POSITIF: les mentalités évoluent.!

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Murielle
Intarissable

POSITIF: les mentalités évoluent.!

Message par Murielle »

Bonjour à tous, :D
Je voulais vous faire part d'un épisode qui s'est passé ce WE et qui m'a fait chaud au coeur...
Mon fils va à la piscine tous les samedis, je précise "ordinaire" parmi les NT.Depuis l'année dernière il y va et cette année, un jeune enfant autiste mutique a aussi intégré le groupe.! :lol:
Samedi, donc, j'étais dans le vestiaire avec Léo ,une 20aine de gamins de 8 à 12 ans et ce jeune garçon aidé de son papa.(Cet enfant émettait des sons proches de ceux d'un bébé, sauf qu'il a peut-être 9 ou 10 ans)
Lorsque celui-ci est sorti du vestiaire un des garçons s'est mis à rire du jeune autiste en "imitant" les sons qu'il faisait avant de partir...J'étais toujours là, et je m'apprêtais à répliquer afin de lui expliquer et je n'ai rien eu à faire.!
Un TOLLE général s'en est chargé avec des phrases du type: "t'es nul de rire, c'est pas de sa faute.!" ou "j'te préviens si tu te moques encore, j'ten colle une.!" ou encore" ça pourrait t'arriver et tu n'aimerais pas qu'on se moque de toi.!"...
Je suis restée sans voix.... :shock: ...et ravie.! :) Ravie pour deux raisons:
la 1ère c'est que le handicap/ la différence commencent à être acceptés, voire défendus.! et la 2ème, c'est que mon fils n'était visiblement pas considéré comme handicapé puisque nous étions présents.! Ca veut dire que l'intégration telle que je la souhaitais pour Léo est tout à fait positive, a ouvert la voie à d'autres et a rendu ces enfants indulgents et tolérants... :wink:
Le "moqueur" s'est trouvé bien seul et bien bête face à cette belle solidarité, je crois qu'il n'est pas prêt de recommencer.! :wink:
Je suis absolument satisfaite et très heureuse d'avoir assisté à ça.!
Pour les générations à venir, c'est bien et encourageant.!
Rappelez-vous pour les plus âgés d'entre nous, sur un groupe , face au handicap quelle proportion riait et quelle autre "défendait"?
Voilà, juste un petit message d'espoir et d'optimisme...
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
gilliane
Familier

Message par gilliane »

:D c'est super Murielle.Ca fait plaisir de lire ça.Bisous
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique
maho
Intarissable

Message par maho »

:D Ca fait vraiment chaud au coeur!!! La sensibilisation commence a porter ses fruits!!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

C'est sûr, c'est un petit exemple à l'échelle de la France...Mais, je trouve quand même très révélateur d'une tendance à CONFIRMER.! :D
Bonjour Sue :D et bonjour Gilliane :D :wink: (ça faisait longtemps.!), comment va Owen en 6ème?
Bises à toutes.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
gilliane
Familier

Message par gilliane »

Murielle,il a eu 15 de moyenne générale au premier trimestre et les félicitations.Surtout il adore le collège.Vraiment je croise les doigts.l'AVS écrit quasimment tout pour lui et il lui dicte lors des contrôles.Il écrit trop lentement.Sa dyslexie et sa dysorthographie lui posent plus de pbs que le SA.Il est trés fort en maths sauf s'il y a ds les consignes quelque chose qu'il interpréte mal :( et là la prof de maths a du mal à comprendre qu'il a besoin de son AVS.
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

bonjour murielle, gilliane et sue, :D
- c'est bien owen qui voulait faire prépa comme sa grande soeur, il me semble... il est bien parti pour :wink: ;
- super murielle, pour ce petit garçon autiste et léo; çà m'a rappelé sylvain, le fils d'une amie: étant petit il avait les oreilles décollées; à l'école primaire il n'y a jamais eu de problème 8) , les autres enfants l'on toujours connu ainsi... mais quand il allait en vacances, il y avait toujours des enfants pour se moquer de ses feuille de choux :twisted: ; sa mère a donc demandé à l'opérer pour lui recoler les oreilles...
... c'est sûr, il faut continuer la sensibilisation, le droit à la dignité dans la différence :roll: ... les petits ruisseaux font les grandes rivières... :D
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
maho
Intarissable

Message par maho »

:D Des super bonnes nouvelles Gilliane, c'est vrai que ca faisait longtemps!! Je suis contente que ca marche bien pour Owen, tu doit etre soulagé!!
Bonne chance Sue
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
papa fredoc
Assidu

Message par papa fredoc »

8)