3ème Plan Autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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Re: [2013/06/16] Soutien au 3ème Plan Autisme

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Evaluation nationale des structures expérimentales Autisme
Rapport final - 89 pages

Il s'agit des structures expérimentales créées dans le cadre du 2ème plan autisme.
  • Afin de tirer les enseignements de cette expérimentation et de déterminer les modalités d’intégration de ces structures dans le droit commun des établissements et services du secteur médico-social, il est prévu, dans le cadre du plan autisme 2013-2017, de procéder à une évaluation pilotée au niveau national. Cette évaluation commune à l’ensemble des structures concernées (29structures autorisées et 28 installées) est réalisée par un organisme extérieur (fiche action n°7 du plan).
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Re: [2013/06/16] Soutien au 3ème Plan Autisme

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Les français en Belgique

INSTRUCTION N° DGCS/3B/DSS/1A/CNSA/2016/22 du 22 janvier 2016 relative à la mise en oeuvre du plan de prévention et d’arrêt des départs non souhaités de personnes handicapées vers la Belgique

Courrier collectif aux ministères du handicap, de l’éducation d’Autisme France, CFHE, EgaliTED au sujet de l’instruction n°DGCS/3B/DSS/1A/CNSA/2016/22 du 22 janvier 2016 relative à la mise en œuvre du plan de prévention et d’arrêt des départs non souhaités de personnes handicapées vers la Belgique.

http://www.autisme-france.fr/offres/doc ... lgique.pdf


Guide à l'intention des personnes handicapées en Belgique
Ce guide a été réalisé par Isabelle Resplendino, déléguée Autisme France aux Français en situation de handicap en Belgique.
http://www.autisme-france.fr/offres/fil ... 1046_8.pdf
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Re: [2013/06/16] Soutien au 3ème Plan Autisme

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Autisme : l'Académie veut faire du médecin de première ligne le fil rouge de la prise en charge
Coline Garré | 08.03.2016

En consacrant une journée entière, ce 8 mars, à l'autisme, l'Académie nationale de médecine délivre un message fort : « On veut replacer les médecins, ceux de 1re ligne, au centre du parcours de soins », indique Marie-Christine Mouren, professeur de pédopsychiatrie.

« Le médecin qui a rencontré l'enfant pour la première fois doit être le fil rouge, le garant que tous les dispositifs qui l'entourent et l'entoureront tout au long de sa vie fonctionnent », complète Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de pédopsychiatrie au CHU de Tours et Chercheuse.

La démarche n'est pas anodine, alors que le 3e plan autisme 2013-2017, inspiré des bonnes pratiques identifiées par la Haute autorité de santé, fait la part belle au médico-social (qui reçoit 195 millions sur les 205,5 millions prévus) et à l'éducation. « La position antipsychiatrique des autorités n'est pas raisonnable. L'autisme n'est pas que du handicap, c'est aussi de la médecine », réagit l'académicien Pr Bruno Falissard.

L'Académie n'est pas non plus amnésique. « Trop, beaucoup trop d'autistes et de parents d'autistes ont souffert de pratiques contestables liées au dogme de la psychogenèse, bâti sur une lecture erronée de Freud » a déclaré le Pr Jean-Pierre Olié, président de la commission de l'Académie consacrée à la psychiatrie. « La méprise entre les psychiatres et les familles n'est pas que partiellement cicatrisée » a-t-il reconnu sous la coupole.

Appel aux doyens pour mieux former les soignants

Le rapport des Pr Catherine Barthélémy et Marie-Christine Mouren sur l'autisme, qui fait le point sur les avancées actuelles, est destiné à former les futurs médecins, généralistes et spécialistes en pédopsychiatrie, psychiatrie et pédiatrie. « L'autisme n'appartient pas aux spécialistes. Il faut l'enseigner à tous les médecins et nous lançons un appel aux doyens » explicite le Pr Mouren.

Le rapport rappelle que « la précocité du repérage de la constellation sémiologique de l'autisme et de mise en œuvre d'un parcours thérapeutique adapté conditionne le pronostic du trouble ». Il recommande l'utilisation des outils de dépistage et des critères de diagnostic avec mention des résultats sur le carnet de santé, et l'orientation vers une consultation spécialisée au terme de plusieurs consultations, dès que la suspicion d'autisme se confirme. « Le rôle du médecin référent n'est pas seulement de confier son malade aux confrères », mettent en garde les auteures.

« L'exercice médical en réseau (neuro-pédiatres, neurologues, pédopsychiatres, psychiatres, généticiens…) est indispensable mais n'exonère pas le médecin référent de son propre examen clinique pour dépister les signes de troubles du spectre autistique (TSA) ».

Les académiciens insistent sur la pluralité de formes de troubles et sur les comorbidités. « Il y a autant d'autismes que de personnes », explique le Pr Catherine Barthélémy. Par conséquent, la « question de la prévalence est contestable », explique-t-elle. Selon les définitions retenues, celle-ci va de 1 à 4/10 000 en 1940, à 1/100 aujourd'hui.

Cette pluralité des TSA impose sur le plan clinique de « considérer une personne dans sa signature et ses besoins » poursuit-elle, et de personnaliser les interventions. Le médecin référent doit être aussi le garant de la continuité d'un accompagnement de qualité, alors qu'un fossé persiste entre les prises en charge de l'enfant et de l'adulte.

Les académiciens invitent aussi à être précautionneux à l'égard du diagnostic précoce, alors que des traits autistiques, qui peuvent se confondre avec d'autres comorbidités peuvent disparaître avec l'âge des enfants, et que certaines études montrent des améliorations exceptionnelles chez 10 % des enfants, sans causes précises identifiées aujourd'hui.

Développer la recherche et travailler avec les familles

L'Académie de médecine recommande de soutenir la recherche dans tous ces aspects, et encourage la mise en réseau des services hospitalo-universitaires.

Elle souligne enfin l'importance du partenariat entre familles et professionnels qui doit se développer sous l'égide des Agences régionales de santé (ARS). « Les parents sont souvent les premiers à observer les problèmes ; et par la suite, ils sont les seuls à pouvoir identifier les anomalies » assure le Pr Olivier Baud (réanimation et pédiatrie néonatales, Robert Debré). Sans compter que l'environnement parental, éducatif, et socio-économique est connu pour jouer un rôle majeur.

http://www.lequotidiendumedecin.fr/actu ... rge_799321
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Fonds d'urgence handicap : 15 premières places créées

Bientôt les 15 premières places financées par le fonds d'amorçage de 15 millions d'euros mis en place par le Gouvernement en octobre 2015 pour prévenir les départs contraints en Belgique ! Elles vont ouvrir en Meurthe et Moselle.
Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le 01-03-2016

15 millions d'euros en 2016 ! C'est le montant du fonds d'amorçage « qui permet tout simplement de dépenser en France l'argent qui jusque-là était dépensé en Belgique », selon Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat en charge du handicap. En compagnie de Christian Eckert, chargé quant à lui du budget, elle s'est rendue en Meurthe et Moselle le 29 février 2016, au sein de l'institut médico-éducatif « Les 3 Tilleuls » de Chenières, pour annoncer l'ouverture prochaine de 15 places d'internat pour enfants et adolescents en situation de handicap.

15 enfants et ado pris en charge

Ces places sont les premières financées par le fonds d'amorçage annoncé en octobre 2015 (article en lien ci-dessous) qui entend prévenir les départs contraints en Belgique en proposant une solution adaptée à proximité des lieux de vie, au plus près des familles. Cette enveloppe de 15 millions d'euros vient en complément des crédits prévus, par ailleurs, pour créer des places. A Chenières, 15 enfants et adolescents présentant des troubles du spectre de l'autisme ou en situation complexe pourront ainsi être accompagnés dans la durée en internat à temps plein ou séquentiel. Ils sont aujourd'hui loin de leurs parents ou dans des établissements qui ne peuvent pas leur proposer les meilleurs accompagnements. Ce sont 675 000 euros de crédits pérennes de fonctionnement, issus du fonds d'amorçage Belgique, qui sont attribués pour ce projet sur un montant total incluant les travaux d'aménagement de 1 275 000 euros.

1 600 enfants et 4 500 adultes en Belgique

Pour mémoire, le Gouvernement agit également pour garantir la qualité de l'accueil et l'accompagnement des personnes accueillies en Belgique dans le cadre de l'accord franco-wallon mis en œuvre en 2013. Ce pays frontalier a toujours été un territoire d'accueil pour nos concitoyens handicapés. Au grand dam des concernés, 1 600 enfants et 4 500 adultes sont accueillis aujourd'hui dans un établissement médico-social belge avec des financements de l'Assurance maladie ou des départements. Selon la ministre, « Ces départs s'expliquent, en partie, par le manque de solutions suffisamment adaptées en France, notamment pour les situations complexes de handicap».

« S'il faut plus, il y en aura plus ! »

Cette première ouverture de places s'inscrit dans les orientations nationales fixées par le Président de la République lors de la dernière Conférence nationale du handicap, en décembre 2014. L'une des mesures importantes était la mise en œuvre des préconisations du rapport « Zéro sans solution », qui s'applique depuis novembre 2015 dans le cadre de la feuille de route « Une réponse accompagnée pour tous ». 23 départements se sont déjà engagés dans cette démarche qui, selon le communiqué du ministère « est en fait une profonde réforme de l'organisation de notre système médico-social ». Ironie du sort, la Meurthe-et-Moselle n'y est pas encore officiellement entrée mais, explique la ministre, « je sais que toutes les conditions sont d'ores et déjà réunies ici pour le faire. » Le « zéro sans solution », c'est notamment mettre fin à une situation historique, dénoncée à de très nombreuses reprises et pour laquelle la France est regardée, voire mise en cause par des instances internationales. Peut donc vraiment mieux faire ! Mais notre pays s'en donnera-t-il les moyens ? « S'il faut plus que ces 15 millions, il y aura plus, et ce dès 2016, assure la ministre. »

Sur Handicap.fr
15 M d'euros pour limiter les départs vers la Belgique
Cas critiques: Hollande promet le "Zéro sans solution"
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Re: [2013/06/16] Soutien au 3ème Plan Autisme

Message par Jean »

APPELS A PROJETS EN COURS DE L'ARS BRETAGNE
Dans le cadre du 3ème plan autisme.

Création de 4 équipes mobiles d’intervention médicosociales pour les personnes avec troubles envahissants du développement (TED) manifestant des «comportements-problèmes» ou des troubles du comportement sévères
Consultez l’avis d’appel à projets n° 2016-ARS-02 relatif à la création de 4 équipes mobiles d’intervention médico-sociales pour les personnes avec troubles envahissants du développement (TED) manifestant des « comportements-problèmes » ou des troubles du comportement sévères (nouveau)
Date limite de dépôt des dossiers lundi 20 juin 2016 à 17h00 (réception ARS Bretagne)


Création d’une unité d’enseignement en maternelle pour enfants avec autisme et autres troubles envahissants du développement dans le département du Finistère - agglomération de BREST (nouveau)
Consultez l'avis d'appel à projets médico-social n° 2015-ARS-07 portant sur la création d’une unité d’enseignement en maternelle pour enfants avec autisme et autres troubles envahissants du développement dans le département du Finistère - agglomération de BREST

Une Unité d'enseignement en maternelle a été créée en 2014 à Rennes, puis en 2015 à Vannes. Pour l'instant, pas d'appel à projets pour le 22, alors que le ministère avait annoncé 50 créations en 2016 - ce qui devrait permettre de couvrir tous les départements.
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Re: [2013/06/16] Soutien au 3ème Plan Autisme

Message par Jean »

Autisme : l'Académie veut faire du médecin de première ligne le fil rouge de la prise en charge
Un éclairage académique pour l'autisme
17/03/2016
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Sous la coupole, Catherine Barthélémy a présenté un historique intitulé « L'autisme, de Kanner à Asperger ». - Sous la coupole, Catherine Barthélémy a présenté un historique intitulé « L'autisme, de Kanner à Asperger ».

Une journée dédiée à l'autisme a eu lieu à l'Académie nationale de médecine à Paris, mardi 8 mars. Cette séance, fait exceptionnel, témoigne des changements en cours, du regard et de la compréhension de l'autisme dans le corps médical et au-delà : « Trop, beaucoup trop d'autistes enfants ou adultes, de parents et familles ont souffert de pratiques médicales approximatives, guidées par le dogme d'une psychogenèse exclusive de ces maladies.« Le prosélytisme de ce dogme, bâti sur une lecture erronée des théories freudiennes, était d'autant plus accepté qu'il proposait une paresseuse explication psychologique de symptômes psycho-comportementaux pourtant si complexes », observe M. Olier (président de la 5e commission de l'Académie) lors de l'introduction de cette journée.

Puis il a rendu hommage à Gilbert Lelord : « Dans ce difficile contexte, depuis plus d'un demi-siècle, notre collègue Gilbert Lelord fut un exemple. Loin des excessives polémiques contraires à son élégante courtoisie, il a réalisé un travail dont beaucoup mesurent mal l'ampleur.

« Ses travaux ont été conduits à Tours avec son équipe au sein de l'unité de recherche Inserm dirigée par Léandre Pourcelot : ils lui ont valu une reconnaissance internationale.
»

A partir des auditions de personnalités compétentes en ce domaine, les Prs Catherine Barthelemy et Marie-Christine Mouren ont présenté une synthèse.

Mme Barthélémy, élue à l'Académie en 2015, professeur émérite à l'université François-Rabelais, et Mme Mouren sont très liées à l'évolution des idées et des pratiques dans le champ de l'autisme en France : l'une a contribué largement à la progression des pratiques auprès des personnes avec autisme et de leur famille ainsi qu'à la recherche dans ce domaine en pilotant l'unité Inserm 930, succédant à Gilbert Lelord, dans ses fonctions (et repris depuis par le Pr Bonnet-Brilhault) ; l'autre a dirigé le service et l'équipe de pédopsychiatrie de l'hôpital Robert-Debré, entre autres.
Correspondante NR : Josiane Scicard
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Re: [2013/06/16] Soutien au 3ème Plan Autisme

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Une réponse au JO :

La loi no 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République affirme pour la première fois le principe de l'école inclusive. Elle consacre ainsi une approche nouvelle : quels que soient les besoins particuliers de l'élève, c'est à l'école de s'assurer que l'environnement est adapté à sa scolarité. Le plan autisme 2013-2017, présenté le 2 mai 2014, a permis de construire une nouvelle étape de la politique en faveur des personnes présentant des troubles envahissants du développement et en particulier de l'autisme.

A la rentrée 2014, des unités d'enseignement pour les élèves autistes ont été ouvertes au sein d'écoles maternelles (UEM). Ces unités ont pour objet l'accompagnement et la scolarisation d'enfants, en mettant en place des interventions à la fois intensives et précoces selon les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS) permettant, par le développement d'un mode de communication, de réduire l'expression des troubles en facilitant l'apprentissage. 60 UEM sont aujourd'hui ouvertes, dont 30 ouvertes à la rentrée 2015, et scolarisent chacune 7 élèves à temps plein. Au total, cette année, 420 élèves relevant de troubles du spectre autistique et d'âge préélémentaire ont bénéficié de ce dispositif. L'ouverture de 50 nouvelles UEM est d'ores et déjà programmée et budgétée pour la rentrée 2016. Ces nouvelles UEM permettront de mieux répondre aux besoins de ces très jeunes enfants. Dans les départements où les besoins sont les plus importants, il pourra y avoir 2 UEM pour les jeunes élèves autistes. Ainsi, le plan autisme 2013-2017 aura permis la création de 110 UEM.

Le nombre d'élèves autistes scolarisés dans les établissements scolaires a fortement progressé. En 2008-2009, on comptabilisait plus de 12 000 élèves en situation d'autisme ou présentant des troubles envahissants du développement (TED) scolarisés à l'école ordinaire. En 2014-2015, 26 347 élèves présentant des troubles du spectre autistique sont scolarisés en milieu ordinaire soit une augmentation de 120% depuis 2008 et de 17% depuis 2012. 67% d'entre eux sont accompagnés par une aide humaine et 24% sont scolarisés à temps partagés (école et unité d'enseignement).

Des efforts sont par ailleurs engagés pour soutenir les personnels accueillant des enfants autistes et améliorer leur formation. Un guide relatif à la scolarisation des enfants autistes ou présentant des troubles envahissants du développement, édité dans la collection Repères du centre national de documentation pédagogique (CNDP), a été diffusé dans l'ensemble des académies à l'automne 2009. Un guide informant les enseignants et les auxiliaires de vie scolaire sur le syndrome d'Asperger, élaboré conjointement par l'association Asperger Aide, la direction des services départementaux de l'éducation nationale des Landes et le conseil général des Landes, a en outre été diffusé en ligne. Des modules de formation continue d'initiative nationale et des plans de mesures académiques d'accompagnement des enseignants non spécialisés dans leurs classes ont été mis en place, le plus souvent en partenariat avec les acteurs locaux (centre ressources autisme, services médico-social ou sanitaire, associations, etc.). Une rubrique "Autisme et Pédagogie", consultable en ligne par les enseignants, a été créée par l'institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS-HEA). Par ailleurs, depuis la rentrée 2010, l'INS-HEA a renforcé les contenus sur l'autisme de sa formation au certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves handicapés option « Troubles des fonctions cognitives ». Un guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant de l'autisme ou un trouble envahissant du développement a été élaboré et diffusé ainsi que des ressources sur éduscol, destinées à tout enseignant qui scolarise un élève présentant des troubles du spectre autistique dans sa classe afin qu'il puisse rapidement prendre connaissance des grandes caractéristiques du trouble de l'élève, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2014, les personnels chargés de l'aide humaine aux élèves en situation de handicap peuvent être recrutés en qualité d'accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH). Grâce à ce statut, ils peuvent accéder à un contrat à durée indéterminée (CDI) après six années d'ancienneté, y compris les années d'exercice sous le statut d'assistant d'éducation. Ils pourront également s'engager dans une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE) débouchant sur le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social, créé par le décret no 2016-74 du 29 janvier 2016. Cette mesure bénéficiera, à terme, à plus de 28 000 personnes, dont plus de 6 000 sont en CDI au début de l'année 2016.

La professionnalisation des personnels permet au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche de favoriser la continuité de l'aide humaine auprès de chaque élève en situation de handicap tout en conservant les compétences acquises par les personnels.
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Message par Jean »

La réaction outrée du syndicat des psychiatres des hôpitaux au projet d'inspection des ARS sur les pratiques des hôpitaux de jour en matière de TED :

Lettre à la ministre de la santé
Inspection des hôpitaux de jour
mercredi 9 mars 2016
http://www.sphweb.info/spip.php?article1046
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Message par Jean »

Autisme : les oubliés de la République ?
La Chaîne Parlementaire - Diffusée le 01/04/2016 - 46 mn

Les idées reçues sur l'autisme ont bien du mal à évoluer. A l'occasion de la journée mondiale de l'autisme, le 2 avril, Ségolène Neuville, la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, lance une campagne de communication pour sensibiliser et informer le grand public. L'opération entend porter le 3ème plan autisme entrepris par le gouvernement depuis 2013.

Il faut dire que la France accuse un retard important. Malgré la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances ainsi que deux plans successifs, 2005-2007 et 2008-2010, l'autisme est très souvent mal diagnostiqué et la prise en charge mal adaptée. En 2012, le rapport de la Haute Autorité de Santé et de l'Anesm fixant les recommandations de bonnes pratiques, a sonné le glas. Elles montrent que la psychanalyse, méthode la plus utilisée jusque-là, ne serait pas pertinente et privilégient une approche comportementale.

Le gouvernement a dégagé 205 millions d'euros pour financer son 3ème plan autisme. Celui-ci vise à diagnostiquer et intervenir précocement, accompagner tout au long de la vie, soutenir les familles et poursuivre la recherche. Cela implique surtout l'harmonisation des pratiques, la transformation des structures et la formation des acteurs de l'autisme. Mais qu'en est-il sur le terrain ? A-t-on pris l'ampleur des besoins ? Quelles seront les préconisations du rapport de l'Igas qui sera bientôt rendu public ? Y a-t-il un ou des autismes, recouvrant des réalités différentes ? Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ca vous regarde.

Invités :
- Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion.

- Florent Chapel, porte-parole du Collectif Autisme. Coauteur avec Sophie Le Callennec de Autisme, la grande enquête, (éd. Arènes, mars 2016).

- Gwendal Rouillard, député PS du Morbihan et co-président du groupe d'études Autisme.

- Josef Schovanec, philosophe et autiste porteur du syndrome d'Asperger. Auteur de Voyages en Autistan : Chroniques des Carnets du monde, (éd. Plon, avril 2016)
.
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Re: [2013/06/16] Soutien au 3ème Plan Autisme

Message par Jean »

Najat Vallaud-Belkacem et Ségolène Neuville se mobilisent pour la scolarisation des jeunes enfants autistes

Image
Remise par la ministre Najat VALLAUD-BELKACEM, des trophées de l’Association pour adultes et jeunes handicapés, au Louvre - Paris, le mardi 10 novembre 2015 - © Philippe DEVERNAY
Éducation nationale Publié le 2 avril 2016

La loi du 8 juillet 2013 pour la Refondation de l’École de la république inscrit désormais, dès le premier article du code de l’éducation (L.111-1), le principe de l’école inclusive pour tous les enfants, sans aucune distinction. La scolarisation en milieu ordinaire est ainsi favorisée. Elle permet à la fois d’obtenir de meilleurs résultats éducatifs pour de nombreux élèves en situation de handicap, et notamment pour ceux ayant des troubles du spectre autistique (TSA), ainsi qu’une plus grande ouverture à la différence de la part des autres élèves.

Le plan autisme 2013-2017 a permis de construire une nouvelle étape de la politique en faveur des personnes ayant des troubles du spectre autistique (TSA).

Il prévoit notamment la création d’unités d’enseignement en écoles maternelles (UEM) afin de faciliter la scolarisation des jeunes enfants autistes en s’appuyant sur le déploiement d’interventions précoces, personnalisées, globales et coordonnées, telles que recommandées par la HAS et l’ANESM. Ce sont des classes de 7 élèves qui bénéficient de l’intervention de professionnels spécialisés (services ou établissements médico-sociaux spécifiques TSA).

Depuis la rentrée scolaire 2014, 60 unités d’enseignement maternelles ont été ouvertes et ont permis de scolariser 420 jeunes élèves ayant des TSA.

Les 30 premières UEM ouvertes lors de l’année scolaire 2014/2015 ont été accompagnées d’un cahier des charges élaboré de façon concertée avec des représentants du Comité de suivi du plan autisme, et notamment des associations de familles. Ce cahier des charges a été diffusé aux ARS par voie d’instruction en date du 13 février 2014.

L’ouverture de 50 nouvelles UEM est d’ores et déjà programmée et budgétée pour l’année scolaire 2016/2017.

Ces nouvelles UEM permettront de mieux répondre aux besoins de ces très jeunes enfants. Dans les départements où les besoins sont les plus importants, il pourra y avoir 2 UEM pour les jeunes élèves avec autisme. Ainsi, le plan autisme 2013-2017, aura permis, à son terme, la création de 110 UEM. Le cahier des charges des UEM a été actualisé en 2016 tenant compte des premiers retours d’expérience.

Les UEM sont venues compléter l’offre de scolarisation proposée aux élèves ayant des TSA et les différentes modalités de scolarisation permettant une gradation de l’accompagnement et du parcours scolaire de chaque enfant, en fonction de son bilan fonctionnel et de l’évaluation de ses besoins spécifiques : scolarisation individuelle avec ou sans accompagnement, unités localisées pour l’inclusion scolaire, unités d’enseignement.

Ainsi, le nombre d’élèves ayant des TSA scolarisés dans les établissements scolaires a fortement progressé. En 2008-2009 on comptabilisait plus de 12 000 élèves en situation d’autisme ou présentant des troubles envahissants du développement (TED) scolarisés à l’école ordinaire. En 2015/2016, 29 326 élèves avec TSA sont scolarisés en milieu ordinaire soit une augmentation de 144% depuis 2008 et de 30% depuis 2012. 67,8% d’entre eux sont accompagnés par une aide humaine.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion auprès de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, sont déterminées à mettre en œuvre les collaborations nécessaires pour que la scolarisation des élèves présentant des TSA progresse quantitativement et qualitativement.
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Re: [2013/06/16] Soutien au 3ème Plan Autisme

Message par Jean »

Suite à l’instruction N° DGCS/3B/DSS/1A/CNSA/2016/22 du 22 janvier 2016 relative à la mise en œuvre du plan de prévention et d’arrêt des départs non souhaités de personnes handicapées vers la Belgique, les associations françaises concernées ont relevé des lacunes importantes dans cette circulaire.

Aujourd’hui, nous saisissons le Défenseur des Droits afin de pouvoir garantir pleinement l’accès aux droits des personnes handicapées françaises orientées en Belgique, ou n’ayant pas de solution adéquate en France.

Pour ce faire, nous avons listé nombre de problèmes récurrents que rencontrent les familles, aussi, nous leurs proposons un questionnaire qui pourra faire remonter les besoins réels des personnes concernées.

https://docs.google.com/forms/d/1f6oM3E ... 8/viewform

Pour votre information, ce questionnaire devra être clos le 30 avril.


Isabelle Resplendino

Autisme France – Déléguée aux Français de Belgique
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Re: [2013/06/16] Soutien au 3ème Plan Autisme

Message par Jean »

Mardi 5 avril 2016 : séance de questions au Gouvernement à 15 h.

Question posée par Gwendal Rouilllard, co-président du groupe parlementaire autisme,
http://videos.assemblee-nationale.fr/direct.1
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Re: [2013/06/16] Soutien au 3ème Plan Autisme

Message par Jean »

La question et la réponse

père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Benoit
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Re: [2013/06/16] Soutien au 3ème Plan Autisme

Message par Benoit »

Sur ces 600 000 personnes autistes, combien d'adultes non diagnostiqués qui ne se reconnaissent pas dans les questions qui ne concernent que les parents ?

Je sortirais bien un #notinmyname, tiens.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
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Jean
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Re: [2013/06/16] Soutien au 3ème Plan Autisme

Message par Jean »

Autisme : vers des mesures contre le "packing" (Ségolène Neuville)
PARIS, 5 avril 2016 (APM) - La secrétaire d'Etat aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, Ségolène Neuville, a indiqué mardi que le gouvernement prendrait par voie de circulaire des mesures contre la technique du "packing" ("enveloppements humides") chez les enfants autistes.
Elle s'est exprimée lors de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Le député Gwendal Rouillard (PS, Morbihan) lui a posé la question "Qu'allez-vous faire pour enfin, en France, interdire la pratique maltraitante du packing?".
Le packing est un "enveloppement serré, humide (le plus souvent froid) suivi d'un réchauffement, réalisé avec des draps et des couvertures au cours de séances répétées durant chacune 45 minutes". "Un traitement consiste en une à plusieurs séances par semaine pendant plusieurs semaines", décrivait le Haut conseil de la santé publique (HCSP) dans un rapport de février 2010 (cf APM HMNCC004).
Dans sa réponse à Gwendal Rouillard, Ségolène Neuville a rappelé que la France a été sévèrement critiquée au sujet du packing dans un rapport du comité des droits de l'enfant de l'Organisation des Nations unies (ONU), publié en février.
Rapportant que le packing est encore "pratiqué auprès de certains enfants avec trouble du spectre autistique", le comité le décrit comme un acte de "maltraitance" et demande à la France de l'interdire.
Le gouvernement "considère que les recommandations de l'ONU [sont] valables", a déclaré Ségolène Neuville mardi.
"Nous prendrons avec [la ministre des affaires sociales et de la santé] Marisol Touraine un certain nombre de mesures précises via des circulaires aux agences régionales de santé" (ARS), a-t-elle fait savoir, sans pour autant parler d'interdiction.
Il s'agira de "la circulaire budgétaire [médico-sociale] 2016 qui arrivera aux ARS à la fin du mois d'avril", puis d'une "actualisation de la circulaire sur la maltraitance qui date de 2014 et qui précisera ce qu'est le packing", a poursuivi Ségolène Neuville.
Dans son rapport de 2010, le HCSP estimait que le packing devait être strictement protocolisé. Il demandait que des travaux de recherche soient menés pour statuer sur son rapport bénéfices/risques.
La Haute autorité de santé (HAS) et l'Agence nationale d'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) se sont montrées "formellement opposées" à cette pratique hors protocole de recherche, dans une recommandation de mars 2012 (cf APM HMPC8001).
Une étude coordonnée par le CHU de Lille et financée sur le programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) pour évaluer l'efficacité du packing chez des enfants autistes avec troubles graves du comportement a été initiée en 2008 (cfAPM HMMD3003 et APM COPBH004), mais les résultats ne sont pas encore connus, note-t-on.
DES ANNONCES ATTENDUES LE 21 AVRIL
Ségolène Neuville a précisé qu'elle ferait "le bilan" du Plan autisme 2013-17 et "tracerai[t] les nouvelles perspectives pour 2016-17" lors du comité national autisme jeudi 21 avril, puis lors d'une audition par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale mercredi 27 avril.
"Parmi les nouvelles perspectives, il y aura des mesures concernant les centres de ressource autisme" (CRA), dans la lignée du rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) "qui nous a été rendu à Marisol Touraine et à moi-même". Le gouvernement attendait la remise de ce rapport, qui n'est pas encore publié, pour finaliser le décret réformant les CRA, rappelle-t-on.
"Il y aura aussi la mise en oeuvre concrète d'une aide financière complémentaire pour les familles qui actuellement déboursent énormément d'argent pour des intervenants actuellement non pris en charge -et qui ne seront pas prises en charge- par la sécurité sociale", a signalé Ségolène Neuville.
Le mercredi 30 mars, Ségolène Neuville avait affirmé que le cahier des charges des futures plateformes de professionnels libéraux dans le domaine de l'autisme serait publié d'ici à la mi-avril (cf APM NC3O4T7Z2)

Dépêche AFP : Une "aide financière complémentaire" sera mise en place pour les familles d'enfants autistes confrontées à la lourde charge des soins non remboursés, a annoncé mardi Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées.

Lors du Comité national autisme, "il y aura la mise en oeuvre concrète d'une aide financière complémentaire pour les familles qui déboursent énormément d'argent pour des intervenants actuellement non pris en charge par la Sécurité sociale", a déclaré Ségolène Neuville à l'Assemblée nationale, sans plus de précisions.

Le Comité national de suivi doit examiner le 21 avril les nouvelles perspectives 2016/2017 du 3e plan autisme.

Les associations de parents demandent depuis longtemps une prise en charge par la Sécurité sociale de soins prescrits par les médecins mais non remboursés (psychologues spécialisés en méthode ABA, psychomotriciens, ergothérapeutes...).

Ségolène Neuville a par ailleurs précisé, concernant le "packing" (qui consiste à envelopper étroitement les enfants dans des draps humides), que le gouvernement considérait "valables les recommandations de l'ONU" qualifiant cette méthode "d'acte de maltraitance".

"Nous prendrons avec Marisol Touraine (la ministre de la Santé) un certain nombre de mesures précises via des circulaires aux Agences régionales de santé", a-t-elle indiqué.

"La première, par la circulaire budgétaire à la fin du mois d'avril, et la deuxième par l'actualisation de la circulaire sur la maltraitance, qui date de 2014, et précisera ce qu'est le packing".

Un nouveau-né sur 100 serait atteint de troubles du spectre de l'autisme (TSA) et 650.000 personnes, dont 250.000 enfants, seraient concernées en France.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans