[Index] Questions en vrac !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Salicorne
Passionné

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

Message par Salicorne »

C'est une expérience de pensée classique concernant la psychologie de la morale :mryellow:

Que pensez-vous de cette variante du Dilemme du tramway ?
Un chirurgien a cinq patients nécessitant le transplant de différents organes ou mourir. Un individu en bonne santé arrive pour un contrôle médical de routine et le chirurgien note que tous ses organes sont compatibles avec les cinq patients mourants. Le chirurgien doit-il sacrifier l'individu en bonne santé pour sauver cinq vies ?
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

@Aby
J'essaie de faire du figuré :

Je suis aussi délicat qu'un éléphant dans une boutique de porcelaine. Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche. Je n'ai pas la grosse tête mais j'ai en moyenne une tête de plus que mon entourage et les cadres de portes me frôle les épaules quand je glisse d'une pièce à l'autre. J'ai le front bas et mon regard dérange. Quand j'aurais la boule à zéro, la ressemblance avec un majordome de vampire sera complète, mais ça commence déjà avec les cheveux courts et hirsutes. J'ai la fluidité d'un visiteur en armure. J'ai un cou de taureau et des doigts comme des pinceaux. Ma voiture rétrécit quand je monte dedans. ;)

Voilà :P
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Salicorne a écrit :C'est une expérience de pensée classique concernant la psychologie de la morale :mryellow:

Un chirurgien a cinq patients nécessitant le transplant de différents organes ou mourir. Un individu en bonne santé arrive pour un contrôle médical de routine et le chirurgien note que tous ses organes sont compatibles avec les cinq patients mourants. Le chirurgien doit-il sacrifier l'individu en bonne santé pour sauver cinq vies ?
Nan, tant pis pour les autres. La raison : on est propriétaire de son corps.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Edit : Je n'avais même pas lu (ou peut être inconsciemment) qu'il était précisé dans l'énoncé que le corps arrêtait le train... c'est en effet absurde.

Salicorne : Pas sans l'accord du patient en bonne santé.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

Dans le cas du train, il faudrait que le gros homme fasse lui-même le choix héroïque de sauter.
Je propose donc de lui crier les consignes plutôt que d'essayer de le pousser avec mes petits bras. :mrgreen:
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

A noter que ce même genre de dilemme se pose maintenant pour diverses nouvelles technologies, dont le google car.
Si un accident est inévitable, vaut-il mieux tuer le passager ou des piétons ? Et si la voiture doit tomber d'un pont et tuer le conducteur pour éviter de percuter une foule ? Avec en bonus la difficulté de vendre une technologie qui peut choisir de vous tuer.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Aby
Prolifique

Message par Aby »

AoS a écrit :Et c'est photocopié quelque part, ce n'est même pas une idée de la maîtresse !
C'est à dire qu'être spectateur c'est être acteur de son observation : "spek".
Pourquoi faire simple !"
Ici, les enfants n'ont pratiquement que des photocopies comme support. Quand je lis les cours, je reste souvent sur ma faim. :( On se pose souvent des questions sur la source des informations...
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Aby
Prolifique

Message par Aby »

Daredevil a écrit :J'essaie de faire du figuré :

Je suis aussi délicat qu'un éléphant dans une boutique de porcelaine. Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche. Je n'ai pas la grosse tête mais j'ai en moyenne une tête de plus que mon entourage et les cadres de portes me frôle les épaules quand je glisse d'une pièce à l'autre. J'ai le front bas et mon regard dérange. Quand j'aurais la boule à zéro, la ressemblance avec un majordome de vampire sera complète, mais ça commence déjà avec les cheveux courts et hirsutes. J'ai la fluidité d'un visiteur en armure. J'ai un cou de taureau et des doigts comme des pinceaux. Ma voiture rétrécit quand je monte dedans. :wink:
:lol: Pour moi, il s'agit d'une description - très imagée - de Daredevil... ou de toi, un mélange des deux sans doute.
Mais là où ça coinçait c'était sur la définition de la "présentation de soi" (avec des sens figurés) que la maîtresse demandait. Tu te serais présenté comme cela en classe ? :crazy: Remarque, tu aurais détendu l'atmosphère ! :)
En tout cas, je n'ai pas eu le fin mot de l'histoire puisque qu'apparemment Tom devait être sur son nuage au moment des explications.
Le plus efficace encore, ce sera que j'emploie des sens figurés au quotidien pour voir s'il a bien compris.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Bonjour à tous,

Est-ce que vous avez aussi le problème sur Facebook que telle personne à actualisé son statut ou changé de notification en photos. Est ce possible d'y remédier, cela me frustre surtout que j'ai pas trouvé dans la partir notification en allant sur les paramètre.
Diagnostiqué, 24 ans.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

J'ai pas FB donc au moins il n'y a aucun problème de mon côté. :mryellow:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Alone3545 a écrit :Bonjour à tous,

Est-ce que vous avez aussi le problème sur Facebook que telle personne à actualisé son statut ou changé de notification en photos. Est ce possible d'y remédier, cela me frustre surtout que j'ai pas trouvé dans la partir notification en allant sur les paramètre.
Il faudrait masquer la publication et limiter les notifications de cette personne à partir de celle de la photo que tu as vue. :P
choix:
_"masque la publication " ("Voir moins de publication de ce style")
_" ne plus suivre" x ("vous ne verrez plus les publications de cette page ")
_" Plus..." > "Tout masquer" de x cette personne

:geek:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ixy a écrit :
Salicorne a écrit :C'est une expérience de pensée classique concernant la psychologie de la morale :mryellow:

Nan, tant pis pour les autres. La raison : on est propriétaire de son corps.
Je proposerais d'exposer la situation, sans omettre de détails, à cet individu, sans lui faire quelque forme de pression. Puis de lui laisser le temps de réfléchir, d'en discuter avec autrui, de lire. Le but, c'est que, à terme, il puisse prendre une décision après avoir mûrement réfléchi, sans pression (sans bière pression aussi :mrgreen: ).

D'un autre côté, on peut penser que c'est un faux dilemme : d'autres individus en bonne santé existe, il n'est pas le seul ; avec le progrès, on arrivera à créer divers organes à partir de cellules (souches notamment).

Il y a déjà une discussion sur la philosophie. Nous pouvons y discuter de philosophie, d'éthique, de métaphysique. :) [On peut aussi aborder la question du côté du droit, de la psychologie, de la sociologie, etc., le tout autour du thème du sacrifice et du thème de la "valeur" de la vie.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Anarchy
Familier

Message par Anarchy »

*lève la main*
J'ai une question. Dilemme vu dans un dessin animé (souvenirs de gravity falls)
Révisez vos limites ! (oh que j'aime cette partie des maths ! )
Qu'arrive-t-il si on lance un dé au nombre de faces infinis ?
Soit x le nombre de face, la chance de tomber sur un des chiffres est de 1/x
Là, ce ne serait pas calculable.
Donc, si le dé a un nombre de faces proches de l'infini ?
Mais là, nous avons 1/infini~=~ 0
Donc le dé ne tombe pas ? Puisqu'il y a une probabilité nulle que le dé tombe sur l'une des faces.
Aurais-je inventé un dé qui vole ?
Présente un tableau clinique d'Autiste Asperger selon son Neurpsychologue, mais difficile d'établir un diagnostic au vu de mes capacités de compensation sociales.
Sinon, trouble anxieux généralisé.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Anarchy a écrit :Donc le dé ne tombe pas ? Puisqu'il y a une probabilité nulle que le dé tombe sur l'une des faces.
Si.

La probabilité est quasi-nulle que le dé tombe sur une face
en particulier (que tu as choisie). Mais la probabilité est
infinie qu'il tombe sur l'une quelconque des autres faces ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Une probabilité ne peut pas être infinie, tu veux plutôt dire que cette probabilité est un.

Ce pb de dé infini est équivalent à choisir un nombre décimal entre 0 et 6.
Par exemple 1.5674, 4.44576342, etc

La probabilité de tomber sur un nombre en particulier est nulle.

Mais si on se restreint à un intervalle, ex [0, 1] la probabilité de tomber dans cet intervalle est non nulle (1/6)
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner