[Index Nutrition] Végétarisme : Pour ceux qui ne veulent plus manger de viande

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
nouvo
Prolifique

Re: Pour ceux qui ne veulent plus manger de viande

Message par nouvo »

Athéna a écrit :@Nouvo: je le perçois de cette manière, peut-être que je me trompe...Je n'ai pas vu quel est le groupe de référence donné par Bulledozer mais si c'est "vive la B12" ils ont des documents vraiment très pointus sur la question. C'est du sérieux. Intéressant même pour les non végétaliens d'ailleurs puisque par exemple, la b12 des oeufs est mal assimilée.
Mon intervention, et de quelques autres ici était pour bcp en rapport avec les allégations que l'homme serait un frugivore,
renforcé plus tard en disant ici que la vitamine B12 pouvait être synthétisée chez les personnes ayant un intestin grêle en bon état fonctionnel,
puis, à la demande de compléments informatifs de renvoyer les gens vers des groupes Facebook (sans même en dire les noms) (et je passe pour tous ceux qui ne sont pas sur Facebook pour diverses raisons)

Néanmoins, puisqu'un nom d'un groupe végan: "vive la B12" est proposé en référence
et sur le fait que l'homme serait naturellement un frugivore avec une physiologie adaptée naturellement à ce régime - voilà ce qu'y est dit.

Et ma fois, je salue l'honnêteté intellectuelle du responsable de ce groupe.

C'est sans doute la 1ère fois que je lis sur un site végan, et pendant plusieurs minutes d'affilée, des propos vrais et en rapport desquels je ne fais un bond après quelques lignes de lecture devant ce que parfois, les objets de propagande tentent de faire avaler aux gens. :innocent:

"OBJET DU GROUPE

Ce groupe s’adresse aux véganes et aux personnes intéressées par le véganisme.

Bien que l’idée de vivre sans nuire aux animaux existe depuis des millénaires, ce n’est devenu techniquement possible qu’à partir de 1948, date de la découverte de la vitamine B12. Aucun animal ne la synthétise, faute de posséder les enzymes nécessaires. Les bactéries constituent le point de départ de ce nutriment pour l’ensemble de la chaîne alimentaire. Les systèmes digestifs de certains animaux permettent une symbiose bactérienne adéquate, mais pas chez l’espèce humaine, dont les besoins extrinsèques ont longtemps reposé sur la consommation d’animaux symbiotiques et de leurs prédateurs. Tous les autres besoins nutritionnels peuvent être satisfaits par une alimentation végétale.

L’espèce humaine était dépendante de la chasse, puis de l’élevage. La découverte de la B12 nous a techniquement libérés de cette condition initiale. La liberté des uns s’arrêtant là où celle des autres commence, l’espèce humaine n’a plus la légitimité d’utiliser les animaux. Pour les animaux, les véganes brisent la chaîne alimentaire, en s’approvisionnant directement à la source originelle de la vitamine B12 : les bactéries.
https://www.facebook.com/groups/veganis ... 938152753/
D'ailleurs, Bulledozer, ci-avant persiste et signe dans ses allégations,et toujours sans fournir aucun référencement sérieux - ni non-sérieux d'ailleurs :innocent:
Bulledozer a écrit :seulement sachant qu'une alimentation vegetale - même si pour beaucoup il faudra complémenter certainement en B12 au moins un temps pour retrouver un intestin qui peut -être apte à la fabriquer-
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

à savoir qu'on peut aussi être carencé en B12 quand on mange de la viande si on a un intestin qui assimile mal.

Pour ceux qui souhaitent devenir végétalien, et même ovo-végétalien, la carence en B12 est très fréquente au bout de 3 ans sans supplémentation, c'est pour cela que des groupes comme vive la B12 existent afin de transmettre l'information à des personnes qui feraient ce choix.

De ce que j'ai compris de la capacité à synthétiser la B12, l'homme l'aurait possédée il y a très longtemps mais perdu au cours de l'évolution. Idem pour la vitamine C je crois. Pourtant, il y a certaines personnes qui sont nées vegan et qui n'ont pas besoin de supplémentation donc peut-être que c'est un peu plus complexe que ça. Il y a plein de choses encore qu'on ignore sur le fonctionnement du corps humain même si la science a fait d'énormes progrès dans ce domaine.

Ce que j'en retiens, c'est qu'un changement alimentaire doit être fait en douceur et en se documentant. Je crois que le but de ce post est de s'entraider dans une démarche pour ne plus manger de viande ou au moins la diminuer tout en ayant une alimentation saine et équilibrée. Toutefois, si le but est de débattre du régime de l'homme préhistorique, je crois que je vais m'éclipser.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Flower
Intarissable

Message par Flower »

On peut vouloir arrêter (ou réduire de manière importante) sa consommation de viande sans être d'accord avec le fait que l'homme serait physiologiquement frugivore, hein... En tout cas, moi j'ai toujours l'objectif de ne manger que de la viande si elle est de très bonne qualité, et arrêter d'en manger le reste du temps! Pareil pour les œufs et les produits laitiers, prendre de la bonne qualité, donc de poules et de vaches qui ont été élevées de manière correcte.
Question du coup, comme le lait bio ne signifie pas forcément que les vaches étaient au pré, connaissez-vous des fabricants de lait comme ça? J'avoue que j'ai testé les laits végétaux, mais que pour l'instant je n'en ai trouvé aucun que j'ai aimé dans mon muesli. Pour faire des gâteaux etc., aucun souci, mais "pur", bof.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

bézèdach44 a écrit :J'ai dit qu'à l'époque pré historique, quand l'homme à évoluer pour devenir ce qu'il est aujourd'hui, il a été prouvé que c'est grace aux protéines qu'ils ont pu trouver dans la viande. Et que sans la viande, l'homme n'aurait jamais évolué pour devenir ce qu'il est aujourd'hui, il serait resté à l'état d'homo erectus.
Donc si, il a été prouvé que le developpement de l'humain (cerveau + posture + je ne sais quoi d'autre) à quelque chose avoir avec la consommation de viande.
Ceci est une hypothèse sérieusement étudiée,
mais on ne peut pas considérer que c'est prouvé
(vu la complexité du sujet et l'échelle de temps).

On ne peut pas comparer le "végétarisme subi"
de l'homme primitif et le "végétarisme moderne",
qui grâce aux connaissances scientifiques établies,
permet d'équilibrer le régime et d'éviter les carences.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

@Flower: tout à fait d'accord avec toi.

Pour les produits laitiers, je crois que c'est assez difficile de trouver des éleveurs qui respectent leurs animaux car malheureusement, cela rend leurs conditions de vie très difficiles. J'avais vu un reportage là dessus. Avant, j'étais une vraie accro au fromage au lait cru mais j'ai arrêté pour des raisons de santé surtout car je n'allais pas bien et c'est vrai que me mangeais beaucoup de pain et de fromage ! Quand j'ai lu le livre du docteur seignalet sur le gluten et la caséine, ça m'a interpellée du coup...
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Athéna a écrit :Quand j'ai lu le livre du docteur seignalet sur le gluten et la caséine, ça m'a interpellée du coup...
Ce n'est qu'un livre, pas une publication scientifique, donc
le contenu à prendre avec un certain recul. En creusant
un peu, un soutien tel que H. Joyeux est peu rassurant ...
Flower
Intarissable

Message par Flower »

@Athéna: En Allemagne apparemment il est indiqué si le lait provient de vaches qui ont vécu au pré, donc pour l'instant c'est ça que j'ai envie de trouver. D'ailleurs du coup j'ai regardé et il y a un certain nombre de labels qui sont accordés aux producteurs dont les vaches sont dehors et nourris à 90% d'herbe/foin.

Pour les œufs, si j'avais un jardin, je prendrais des poules... Mais sur la terrasse, ça le fait pas.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Tugdual a écrit :
Athéna a écrit :Quand j'ai lu le livre du docteur seignalet sur le gluten et la caséine, ça m'a interpellée du coup...
Ce n'est qu'un livre, pas une publication scientifique, donc
le contenu à prendre avec un certain recul. En creusant
un peu, un soutien tel que H. Joyeux est peu rassurant ...
Tu l'as lu ? il a tout de même eux de très bons résultats sur beaucoup de ses patients et il a fait énormément de recherches avant de publier ce livre.
Qu'est ce qui te déplait et pourquoi ?
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Flower a écrit :@Athéna: En Allemagne apparemment il est indiqué si le lait provient de vaches qui ont vécu au pré, donc pour l'instant c'est ça que j'ai envie de trouver. D'ailleurs du coup j'ai regardé et il y a un certain nombre de labels qui sont accordés aux producteurs dont les vaches sont dehors et nourris à 90% d'herbe/foin.

Pour les œufs, si j'avais un jardin, je prendrais des poules... Mais sur la terrasse, ça le fait pas.
tu as la chance de vivre en Allemagne où les gens sont davantage soucieux de l'impact de leurs gestes sur l'environnement. Par précautions, je te conseillerais quand même, lorsque c'est possible, d'aller directement chez les producteurs. C'est encore possible même si ça réduit le choix des aliments, on sait d'où ça vient. Et puis c'est chouette de rencontrer les producteurs ! Moi je vais faire ça pour mes pommes cette année :)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Athéna a écrit :Tu l'as lu ?
Non.
Athéna a écrit :Qu'est ce qui te déplait et pourquoi ?
Rien de particulier. Je redis juste que c'est un livre,
pas une publication scientifique, ni même un résumé.
Athéna a écrit :il a tout de même eux de très bons résultats sur beaucoup de ses patients et il a fait énormément de recherches avant de publier ce livre.
Peut-être ... Ou peut-être pas ... C'est le problème des
livres : l'auteur peut raconter ce qu'il veut sans retenue.
D'où, garder un certain recul, surtout quand leur contenu
va à l'encontre des données établies. Rien de plus ...
Flower
Intarissable

Message par Flower »

@Athéna: Bah en fait non, je n'habite pas du tout en Allemagne. ;) Dans l'idéal, j'aimerais trouver une ferme dans les environs où acheter directement, mais tant que je n'ai pas de voiture, c'est impossible. En plus je ne parle pas la langue locale. :?
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Tu habites ou ?

c'est sûr, la ferme, c'est le mieux :)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Le barbecue à la mode végane, ça vous dit ?
L’ouvrage de Marie Laforêt, jeune blogueuse végane
Je connais une autre Marie Laforêt. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Aux origines de l'homme, il ne mangeait pas de viande et puis la viande vient des végétaux donc on peut s'en abstenir sans carence...mais il faut ne pas être difficile en nourriture et varier au maximum les fruits, legumes, graines...en plus çela évite l'agriculture intensive, les cancers et la propagation des maladies (cultures plus variés) et la maltraitance animal et le réchauffement climatique et la consommation en eau mais bon en France il tombe presque trop d'eau mais dans d'autre pays ça pourrait être fort utile
Diagnostiqué, 24 ans.
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

C'est marrant freeshost que tu parles de ce bouquin "barbecue vegan", je l'ai reçu ya trois jours :p Trop hâte de tester !

Pour répondre aux questions qui m'étaient adressées quelques pages auparavant : j'utilise le beurre sur mon pain. petit dej & gouter... Pour le reste je peux m'en passer mais pas encore pour le pain... Et je suis adepte du beurre salé, or la plupart des margarines sont sans-sel. J'ai été à la margarine pendant quelques années quand j'étais petit et ça m'a vraiment dégouté :/
J'ai testé de me faire une margarine (huile de coco/olive,sel, curcuma) mais, au delà du fait qu'elle était jaune-vert fluo xD, le gout trop prononcé de la coco et la consistance (soit dure, soit directement huileuse) ne me convenait pas non plus :/ Je pense tester d'en faire à base de tahin ou quoi.
J'aime bien la purée d'amande complète, mais vu ma consommation de pain/beurre ce serait juste trop la ruine... (8€ le pot ça calme quand même...)

à un moment j'ai envisagé de tester l'"arôme beurre fondu" mais quand j'ai contacté des fournisseur-e-s pour m'assurer que la composition était végétalienne, iels m'ont filé la fiche produit sur laquelle... ne figure aucune info sur l'origine de l'arôme =_= Bref, il me faut encore pas mal expérimenter je pense, mais c'est pas gagné ! ^^'

En tout cas, je vis très bien sans fromage (c'était, avec le beurre, ma plus grosse crainte), et je découvre de nouvelles saveurs via les super bons trucs végétaliens qui existent :love: Il me reste à découvrir les fromages végétaliens par contre, ça m'intrigue ! Si vous avez de bons trucs à conseiller, je suis preneur.
(perso j'ai testé le simili-salami, et ça n'a rien à voir avec du salami je trouve, mais par contre c'est comme du cervelas, c'est sympa et sans cruauté !)

Ho et juste un petit mot : je suis un peu déçu que sur un forum de personnes appartenant à des minorités opprimées, qui se battent constamment pour ne pas avoir à se justifier sans cesse d'être comme ci ou comme ça, on retrouve dans un (des) topic-s qui n'ont rien à voir des démarches similaires, poussant à devoir se justifier, à coup de dénigrement etc... Je comprends le besoin qu'ont certain-e-s à vouloir des justifications (scientifiques....) à tout, mais ya un moment où on pourrait aussi se dire que oui, il est possible d'être en très bonne santé sans alimentation d'origine animale, dans le contexte actuel qui nous est propre ici, et point barre. Sans avoir à partir dans des débats sur les origines de l'humain, sans avoir à se sentir obligé de dire que "oui mais...!", que "le végétalisme c'est pas forcément écolo hein parce que ya des trucs qui viennent du bout du monde" etc. On le sait ça, le principe c'est pas d'élire THE meilleur régime alimentaire.... le but c'est d'échanger sur le végétarisme, le végétalisme, et comment faire quand on veut transitionner vers l'un ou l'autre type d'alimentation....

Perso les "mais vous savez parfois c'est incohérent" me fatiguent, parce qu'ils ne riment à rien. L'être humain-e est, par définition, bourré-e de paradoxes et d'incohérences. Et les incohérences sont présentes quel-le-s que soient notre alimentation, nos valeurs, nos opinions politiques etc.... Quels que soient les choix que l'on fait, ils se basent sur ce qu'on pense être le mieux pour nous à l'instant T. On fait tous comme on peut, autant qu'on peut, selon nos limites et nos priorités. Ne pourrait-on pas juste respecter cela et baser nos discussions sur autre chose que des débats stériles de "qui a raison/qui a tort" ? On avance jamais de cette manière... :/
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p