Harcèlement de rue ...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
-Nora-
Prolifique

Re: Harcèlement de rue ...

Message par -Nora- »

Daredevil a écrit :Dans une société civilisée, la petite tenue ne devrait être risquée que pour attraper un rhume.
:lol:

:bravo:
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

@Nora: merci pour ces chiffres.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Je comprends evo.
Pour reprendre son analogie (et le point Godwin), si un juif décide de porter un kippa en Allemagne en 42, il prend des risques. Ce n'est pas pour autant sa faute.

Moi j'ai remarqué clairement un différence selon les vêtements. Bien sûr que c'est la faute des agresseurs/harceleurs, bien sûr que l'attitude y est pour beaucoup dans le choix de la victime par les prédateurs, mais tout de même, une mini-jupe augmente drastiquement les remarques et autres sifflements (pas forcément le viol par contre, enfin j'ai pas de statistiques là dessus). ((edit : bon, Nora a dit la même chose entre temps))

Bien sûr qu'il faudrait qu'on s'habille toutes (et tous) librement pour faire sauter les préjugés et augmenter les libertés.
Mais si collectivement c'est facile à souhaiter, individuellement ce n'est pas facile à faire.
(Un peu comme parler ouvertement d'autisme)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

@Evolution: qu'appelles-tu une "petite tenue"? C'est subjectif comme définition.
exemple http://lady-look.com/4508-12753-thickbo ... i-jupe.jpg, il ne s'agit là que d'un exemple. Courtes vêtues, si tu préfères. Court est tout aussi relatif, mais comparativement à la norme/majorité.
De plus je me demande d'où tu sors ces statistiques et probabilités sur les femmes se faisant plus agresser/harceler parce qu'elles sont en "petite tenues".
Si tel n'était pas le cas, cette vidéo n'aurait aucune raison d'être, et toutes les femmes se vêtiraient comme elles le veulent, ce qui n'est pas le cas. Je n'ai aucune statistiques à l'appui.
Un connard agresse une fille dans la rue qu'elle soit en jean ou en jupe, parce qu'elle ne répond pas à ses avances, à son bonjour, ou parce qu'elle soutient son regard au lieu de baisser les yeux. Les fringues n'ont pas l'importance que tu leurs porte, ce n'est pas le fond du problème.
C'est ce dont parle la vidéo postée par Nora, et c'est ce sur quoi le débat a porté, en réaction à cette vidéo.
D'autres part, il ne me semblait pas que tu aies dit aussi clairement que le responsable, c'etait l'agresseur. Donc là c'est plus clair.
Ok. Enfin, suis d'accord avec vous sur quasi tout en fait, mais on dirait que vous me faites dire des choses que je ne dis pas. Ou alors je m'exprime mal, c'est possible aussi.
Je n'ai pas encore digéré le "c'est jouer avec le feu" mais bon, comme tu dis, tant pis.
[/quote] Si ça n'est pas fait, relis l'analogie faite précédemment, sans doute que ce sera plus clair. Je ne vois vraiment pas où est le problème dans mes dires.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
evolution650HBn°2
Prolifique

Ah ben merci Manichéenne.
Non-diag.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Si on compte vraiment faire evoluer les moeurs d'une generation a l'autre, raisonner en termes de probas n'a aucun sens.

La societe devrait etre la pour proteger tout le monde, independament d'un quelconque 'niveau de risque'.

L'Etat et la police ne sont pas des compagnies d'assurance.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
evolution650HBn°2
Prolifique

Si on compte faire évoluer les moeurs, dire " chacun devrait pouvoir s'habiller comme il le veut, les agresseurs sont des connards" n'a pas plus d'intérêt.
Non-diag.
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

Tout à fait d'accord avec Benoît.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
evolution650HBn°2
Prolifique

Non mais... évidemment que tout le monde est d'accord avec Benoit.
Qui va dire que "La societe devrait etre la pour proteger tout le monde, independament d'un quelconque 'niveau de risque'." est une ineptie ?
Tout le monde s'accordera là dessus, une fois qu'on a dit ça on n'a rien dit.

Bref je n'sais pas si c'est la bière qui me monte à la tête ou quoi, mais vous déformez mes dires, et m'attribuez des pensées qui ne sont pas les miennes, et ça me gonfle.
Je suis parfaitement d'accord avec 95% de ce que vous dites, relisez si vous le souhaitez pour vous en convaincre.
Non-diag.
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

Je suis convaincue par ce que j'ai lu.

Edit: Et affirmer que les gens devraient s'habiller comme ils le souhaitent est un droit à défendre au quotidien de même que de dénoncer les connards d'agresseurs est un devoir. Bon il faut aussi les EDUQUER, afin d'éradiquer, un jour, ces comportements.
Modifié en dernier par Chatnoir le mardi 19 avril 2016 à 22:05, modifié 1 fois.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

evolution650HBn°2 a écrit :Si on compte faire évoluer les moeurs, dire " chacun devrait pouvoir s'habiller comme il le veut, les agresseurs sont des connards" n'a pas plus d'intérêt.
Bien sur que si, il faut stigmatiser les connards jusqu'a ce que le poids de l' education les retienne de commettre des incivilites dans le metro (ou pire), au moins une majorite des blaireaux.

Ou abandonner et faire des wagons par sexe aux heures de pointe, ca protege au moins les victimes.

Il n'y a pas de probleme a parler de risques, mais il faut que ce se fasse dans un cadre strictement approprie (la famille par ex ), et pas facon lecon de 'comportement' a une inconnue.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

Evo, le problème avec ta comparaison, c'est que l'on est plus en 43.
Une comparaison que l'on pourrait faire par rapport à notre pays et notre époque:

Dire que se balader en "petite tenue" dans la rue c'est provoquant (vis à vis du harcèlement et des agressions),
c'est comme dire que de se mettre en terrasse d'un café à Paris c'est provoquant (vis à vis des terroristes).

Le soucis, c'est que ça a beau être un fait pour le moment, ce n'est pas acceptable de dire "c'est jouer avec le feu", parce qu'en disant cela, c'est cautionner ce genre de choses et ça porte en effet à confusion sur ce que tu pense et cherche à faire comprendre.
Mais t'inquiètes, merci d'avoir développé, parce que du coup je comprend ce que tu veux dire aussi.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
evolution650HBn°2
Prolifique

C'est bien ce que je dis, vous ne m'avez pas/mal lu.

Je n'ai jamais parlé de l'année 43.

Les petites tenues accroissent le risque de se faire emmerder.
Tu l'as toi-même dis précédemment.
Non-diag.
evolution650HBn°2
Prolifique

Ou abandonner et faire des wagons par sexe aux heures de pointe, ca protege au moins les victimes.
On n'est pas loin de la ceinture de chasteté dont parlait (je crois) Nora.
Bien sur que si, il faut stigmatiser les connards jusqu'a ce que le poids de l' education les retienne de commettre des incivilites dans le metro (ou pire), au moins une majorite des blaireaux.
Quant à ça, je doute fort que ça fonctionne, puisque c'est un changement de mentalité qu'il faudrait qu'il y ait.
Se "retenir de commettre des incivilités", c'est en avoir envie mais ne pas oser passer à l'acte. C'est déjà mieux, mais pas suffisant pour que chacun puisse s'habiller comme il le veut indépendamment de son sexe.
Non-diag.
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

Aucun de nos droits et libertés n'est un acquis définitif, c'est pour cela que l'éducation, la lutte, la mobilisation, le militantisme, l'information doivent continuer.
Aucune lutte ne se fait sans dommage, aucun changement majeur ne se fait sans heurt, quel que soit les groupes humains opposés et concernés.
Certains sont disposés à prendre plus de risques, à lutter davantage que d'autres pour que les changements se produisent.
Modifié en dernier par Chatnoir le mardi 19 avril 2016 à 22:15, modifié 1 fois.