Moonygirl a écrit :Il y a des jeunes qui font la java en face de chez moi depuis quelques heures, mais je n'ai ni osé aller leur remonter les bretelles, ni appeler la police pour signaler un tapage nocturne. (Téléphoner m'est extrêmement difficile.)
Il vaudrait mieux préciser que le 114 est un numéro
d'urgence, réservé donc aux situations
d'urgence.
Moonygirl a écrit :En cherchant sur internet je suis tombée sur le 114, un numéro qu'on peut contacter par sms
quand on ne peut pas téléphoner pour raisons de santé. Je leur ai envoyé un sms pour voir si ils s'occupent aussi des demandes de personnes non sourdes et non muettes mais
qui ne peuvent pas téléphoner, et la réponse est oui
En tant que numéro d'urgence, il est normal qu'ils acceptent tous les appels qu'ils reçoivent. Cependant, en cas de
réelle urgence, il est fortement déconseillé d'utiliser ce numéro si l'on est capable de s'exprimer à l'oral : la communication est beaucoup plus rapide à l'oral qu'à l'écrit, et chaque minute compte ! Il s'agit bien d'un numéro réservé aux personnes
qui ne peuvent pas s'exprimer normalement à l'oral (pas seulement les sourds et les "muets"). A moins d'être stressé au point d'être incapable de s'exprimer à l'oral (mutisme, bégaiement), il vaut toujours mieux, en cas d'urgence, se montrer courageux et appeler l'un des numéros principaux - 15 - 17 - 18 - ou bien demander à son voisin de téléphoner à sa place.
Le 114 pour qui ? a écrit :Le 114 est un numéro d’urgence au service des personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler (sourds malentendants, aphasiques, dysphasiques).
Source :
http://www.urgence114.fr/
J'ajouterais à la liste : personnes autistes non-verbales ou ayant d'importantes difficultés à communiquer à l'oral, mais capables de signaler une urgence.