[Mémoire] Autisme et harcèlement scolaire

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Nymphaea
Assidu

Re: Autisme et harcèlement scolaire

Message par Nymphaea »

On peut bien sûr envisager de n'écouter que les parents. En ce cas le sujet de l'étude est "le ressenti des parents d'enfants porteurs d'autisme par rapport au harcèlement" et non "les enfants autistes et le harcèlement".
Oui voilà.
+1.
En cours de démarche pour le diag
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le mercredi 24 février 2016 à 22:16, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pourquoi tant de haine dès le plus jeune âge ?

On s'intéresse beaucoup aux victimes, c'est très bien.

Mais on ne s'intéresse pas assez aux agresseurs et agresseuses, à comment prévenir les comportements intimidateurs, insulteurs, frappeurs, menaceurs, calomnieurs, destructeurs, etc. C'est nul.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Cryptobiose
Prolifique

Message.supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le mercredi 24 février 2016 à 22:17, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

À quand l'agressologie ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Cryptobiose
Prolifique

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le mercredi 24 février 2016 à 22:17, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! une personne agressive (un bullyer, par exemple) a forcément subi un traumatisme ? :o

Cryptobiose
Prolifique

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le mercredi 24 février 2016 à 22:18, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

À moins qu'il ne faille aborder la criminologie. :o

Aby
Prolifique

Message par Aby »

Depuis le début de la semaine, Tom dort mal, la nuit dernière il a fait un cauchemar qui l'a beaucoup perturbé jusqu'à ce soir... il ne veut plus prendre le car le matin, alors je l’emmène à l’école en sachant très bien qu’il y a probablement un problème à l’école, dans le car ou à la cantine…

Ce soir enfin, il a réussi à me dire ce qu’il avait sur le cœur. (C’est difficile aussi pour lui de demander de l’aide et d’exprimer ses sentiments, même à ses parents).
Il m'a dit qu'il se fait embêter par 6 – 7 enfants du car et aussi par quelques uns de sa classe. Il m’a dit « ils me provoquent, ils font exprès de m’embêter parce qu’ils trouvent cela drôle si je m’énerve ; ils profitent de moi… En plus, il y a même « X » (une « camarade » de classe) celle qui m’aide…je comprends rien… :hotcry:
Evidemment cela me rend très triste et me met très en colère...
J’ai mis un mot à la maîtresse dans le cahier de liaison et je vais parler à la Directrice dès demain matin (elle est difficile à joindre au téléphone mais je sais que je la verrai demain matin à l’accueil des enfants, au portail, quand j’emmènerai Tom à l’école).
Je sais très bien que les enfants de cet âge ne sont pas tendres entre eux alors évidemment c’est tellement facile de s’unir pour s’acharner sur un enfant qui ne sait pas se défendre…

Cela s’appelle du harcèlement… évidemment, je vais tout mettre en œuvre pour solutionner le problème au plus vite, tout en sachant très bien qu’il me faudra l’aide des encadrants de mon fils pour régler le problème…

Pour avoir assisté à ce que je pense être des scènes de harcèlement dans les cours de l'école, c'est une cause pour laquelle je suis prête à batailler fort, pour mon fils bien sûr, mais aussi pour tous les enfants qui le subissent.

Merci de m’avoir lue, cela fait du bien de dire ce que l’on a sur le cœur.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, il va falloir identifier ces 6-7 gugusses, en parler à leurs 12-14 parents, ne pas lâcher le morceau.

Aby
Prolifique

Message par Aby »

Ouais, c'est certain que je ne vais pas lâcher le morceau. Pas question de prendre les choses à la légère avec ça !

Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Pfff les problèmes subis dans le bus scolaire je sais que que c'était ! :evil:

Pendant ma cure à Font-Romeu (6ème/5ème et 4ème) mes trajets étaient une torture... :( Entre le refus de pouvoir m'asseoir à côté de quelqu'un au point de rester debout , le chantage en tous genre voire des agressions. :roll:

Dans ce cigare roulant il peut tout arriver , et on est livrés à nous-même... :(

Si Tom ne souhaite plus prendre le bus je pense qu'il vaut mieux pas lui forcer ... :innocent:

Et les auteurs auront intérêt à être courtois avec lui !!! :evil:

Courage Aby !!! :kiss:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Aby
Prolifique

Message par Aby »

Tom n'a pas voulu aller à l'école ce matin...il était trop angoissé. :(
J'ai réussi à avoir la directrice au téléphone, elle va parler aux enfants qui l'embêtent.
Pff, c'est compliqué puisque en même temps, je sais que Tom est maladroit dans ses relations avec les autres et en plus, il ne le dit jamais tout de suite quand il y a un problème...

C'est vrai qu'il y souvent des probèmes dans le car, le chauffeur conduit, il ne peut pas gendarmer en même temps.
C'est sûr, ce serait mieux si je l'emmenais chaque matin.
Bref, je suis assez démoralisée pour le moment.

budakesi
Prolifique

Message par budakesi »

Aby, je compatis vraiment face à cette situation si difficile.
La parole est si importante me semble-t- il pour avoir une idée plus claire de ce qui est en jeu (des enjeux).

Que Tom t'ait parlé, finalement assez rapidement (quelques jours ?), et que tu aies réagi immédiatement en montrant que tu prenais en compte sa souffrance, c'est, je trouve un très bon signe à la fois de la confiance qu'il te fait pour l'aider et de ce que sa confiance est justifiée.

J'aime bien dire: "ce qui, avant, motive, après, justifie".

Maintenant il y a un gros travail de parole avec l'école, les élèves maltraitants, etc... et malheureusement ce type de situation arrive de plus en plus souvent face à une différence qu'elle qu'elle soit, que certains ont décidé de pointer.

J'espère sincèrement que tu trouveras les bons interlocuteurs. Et que Tom sera encouragé à dénoncer les faits, le plus tôt possible, pour désamorcer le plus tôt possible.

Y a-t-il un adulte à l'école (ou dans le car ? )auquel il puisse s'adresser en confiance ?
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016