Bonjour à tous....
Je suis la maman d'une petite fille de 6 ans et demi, 3eme enfant de la fratrie.
Nous sommes actuellement en recherche de réponses, en questionnement quant à "ce qu'elle est".
E. est une petite fille vive, intelligente, heureuse la plupart du temps. Elle est en CP avec un instit très "formateur" avec qui ça ne se passe pas bien du tout. Elle se bloque dans ses apprentissages , s'angoisse à l'idée d'aller à l'école, se trouve "nulle" .
Par contre, il la trouve "différente, ultra sensible, pas blindée"..Elle ne supporte pas quand il crie, après elle ou même après d'autres élèves. Elle ne supporte pas et retient son attention sur toutes les petites phrases "négatives" qu'il peut lui renvoyer (c'est un maître très expressif, il peut dire "t'es nul" à un enfant et s'excuser la minute d'après), mais pour E. ce qui est dit est dit..Elle dit ne pas pouvoir lui faire confiance. Elle s'isole facilement si elle en a la possibilité si elle se trouve trop sollicitée par le bruit.
à la maison, c'est une petite fille qui a énormément de mal à gérer ses émotions: tristesse, colère, frustrations, faim,soif, chaleur, tout passe par des phases de colère dignes d'un enfant de 2 ans. Elle supporte difficilement le changement si il ne lui est pas favorable, ça peut la mettre dans des états pas possibles. elle a vite très chaud et supporte le minimum de vêtements sur elle.. de même, la douleur lui est insupportable..Nous avons longtemps cu qu'elle "surjouait", mais de plus en plus j'ai la sensation que ce n'est pas le cas.
Coté sommeil, ça va beaucoup beaucoup mieux (je dirai que ça se rapproche d'une normalité), mais elle a fait ses nuits à 4 ans et même encore après ça, les couchers étaient laborieux: angoisses, questionnements etc..
C'est par ailleurs une enfant qui semble percevoir le monde à travers un filtre émotif: elle est capable de deviner l'état d'esprit d'une personne, de l'analyser, même, de voir les choses sous un angle auquel on ne s'attend pas de la part d'une enfant de cet âge (au moment des attentats, une de ses première pensées a été pour "la maman du terroriste qui doit être très très triste" ) .
quand elle raconte un événement vécu, c'est souvent sous l'angle des émotions, plus que du descriptif (par ex, en revenant d'un anniversaire, elle aura "analysé" les rapports entre les personnes, l'état d'esprit de la maman, mais ne nous parlera pas spontanément du gâteau, des cadeaux, etc..)
a l'école, nous nous heurtons à l'instit, qui lui même se heurte à E. Il nous dit qu'elle est trop couvée, que c'est notre petite dernière, qu'elle est trop écoutée et que c'est pour cela qu'elle n'est pas assez blindée.Nous avons fait appel au psychologue scolaire qui ne voit pas l’Intérêt d'intervenir... En présence de son instit, elle est recroquevillée, bégaie, n'a plus qu'un filet de voix, s'efface.
Ce qui est paradoxalement étonnant, c'est que c'est par ailleurs une petite fille qui n'a absolument pas peur des adultes, adultes qui la trouvent souvent très mature..
Bref, nous avons fini par admettre que nous avons peut être besoin d'aide, que ce n'est peut être pas "juste" la personnalité de notre fille.. les colères, on pensait qu'elles passeraient avec le temps mais même s'il y a du mieux et que nous essayons, dans la mesure de notre patience, de l'accompagner au mieux, nous nous rendons compte qu'à presque 7 ans, le "ça lui passera" commence à s'éterniser..
Peut être que je me trompe..J'avoue que nous cherchons dans plein de directions différentes, mais l'hypersensibilité acoustique, olfactive, du toucher m'ont amenés à me poser des questions qui m'ont amenées ici..
j'ai lu des termes comme "autisme invisible" et c'est peut être complètement ça.. pour moi, qui n'y connais rien, autisme asperger, ça voulait dire Rainman, et je ne reconnais pas DU TOUT ma fille dans ce personnage, alors je ne sais pas..
Nous cherchons aussi du côté de l'EIP, mais je n'ai pas la sensation qu'elle réponde à cette catégorie..elle n'a pas de demandes intellectuelles spécifiques, ne se focalise pas sur des sujets d'apprentissage, ne cherche pas forcément à comprendre (sauf quand il s'agit des émotions)..
Bref, voilà..je suis là et je me pose des questions..et si vous aviez des petites piste de réflexions, de réponses, des témoignages qui ressemblent au mieux, nous nous sentirions peut être un peu moins seuls avec notre princesse
merci !!
nouvelle arrivée,cherche réponses ou pistes pour notre fille
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Re: nouvelle arrivée,cherche réponses ou pistes pour notre f
bonjour!..gaelig3 a écrit : j'ai lu des termes comme "autisme invisible" et c'est peut être complètement ça.. pour moi, qui n'y connais rien, autisme asperger, ça voulait dire Rainman, et je ne reconnais pas DU TOUT ma fille dans ce personnage, alors je ne sais pas..
Nous cherchons aussi du côté de l'EIP, mais je n'ai pas la sensation qu'elle réponde à cette catégorie..elle n'a pas de demandes intellectuelles spécifiques, ne se focalise pas sur des sujets d'apprentissage, ne cherche pas forcément à comprendre (sauf quand il s'agit des émotions)..
je vais juste dire ce qui me vient à l'esprit, et partager une info, au passage, l'autisme n'est pas (que) rainman!
pour l'EIP, vous ne pouvez absolument pas savoir! sans un bilan.la plupart des enfants eip sont ultrasensibles, mais n'ont pas d'avance particulière scolaire ou autre...attention aux idées reçues!! seul un bilan psychométrique peut trancher (avec un très bon pro bien choisi!!)
et...on peut totu à fait être EIP (haut potentiel)et TSA!!!
c'est mon cas, celui de mon fils. Celui de plusieurs ici sur ce forum.(même si ça reste une faible marge en théorie.)
dans ces cas la justement, l'autisme est "compensé" et quasi invisible parfois.
mis dans ce que vous citez plus haut j'avoue avoir du mal à saisir l'autisme. mais on a bien peu à travers ces lignes.
si vous êtes inquiète sur les TSA, attention à ne pas en parler à n'importe qui (médecin, psy..) non sensibilisé car vous aurez inévitablement une réponse négative (mais non voyons ca n'est pas ça.) contactez plutot des pros listés auprès des assos TSA .pour un premier avis, un neuropsy spécialisé par exemple...
une enfant autiste et hpi, aura plutot un profil en retrait, souvent dans l'analyse, (de relations de autres, du ressenti, etc) et a parfios du mal à se faire des amies, ou alors une amie assez excllusive; par exemple..des souçis sensoriels (hypersensibilités sensorielles)...et de compréhension du monde qui les entoure dans les relations sociales. En totu cas j'étais comme cela enfant.
bonne chance pour la suite.Lisez les témoignages sur les TSA "invisibles afin de vous faire plus d'idées, si cela correspondrait en effet à votre fille ou pas trop, si elle est plutot dans le profil EIP seul ...
par contre en vous lisant, j'espère qu'elle changera d'instit l'an prochain?.sinon, prenez les devant! les enfants (surtout eip et tsa ) sont de vraies eponges, et afectivement si ça ne passe pas, rien n'est possible!et ils en souffrent bcp.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Re: nouvelle arrivée,cherche réponses ou pistes pour notre f
Bonsoir,
J'ai lu votre témoignage avec attention. Le mieux cela sera d'avoir une consultation d'un spécialiste en TSA, au moins il vous donnera une orientation.
Une chose m'a interpellé dans ce que vous décrivez de votre fille, mon fils aussi décode les états émotionnels des autres avec une acuité déconcertante, je ne pense pas qu' un enfant porteur de TSA ressemble à un autre, chacun est particulier.
En tout cas il est clair que l'instit ne fait rien pour l'aider et c'est dommage et le fait que le psy scolaire n'intervienne pas est encore plus étonnant.
Bon courage dans votre questionnement.
J'ai lu votre témoignage avec attention. Le mieux cela sera d'avoir une consultation d'un spécialiste en TSA, au moins il vous donnera une orientation.
Une chose m'a interpellé dans ce que vous décrivez de votre fille, mon fils aussi décode les états émotionnels des autres avec une acuité déconcertante, je ne pense pas qu' un enfant porteur de TSA ressemble à un autre, chacun est particulier.
En tout cas il est clair que l'instit ne fait rien pour l'aider et c'est dommage et le fait que le psy scolaire n'intervienne pas est encore plus étonnant.
Bon courage dans votre questionnement.
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.
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Re: nouvelle arrivée,cherche réponses ou pistes pour notre f
bonjour et bienvenu,
J'espere que vous trouverez comment aider votre petite fille.
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Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
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Re: nouvelle arrivée,cherche réponses ou pistes pour notre f
Bonjour je vous souhaite de trouver un bon professionnel compétent qu'il s'agisse de tsa ou deip
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
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Re: nouvelle arrivée,cherche réponses ou pistes pour notre f
Pour ma part, je ressemblais un peu à votre fille, mes demandes étaient sur le plan de la compréhension des émotions et de comment se situer dans le cercle social, dans le monde. Qu'est ce qui anime les gens.Nous cherchons aussi du côté de l'EIP, mais je n'ai pas la sensation qu'elle réponde à cette catégorie..elle n'a pas de demandes intellectuelles spécifiques, ne se focalise pas sur des sujets d'apprentissage, ne cherche pas forcément à comprendre (sauf quand il s'agit des émotions)..
Dans mon cas, je n''avais pas forcément besoin de demander, les émotions m'intéressent, c'est déjà une grande source d'informations à traiter, j'étais une éponge et mon intellect est déjà bien occupé à tenter de démêler ce que je ressentais intérieurement et l'effet de l'extérieur sur moi. Je passais par des périodes de repli ou je me sentais un peu abruti. Des cycles de.colère, etc
on a dit à mes parents précoce et surtout hypersensible, "il faut attendre et voir évoluer " (moi j'avais plutôt l'impression de ne pas ressentir comme ik faut, puisque j'étais facilement submergé)
Mon doc dit APIE "atypique personne dans l'intelligence et les émotions."
Donc c'est une bonne piste à explorer, l'EIP mais pourquoi ne pas écarter le tsa par un neuropsy averti ?
Ca lui éviterait les questions que je me pose aujourd'hui
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
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Re: nouvelle arrivée,cherche réponses ou pistes pour notre f
Bienvenue à toi... !
Effectivement, comme dit Davia8, j'ai du mal à comprendre cet enseignant et encore plus le psy...
Mais ça ne m'étonne pas vraiment, dans ce monde de pèquenots et de tarés... !
Il y a des gens biens partout, mais je te conseille effectivement de ne te référer qu'à des psys sûrs, c'est-à-dire UNIQUEMENT les spécialistes RECONNUS... !
Moi j'ai fait Asperger Aide France sur Paris...
Si tu veux je te file les coordonnées en MP... !
Tous les autres professionnels sont des charognards, dans le doute...
Pour être honnête, je ne l'ai appris que plus tard, mais moi c'est un instit' en CE1 qui à l'époque était en couple avec une psy qui avait repéré l'autisme et le syndrome d'Asperger chez moi... !
Un instit' de campagne...
Par la suite, y a eu une autre amie à ma mère qui a vu un reportage à la télé et qui m'a "retrouvé" dedans...
Ma mère a insisté, je me suis opposé...
Puis j'ai cédé... et me voilà diagnostiqué... !
J'ai connu une farandole d'opposants, en attendant, à mon diagnostic... : des gens qui étaient censés m'accompagner, soit vers "l'autonomie", soit en m'accompagnant vers l'internement à l'Asile psychiatrique...
Les deux étaient à vomir... !
Les deux étaient aliénants...
Si j'avais su plus tôt, JAMAIS je ne serais allé dans ce CMP, ni dans cette Assoc'de cassos... !
En même temps, je me dis: c'est l'destin... Plus JAMAIS ça... !!!
Viva la revoluccion... ! Viva la libertad... !!!
Effectivement, comme dit Davia8, j'ai du mal à comprendre cet enseignant et encore plus le psy...
Mais ça ne m'étonne pas vraiment, dans ce monde de pèquenots et de tarés... !
Il y a des gens biens partout, mais je te conseille effectivement de ne te référer qu'à des psys sûrs, c'est-à-dire UNIQUEMENT les spécialistes RECONNUS... !
Moi j'ai fait Asperger Aide France sur Paris...
Si tu veux je te file les coordonnées en MP... !
Tous les autres professionnels sont des charognards, dans le doute...
Pour être honnête, je ne l'ai appris que plus tard, mais moi c'est un instit' en CE1 qui à l'époque était en couple avec une psy qui avait repéré l'autisme et le syndrome d'Asperger chez moi... !
Un instit' de campagne...
Par la suite, y a eu une autre amie à ma mère qui a vu un reportage à la télé et qui m'a "retrouvé" dedans...
Ma mère a insisté, je me suis opposé...
Puis j'ai cédé... et me voilà diagnostiqué... !
J'ai connu une farandole d'opposants, en attendant, à mon diagnostic... : des gens qui étaient censés m'accompagner, soit vers "l'autonomie", soit en m'accompagnant vers l'internement à l'Asile psychiatrique...
Les deux étaient à vomir... !
Les deux étaient aliénants...
Si j'avais su plus tôt, JAMAIS je ne serais allé dans ce CMP, ni dans cette Assoc'de cassos... !
En même temps, je me dis: c'est l'destin... Plus JAMAIS ça... !!!
Viva la revoluccion... ! Viva la libertad... !!!
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué
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Re: nouvelle arrivée,cherche réponses ou pistes pour notre f
Bonjour Gaelig3,
Ton message m'a interpelé car la description que tu fais de ta fille me fait penser à la mienne.
Je suis autiste Asperger et ma fille de 5 ans l'est aussi. Ma fille a aussi chaud tout le temps. Elle me demande souvent d'être habillée en robe sans manche, sans collant, sans manteau. Pour moi, elle n'est jamais assez habillée mais j'ai fini par ne plus me disputer sur ce point avec elle en voyant que cela la soulageait vraiment et qu'elle ne tombait pas plus malade que d'habitude.
Cela fait moins d' un an qu'elle dort correctement (sans se réveiller la nuit pour cause d'angoisse) 22h-07h ce qui reste quand même peu en comparaison avec les autres enfants de son âge. Hier soir, proche de l'épuisement, elle m'a rappelé dans sa chambre pour que je lui raconte tout ce que je savais sur les insectes . Infatiguable!
Récemment, elle s'est mise à ne plus vouloir aller à l'école, à avoir peur de la maîtresse qui soi-disait criait et lui faisait faire des travaux trop dures. J'ai donc pris RDV avec la maîtresse pour faire part des angoisses de la petite et pour expliquer son hypersensorialité (sans mentionner son autisme). Je lui ai aussi expliqué qu'on la soupçonnait d'être EIP (d'ailleurs, elle a des tests de QI en juin) et qu'elle était très angoissée d'aller à l'école car elle avait peur de ne pas arriver à faire le travail qu'on lui demandait (écrire en cursif en particulier). La maîtresse a été très à l'écoute et m'a dit qu'elle allait prendre davantage en compte ses angoisses et qu'elle la rassurerait davantage.
Depuis, plus aucun problème pour aller à l'école! La maîtresse la rassure quand elle angoisse de mal faire malgré ses facilités.
Quand j'ai rencontré la maîtresse pour lui dire que je soupçonnais ma fille d'être EIP, j'avais peur qu'elle me prenne encore pour une mère qui pense que son enfant est le meilleur mais elle a été très à l'écoute et a agit en conséquence.Cela a vraiment fait la différence!
Je suis désolée que le maître de ta fille balaie ses angoisses du revers de la main et que tu ne sois pas aidé par le psychologue scolaire. Peut-être faudrait-il en parler avec le directeur ou bien faire passer des tests de QI à ta fille?
Ton message m'a interpelé car la description que tu fais de ta fille me fait penser à la mienne.
Je suis autiste Asperger et ma fille de 5 ans l'est aussi. Ma fille a aussi chaud tout le temps. Elle me demande souvent d'être habillée en robe sans manche, sans collant, sans manteau. Pour moi, elle n'est jamais assez habillée mais j'ai fini par ne plus me disputer sur ce point avec elle en voyant que cela la soulageait vraiment et qu'elle ne tombait pas plus malade que d'habitude.
Cela fait moins d' un an qu'elle dort correctement (sans se réveiller la nuit pour cause d'angoisse) 22h-07h ce qui reste quand même peu en comparaison avec les autres enfants de son âge. Hier soir, proche de l'épuisement, elle m'a rappelé dans sa chambre pour que je lui raconte tout ce que je savais sur les insectes . Infatiguable!
Récemment, elle s'est mise à ne plus vouloir aller à l'école, à avoir peur de la maîtresse qui soi-disait criait et lui faisait faire des travaux trop dures. J'ai donc pris RDV avec la maîtresse pour faire part des angoisses de la petite et pour expliquer son hypersensorialité (sans mentionner son autisme). Je lui ai aussi expliqué qu'on la soupçonnait d'être EIP (d'ailleurs, elle a des tests de QI en juin) et qu'elle était très angoissée d'aller à l'école car elle avait peur de ne pas arriver à faire le travail qu'on lui demandait (écrire en cursif en particulier). La maîtresse a été très à l'écoute et m'a dit qu'elle allait prendre davantage en compte ses angoisses et qu'elle la rassurerait davantage.
Depuis, plus aucun problème pour aller à l'école! La maîtresse la rassure quand elle angoisse de mal faire malgré ses facilités.
Quand j'ai rencontré la maîtresse pour lui dire que je soupçonnais ma fille d'être EIP, j'avais peur qu'elle me prenne encore pour une mère qui pense que son enfant est le meilleur mais elle a été très à l'écoute et a agit en conséquence.Cela a vraiment fait la différence!
Je suis désolée que le maître de ta fille balaie ses angoisses du revers de la main et que tu ne sois pas aidé par le psychologue scolaire. Peut-être faudrait-il en parler avec le directeur ou bien faire passer des tests de QI à ta fille?