot adéquat, il faudrait voir ça comme léger). Il m'a fallu énormément de temps pour admettre que j'avais besoin d'un psy, mais je ne suis pour le coup absolument pas dans le même cas donc mon expérience ne pourra pas vous aider.

Peut-être faudrait-il espacer les séances chez le psy, tout en restant à l'écoute d'un changement de comportement. Vous pouvez aussi lui demander ce qu'il en pense, son ressenti sur l'utilité. Il a peut-être la chance que son SA ne lui pose pas de problème majeur pour l'instant, dans ce cas je ne sais pas si le suivi chez le psy est approprié.

Il est suivi par une ergothérapeute et ça a l'air de lui convenir. Vous pouvez lui demander d'être un peu vigilante sur un changement de comportement, des propos qu'il tiendrait sur ce qu'il se passe en classe, ses amis... 9 ans est un âge à mon sens charnière: on est capable de lire et d'écrire et donc de commencer à comprendre le monde qui nous entoure. C'est pas facile de se savoir "différent", surtout pour un truc qui ne se voit pas au premier coup d'oeil, peut-être refuse-t-il inconsciemment le diagnostic. L'ergothérapie donne des résultats visibles, contrairement à la psychothérapie qui fonctionne par à-coups, avec des périodes sans évolution notable.

Bref, à mon humble avis, et avec les éléments que vous donnez, je vous conseille juste d'être vigilante pour ne pas louper le coche si une évolution négative apparaît, et de ne pas arrêter le suivi, juste de l'espacer temporairement.

Je suis curieux d'entendre d'autres avis.

Bon courage.
Diagnostiqué Asperger + HQI en 2011 (psychiatre). Dans le monde-hors du monde (et parfois complètement à l'ouest!).
Que suis-je en train d'écouter en ce moment?
Avatar du membre
Jiminy
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 17 juin 2015 à 13:49

Re: Mon fils ne veut plus aller chez la psy

Message par Jiminy »

Merci Pekko pour tes conseils. C'est vrai qu'il va bien globalement. Et clairement il n'est pas en demande d'aide. Donc il ne comprend pourquoi il doit y aller.
La psychiatre du CRA nous avait dit que la 1ere etape etait qu'il comprenne que la difference vient de lui et non des autres. J'ai trouvé que la facon de la psychologue de lui faire integrer cette notion etait brutale. Mais y'a t'il une bonne maniere ?
On m'a conseillé ce livre, le connaissez-vous ?

Image
Confirmation du TSA de mini-moi le 16/06/2015.
Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51

Re: Mon fils ne veut plus aller chez la psy

Message par 3enfants »

Avis perso...
Ce n'est pas parce qu'elle est spécialisée qu'elle a forcément l'approche la plus adaptée pour votre fils... vous pouvez discuter avec hotre fils, lui dire qu'il y a telle ou telle chose qui fojt que vous avez choisi ce suivi. Vous pouvez lui demander d'y aller jusqu'à la fin de l'année scolaire, que vous aviserez alors pour l'an prochain...
Ici, la personne qui a le plus fait progresser ma fille dans sa relation avec les autres est son orthophoniste, professionnelle de la communication... pas la première, ça n'avancait pas, ma fille ne voulait pas travailler avec elle et elle ne savait comment faire ; la super pro qui s'occupe d'elle depuis 1 an 1/2 ; et pour son frère, la personne qui l'aide à canaliser les débordements est psychomotricienne... le suivi psycho, elle a aussi, ça ne peut qu'aider... moins convaincue...

Le livre est intéressant, ne serait ce que pour aider l'adulte à avoir un autre regard.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Mon fils ne veut plus aller chez la psy

Message par freeshost »

Au fait, pour les adultes Asperger, on fait bien des cours d'habiletés sociales avec plusieurs adultes Asperger dans le cours. Donc il peut y avoir des interactions sociales entre adultes Asperger.

Est-ce envisageable/pertinent/positif de faire des cours d'habiletés sociales avec au moins deux enfants (à peu près du même âge) Asperger ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51

Re: Mon fils ne veut plus aller chez la psy

Message par 3enfants »

ma fille et mon fils ont participé à des groupes de 2 en psychomotricité, avec enfant choisi à peu près du même âge et pouvant "fonctionner" en binôme, pour ma fille son binôme n'avait pas de difficultés au niveau des habiletés sociales, je pense que c'était intéressant. Ma fille participe cette année à un groupe d'habiletés sociales, je crois qu'ils sont 3 ou 4 aspies à peu près du même âge. "Accessoirement" ils font depuis cette année du scoutisme, pour ma fille c'est très positif puisqu'elle repart en disant que telle ou telle fille est son amie. :)
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Avatar du membre
Jiminy
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 17 juin 2015 à 13:49

Re: Mon fils ne veut plus aller chez la psy

Message par Jiminy »

Nous sommes allés chez la psy hier. Pendant que mon fils rentrait dans son bureau, elle m'a demandé s'il était d'accord pour revenir. Je sens que la séance précédente l'a plus dérangé elle que mon fils.
D'ailleurs elle préfère que nous restions sur une séance tous les 15 jours (alors qu'on parlait d'une séance par semaine).

On m'a conseillé une orthophoniste qui fait des groupes d'habiletés sociales en groupe et qui aurait une super approche (un peu loin de chez moi par contre).

Mon fils fait déjà du cirque, d'ailleurs il y a un garçon de son âge qui est autiste de haut niveau (non scolarisé) dans le groupe. Le prof est flexible et bienveillant. Mon fils se défoule, c'est chouette. Cela dit ça ne peut pas remplacer un suivi psy...

Le livre est acheté, je vous dirais comment il l'appréhende et si une prise de conscience se fait

Merci encore pour vos réponses et conseils
Confirmation du TSA de mini-moi le 16/06/2015.
Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: Mon fils ne veut plus aller chez la psy

Message par gog »

Mon fils de 4 ans voyait une psy une fois par semaine mais les séances étaient vraiment impossibles, avec ou sans moi d'ailleurs. Il jetait les objets à travers la pièce, dépotait la plante qui se trouvait dans le bureau, quittait la pièce en courant...Après m'avoir expliqué au moins 15 fois que mon fils a des troubles du comportements, la psy a laissé tombé et les séances n'ont maintenant lieu qu'une fois par mois. On est maintenant en quête de séances de groupe avec d'autres enfants pour des activités un peu plus ludiques, sachant que ça se passe déjà très bien chez la psychomot parce qu'ils "jouent".
C'est déjà assez compliqué pour un adulte de parler, alors un enfant de 4 ou 9 ans...Moi-même dès le départ je n'ai pas vraiment compris le but de ces séances alors qu'il est assez simple de voir en quoi la psychomotricité et l'orthophonie peuvent être utiles.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: Mon fils ne veut plus aller chez la psy

Message par Benoit »

Jiminy a écrit : Elle a essayé de le faire parler, pourquoi il venait la voir, ce que signifiait être Asperger ...sauf qu'il n'a pas encore intégrer ce paramètre. J'ai trouvé ces 45 min très longues, éprouvantes. Il y avait de longs moments de silences.
Honnêtement, j'ai trouvé sa façon de faire très particulière. Vouloir faire causer un môme de 9 ans aspie c'est selon moi pas la meilleure méthode pour l'aider.
Image
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: Mon fils ne veut plus aller chez la psy

Message par gog »

Benoit a écrit :
Jiminy a écrit : Elle a essayé de le faire parler, pourquoi il venait la voir, ce que signifiait être Asperger ...sauf qu'il n'a pas encore intégrer ce paramètre. J'ai trouvé ces 45 min très longues, éprouvantes. Il y avait de longs moments de silences.
Honnêtement, j'ai trouvé sa façon de faire très particulière. Vouloir faire causer un môme de 9 ans aspie c'est selon moi pas la meilleure méthode pour l'aider.
Image
:lol: c'est exactement ça :lol:
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: Mon fils ne veut plus aller chez la psy

Message par Benoit »

Sérieusement hein, il y a des adultes trentenaires sur ce forum qui ont encore des difficultés à exprimer ce que signifie avoir le S.A. pour eux (de façon individualisée), alors demander une "prise de conscience" à un gamin de 9 ans...

Elle est sympa cette psy, mais il faudrait lui expliquer que son travail devrait plutôt être de fournir des moyens à un enfant S.A. pour "se mouvoir" dans le monde à l'avenir, pas lui faire prendre conscience de sa différence ou (pire) de la lui expliquer alors qu'elle est individuelle.

La psychiatre du CRA nous avait dit que la 1ere etape etait qu'il comprenne que la difference vient de lui et non des autres. J'ai trouvé que la facon de la psychologue de lui faire integrer cette notion etait brutale. Mais y'a t'il une bonne maniere ?
Ah ouais quand meme.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Mon fils ne veut plus aller chez la psy

Message par bidouille »

C'est moi ou "La différence viens de lui et non des autres" ca ne veut rien dire.???
Il est différent des autres, ca ne viens ni des un ni des autres. Il est différent de la majorité, pourquoi pas, encore que c'est oublier que la majorité reste très hétérogène aussi.

Si une différence deviens un handicap, comme le SA, c'est bien par ce que cette différence est rejetée. Ca me fait penser que n'importe qu'elle différence pourrait devenir un handicap si elle est rejetée. Je sais pas si vous avez vu le film Azur et Asmar (c'est un dessin animé) Azur a de beaux yeux bleus, en soit c'est pas considéré chez nous comme un handicap, il y vois bien, c'est même considérer comme une qualité esthétique par certains ... il a juste les yeux bleus. il traverse ensuite la mer et va dans un autres pays ou les yeux bleu sont rares et surtout les gens en ont peur je crois bien que la bas la population considère que les yeux bleus portent malheurs. La bas le fait d'avoir des yeux bleu deviens un handicap car tous le monde le fuit, refuse de lui parler...., et AZUR finalement choisi de constamment fermer les yeux et donc de devenir aveugle pour pouvoir s'en sortir dans ce pays la.
Modifié en dernier par bidouille le jeudi 9 juin 2016 à 9:51, modifié 1 fois.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: Mon fils ne veut plus aller chez la psy

Message par Benoit »

Dans le meme genre, il y a le celebre :
Quelle est la différence entre un canard?
Spoiler : reponse : 
l'une de ses pattes se ressemble.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: Mon fils ne veut plus aller chez la psy

Message par gog »

Et comment cette psy décrit-elle elle-même cette différence qu'est le SA ? Selon son discours il faudrait peut-être même changer de crèmerie...
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Mon fils ne veut plus aller chez la psy

Message par Daredevil »

Le psy que j'ai vu à 9 ans et que je me souviens :
je ne comprenais pas ses questions, ni en quoi il pouvait m'aider avec des platitudes que je connaissais mais n'arrivais pas à appliquer.

C'est de l'entraînement qu'il m'aurait fallu avec un coach et une motivation autre que "se faire des amis", trop vague ;)
Peut-être expliquer que c'est aussi pour pouvoir partager ses différentes passions avec les autres, y compris avec son entourage déjà connu ? Plus facile à s'imaginer. :P
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...