Comment réagissez-vous face à une erreur sur votre intérêt?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Lilette
Intarissable

Comment réagissez-vous face à une erreur sur votre intérêt?

Message par Lilette »

Coucou,

Une question qui me turlupine depuis quelques temps :
Comment réagissez-vous si quelqu'un s'en prend à votre intérêt spécifique, s'il fait/dit des erreurs (bon ok une erreur ça arrive), vous "attaque" du genre "il y'a trop d'articles sur tel sujet", "tu ne parles que de ça, et puis toute manière tu te trompes" (alors que vous êtes dans le vrai), que des articles de journaux sortent des énormités qui vous font bondir, provoquent chez vous un tel stress que vous êtes obligé de corriger, quitte à y passer des heures sans voir le temps passer ?
Du genre "un cheval c'est fait pour être ferré, et vivre au box 23h/24" :mryellow:
(bon ça c'est le parfait exemple pour moi)

Bon je ne sais pas si c'est clair, désolée.
En fait, comme dit dans le topic "pour gueuler", j'ai croisé un article de journal qui prodiguait des conseils alimentaires vis à vis d'espèces carnivores domestiques totalement faux, donc j'ai corrigé, mais c'est le genre de choses qui me met dans un état de stress très important, où je perds patience, mon calme, provoque chez moi un état d'énervement qui paraîtrait démesuré à quelqu'un d'autre.
Une personne m'a dit "Je discute avec les gens, calmement, on arrive toujours à leur faire entendre raison", etc, alors je ne sais pas, peut-être, le fait est que ça touche à quelque chose de tellement important pour moi, c'est tellement inconcevable de dire telle ou telle chose fausse, que directement je bous (du verbe bouillir, rigolez pas, j'ai vraiment la tête qui chauffe ^^), je perds mon calme (et mes mots par la mm occasion), je tremble, je perds patience etc, et du coup je galère pour me faire entendre, évidemment.

Et vous ?
Et si par hasard quelqu'un a un conseil pour pallier à ça, je suis preneuse :mryellow:
Et si quelqu'un a une meilleure idée pour le titre aussi !
TSA.
Moonygirl
Prolifique

Re: Comment réagissez-vous face à une erreur sur votre intér

Message par Moonygirl »

Spoiler :  : 
Ben, je crise :mryellow:
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Ah, toi aussi ? :mryellow:
Ca fait partie des moments où ma mère me disait, quand j'étais gosse "mais t'es folle (je suis polie) ma pauvre fille, on va te faire enfermer" ... ^^
TSA.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Quand ça m'arrive, disons sur les affaires européennes (ou n'importe quel sujet qui me tient à cœur), je passe clairement en mode "bulldozer", donc je vais sortir tous mes arguments, sur un ton soit un peu sec/cassant, soit clairement énervé. Cela dépend de ma forme du moment et des efforts que je fais pour me contenir (ce qui est épuisant). Les gens font parfois tellement preuve de bêtise crasse que j'ai envie de les gifler! Donc si quand j'ai sorti mes arguments, la personne en face insiste, la plupart du temps, j'abandonne la discussion pour ne pas finir par la traiter d'incroyablement conne...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Tu arrives à quitter la discussion ?
bravo, j'en suis totalement incapable, du coup ça me met encore plus hors de moi, mais il faut que j'explique qu'ils sont dans l'erreur et qu'ils ont tort, quitte à me faire "plus de mal" ....
C'est vraiment quelque chose qui me met dans tous mes états, ouais une crise comme dit Moonygirl, en fait.
TSA.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Eh bien je m'énerve intérieurement, tente un début de dialogue serein, et quand je sens que je monte trop, je coupe court à la conversation sinon je sais que je m'emporterai bien trop et ne dirai plus rien de constructif.
D'autant que dans un tel état, impossible pour moi de me faire comprendre, je cherche trop mes mots et si tout est clair dans ma tête, c'est très confus dans la manière dont c'est exprimé ; donc en plus de passer pour une conne, l'autre reste campé sur sa position.
Et si l'autre insiste, persiste, je réponds "oui", "d'accord", "ok", "plus envie d'en parler, pense ce que tu veux."
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Moonygirl a écrit :
Ben, je crise :mryellow:
Pareil ! :mryellow:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Allan
Prolifique

Message par Allan »

En général, je ne m'en prends pas à la personne qui sort ses âneries, j'essaie de discuter, mais au fond de moi, je suis en crise interne et ça doit se ressentir sur le ton que j'adopte. Et ensuite, je me déverse en un flot de paroles extrêmes auprès de mon meilleur ami, lui expliquant par le menu en état de crise ce qui s'est passé et ce qui s'est dit, que j'en ai marre d'entendre les gens parler de sujets qu'ils ne connaissent pas comme des beaufs qui ont un avis sur tout, mais estime avoir leur avis à donner dans la seconde sans rien y connaître, leur vision valant bien la mienne, ce qui a le don de me mettre hors de moi, alors là à ce stade j'ai des moteurs sous moi dignes de la fusée Ariane, au regard des années études et des heures passées à fouiller, améliorer sans cesse toujours aller plus loin pour ensuite se retrouver face à des gens qui nous prennent pour des cons.
Moi je ne comprends pas comment on peut discuter de sujet dont on n'a pas la maîtrise, je ne sais pas si c'est ça les codes sociaux, bavasser à tout va, pour faire de la convivialité et débiter des âneries en veux-tu en voilà et en plus les soutenir à toute force, s'exprimer sur tout sujet, et donner son avis et balancer d'improbables vérités. Moi je ne sais pas faire et je regarde les gens comme de sombres imbéciles, pour cette raison, je ne savais pas que c'était moi qui avais des problèmes de communications et d'interactions sociales. :crazy:

Mais maintenant que je sais sur l'autisme, et qu'on est tous confronté à ce type de situation, ça me rassure. Le diagnostic, ca a du bon!.
ted/asperger/dysexécutif sévère
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

D'accord avec vous Evo , Flower et Allan !!! Je vous rejoins !!! :bravo:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Pour moi, c'est comme Evo, c'est relativement rare que je m'énerve, et je crois que ça s'est amélioré en grandissant.
Mais plus jeune, même face à des adultes, si j'étais sûre d'une chose (en ce qui concerne l'orthographe par exemple, je la soutenais jusqu'au bout).
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

J'ai un coup de sang, quand ça arrive. Et les paroles coulent à flot ! Et si on m'écoute pas je m'énerve ! :evil:
J'élève le ton et ca dure. Et aujourd'hui je trouve que je me contrôle :P

Et quand c'est des inconnus, je peux quand meme rester sur le sujet et prendre à parti mes proches, etc, etc.
Et ça pollue toutes communications, ca revient cycliquement, tant que ce n'est pas corrigé !
:|

(Psychorigide me disait mon ex)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Liya
Prolifique

Message par Liya »

En général ça m'énerve beaucoup, ça peut même m'empêcher de dormir (moi qui suis une vraie marmotte!) tellement je peux ruminer.

D'autant plus que j'ai beaucoup de mal à verbaliser dans ce cas, les idées se bousculent, mais ce sont des images / des concepts: difficile à retraduire de façon intelligible.
Donc je deviens à moitié hystérique (souvent c'est au taf, c'est bien le seul endroit où je me retrouve dans ce genre de situation).

Sur le net par écrit, c'est à peu près pareil mais au moins écrire me permet de ralentir mes pensées et de rendre mon discours à peu près cohérent.
M'enfin il y a encore quelques jours je me suis tapé deux nuits blanches à cause d'un sujet sur l'utilisation des huiles essentielles en élevage. :mryellow:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Moi aussi, je vais parler de plus en plus fort généralement, et de plus en plus vite aussi. Après, la plupart du temps, j'ai ce genre de conversations par écrit, donc c'est plus simple de s'éloigner, j'arrête simplement de lire. A l'oral parfois, si je suis fatiguée je vais finir par dire, "bon, laisse tomber, je vais me chercher à boire/aller aux toilettes/faire à manger". Mais c'est beaucoup plus difficile dans ces situations-là.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

cf ma réaction sur le topic des insectes :evil:
de toute façon là je suis crevée je gère rien j'ai envie d'insulter toute personne me contredisant alors qu'on dit la même chose.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Peut-être des éléments de réponses :
-> 10 suggestions pour mieux conduire sa pensée au quotidien ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).