[Index Nutrition] Végétarisme : Pour ceux qui ne veulent plus manger de viande

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Athéna
Prolifique

Re: Pour ceux qui ne veulent plus manger de viande

Message par Athéna »

ben en fait je me pose ces questions car je mange beaucoup de fruits et du coup, ça fait beaucoup de fructose et de sucre en général. Donc j'avais peur que ça soit pas sain.
Pour les patates j'ai un peu du mal, c'est pas trop mon truc. J'avais mis de côté à une époque à cause de l'index glycémique parce que je faisais des hypoglycémies et c'est resté...

Le deshydrateur ce serait plus pour faire des chips ponctuellement. Mon copain adore ça mais ce n'est pas très sain et vu sa maladie je crois qu'il doit faire attention à pas manger ce genre de trucs.

Sinon pour les moments où je dois tenir et avoir de l'énergie, moi j'aime bien les figues ou les dates :)
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

la première nourriture du corps c'est le glucose !!! quand il est mal assimilé c'est juste qu'autour il y a saturation de cochonneries, graisses et autre ... et mélange surtout glucides complexes et simples ...

Les "normes " diététiques sont établies sur alimentation transformée et non adaptée à la base à la physio de l'homme ... le corps est tellement fatigué parl a vie actuelle et une mauvaise alimentation depuis pas mal de temps qu'il assimile mal ou digère mal et du coup pour on établit des normes pour que "ça se maintienne" avec cette alimentation.

Il n'est pas anti physio de manger un petit peu de protéines animales - au-delà du veganisme il faut être honnête sur la réalité à condition qu'elles soient non triturées, cuites etc etc ... ou pas beaucoup... mais l'homme lui peut s'en passer par rapport à son environnement et ses possibilités actuelles ( pas partout) .. la question au départ n'est pas de savoir finalement s'il doit se passer de ... mais bien de quoi ne peut-il pas se passer et comment remplacer s'il n'en a pas assez...

Il faut concilier à chaque fois physiologie naturelle et vie actuelle et vision globale pour qu'il y ait un équilibre normalement pas de survie mais de vie ...on est mal barrés actuellement

quand les gens disent je ne supporte pas le cru c'est juste qu'à force de manger des fibres cuites , à force d'avoir du hâchis dans l'assiette de tout et n'importe quoi ( du à chier surtout pardon ... aussi) leur corps n'est plus apte à manger ce qu'il devrait manger ... Pourquoi certains ont mis des jus et des smoothies ? parce que justement l'homme ne passe pas sa vie à bouffer sur les arbres et à digérer, il a une vie assez trépidante, et beaucoup de son énergie vitale est dispatchée sur le cortex : ce petit 1% de plus que le singe qui fait sa grande différence aussi ... le singe a cet abdomen surdéveloppé que l'homme n'a pas car justement il mange il digère il mange il digère ... du coup il faut garder cette base de sucre ( fruitarien) qui peut parfois être remplacé par exemple le soir quand on n'a pas besoin de sucre dispo tout de suite et qu'on va faire dodo pour digérer de sucres complexes ( et encore ça c'est pour varier ) .... un peu de bons acides gras non frit, non traités avec des solvants et le plus intégral possible: de l'avocat des olives des noix amandes .... 10 % c'est suffisant si on part du principe que l'homme doit tourner minimum autour de 2500 kcal ( je parle de vraie alimentation : 10% 250 kcal environ c'est assez large pour se faire plaisir un peu avec des nuts ou autre ) ... des fibres à augmenter progressivement mais pas trop pour ne pas chélater non plus certaines vitamines : celles des fruits sont assez douces , celles des feuilles vertes aussi mais pour celles qui sont plus dures justement les smoothies verts ( prébiotiques en plus) permettent de casser ces fibres et de les rendre plus digestes et participent après au nettoyage aussi du tube digestif ... les cellules mortes sont otées , les organes peuvent bien se regénérer ...

Les jus moins utiles dans ce cadre ont un intérêt si c'est plutôt des jus verts car justement ils apportent une belle quantité d'acides aminés libres que l'on trouve dans les feuilles vertes : peu de gens mangeront deux poignées de feuilles de carottes de blettes ou autres mais dans un jus avec des pommes carottes ... ça passe tout seul...

Alors évidemment si on n'a pas tout ça, on est en baisse d'énergie il va falloir compenser : donc on va voler des hormones aux animaux, les acides aminés mais qui eux risquent d'être acidifiants non pas parce que ça s'appelle " acide" ( il y a autant de bases que d'acides dans ces acides aminés et en plus le cycle de l'urée est plutôt basique et les 2% parfois d'acide urique issu souvent en plus grosse proportion aussi des cellules mortes bactéries etc etc ... ne donnent pas l'explication... physio) mais parce qu'il y a déformation des structures à la cuisson, mauvaise alimentation de l'animal, changement d'hormones par le stress etc etc ...
En plus souvent les protéines animales sont mangées en mode "dissocié" avec hyposécrétion d'insuline qui est la clé d'entrée cellulaire pour TOUS les nutriments et pas que pour le glucose... avec augmentation de glucagon du coup et à force tout cela abîme aussi le pancréas endocrine ..

ou alors on va se jeter sur le soja qui n'est pas l'aliment le plus sain du monde... les polémiques font rages... mais encore une fois on parle de quantité pour compenser et d'ignorance par rapport à la façon de pouvoir en manger ponctuellement ..

ou alors saturation de légumineuses glucides complexes où les acides aminés sont enfermés pour le coup dans un contexte fibreux et ligneux ce qui rend difficile l'extraction et la digestion .. ( je raccourcis )...

on va sauter sur des aliments faciles d'accès industriels avec plein de trucs enlevés et rajoutés

etc etc ... stress, médicaments, addictions diverses .. tout ça part à la base d'une mauvaise résistance de l'organisme qui est toujours en biogonie- lutte pour la vie pour maintenant une certaine homéostasie du sang: les gens disent " j'ai de bonnes analyses" oui sauf que pour ça ça puise dans le milieu intracellulaire, les cellules s'abîment, sont mal nourries, le sang s'épaissit il estm oins bien oxygéné etc etc ... tout cela avec les perturbations environnementales et on arrive à des pathologies gravissimes dep lus en plus jeune ...

Je crois vraiment que l'on se pose les mauvaises questions et qu'on balaie d'un revers de main la simplicité qui pourtant est la nécessité de la vie ...
On doit jongler avec certaines nécessités et l'imperfection obligatoire mais c'est comme quand on veut jouer au tennis ou autre on se remet au centre en position de " bien recevoir" or.. plus on reste décalé moins il est possible de retrouver la bonne position ... c'est un sujet que j'ai développé dans un mémoire autour de la notion de tanségrité que l'on retrouve en architecture, et tout ce qui l'est d'un point de vue macroscopique comme microscopique et même psychologique ...

fort intéressant

bon là je balance un peu ça avec ma tête dans le sac du matin ... car je suis la première à payer mes erreurs ... passées énormes et actuelles encore en raison de ce passé aussi encore .. mais j'ai bien compris ce qui me rend plus douloureux aussi mes erreurs...
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

J'ai pour ma part mis du temps à l'admettre(le sort des animaux m'a toujours préoccupée), mais pour qu'il y ait vie, il faut qu'il y ait mort, c'est un cycle pour tout le vivant, animal ou végétal, de l'infiniment petit à l'infiniment grand :innocent: Sinon, si on veut vraiment être logique et pousser cette logique jusqu'au bout, on ne s'en sort pas. Enfin, c'est ce qu'il me semble.

Se rapprocher le plus possible peut-être de la condition sauvage dans l'élevage aussi bien pour le bien-être animal que pour la qualité de la viande? L'idéal serait sans doute de prélever ce qu'il nous faut en chassant.

J'ai un peu peur que mon post fasse polémique, ce n'est pas le but, je partage juste ma compréhension des choses.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

le coup du "pour qu'il y ait vie il faut qu'il y ait mort" c'est trop facile pour justifier de manger des animaux par défaut de vouloir faire le pari de changer son alimentation pour éviter cela.

par contre SI on manquait du reste et qu'on se trouve en MANQUE ça pourrait se justifier dans la NATURE.
C'est pas le cas... pour beaucoup...

bon pas de polémique mais moi ça me tord le coeur .. tout ça ...

trop sensible je l'accorde mais je sais tellement que les alternatives sont possibles et que cela permettrait en plus de gros changements plantaires mais voilà la résistance au changement, la peur, l'argent, l'ignorance ... la recherche d'excuses .. c'est compliqué tant l'homme est complexe aussi.... dans sa tête .. dans sa suprématie ...
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Je limite ma consommation de viande mais ce n'est pas pour des questions d'éthique ou disons c'est un argument qui n'est pas en tête de liste.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
JustinBridoux
Habitué

Message par JustinBridoux »

+1 bulldozer.
J'hesite a dure +1. J ai pas vu le sexisme a la fin du post

Comment ca l'homme du haut de sa suprématie ?

Va ton bannir ton compte pour ca ? non! c est logique ! les hommes c est que des foutu crevar
Modifié en dernier par JustinBridoux le mercredi 27 avril 2016 à 11:41, modifié 3 fois.
Diagnostique (04/2015):
-asperger
-Deficit de l'attention, et anxiété social.
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Super ton post Bulledozer :)

A force de parler avec toi, ça va finir par rentrer, mais il faut bien que j'assimile tout cela. ça fait du bien de parler avec quelqu'un qui connait vraiment son sujet et non pas qui croit le connaitre mais balance plein de conneries par derrière ! j'espère que je n'en dis pas trop dans mon blog: j'essaie de me documenter au max pour éviter cela.

Moi le soja, je n'en mange pas mais dans mon article, je voulais juste montrer qu'il n'est pas plus nocif qu'une autre légumineuse.

Par contre j'adore les salades et les crudités, j'en mange deux grosses assiettes creuses par repas ! Plus les fruits. Je me suis rendue compte qu'il y avait plein de protéines équilibrées dedans: avant je ne savais même pas qu'il pouvait y en avoir dans les légumes !

@Pupuce: j'ai lu une interview d'une ex vegan qui dit la même chose que toi. Elle a écrit un bouquin la dessus. Et marion kaplan aussi. Personnellement, je ne vois pas en quoi le fait de manger des animaux soit nécessaire à la vie mais peut-être un organisme épuisé tirera plus facilement ses nutriments de la viande que des légumes et donc se rétablira plus vite ? ce n'est qu'une supposition que je me fais. En tout cas, je me dis que la facture est sacrément salée pour la planète à cause de tout cet élevage ! ça me rend malheureuse que les gens n'ouvrent pas les yeux là-dessus.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Bulledozer a écrit :c'est compliqué tant l'homme est complexe aussi.... dans sa tête .. dans sa suprématie ...
En étant très terre-à-terre, l'homme est juste en bout de chaîne alimentaire. Le chat ne se pose pas autant de question quand il mange sa souris :innocent:
Pour tout ce qui est éthique, je vous rejoins. Je pense qu'il est possible d'être éthique et consommer de la viande.

Edit : je n'ai rien contre le choix que font certaines personnes d'être végan ou végétariennes, ni contre ceux qui mangent de la viande. C'est à chacun de voir, de sentir, de ne rien imposer ni pour les uns, ni pour les autres. Il y a parfois tant de virulence!

Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

ça ne veut rien dire ça " l"homme est en bout de chaîne alimentaire" ...

tu peux m'expliquer concrètement ?
chaque animal a sa physiologie ...
point et l'homme n'est "omnivore" que depuis qu'il a décidé qu'il pouvait manger tout ce qu'IL DESIRAIT culturellement parlant ...

mais ces débats pour moi sont largement dépassés je peux comprendre qu'ils aient toute leur importance encore pour certains mais moi je ne m'y épuise plus.

dire qu'on peut être éthique et consommer de la viande .. NON. mange tes proches . c'est tout autant éthique. c'est juste culturel. Mange ton chat aussi alors.

on a tous à progresser et toujours mais quand on peut éviter déjà la mort directe on le fait. sinon ça s'appelle " fermer les yeux " sur certaines réalités .. imaginer le trajet à l'abattoir , la séparation des animaux , tout leur stress .. c'est beau l'éthique.

bref..moi the end sur ça.
Modifié en dernier par Bulledozer le mercredi 27 avril 2016 à 12:29, modifié 1 fois.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Oullla, ne t'emballe pas, ce fil est pour ceux qui ne veulent plus manger de viande, donc je m'éclipse :arrow:

Juste, je trouve qu'il ne faut pas tout mélanger, la nature(chaîne alimentaire), le culturel(la domestication etc..), la sensibilité personnelle, l'éthique(limiter les souffrances par exemple et tant d'autres choses). Je ne nie pas l'importance culturelle, elle est là et peu y échappe.
Modifié en dernier par Pupuce le mercredi 27 avril 2016 à 12:30, modifié 1 fois.

Flower
Intarissable

Message par Flower »

@Justin: Ce n'est pas l'homme comme personne du sexe masculin, mais l'Homme comme espèce humaine. Aucun sexisme là-dedans.

Perso, je viens de décider que je ne voulais acheter plus que de la viande et des œufs d'animaux élevés dans de bonnes conditions, ce qui implique pour moi de manger moins de viande. Ce n'est finalement pas si difficile quand on aime les pâtes, les soupes, les potées - des pâtes avec une sauce tomate et des champignons p. ex., c'est tout aussi bon qu'une bolognaise.
Donc si comme Bubu on veut s'y mettre doucement, je dirai que le mieux, c'est d'identifier déjà des recettes végétariennes qu'on apprécie, ainsi que des plats pour lesquels on peut imaginer se passer de viande, pour commencer par là. On peut aussi regarder du côté des alternatives végétariennes qu'on trouve assez facilement dans le commerce de nos jours.

Le truc que je trouve le plus difficile, c'est que le soir je dîne "à l'allemande", donc pain, fromage, charcuterie. Il y a des pâtés végétariens dans le commerce, mais j'en ai essayé quelques-uns et je n'en garde pas un très bon souvenir, donc je ne sais pas trop quoi mettre sur mes tartines si j'exclue la charcuterie et ce qui est à base d’œufs, en sachant que je ne peux pas non plus manger du soja. :?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Pupuce: je ne suis pas si sûre que ça que l'homme soit fait pour manger de la viande. Si tu observes notre physiologie ça ne tient pas. Ou alors on est l'éspèce la plus mal fichue de la planète !

On ne peut pas manger de la viande et être éthique tout bonnement parce qu'on est trop nombreux et que du coup, ça suppose d'utiliser toutes les ressources pour nourrir un petit nombre comme actuellement alors qu'on pourrait mieux distribuer les ressources et nourrir tout le monde.
Et puis il n'y a aucune autre espèce qui en élève une pour s'en nourrir ! Le principe de l'élevage, comme de l'esclavage, n'est tout bonnement pas éthique.
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Flower a écrit :
Le truc que je trouve le plus difficile, c'est que le soir je dîne "à l'allemande", donc pain, fromage, charcuterie. Il y a des pâtés végétariens dans le commerce, mais j'en ai essayé quelques-uns et je n'en garde pas un très bon souvenir, donc je ne sais pas trop quoi mettre sur mes tartines si j'exclue la charcuterie et ce qui est à base d’œufs, en sachant que je ne peux pas non plus manger du soja. :?
Du beurre d'amandes avec des rondelles de concombre, c'est super bon !
Sinon du houmous, du beurre de cacahuète, de la purée de noisette...
Flower
Intarissable

Message par Flower »

@Athéna: C'est surtout que les humains modernes sont un peu dégénérés. Quand tu regardes ce qui reste des ancêtres de l'humain, leur dentition est beaucoup plus forte et pointue, plutôt comme celle des chimpanzés, qui sont omnivores. En revanche il est assez probable que l'homme préhistorique était souvent charognard.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Amandes et concombre, oui, ça sonne bien! En revanche cacahuètes, non, pois chiches, non, noisettes qu'en petite quantité, car tout ça est bourré d'histamine et que j'y suis intolérante. :? J'ai des recettes pour des trucs à base de poivrons, champignons, carottes, donc quand j'ai le temps je peux préparer ça, mais souvent le temps me manque.