Le 114: numéro d'urgence par fax ou sms

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Moonygirl
Prolifique

Le 114: numéro d'urgence par fax ou sms

Message par Moonygirl »

Bonsoir,

Il y a des jeunes qui font la java en face de chez moi depuis quelques heures, mais je n'ai ni osé aller leur remonter les bretelles, ni appeler la police pour signaler un tapage nocturne. (Téléphoner m'est extrêmement difficile.)

En cherchant sur internet je suis tombée sur le 114, un numéro qu'on peut contacter par sms quand on ne peux pas téléphoner pour raisons de santé. Je leur ai envoyé un sms pour voir si ils s'occupent aussi des demandes de personnes non sourdes et non muettes mais qui ne peuvent téléphoner, et la réponse est oui :wink:

En espérant que ça puisse aider quelqu'un d'autre !
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
Lilette
Intarissable

Re: Le 114: numéro d'urgence par fax ou sms

Message par Lilette »

Merci pour le partage Moonygirl, c'est une super bonne idée ce numéro en effet !
(je pense que ton message mériterait même d'être épinglé en haut de la section d'ailleurs, histoire de ne pas le perdre).
TSA.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Je connaissais, c'est bien d'y avoir pensé, Merci Moon :)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

Ah, j'aurais du te demander il y a quelques heures alors :mryellow:
Je guette la police la ... ils sont super occupés ce soir il parait.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Cool merci pour l'info Moonygirl !!! :bravo:

L'année dernière ca m'aurait été utile plutôt que d'appeler le 15 ou le 18 qui malgré l'urgence (Corps rouge d'excema suintant) ils ne m'ont même pas pris en charge ! :evil:

Si j'ai mon voisin qui abuse de ses appareils de bricolage je vais pas y manquer ! ^^

Bon Dimanche et courage Moonygirl tu vas la retrouver la paix !! :kiss:

@ Lilette : Le rajouter ici peut-être ? http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=4&t=6195
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

Moonygirl a écrit :Il y a des jeunes qui font la java en face de chez moi depuis quelques heures, mais je n'ai ni osé aller leur remonter les bretelles, ni appeler la police pour signaler un tapage nocturne. (Téléphoner m'est extrêmement difficile.)
Il vaudrait mieux préciser que le 114 est un numéro d'urgence, réservé donc aux situations d'urgence.
Moonygirl a écrit :En cherchant sur internet je suis tombée sur le 114, un numéro qu'on peut contacter par sms quand on ne peut pas téléphoner pour raisons de santé. Je leur ai envoyé un sms pour voir si ils s'occupent aussi des demandes de personnes non sourdes et non muettes mais qui ne peuvent pas téléphoner, et la réponse est oui :wink:
En tant que numéro d'urgence, il est normal qu'ils acceptent tous les appels qu'ils reçoivent. Cependant, en cas de réelle urgence, il est fortement déconseillé d'utiliser ce numéro si l'on est capable de s'exprimer à l'oral : la communication est beaucoup plus rapide à l'oral qu'à l'écrit, et chaque minute compte ! Il s'agit bien d'un numéro réservé aux personnes qui ne peuvent pas s'exprimer normalement à l'oral (pas seulement les sourds et les "muets"). A moins d'être stressé au point d'être incapable de s'exprimer à l'oral (mutisme, bégaiement), il vaut toujours mieux, en cas d'urgence, se montrer courageux et appeler l'un des numéros principaux - 15 - 17 - 18 - ou bien demander à son voisin de téléphoner à sa place.
Le 114 pour qui ? a écrit :Le 114 est un numéro d’urgence au service des personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler (sourds malentendants, aphasiques, dysphasiques).
Source : http://www.urgence114.fr/
J'ajouterais à la liste : personnes autistes non-verbales ou ayant d'importantes difficultés à communiquer à l'oral, mais capables de signaler une urgence. :bravo:
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

"Prendre son courage à 2 mains" !
C'est un peu (beaucoup ?) plus compliqué que ça, surtout en situation anxiogène :innocent:
L'autisme ce n'est pas une question de "courage"
Modifié en dernier par Lilette le dimanche 17 avril 2016 à 15:46, modifié 1 fois.
TSA.
Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

Lilette a écrit :On peut être autiste verbal et avoir énormément de mal à s'exprimer, au téléphone comme hors téléphone, :innocent:
Surtout en situation anxiogène !
Oui :
Salicorne a écrit :A moins d'être stressé au point d'être incapable de s'exprimer à l'oral (mutisme, bégaiement), il vaut toujours mieux, en cas d'urgence, se montrer courageux et appeler l'un des numéros principaux - 15 - 17 - 18 - ou bien demander à son voisin de téléphoner à sa place.
(...)
J'ajouterais à la liste : personnes autistes non-verbales ou ayant d'importantes difficultés à communiquer à l'oral, mais capables de signaler une urgence. :bravo:
En situation d'urgence, si tu ne te sens vraiment pas capable d'appeler ou si personne ne peut appeler à ta place, appelle le 114.
Lilette a écrit :L'autisme ce n'est pas une question de "courage"
Quand je parle de courage je ne parle évidemment pas d'incapacité, mais d'anxiété chez une personne qui sait habituellement s'exprimer à l'oral. J'emploie le terme "courage" pour souligner que le 114 n'est pas un numéro de "confort" . Si une personne est en arrêt cardiaque devant toi, il vaut mieux pour elle que tu appelle le 15. Naturellement, si tu n'es vraiment pas capable d'appeler le 15, il vaut mieux pour elle que tu appelle le 114. A chacun de prendre une décision selon ses capacités... :wink:
Modifié en dernier par Salicorne le dimanche 17 avril 2016 à 16:01, modifié 1 fois.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Y'a quelque chose qui doit m'échapper, bref, j'ai terminé.
TSA.
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

c'est bon à savoir ... oui il faut évaluer la situation...
qui est au bout de cette réception en fait ? : police medecin pompiers ?
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

Non, une équipe de gens qui se chargent d'évaluer la situation pour toi et de contacter le service approprié, en fait :)
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

ça c'est bien et le service te rappelle ?

moi je trouve bien ça peut aussi moins saturer les lignes ... mais ils te rappellent par sms aussi ? nan parce que perso moi pour avoir vécu des urgences je peux dire que j'étais ravie d'avoir une voix :-/ j'me posais plus de questions là " au secours " :-(
Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

Oui, ils répondent pas SMS. Ce numéro n'est normalement pas prévu pour les gens qui sont capables de s'exprimer oralement.
Il est d'abord destiné au personnes sourdes, malentendantes ou incapables de parler.
Si tous les gens anxieux au téléphone (autistes ou pas) se mettent à utiliser le 114, ils risquent d'être saturés eux aussi. :evil:
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Salicorne a écrit : Il est d'abord destiné au personnes sourdes, malentendantes ou incapables de parler.
Si tous les gens anxieux au téléphone (autistes ou pas) se mettent à utiliser le 114, ils risquent d'être saturés eux aussi. :evil:
Et évidemment, tu sais si tout le monde est capable de s'exprimer oralement de façon claire & compréhensible en toute circonstance surtout en situation anxiogène ?
Désolée mais la capacité de communiquer sur un forum ne signifie pas forcément pouvoir s'exprimer correctement 24h/24 & 7j/7 surtout en étant fatigué.
On ne sait rien des capacités des gens d'ici (ou d'ailleurs, surtout hors forum d'ailleurs), ni comment ils réagissent.
L'autisme ce n'est PAS juste un problème d’anxiété, zut à la fin :evil:
TSA.
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

Salicorne, je ne tiens pas à créer un conflit, mais il me semble que je suis la mieux placée pour savoir à quel point je sais bien parler, surtout en situation de stress. La réponse est: pas bien :roll:
Oui je parle, mais j'oublie des mots ou des syllabes, je bafouille, je n'arrive pas à élever la voix au dessus d'un murmure ... Ou tout à la fois. C'est pour ça que j'ai précisé que téléphoner m'est extrêmement difficile.