Je ne sais pas si mon avis est souhaité (toujours ce souci d'attente de diag) mais voilà, c'est un sujet qui a tendance à m'interpeller donc je me permets d'intervenir. Pour ne pas polluer le fil si quelqu'un veut déplacer ce serait peut-être bien, et si mon intervention est inappropriée j'éditerai sans problème.Moonygirl a écrit :Oui. Se reconnaitre dans la fiction, c'est primordial. On ne peux pas s'identifier à ce qu'on ne connait pas. (= on ne peux pas savoir qu'on est autiste si on jamais entendu le mot autisme.) Alors certes, ce n'est pas explicitement dit dans l'histoire, mais c'est une théorie très populaire sur internet.Lilette a écrit :Après ce sont des personnages de fiction, est-il vraiment important de savoir s'ils sont vraiment autistes ou pas ?
Vraie question hein, que je me pose depuis quelques temps, et à laquelle je voudrais votre opinion.
Il y a si peu de représentation des autistes, et encore moins de filles autistes, il faudra me passer sur le corps pour me faire démordre qu'Hermione est autiste
Je suis d'accord avec Lilette. Et je dirais même que ça me heurte, toutes ces pages interminables sur qui serait autiste ou pas à la télé ou dans les films.
Ca fait plus d'un an que je galère à mort parce que les TSA sont "terra incognita" pour la plupart des personnes censées aider les gens en difficulté. Je ne trouve personne de calé, je n'ai que des suppositions de gens qui me disent que pour être sûr il faut trouver un spécialiste, que je ne trouve pas. Je suis obligée de vivre avec ça.
Par contre, quand il s'agit de diagnostiquer truc ou machin qui passe à la télé, là tout le monde se lâche. Je ne comprends pas.
Je n'arrive pas à m'identifier à grand chose, que je le connaisse ou pas. Parce que ça supposerait que j'arrive à identifier ce que je ressens, et surtout à comprendre vraiment clairement en quoi mon attitude et mon fonctionnement sont différents.Moonygirl a écrit :On ne peux pas s'identifier à ce qu'on ne connait pas.
Hier encore, en regardant une série qu'on a découverte récemment, mon copain m'a dit en parlant de l'héroïne, assez spéciale, dont la bizarrerie est un peu un ressort comique du scénario: "elle est comme toi". Ben voilà, oui, je la trouve complètement à côté de la plaque et "alien", mais je ne vois pas en quoi je lui ressemble jusqu'à ce qu'il me donne des exemples concrets. J'ai besoin de décodeur.
Je suis d'accord avec toi, mais quand tu n'arrives pas à savoir si tu l'es ou pas, le fait de "subir" les comparaisons entre toi et tel ou tel personnage fictif qui le serait c'est assez pénible, à la longue...Moonygirl a écrit :Il y a si peu de représentation des autistes, et encore moins de filles autistes,
Sans compter que ça peut être un choc, aussi. Quand j'ai voulu montrer "Mozart & the whale" à mon copain, au début de nos doutes sur l'hypothèse TSA, pour introduire le sujet en douceur et qu'il a tout de suite dit: "le personnage masculin c'est toi tout craché", ça a été violent. Je ne me vois pas comme ça, du tout.
Donc prendre conscience, oui, mais il faut que ça suive chez le corps médical. Parce que je ne vais pas m'auto-diagnostiquer, et surtout pas suite à des comparaisons avec des persos de séries ou films.
Donc Ok Moony, mais pour moi ce sera quand les TSA seront plus présents dans les cabinets psy et moins sur les persos de télé ou cinéma.