vos "bugs" sociaux !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Daredevil
Prolifique

Re: vos "bugs" sociaux !

Message par Daredevil »

@lolipopna
Quand je ne sais pas quoi dire en serrant la main je dis "ca va ?" C'est passe partout
Mais quand on me surprend par une poignée de main pour dire au revoir
"Ca v...?" :oops:

J'ai un exemple aussi à la pause café :
Moi "bon personne a rien à dire ?" (Sourire benêt)
"On attend juste que tu répondes à la question..."
_"hu ? Quoi ?" :oops:
Rien entendu

3° situation chez toi : un petit bug de naïveté ;)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
misty
Prolifique

Message par misty »

Dans le genre "interprétation littérale" :? , tout à l'heure à la réserve naturelle je vais aux toilettes. Sur la porte il y a marqué "merci de laisser la porte ouverte" (à cause des hirondelles qui nichent dedans). J'hésite un (très long) moment, me déshabille et tout... Et c'est au moment où un mec mort de rire est passé dans le champ en face que j'ai compris: ça veut dire que quand on part il faut laisser ouvert. Mais pendant qu'on fait pipi, on peut fermer... Image
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

misty a écrit :Dans le genre "interprétation littérale" :? , tout à l'heure à la réserve naturelle je vais aux toilettes. Sur la porte il y a marqué "merci de laisser la porte ouverte" (à cause des hirondelles qui nichent dedans). J'hésite un (très long) moment, me déshabille et tout... Et c'est au moment où un mec mort de rire est passé dans le champ en face que j'ai compris: ça veut dire que quand on part il faut laisser ouvert. Mais pendant qu'on fait pipi, on peut fermer... Image
& tu t'étonnes que quelqu'un puisse interpréter de façon littérale "avoir un chat dans la gorge" !?
misty a écrit :
loli a écrit :avec l’exemple : si une personne dit avoir un chat dans la gorge, la personne Asperger sera étonnée et cherchera un chat…
Cet exemple me semble très mal choisi (je ne dis pas ça pour toi, je sais que c'est celui qu'on retrouve le plus souvent), et sincèrement il m'agace, surtout s'agissant d'adultes.
Je ne vois pas comment un individu d'une trentaine d'années (exemple), sans déficience intellectuelle, va encore chercher un chat en entendant cette expression. Je trouve franchement que c'est prendre les gens pour des débiles...
Certains l'ont peut-être fait enfants, mais enfin à notre âge, vu la fréquence a laquelle cette expression est utilisée, il me semble évident que même avec un SA "carabiné", ça fait longtemps qu'on a compris. :innocent:
TSA.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Moi j'ai compris depuis l'age de 12 ans au moins ... ;)

Sinon :
- Passer du coq à l'âne
- Jouer au jeu du chat et de la souris
- Atteindre un rythme de croisière
- Il pleut comme une vache qui pisse

Je le ai compris. 8)

Par contre lorsque j'entend dire "Faire mouche" ben je pense à la mouche (la bête ! ^^).

Mais je consulte le dico des expressions et locutions acheté récemment ! :)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Même intégré, ça n'empêche pas d'avoir toujours au premier plan le degré primaire de l'expression. Pour moi c'est pas naturel. Je l'entend de l'autre oreille. ;)
( je ne compte pas sur ma nature (en réf. à "je l'entend de cette oreille")
:mrgreen:
CIM10 F84
misty
Prolifique

Message par misty »

Lilette a écrit :& tu t'étonnes que quelqu'un puisse interpréter de façon littérale "avoir un chat dans la gorge" !?
Bah oui, parce que je sais que le chat il ne peut pas rentrer dans la gorge de quelqu'un (trop gros, gorge trop petite). Faire pipi la porte ouverte, techniquement, c'est possible... :mrgreen:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Woui mais quand tu imagines, tu te dis que ça ne peut être qu'un chaton alors tu trouves que l'expression est gore :(
CIM10 F84
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

misty a écrit :
Lilette a écrit :& tu t'étonnes que quelqu'un puisse interpréter de façon littérale "avoir un chat dans la gorge" !?
Bah oui, parce que je sais que le chat il ne peut pas rentrer dans la gorge de quelqu'un (trop gros, gorge trop petite). Faire pipi la porte ouverte, techniquement, c'est possible... :mrgreen:
& pourtant, je suis prête à parier que certains adultes autistes, hors forum je précise, c'est important, comprendraient littéralement pour "le chat dans la gorge".
Et aussi pour la porte des toilettes évidemment ^^
Comme quoi, ce n'est pas parce que quelque chose nous semble logique à nous (surtout ici !) que ça l'est pour tout le monde.
A mon avis, j'aurais sûrement compris pour la porte, que c'était après qu'il fallait la laisser ouverte, et je suis aspie, comme quoi ...
TSA.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

misty a écrit :
Mais lol je viens de comprendre... :oops:

:lol:
CIM10 F84
Millefeuille
Passionné

Message par Millefeuille »

Alors j'ai pas tout lu, que quelques pages au début et à la fin.

Mais merci !! Je me sens moins bêtasse :)

Des bugs/incompréhensions/réponses pas du tout à propos (au point que des fois les gens pensent que je le fais exprès) j'en ai des milliers à raconter.
Je continue de m'autoflageller pour des erreurs d'il y a plusieurs années, à croire que j'aime ça.

Celle d'aujourd'hui : au CMP, premier rdv, on m'appelle à l'accueil. En temps normal, bah celui qui reçoit, on peut se mettre devant lui, dire bonjour, lui serrer la main et le suivre direct.
Sauf que il y avait le comptoir de l'accueil entre nous deux, pas de chemin pour passer (en fait après il est sorti par une porte fermée sur le côté) enfin gros gros bug, je savais plus quoi faire :S

J'étais déjà super stressée (depuis plusieurs jours, avec d'autres choses qui se rajoutent à coté), j'ai commencé à pleurer et passer l'entretien à pleurer

Oui j'aurais dû choisir pov'fille comme pseudo lol

Sinon le plus gros "bug" et le plus drôle que j'ai eu : une fois, en camping avec ma famille (caravane), en pleine nuit, je dormais avec mon frère en face et ma sœur à coté. Mon frère et moi on se réveille. Il me fait des signes avec la main. (difficile d'expliquer les gestes) mais après plusieurs tentatives j'ai compris que je devais réveiller ma sœur et lui pousser le front (?!?) ce que j'ai fait.
Mon frère mort de rire, non non il voulais juste que je pousse la fenêtre et que je la ferme :D ça nous a fait la nuit et la journée suivante !!!
Je me suppose Asperger mais non diagnostiquée. En recherche d'informations qui m'aideraient à avancer.
Démarche au CRA commencée le 2/06/2016
Millefeuille
Passionné

Sinon, en continuant à lire vos posts (qui me font bien rire, et me font dédramatiser plein de situations que j'ai pu avoir, merci pour ça :) ) j'ai pensé à un truc :

J'ai un gros soucis pour reconnaître les gens hors du contexte auquel je les ai associés (donc je vous dit pas les bonjours que j'ai pu snober et les engueulades de connaissances qui pensaient que je ne voulaient pas les voir etc...)
Mais surtout, je ne vois que des mois après les caractéristiques physiques des gens. Mais des trucs genre énormes et au milieu de la figure :

Un mec avec qui j'étais à l'université, il lui manquait deux doigts, j'ai remarqué ça genre au bout d'un an
Un autre avec qui j'ai travaillé quelques temps, il avait la moitié du visage recouvert d'une tâche de vin, je l'ai vu au bout de 3 mois
Mon ex mari, il avait des cicatrices sur le visage, ça faisait plusieurs mois qu'on sortait ensemble, il a fallu qu'une amie me le fasse remarquer ><
et bon je vous dit pas la honte intergalactique quand je m'en rend compte, parce que je ne suis du genre à dire: ah mais qu'est ce que tu as eu??? tu t'es fait mal??? c'était quand??? :?

Ou pareil, remarquer plusieurs mois après qu'un collègue boite, que c'est le cas depuis deux ans, c'est parce qu'il a eu un cancer des os mais ça va il s'en est sorti Et moi qui bugge 3h pensant qu'il me fait marcher parce qu'il sourit un peu, à lui dire 100 fois : mais non arrête te moque pas de moi, la semaine dernière tu boitais pas.. Alors que bah si c'était vrai (j'ai encore envie de me cacher sous ma couette pendant deux jours :crazy: )

Edit : j'en avais oublié ma question: et vous ça vous arrive de ne pas voir ces détails sur les personnes qui sont tellement flagrants que ça n'en est presque plus ?
Je me suppose Asperger mais non diagnostiquée. En recherche d'informations qui m'aideraient à avancer.
Millefeuille
Passionné

Pupuce a écrit :
evolution650HBn°2 a écrit :Ceci dit, à partir de quelle heure faut-il dire bonsoir ? (bon, pas à midi, ça c'est sûr..)
Bonne question. En gros, à partir de 17h je dis bonsoir, mais je l'ai dit à cette heure là il y a quelques jours et je me suis dit avec le soleil qui tape et la température, ça semblait trop décalé :? alors en fait, je ne sais pas de trop. Peut-être tout simplement dire bonsoir quand il commence à faire nuit? Comme ça, pas de possibilité de se tromper(?)

Moi j'attends que le soleil se couche pour dire bonsoir, alors ça va à peu près ça. (des fois certains le disent avant alors je réponds pareil après un micro laps de temps de réflexion)
Le pire je trouve, c'est les transitions matin/midi/début d'après midi - fin d'après midi/soir/nuit.
Autant certains sont clairs : le midi c'est à midi
mais l'après midi.. ça commence quand? ça fini quand? pareil le soir? si on se base sur la nuit, c'est à 17h en hiver et 21h en été... mais je crois qu'en fait personne n'a la même définition

(désolée je crois que ça va faire plein de messages de ma part d'affilée pour vous.... vais me coucher :)
Millefeuille
Passionné

evolution650HBn°2 a écrit :moi j'imagine plutôt bien la conséquence. il va m'expliquer, je vais pas savoir quoi dire d'autres que "ah d'accord" et voilà.

bon j'essaierai quand même d'être plus ferme.
un peu dur en ce moment le travail au niveau des collègues (même si rien de grave en soi, c'est plutot plein de petits trucs).
merci pour les conseils en tout cas.
bonjour,

désolée je m'étais promis de ne pas polluer le sujet mais ça me démangeais de répondre.
J'ai déjà eu des "amis" qui me traitaient de salope à tout bout de champ pour rigoler. En effet, quand j'ai dit d'arrêter ils ont pas bien réagi... j'étais chiante, je comprenais pas bla bla bla

Moi je pense que tu peux lui dire, vu la répétition de sa blague nulle, "les blagues les plus courtes sont les meilleures".
Normalement il comprendra que , même si ça a pu faire rire au départ (je trouve pas ça drole mais bon, passons), là ça ne l'est plus, il fait juste gros lourd.

j'espère avoir apporté un peu d'aide à ton problème
Micky
Habitué

Message par Micky »

Bonjour Millefeuille,

merci pour ces messages très intéressants :wink: .

Désolé pour toi que tu aies passé ton entretien à pleurer, mais parfois le stress mêlé à d'autres émotions peut mener à cette réaction, et il faut savoir faire avec, l'accepter, tout en se disant qu'on essaiera de faire que la prochaine fois, les choses se passeront moins difficilement :wink: .

Pour te répondre, non, en tout cas en ce qui me concerne, je n'ai pas de difficulté pour reconnaître les gens hors du contexte auquel je les ai associés. Je n'ai pas non plus tendance à ne voir que des mois après les caractéristiques physiques des gens. Cela dit, j'ai de toute façon d'autres difficultés, comme on en a tous. Quand des situations gênantes nous arrivent, je pense qu'il faut essayer le plus possible de prendre les choses avec humour, ça permet de relativiser. Et de se rappeler régulièrement qu'on fait tous de notre mieux, ça permet aussi de prendre un peu de recul face à des situations difficiles.

Autrement, non, je n'ai pas non plus tendance à me poser toutes ces questions à propos de dire bonsoir. Mais je me pose beaucoup d'autres questions! Comme pas mal de monde, finalement!

Voilà un peu ce que je souhaitais dire sur ce sujet.

Michaël
-Diagnostiqué avec le syndrome d'Asperger en juin 2014.
Millefeuille
Passionné

Micky a écrit :Bonjour Millefeuille,

merci pour ces messages très intéressants :wink: .

Désolé pour toi que tu aies passé ton entretien à pleurer, mais parfois le stress mêlé à d'autres émotions peut mener à cette réaction, et il faut savoir faire avec, l'accepter, tout en se disant qu'on essaiera de faire que la prochaine fois, les choses se passeront moins difficilement :wink: .

Pour te répondre, non, en tout cas en ce qui me concerne, je n'ai pas de difficulté pour reconnaître les gens hors du contexte auquel je les ai associés. Je n'ai pas non plus tendance à ne voir que des mois après les caractéristiques physiques des gens. Cela dit, j'ai de toute façon d'autres difficultés, comme on en a tous. Quand des situations gênantes nous arrivent, je pense qu'il faut essayer le plus possible de prendre les choses avec humour, ça permet de relativiser. Et de se rappeler régulièrement qu'on fait tous de notre mieux, ça permet aussi de prendre un peu de recul face à des situations difficiles.

Autrement, non, je n'ai pas non plus tendance à me poser toutes ces questions à propos de dire bonsoir. Mais je me pose beaucoup d'autres questions! Comme pas mal de monde, finalement!

Voilà un peu ce que je souhaitais dire sur ce sujet.

Michaël
merci :) oui en effet avec une nuit de sommeil ça va un peu mieux, mais bon j'avoe que ça va me revenir un pleine face de temps en temps cette honte :)