@Justin: Ce n'est pas l'homme comme personne du sexe masculin, mais l'Homme comme espèce humaine. Aucun sexisme là-dedans.
Perso, je viens de décider que je ne voulais acheter plus que de la viande et des œufs d'animaux élevés dans de bonnes conditions, ce qui implique pour moi de manger moins de viande. Ce n'est finalement pas si difficile quand on aime les pâtes, les soupes, les potées - des pâtes avec une sauce tomate et des champignons p. ex., c'est tout aussi bon qu'une bolognaise.
Donc si comme Bubu on veut s'y mettre doucement, je dirai que le mieux, c'est d'identifier déjà des recettes végétariennes qu'on apprécie, ainsi que des plats pour lesquels on peut imaginer se passer de viande, pour commencer par là. On peut aussi regarder du côté des alternatives végétariennes qu'on trouve assez facilement dans le commerce de nos jours.
Le truc que je trouve le plus difficile, c'est que le soir je dîne "à l'allemande", donc pain, fromage, charcuterie. Il y a des pâtés végétariens dans le commerce, mais j'en ai essayé quelques-uns et je n'en garde pas un très bon souvenir, donc je ne sais pas trop quoi mettre sur mes tartines si j'exclue la charcuterie et ce qui est à base d’œufs, en sachant que je ne peux pas non plus manger du soja.

Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.