ah bien moi je pars du principe que la souffrance chacun l'exprime différemment et que ce n'est pas parce qu'aucun son ou signe reconnaissable sort qu'il n'y a pas sensibilité et souffrance ...
le second point en fait c'est que je pars d'un autre principe c'est qu'il est totalement possible de se passer de produits animaux pour être en bonne santé sans avoir de grosses connaissances mais que si un choix de transition devait être fait et si la personne avait la pssibilité de manger des oeufs de poules sauvées des abattoirs ça serait super jouable de ne manger que des oeufs de cette catégorie là puis nourries sans traitements pour ceux qui auraient une crainte au moins en transition...
moi je me dis que lorsqu'on observe une araignée une mouche à qui ont arrache une patte une aile il y a de la souffrance, la mouche qui agonise sur un horrible ruban de glu ( voir la nouvelle de marguerite duras sur la mort de la mouche) c'est pas plus ou moins que nous, ou que l'huître ...ou la palourde ...
Ce qui est certain c'est de considérer que les quantités augmentent quand on est vegetalien et qu'on se soucie d'apporter justement le max d'oligo elements, vitamines pour que le corps justement ait moins besoin de compenser par une stimulation d'hormones piquées aux animaux et surtout d'avoir besoin de beaucoup pour assimiler peu.. alors que plus le corps a un fonctionnement sain plus il assimilera avec "moins" d'ingestat.
Pour pouvoir supprimer il faut rajouter déjà ce qui manque et augmenter ce qui n'est pas "assez" : fruits et légumes feuilles vertes en quantité : smoothies verts possible , grosses salades avec de bons oléagineux ,avocats, noix ... des petits crackers pour accompagner s'il le faut... on peut aussi varier si on souhaite des céréales mettre riz rouge riz noir, quinoa, millet, sorgho, amaranthe dans ses salades ... et réduire vraiment petit à petit les aliments d'origine animale: certains ont besoin de la forme et passent par des saucisses de tofu fumé des trucs comme ça ( inutile au final) ou du haché vegetal ... il y a plein de sites pour découvrir des recettes sympas exemple
http://www.greencuisine.fr/
j'ai créé un groupe sur facebook très calme: partage et tolérance vegan .. il n'y a pas que des vegan mais des gens aussi en transition qui lisent posent des questions...
pas de violence, débats stériles ... on apprend ...
on observe les autres ...
si tu as des qUESTIOns je veux bien tenter d'y répondre ...
la carotte crie je suis d'accord, sauf que comme tout animal il y a une physiologie et une base à respecter et que ben quand on mange un lapin on mange aussi les carottes et l'herbe qu'il a mangé donc on fera moins crier de carottes en en mangeant râpées qu'en mangeant un lapin : coup double
moi je suis heureuse de voir que des gens veulent comprendre, changer, essayer ....