Je suis la maman d'une petite fille de 6 ans et demi, 3eme enfant de la fratrie.
Nous sommes actuellement en recherche de réponses, en questionnement quant à "ce qu'elle est".
E. est une petite fille vive, intelligente, heureuse la plupart du temps. Elle est en CP avec un instit très "formateur" avec qui ça ne se passe pas bien du tout. Elle se bloque dans ses apprentissages , s'angoisse à l'idée d'aller à l'école, se trouve "nulle" .
Par contre, il la trouve "différente, ultra sensible, pas blindée"..Elle ne supporte pas quand il crie, après elle ou même après d'autres élèves. Elle ne supporte pas et retient son attention sur toutes les petites phrases "négatives" qu'il peut lui renvoyer (c'est un maître très expressif, il peut dire "t'es nul" à un enfant et s'excuser la minute d'après), mais pour E. ce qui est dit est dit..Elle dit ne pas pouvoir lui faire confiance. Elle s'isole facilement si elle en a la possibilité si elle se trouve trop sollicitée par le bruit.
à la maison, c'est une petite fille qui a énormément de mal à gérer ses émotions: tristesse, colère, frustrations, faim,soif, chaleur, tout passe par des phases de colère dignes d'un enfant de 2 ans. Elle supporte difficilement le changement si il ne lui est pas favorable, ça peut la mettre dans des états pas possibles. elle a vite très chaud et supporte le minimum de vêtements sur elle.. de même, la douleur lui est insupportable..Nous avons longtemps cu qu'elle "surjouait", mais de plus en plus j'ai la sensation que ce n'est pas le cas.
Coté sommeil, ça va beaucoup beaucoup mieux (je dirai que ça se rapproche d'une normalité), mais elle a fait ses nuits à 4 ans et même encore après ça, les couchers étaient laborieux: angoisses, questionnements etc..
C'est par ailleurs une enfant qui semble percevoir le monde à travers un filtre émotif: elle est capable de deviner l'état d'esprit d'une personne, de l'analyser, même, de voir les choses sous un angle auquel on ne s'attend pas de la part d'une enfant de cet âge (au moment des attentats, une de ses première pensées a été pour "la maman du terroriste qui doit être très très triste" ) .
quand elle raconte un événement vécu, c'est souvent sous l'angle des émotions, plus que du descriptif (par ex, en revenant d'un anniversaire, elle aura "analysé" les rapports entre les personnes, l'état d'esprit de la maman, mais ne nous parlera pas spontanément du gâteau, des cadeaux, etc..)
a l'école, nous nous heurtons à l'instit, qui lui même se heurte à E. Il nous dit qu'elle est trop couvée, que c'est notre petite dernière, qu'elle est trop écoutée et que c'est pour cela qu'elle n'est pas assez blindée.Nous avons fait appel au psychologue scolaire qui ne voit pas l’Intérêt d'intervenir... En présence de son instit, elle est recroquevillée, bégaie, n'a plus qu'un filet de voix, s'efface.
Ce qui est paradoxalement étonnant, c'est que c'est par ailleurs une petite fille qui n'a absolument pas peur des adultes, adultes qui la trouvent souvent très mature..
Bref, nous avons fini par admettre que nous avons peut être besoin d'aide, que ce n'est peut être pas "juste" la personnalité de notre fille.. les colères, on pensait qu'elles passeraient avec le temps mais même s'il y a du mieux et que nous essayons, dans la mesure de notre patience, de l'accompagner au mieux, nous nous rendons compte qu'à presque 7 ans, le "ça lui passera" commence à s'éterniser..
Peut être que je me trompe..J'avoue que nous cherchons dans plein de directions différentes, mais l'hypersensibilité acoustique, olfactive, du toucher m'ont amenés à me poser des questions qui m'ont amenées ici..
j'ai lu des termes comme "autisme invisible" et c'est peut être complètement ça.. pour moi, qui n'y connais rien, autisme asperger, ça voulait dire Rainman, et je ne reconnais pas DU TOUT ma fille dans ce personnage, alors je ne sais pas..
Nous cherchons aussi du côté de l'EIP, mais je n'ai pas la sensation qu'elle réponde à cette catégorie..elle n'a pas de demandes intellectuelles spécifiques, ne se focalise pas sur des sujets d'apprentissage, ne cherche pas forcément à comprendre (sauf quand il s'agit des émotions)..
Bref, voilà..je suis là et je me pose des questions..et si vous aviez des petites piste de réflexions, de réponses, des témoignages qui ressemblent au mieux, nous nous sentirions peut être un peu moins seuls avec notre princesse

merci !!