Certains instits laissent les élèves tout le temps à la même place (c'est rare, et ça me semble long toute une année à la même place).Aby a écrit :Je suppose que dans certains cas, c'est pour éviter que l'enfant perturbe son voisin mais plus généralement, c'est aussi pour inciter chaque enfant à communiquer avec tout le monde, pour la cohésion de la classe sans doute ?Zengali a écrit :Je vais changer mes élèves de place sauf quelques uns, je réfléchis à la question.
Les raisons de changer : certaines places sont mieux que d'autres (devant, ou tout derrière, selon les élèves) et ça permet que tout le monde "en profite" à un moment donné, certains élèves ne se supportent pas longtemps (ou ne sont pas longtemps supportables ensemble ), moi aussi j'ai besoin de ne pas avoir toujours les mêmes devant (certains élèves faibles que je "guette" plus facilement sont mieux devant) et j'ai des élèves qui se retournent et donc que je remets régulièrement au fond. Je change toutes les 6 semaines environ. ça permet de ranger les casiers, changer de point de vue, faire connaissance avec des nouveaux voisins et en bonus, je fais des associations je t'aide-tu m'aides entre élèves.
Globalement je suis en mode gentille lors des changements de place et je m'assure que tout le monde est content de sa nouvelle place. En général ils aiment bien et réclament ce moment un peu informel de déménagement.