Aspi = handicap léger ? lourd ? autre ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Hyme
Assidu

Aspi = handicap léger ? lourd ? autre ?

Message par Hyme »

Bonjour,

Voilà voilà, je me demande, aux yeux de la société et notamment des organismes de santé ou du handicap, l'autisme de haut niveau ou asperger est considéré comment ? Comme un handicap léger ? un handicap lourd ? une forme d'invalidité ?

Je ne comprends pas bien ou ils peuvent le situer en fait car tous les aspis sont différents. Et leurs difficultés de sont pas toutes équivalentes. On a tous un mode de pensée qui n'est pas le même que les NT et des ressemblances (les intérêts restreints, les troubles de com,...) mais au dela on a des difficultés qui nous sont propres. Alors comment peuvent ils définir tout ça ?

ex: un jeune qui vit seul, malgré des angoisses, qui parvient à travailler (avec tout ce que cela lui demande)... est il considéré de la même façon que celui qui vivrait encore chez ses parents incapable d'être seul, et ne parvient pas vraiment à travailler ou à être en contact avec d'autres personnes ?

Pour moi ces personnes ont des besoins différents pourtant elles souffrent du même syndrome. Mais les organismes mettent ils tous les apis dans le même "sac" ou pas ?

J'espère être compréhensible.... :oops:
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.
cléa
Prolifique

Re: Aspi = handicap léger ? lourd ? autre ?

Message par cléa »

La psychiatre qui suit ma fille me dit que c'est peu à peu considéré comme une façon de penser le monde.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

Je corrobore ce que dit cléa.
En outre, ce qu'on m'a dit sur ce forum a été confirmée par les personnes en charge de mon suivi, à savoir que je suis en situation de handicap, mais que je ne suis pas handicapé en soi.
Toutefois, de ce que j'ai compris, dès lors que tu as un diagnostic d'autisme Asperger posé, tu es considéré comme "handicapé" aux yeux des organismes de santé, ce qui te permet, par exemple, de pouvoir obtenir une AVS.
Mais je ne suis pas sûr.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je ne sais pas trop ce que tu entends dans ta question. Mais au delà du diagnostic, la MDPH pour définir le taux de handicap va se baser sur l'autonomie aussi, d'où l'intérêt du projet de vie. Le diagnostic n'est pas le seul critère.
le guide barème avec des questions sur l'autonomie de la personne:
http://www.mdph10.fr/IMG/pdf/GEVA_2008_PDF.pdf

Le guide de la CNSA
http://www.cnsa.fr/documentation/CNSA-T ... -web-2.pdf
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

Castiel a écrit :En outre, ce qu'on m'a dit sur ce forum a été confirmée par les personnes en charge de mon suivi, à savoir que je suis en situation de handicap, mais que je ne suis pas handicapé en soi.
Bizarre ! Moi je dis que je suis handicapée, puisque par définition j'ai même plusieurs handicaps :roll:
A la fac ils utilisent "situation de handicap" pour dire "même si vous avez pas de diagnostic c'est pas grave vos difficultés sont réelles et on peux les prendre en compte".
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Ca n'existe pas (plus) les personnes "handicapées", toutes sont maintenant "en situation de handicap", la situation pouvant avoir des origines visibles ou invisibles.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Il y'a eu une évolution on ne parle plus de personne handicapée mais de personne en situation de handicap, pour bien marqué l'idée que c'est la conséquence d'une différence et d'une inadaptation de la société.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

Intéressant. J'ai quelques petites choses à faire remonter à l'administration de ma fac alors, merci beaucoup :mryellow:

(Ceci dit on se qualifie toujours de la façon qu'on veux, non ?)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

C'est qualifier les autres d'"handicapés" qui peut les faire tiquer (à juste titre), tu fais comme tu veux après.

Un petit lien:
http://www.hiproweb.org/fileadmin/cdrom ... age31.html
Modifié en dernier par Benoit le lundi 25 avril 2016 à 14:39, modifié 1 fois.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

Les autres ? J'oserais pas :shock:
Je parle bien de moi !
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Tu sais, les 3/4 des gens (y compris les responsables de fac) n'ont pas compris que "en situation de handicap" n'est pas la façon politiquement correct de dire personne handicapée, et encore moins qu'il leur faut eux-mêmes changer de perception de ce qu'est le handicap.

Exemple: "Madame, Monsieur, votre enfant autiste là, ce serait bien qu'il arrête de vouloir prendre la place d'un étudiant." (Dit par une responsable universitaire de 1er cycle, rapporté de nombreuses fois dans différents cas, y compris par J. Schovanec).

話したい誰かがいるってしあわせだ

Flower
Intarissable

Message par Flower »

Benoit a écrit : Exemple: "Madame, Monsieur, votre enfant autiste là, ce serait bien qu'il arrête de vouloir prendre la place d'un étudiant." (Dit par une responsable universitaire de 1er cycle, rapporté de nombreuses fois dans différents cas, y compris par J. Schovanec).
:shock: :shock: :shock: J'aimerais bien voir la réaction si on remplaçait "autiste" par "non-voyante" ou "en fauteuil roulant"... Parce que ça, de nos jours on n'a plus le droit de se le permettre. Mais pour des autistes, ça passe? Franchement...

Entre les fois où j'ai envie de le dire parce que j'en ai marre de faire semblant et les fois où j'ai envie de le dire pour montrer que les aspies peuvent faire un tas de choses, ça fait de plus en plus de "fois".

Pour ce qui est du "lourd" ou "léger", je pense que ce n'est pas vraiment la bonne approche. Je connais plusieurs collègues non- ou malvoyants, malentendants, en fauteuil - leur handicap est-il différent parce qu'ils ont fait des études supérieures, alors que d'autres personnes avec le même genre de handicap ne l'ont pas fait? J'en doute... Alors pourquoi ce serait différent pour les autistes Asperger? (D'autant plus que c'est très différent d'une personne à une autre et que ça varie en fonction des moments!)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

la notion de SITUATION est, je trouve, importante, c'est dans cet esprit qu'a été écrit la loi de 2005.
exemple, pour parler de handicaps visibles : Suite à une maladie génétique, les muscles d'une personne fonctionnent mal, elle ne peut marcher ni écrire.
Si on lui propose un logement au troisième étage sans ascenseur, elle ne pourra y aller ! handicap...
Imaginons maintenant que la personne dispose d'un fauteuil facile à utiliser pour elle, et qu'il y a un ascenseur... le handicap est compensé, la personne pourra aller dans cet appartement... Ce ne sont pas les problèmes musculaires de la personne qui sont importants, mais les conséquences, va-t-elle ou non pouvoir aller où elle veut de façon autonome. Donc selon les situations, elle pourra ou non -> certaines situations seront handicapantes, d'autres non. La loi proclame que tous les lieux doivent être accessibles à tous...
De même, on parle de pans inclinés cognitifs pour aider la compréhension des documents en classe...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

oui c'est pas le diag qui fait le handicap mais bien la réalité quotidienne de la personne avec ses capacités présentes ou absentes à s'adapter...
certains ne comprennent pas qu'une personne qui a l'air moins handicapée ait un handicap en pourcentage important ... ça n'a rien à voir .. le handicap en plus s'il est psychique est encore moins évaluable pour un quidam qui passe sur deux heures de rencontre ...

c'est pour ça que finalement le plus important n'est pas la nomination du handicap mais les détails relevés du profil cognitif et adaptatif, et les "comorbidités " associées ... liées parfois à un environnement qui n'accompagne pas , isolement social .. etc etc ...

un gars ( ou fille) qui a un handicap mental avec deficience intellectuelle peut avoir un taux de handicap moindre qu'un HQI bourré de comorbidités qui passe sa vie dans un HP pour être protégé de lui -même ou autre ..
tout est extrêmement complexe ..

ce qui est certain c'est que la logique de prise en charge précoce permet justement très vite de "compenser" et du coup d'alléger aussi ce taux et donc aussi les prises en charge par la suite peuvent aussi coûter moins chères ... que celles causées par un enkystement de la situation...

C'est pour ça que le truc du léger moyen lourd ... juste avec un "nom" c'est très "léger" et insuffisant: tout l'intérêt est le détail du certificat médical qui va avec et des évalutions diverses apportées pour la personne .

Aussi une personne dite "stabilisée" va garder aussi son taux élevé alors que ça va mieux parce qu'on s'est rendu compte que si on la remettait dans l'environnement dit " classique " ( monde social, travail , familial ... ) il décompenserait à nouveau .. c'est là que parfois on se dit : mais le mec ou la fille va bien, il fait ses petites activités, il rigole, sa santé est bonne pourquoi il a un gros handicap mentionné ? ben c'est son parcours qui est pris en considération ... et aussi sa réaction quand on s'avise de lui changer son filet actuel qui l'aide à mieux vivre .

C'est compliqué et c'est pour cela que nul ne peut avoir la prétention en deux trois rencontres d'imaginer la réalité de la personne devant lui ni son passif ...

il y a vraisemblablement des aspis qui vivent bien leur condition et c'est acceptable, à l'inverse certains auront été écartés de ce diag et pourtant auront plus de difficultés y compris sociales .. et ça ne veut pas dire qu'ils auront moins d'aides aussi si leur suivi est bon avec des pros qui voient vraiment les difficultés sur du long cours .. le truc de décider pour quelqu'un en trois séances est juste dangereux ...

ensuite le handicap peut totalemet disparaître dans des situations particulières ponctuelles où la personne évolue avec aisance .. et au moins petit grain de sable .. boum .. ça n'ira pas ...
la fragilité est vraiment à individualiser et à ne jamais juger.
meï
Prolifique

Message par meï »

Bulledozer a écrit : un gars ( ou fille) qui a un handicap mental avec déficience intellectuelle peut avoir un taux de handicap moindre qu'un HQI bourré de comorbidités qui passe sa vie dans un HP pour être protégé de lui -même ou autre ..
tout est extrêmement complexe ..

ensuite le handicap peut totalement disparaître dans des situations particulières ponctuelles où la personne évolue avec aisance .. et au moins petit grain de sable .. boum .. ça n'ira pas ...
la fragilité est vraiment à individualiser et à ne jamais juger.
je suis vraient d'accord.
pour la première phrase j'y songe souvent..je crois regulièremnt des personnes légerement déficientes, (au village etc); et elles semblent avoir, certes des difficultés de vie sans doute, mais.....ben...pas tant que ça,; :oops: puisque elles sont bien accompagnées, et ont des activités en fonction, on les considèrent; dans leur "handicap" (nature..)

alors que des adultes autistes invisibles (avec ou sans hpi, comme ils décompensent" en apparence, on les dénie.....on les laisse se debrouiller..on ne leur accorde pas de considération dans leur diagnostic posé....(zont l'air biens....zont qu'à aller bosser....)et c'est parfois juste douloureux et difficile à vivre au quotidien.....
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/