La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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jakesbian
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par jakesbian »

ah ben... y'a des jours comme çà... pas top géniaux. :roll:
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Mars
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Mars »

Je te souhaite bon courage et peut-être, qui sait ? de bonnes surprises :love:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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pollux
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par pollux »

J'espère que dans quelques temps Ogawa parviendra à expliquer avec des mots (et pas seulement des emoticons)ce qu'il a vécu ces dernières semaines et surtout ces dix derniers jours au sein de son établissement.
Pas facile ...mais cela l'aidera lui et pourra servir à d'autres aspis et parents d'aspis.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
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maho
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par maho »

Courage Ogawa!
C'est vrai qu'il y a des semaines comme ca. Meme si ce n'est qu'avec des emoticones, c'est deja bien d'exprimer ce qu'on ressent.
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jakesbian
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par jakesbian »

tout à fait...

courage, ogawa;

au fait, t'as pas un truc pour redonner de l'énergie;

moi, c'est chanter des refrains du genre:
- " a banibi... o bonébé... a banibi, o bonébé, obonaba"
- ou " crac crac boom, et puis voilà" des musclés.
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Murielle
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Murielle »

Coucou Ogawa, juste un petit mot d'encouragement pour la semaine qui arrive.... :D
J'espère qu'elle sera meilleure que la précédente.!
Courage.!!! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Jonquille57
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Jonquille57 »

Ogawa a écrit ::D :cry: :D :cry: :D :cry: :cry: :cry: :cry: :D :cry: :D :cry: :shock: :shock: :cry: :cry: :cry: :evil: :cry: :cry: :| :D :D :) :yawn: :crazy: :cry: :cry: :mryellow: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry:
Ogawa, il aurait été préférable que ton dernier smile soit celui-ci : :D ou bien : :bravo:
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pollux
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par pollux »

Parce que je crois que cela peut servir et être riche d'enseignements pour d'autres, je vais essayer de résumer ce qui est arrivé à Ogawa dernièrement.
Il avait exprimé son ressenti à travers une longue ligne d’émoticons le 14 mars sur le forum.

Il y a 3 semaines, Ogawa est rentré de l’internat le vendredi soir. Nous l’avons récupéré à cran, le regard noir et froid, et muet. A peine à la maison, sans un mot, sans un regard, il est parti dans un petit bois proche de la maison « se défouler ». A son retour, ses cheveux étaient trempés ; il avait manifestement passé sa rage. Il a pu alors parler, expliquer.

Il a expliqué n’en plus pouvoir. Depuis des semaines, il nous a dit subir remarques blessantes et humiliantes et être le sujet de moqueries. Ce harcèlement moral s’était fait de plus en plus fréquent et vigoureux jusqu’à ce vendredi où certains élèves de sa classe sont allés trop loin.
Aucun élève ne le « défend » ou le soutient dans sa classe, nous a t-il précisé.

Là Ogawa nous a dit qu’il ne pouvait plus supporter ce qu’il subissait, qu’il fallait que ça s’arrête. Nous avons compris qu’il se maîtrisait pour ne pas en venir aux mains (il fait 1m86 …) mais que là il avait atteint ses limites. En primaire, il ne s’expliquait qu’avec les mains. Cela avait totalement cessé au collège.
Nous lui avons demandé pourquoi il n’en avait pas parlé auparavant. « Parce qu’ils ne me tapaient pas », nous a t-il répondu.

Nous avons donc appelé l’établissement pour signaler, sans donner de noms, ce qui se passait. Après « enquête », ce qui est ressorti, c’est que les élèves jalousaient profondément Ogawa pour tous les « privilèges » qui lui étaient accordés : Accès illimité à l’internat dans la journée (alors qu’eux mêmes n’y ont accès qu’à partir de 20 ou 21h le soir) et études en chambre pour Ogawa alors qu’eux les font en permanence.

Une information a été faite à nouveau en présence d’Ogawa. Le pourquoi de ses privilèges qui ne sont que des aménagements pour faire face à sa très grande fatigabilité, a été réexpliqué en présence d’Ogawa. Par contre ni les mots autisme-asperger, ni le mot handicap n’ont été prononcés.
De toute façon, pour Ogawa être asperger, ce n’est pas un handicap, c’est une façon d’être et de penser dont il est fier. Il a donc du mal à se considérer comme handicapé. Manifestement le lycée ne souhaite pas non plus mettre les « vrais mots » sur la différence d’Ogawa.

Bref, l’enseignement à tirer de ces derniers évènements est de s’assurer que les aménagements réalisés en classe pour nos aspis soient bien expliqués et bien compris par leurs camarades . Faire que les aménagements ne soient pas pris pour des privilèges est déterminant pour que nos aspies ne fassent pas ensuite l’objet de harcèlement, de rejet, voire pire de la part de leurs pairs.

Actuellement (ou plutôt « pour l’instant », comme dirait Ogawa), il n’est plus l’objet de harcèlement. On lui fiche la paix.
Si cela devait reprendre, je crois qu’il sera alors nécessaire d’expliquer qu’Ogawa est autiste-asperger, avec les « vrais mots ».

Cela a failli remette en cause sa vocation … Voilà pourquoi il songeait à devenir garde-forestier ou …documentaliste dernièrement.
Le voilà réconcilié avec la boulangerie-pâtisserie. Ouf ! Ainsi ce WE, il a fabriqué des soufflés aux nutella pour ses copains scouts qu’il retrouve un WE sur 2.
Pour finir sur une note positive, une photo de ce qu’il a fabriqué la semaine dernière (un bavarois à la pistache).

(Ogawa a lu ce "résumé" - peut-être le mot n'est-il pas approprié...- avant que je l’envoie. Sans son accord, je ne l’aurais pas posté)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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jakesbian
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par jakesbian »

woawwwww, pour les gâteaux :bravo:

pour "les privilèges" supposés, çà m'a rappelé, le passage de nicolas en 1ère:
c'était genre, il avait 9,1/20 de moyenne... mais, pour toute l'équipe enseignant, il leur était évident que nicolas gagnerait à passer en 1ère plutôt que de redoubler, les savoirs étant acquis... les difficultés étant ailleurs.
le problème était que 2 élèves ayant 9,5 et 9,7 étaient contraints de redoubler leur seconde; la crainte était que çà se sache et que les parents se plaignent du passage de nicolas;
l'idée a été de poser des conditions d'aménagement spécifique aux difficultés de nicolas pour pouvoir justifier, au cas où.

par ailleurs, entr'élèves, il n'y avait pas cette notion de "privilèges supposés" car, chaque élève était pris en considération, chaque difficulté était pris en compte... et çà, j'ai trouvé formidable; d'ailleurs, la CPE m'avait dit: "ne croyez pas qu'on fait cela simplement pour nicolas; on le fait, parceque c'est notre travail, pour chaque élève qui en a besoin",
avec le temps, je me suis rendu compte que c'était vrai.
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Jonquille57 »

Je crois qu'une grande difficulté de nos enfants est de se mettre une " étiquette " sur le front. Effectivement, je comprends parfaitement que le mot " handicapé " les gêne terriblement. Il faudrait créer un autre mot pour eux... :roll: Le mot " handicapé " est très réducteur et a une connotation d' infériorité. Mais il faut bien admettre que les aménagements non expliqués sont sujet à jalousie, et cela est bien normal pour des adolescents.

Je pense qu' on peut très bien expliquer l'autisme sans parler de handicap, mais seulement de différence. Le tout est de trouver les bons mots. Ogawa n'a-t-il pas songé à faire une sorte d'exposé sur son autisme, en présence par exemple du CPE devant sa classe ? Et si cela est trop difficile pour lui, pourquoi ne pas désigner une personne de confiance pour le faire à sa place ( mais en sa présence ) ?

Certains enfants qui sont atteints de certaines maladies qui nécessitent un aménagement particulier le font souvent en début d'année, ceci pour éviter tout malentendu.

C'est une situation à laquelle il devra sans doute faire face plusieurs fois au cours de sa vie. Pourquoi ne pas y réfléchir maintenant ? Et peut-être demander conseil à des personnes plus âgées et qui ont donc plus d'expérience à ce sujet ( je pense à Lila par exemple... ou d' autres bien entendu... ).

Courage, Ogawa ! Le principal est d'atteindre le but que tu t'es fixé : le métier de boulanger ! :wink:
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maho
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par maho »

Je t'envoie aussi mes encouragements Ogawa!!
De toute façon, pour Ogawa être asperger, ce n’est pas un handicap, c’est une façon d’être et de penser dont il est fier.
J'aime beaucoup cette phrase, et tu as entierement raison Ogawa d'etre fier. :bravo:
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Murielle »

Comme Sue, la phrase d'Ogawa, sur la façon d'être et de penser....
:bravo: :bravo: :bravo: :love:
Je suis de plus ravie d'apprendre que tout va mieux désormais....J'espère que ça va durer et je croise les doigts pour ça.! :love: :D
Qu'est-ce que c'est que ces magnifiques gâteaux???? :shock: :D
Ce ne sont pas des soufflés au nutella?????Alors, c'est quoi????C'est beau et ça à l'air bon.!!!! :bravo:
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par jakesbian »

mais non, murielle, si tu lisais jusqu'aauuuu bbooooooouuuuutttttttttttt.

ce sont des bavarois à la pistache.

tout de même.... j'en connais un chez moi qui fait exactement la même chose... c'est armand :roll: .

:D ; moi, j'ai la mémoire à trous... vous, vous avez la lecture à trous :? .
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Murielle »

Marchiiii Jacqueline....!!!
Miam ça a l'air diablement bon.! :bravo:
Murielle,
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par pollux »

pollux a écrit :l'idée a été de poser des conditions d'aménagement spécifique aux difficultés de nicolas pour pouvoir justifier, au cas où.
Que veux-tu dire exactement, Jakesbian ? (je suis parfois "longue à la comprenette ...)
jakesbian a écrit :par ailleurs, entr'élèves, il n'y avait pas cette notion de "privilèges supposés" car, chaque élève était pris en considération, chaque difficulté était pris en compte... et çà, j'ai trouvé formidable; d'ailleurs, la CPE m'avait dit: "ne croyez pas qu'on fait cela simplement pour nicolas; on le fait, parceque c'est notre travail, pour chaque élève qui en a besoin",
avec le temps, je me suis rendu compte que c'était vrai.

Chouette un établissement ouvert à la différence et prêt à permettre aux élèves d'exploiter leur potentiel en mettant en place des aménagements pour pallier leurs troubles !
Jonquille57 a écrit :Je pense qu' on peut très bien expliquer l'autisme sans parler de handicap, mais seulement de différence. Le tout est de trouver les bons mots.


Oui et c'est là toute la difficulté...
Au début de l'année, c'est le prof principal d'Ogawa qui avait fait un petit topo sur sa situation.
Cependant je crois qu'il faudrait avoir recours à une personne qui connaisse bien l'autisme et en particulier le SA.
Le DR L. est prêt à se déplacer. Ogawa est d'accord. Si à nouveau le harcèlement reprend, nous lui demanderons d'intervenir.

Merci à tous pour vos réponses :-)
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