Je suis la maman d'un petit garçon de bientôt 4 ans, diag aspi l'année dernière, suivi par le CMP de notre ville (atelier en petit groupe chaque semaine + séance avec une psy) et va à l'école 4 X 1h30 par semaine accompagné d'une avs (qui n'a aucune compétence) et une maîtresse totalement dépassée...
Bref la situation n'est pas géniale, à part l'atelier du CMP qui semble porté quelque peu ses fruits, et nous en tant que parent ne savons plus quoi faire!
Mon fils n'est toujours pas propre (essai couche enlevé => il s'en fiche et continue de jouer), il sait manger seul mais ne veut pas et préfère se priver de manger, il ne mange que les plats industriels pour bébés ( après maintes tentatives et propositions d'aliments différents, on a opté pour la manière forte et supprimé ces plats pour un repas avec morceaux => pleurs et énervement accompagnent désormais les repas

Bref à part qu'il se déshabille tout seul, nada pour le reste.
Je suis auxiliaire de puériculture et j'ai tout essayé mais c'est un échec cuisant...
Du coup je laisse faire le papa qui est sevère et cri beaucoup... et mon loulou qui pleure derrière car il a un coeur d’artichaut et n'aime pas les émotions négatives.

Moi je passe derrière pour expliquer ce qu'on attend de lui et le rassurer ( qu'on l'aime même si on est fâché...), mais je me demande si il comprend car il parle d'autre chose ou répète mais ne fait pas (comme "pipi c'est au pot" ).
On ne sait plus quoi faire, la psy nous dit juste de ne pas lâcher (ce qui est difficile), l'école n'en parlons pas, l'entourage dépassé, et nous épuisés.

On commence même avec le papa à se disputer à cause de ça (on ne se dispute jamais pourtant...)
Avez-vous connu cette situation? Qu'avez-vous fait?
Faut-il attendre indéfiniment qu'il se décide? le forcer?
En même temps je me pose la question si c'est le moment de lui demander tout ça car on va déménager et une petite sœur est prévue pour juin... mais justement, un bébé va arriver et ça serai bien qu'il soit + autonome.
Je sais qu'un enfant peut même régresser à l'arrivée d'un bébé à la maison, mais lui fait tout le contraire des autres enfants et n'est pas atteint ( ne semble pas en tout cas) par des choses qui toucherait les autres enfants.
Je voudrais savoir ce qui se passe dans sa tête vu qu'il n'exprime rien ( à part des pleurs)

J'ai toujours peur de mal faire avec lui.
Tous conseils, avis, partage d’expériences sont les bienvenus

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne soirée.