Les hommes politiques sont t'ils sincère selon vous?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Les hommes politiciens sont t'il:

Le sondage s’est terminé le samedi 7 mai 2016 à 21:58

Les seuls à être plus honnête que nous
0
Aucun vote
Des personnes qui ne presque jamais
0
Aucun vote
Plus honnête que la plupart des gens
0
Aucun vote
Aussi honnête que la population
2
13%
Un peu moins honnête que les populations
4
25%
Malhonnête en général
5
31%
Tous (ou presque) pourri!
5
31%

Nombre total de votes : 16

lili brin d'aspie
Familier

Re: Les hommes politiques sont t'ils sincère selon vous?

Message par lili brin d'aspie »

ah ah le titre de ce post m'a bien fait rire!
franchement y a t'il encore des gens qui croient à l'honneteté et la probité des hommes politiques ?
magouilles, évasions fiscales, mensonges éhontés, scandales sexuels, clientélisme et copinage, siestes et chamalleries à l'hemicycles....pfff la liste est trop longue.....

pour moi les seuls hommes politiques honnetes que l'on peut encore rencontrer (et encore...) sont les élus locaux : maires, conseils genéraux qui se préocupent de leur territoire et de leur administrés.
-diagnostiquée tsa léger (asperger) fin 2015, hpi
-maman d'un garçon autiste sévère
ou quand les deux extrêmes se rencontrent..
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

C'est de la drame de la politique que d'attirer tous les avides de pouvoir, les 'bons à rien prêt à tout', les gens sans scrupules....

Image

C'est un peu comme l'effet Dunning-Kruger.

Pour avoir des personnes probes ces personnes devraient être issues de la société civile, pas des professionnels de la politique avec un renouvellement. Il y a un tas de mouvements citoyens en vogue en ce moment mais malheureusement ils ne mettent pas en commun leurs forces :(

Malgré ces écarts qui parfois sont hallucinants (cf Cahuzac), il y a des hommes politiques que je respecte :bravo: Les Français ne croient plus en la politique car ils se font une fausse idée de la politique, on en revient comme toujours à la vision paternaliste de l'état, l'assistanat, etc. L'état est tenu responsable pour tout et n'importe quoi de ce qui se passe dans le pays, à commencer par l'emploi, pas étonnant que les gens soient systématiquement déçus...
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Hope
Assidu

Message par Hope »

Concernant la sincérité, qui, selon Wikipédia est l'expression fidèle de sentiments réels, je pense que les personnalités politiques (et non pas les hommes, il y a aussi des femmes :mryellow: ) sont, comme tous les individus, soumis à des "intérêts" (je ne parviens pas à trouver le mot exact :evil: ) à la fois personnels et professionnels qui conditionnent leur comportement.

Pour illustrer le point de vue professionnel, on pourrait prendre l'exemple d'un psychiatre, qui voyant son patient se débattre avec une pathologie, ne va pas lui lancer en pleine figure qu'il a un problème à régler, mais va essayer de comprendre ce qu'il ressent, de rentrer dans sa vision des choses pour le guider en douceur vers l'issue bénéfique pour lui. On ne peut pas dire qu'il n'est pas sincère, mais ici la sincérité n'a aucune utilité.

Il y a aussi des intérêts personnels, puisque les politiques sont avant tout des êtres humains, et la plupart des êtres humains recherchent avant tout leur intérêt propre. Ce qui conditionne également leur honnêteté, valeur morale fluctuante pour certains individus.

Pour ce qui est des conséquences de la malhonnêteté, je rejoins ce que tu dis dans ton premier message. Les personnalités politiques ont la possibilité de procéder de façon plus discrète que des personnes moins favorisées sur le plan matériel.

En conclusion: à la question "les hommes politiques sont-t-ils sincères selon vous", je dirais probablement pas, ou pas toujours, comme la plupart d'entre nous.
Pour ce qui serait de la question "les hommes politiques sont-ils honnêtes selon vous", je dirais pas forcément plus ou moins que la population générale, c'est une valeur morale et il est difficile de juger si une personne la possède ou pas. Ils/Elles ont juste la possibilité de l'être moins !
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Ixy a écrit :Les Français ne croient plus en la politique car ils se font une fausse idée de la politique, on en revient comme toujours à la vision paternaliste de l'état, l'assistanat, etc. L'état est tenu responsable pour tout et n'importe quoi de ce qui se passe dans le pays, à commencer par l'emploi, pas étonnant que les gens soient systématiquement déçus...
Peut être parce qu'ils écoutent les discours ?

Les gens se font bien une idée de l'économie en regardant BFMTV.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Pour le coup l'équipe économique de Bfm est ouvertement libérale, en revanche le sensationnalisme et la recherche permanente de polémiques des chaînes d'information est clairement nauséabond. Je pense que le 'mal' est plus profond et est là depuis longtemps, c'est l'état d'esprit général que je met en cause.

Il est vrai que les politiques rentrent tout à fait dans le jeu, a commencer par les candidats populistes, car cela leur amène de l'importance et du pouvoir.
lili brin d'aspie
Familier

Ixy a écrit : Pour avoir des personnes probes ces personnes devraient être issues de la société civile, pas des professionnels de la politique avec un renouvellement. Il y a un tas de mouvements citoyens en vogue en ce moment mais malheureusement ils ne mettent pas en commun leurs forces :(

Les Français ne croient plus en la politique car ils se font une fausse idée de la politique, on en revient comme toujours à la vision paternaliste de l'état, l'assistanat, etc. L'état est tenu responsable pour tout et n'importe quoi de ce qui se passe dans le pays, à commencer par l'emploi, pas étonnant que les gens soient systématiquement déçus...
je suis absolument d'accord avec ça : il faut arreter de croire et d'attendre que les changements importants dont notre société a besoin viendront d'énarques grabataires !
le changement doit venir d'en bas , de tous les citoyens qui doivent se sentir concernés par "la chose publique". c'est cela la réelle démocratie , encore faudrait il que les gens se sentent citoyen et donc une éducation à la citoyenneté....
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Pas seulement l'équipe économique, ça déborde de partout.

A force d'asséner des principes sans jamais rien chercher à expliquer quoi que ce soit, les gens y croient, et ça rentre. Ca vaut pour tous les domaines.

Ou alors on peut arrêter de considérer les gens comme des veaux et faire confiance à leur intelligence, mais pour ça il faudra pour commencer que les politiques (pour revenir à eux) acceptent que les journalistes les interrompent quand ils utilisent des faits mensongers dans leurs discours, et que les journalistes fassent ce boulot de vérification.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Je connais pas mal d'hommes et de femmes politiques, qui ne sont pas des élus locaux, mais qui ne sont pas non plus sur le devant de la scène médiatique. Tout simplement des gens qui croient en ce qu'ils font, qui proposent, discutent, votent, essaient de faire ce qu'ils considèrent comme le mieux tout en tenant compte des réalités politiques - donc de la nécessité parfois de faire des compromis pour faire adopter une mesure -, essaient d'expliquer aux citoyens ce qu'ils font et pourquoi c'est important...
C'est comme partout en fait: il y en a des bons, des convaincus, des sérieux, il y en a des moyens, et il y en a des mauvais. Puis il y a aussi et surtout ceux qui sont très exposés dans les médias, donc les ministres, et les quelques cas de gens moins exposés qui font effectivement n'importe quoi et qu'on épingle. La France a 577 députés, un nombre très important d'élus locaux, des députés européens, des sénateurs - et pour la grande majorité de ces gens, on n'en entend jamais parler! Pourquoi? Parce qu'ils se contentent de faire leur boulot dans leur coin.

Considérer que parce qu'il y a eu des affaires comme celle de Cahuzac, tous les hommes et femmes politiques sont malhonnêtes et ne pensent qu'à s'enrichir, c'est comme considérer que tous les autistes sont comme Rain Man.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
lili brin d'aspie
Familier

Flower a écrit :Je connais pas mal d'hommes et de femmes politiques, qui ne sont pas des élus locaux, mais qui ne sont pas non plus sur le devant de la scène médiatique. Tout simplement des gens qui croient en ce qu'ils font, qui proposent, discutent, votent, essaient de faire ce qu'ils considèrent comme le mieux tout en tenant compte des réalités politiques - donc de la nécessité parfois de faire des compromis pour faire adopter une mesure -, essaient d'expliquer aux citoyens ce qu'ils font et pourquoi c'est important...

"La France a 577 députés, un nombre très important d'élus locaux, des députés européens, des sénateurs - et pour la grande majorité de ces gens, on n'en entend jamais parler! Pourquoi? Parce qu'ils se contentent de faire leur boulot dans leur coin. "

je ne sais pas de quelles personnes tu parles et dans quel pays tu vis flower, celui des bisounours peut être :) .... mais oui tu as raison, il doit y avoir quelques politiques au milieu de ce merdier qui essaye de faire des choses....

"faire leur boulot dans leur coin" : oui je pense que ceux là font leur travail en solitaire en marge de la classe politique. mais est ce vraiment normal pour un élu responsable de questions publique de "faire du boulot dans son coin"...

la réalité est certainement plus nuancée car personne n'est tout noir ou tout blanc : un élu peut très bien s'en mettre plein les poches et favoriser le clientélisme et ses potes tout en proposant des mesures pertinantes... ça devient compliqué pour nous autistes qui avons tendance à voir noir ou blanc...
Flower
Intarissable

Message par Flower »

@lili brin d'aspie: Les personnes que je connais sont essentiellement des députés européens français et allemand, mais aussi d'autres pays. Il n'y a rien de "bisounours" là-dedans, j'ai travaillé dans ce milieu et côtoyé ces gens au quotidien.
Quand je dis "font le boulot dans leur coin", c'est un peu mal choisi comme formulation, parce que bien sûr cela ne signifie pas que ces élus travaillent de manière solitaire, ce n'est pas possible de le faire. C'est pour dire que ce sont des gens qui font leur boulot, avec leurs collègues et les citoyens de leur circonscription, sans chercher plus que ça à se faire connaître au niveau national. Bien sûr, un élu veut être connu dans sa circonscription, il doit y être visible s'il veut être réélu, et il doit aussi avoir des arguments par rapport au travail qu'il a fait (que ce soit à la municipalité, à l'Assemblée nationale ou au Parlement européen). Mais pour la plupart, on ne les connaît pas au-delà de leur circonscription. Donc pour la majorité des élus français, on n'en entend jamais parler dans la presse nationale! On connaît ceux qui font des conneries et ceux qui sont ou ont été ministres, et encore. Exemple, le nouveau garde des Sceaux qui était député depuis des années, qui le connaissait ne soit-ce que de nom avant qu'il ne soit nommé ministre?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

J'ai répondu qu'ils étaient aussi honnêtes que la population.

D'ailleurs, en toute honnêteté, croyez-vous vraiment que la population est irréprochablement honnête ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

En tout cas ils sont moks honnêtes que la population asperansienne :lol:
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Moks :jolie associations entre moins et moquer. Car ils sont moins honnête et se moquent de nous.

Mais voilà tout le monde à des intérêts mais le contexte fait que.

Oui flouer mais le problème c'est que mes meilleurs se font bouffer par les malhonnête qui se font remarquer devant le PAF se font élire et son incompétent et malhonnête.

Bah oui la monarchie aurait sans doute été mieux. Le prétendant Orléansite est certainement simple, juste et honnête mais pas erreur on l'associe plutôt au FN qu'à un prestigieuse démocratie contrôler par une famille et un roi irréprochable.
Diagnostiqué, 24 ans.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Il y a aussi des pays ou la democratie directe existe et fonctionne - la plupart du temps.

Il y en a meme un qui est francophone.

On peut donc critiquer le systeme actuel sans etre ni royaliste ni facho.

話したい誰かがいるってしあわせだ