Je pense que s'il est plus probable que ça leur arrive c'est plutôt du fait que l'agresseur considère qu'il n'est pas tenu de respecter une femme qu'il considère comme vêtue de manière inconvenable, que par passage à l'acte suite à une tentation, excitation...evolution650HBn°2 a écrit :Sans aller jusqu'à parler de viol, mais se faire siffler, emmerder...
Je ne dis pas que ça n'arrive qu'à celles peu vêtues, mais il est plus probable que ça leur arrive ; d'ailleurs si ça n'était pas le cas, on ne serait pas en train d'en parler. Dire "il faut que les femmes puissent s'habiller comme elles le veulent pour ne pas se faire toucher ou autre", c'est déjà admettre que la tenue joue un rôle là dessus.
Je pense donc que si des femmes légèrement vêtues sont plus susceptibles de se faire harceler ou agresser, ce n'est pas tant parce qu'elles suscitent une excitation dû à leur tenue, mais que c'est une question de mentalité.
L'agresseur considérant que la femme cherche du sexe, qu'il n'est pas tenu de la respecter puisqu'il considère qu'elle est habillée de façon "indécente"... C'est un manque d'éducation, de civilité...
Nul besoin d'être vêtue de façon "provocante" ou sexy pour éveiller les pulsions de quelqu'un. Si un homme n'est pas en mesure de retenir ses pulsions, alors qu'une femme soit habillée de manière sexy ou pas, il passera à l'acte.
A mon sens, dire qu'il faut que les femmes puissent s'habiller comme elles le souhaitent, ce n'est pas admettre que la tenue joue un rôle dans les agressions, mais refuser d'insinuer que la tenue en est responsable. Après, que ce soit une réalité je suis d'accord mais je pense que la cause n'est pas dans la tenue, mais dans le fait de ne pas accepter qu'une femme puisse se vêtir de manière sexy. Je suis la première à avoir un minimum de pudeur dans ma façon de me vêtir, facilement inquiète de voir des femmes habillées de manière trop dévêtue mais je refuse de véhiculer l'idée que cela soit incitateur.
Et puis si on commence comme ça, il n'y aura plus de limites, tout peut être prétexte à susciter du désir. Il y a des règles de consentement pour assouvir ses pulsions sexuelles et les personnes qui les respectent sont sensés être en mesure de les contrôler.
Edit: reformulation de phrase.