J'ai repris mes promenades du Dimanche matin. Ce mtin en plein Anjou, j'ai découvert ces 2 girouettes dans la même maison. En discutant avec le vieux monsieur propriétaire des lieux, il m''a raconté l'hstoire des 2 girouettes.
Son père a fait construire la maison en 1895. Une girouette ornait la toiture.
Bien longtemps après cette girouette est tombée, elle a été sommairement restaurée et est maintenant dans le jardin. Elle est en Zinc du début XXème siecle (Fin XIXè ??...)

Le vieux monsieur, décide d'en refabriquer une nouvelle en Inox et Cuivre, et c'est celle-ci qui est sur le toit depuis 1989.

Au retour de cette promenade, je découvre celle-ci,

La maison était désertée de ses occupants, je devrai donc revenir pousser une petite enquête.
Je soupçonne cependant d'avoir à faire à des histoires de plombiers...;
Puis enfin, je me suis arrêté devant une girouette près de chez moi, que j'avais repérée depuis bien longtemps.
Le monsieur qui l'a installée dans son jardin est un ancien marin (de la Royale), et jardinier acharné. Il m'a expliqué s'en servir au quotidien. Nous avons parlé longuement des girouettes, de l'histoire de celles-ci ainsi que des liens avec la Marine. (Les premières girouettes sur les bateaux viking, Bernard Moitessier et tout çà...)
Je vous expliquerai peut-être ça plus tard.... Si j'en ai le temps et le loisir...