Dans l'émission
Envoyé Spécial de jeudi, il y eu un portrait de Mme Merkel, la chancelière allemande.
Elle est physicienne de formation, donc pas "destinée" à la politique, ce qui montre bien qu'il n'est pas nécessaire d'avoir fait l'ENA ou Sciences Po ou autre pour gouverner un pays.
Ils parlent aussi de son enfance/adolescence, elle a su lire très tôt mais marcher tard apparement. Ça a été une élève brillante et elle a gagné des concours, notamment en russe. Ils interviewent sa professeur de russe, qui dit qu'elle connaissait le vocabulaire, la grammaire, etc. mais ne savait pas comment faire avec les autres... Alors elle lui a appris.
Dans le reportage, ils montrent qu'elle essaye d'avoir une vie normale, d'être "une allemande comme les autres". Par exemple, elle fait elle-même ses courses au supermarché, habite dans son propre appartement et non pas dans la chancellerie, etc. En France, j'ai plutôt le sentiment que le président essaye de se donner "un genre" en faisant croire qu'il est un français comme les autres, mais ça n'est pas le cas, ne serait-ce que par le fait qu'il habite à l'Elysée...
Elle essaye aussi de faire des compromis avec les autres partis, et bien que je pense que tout le monde ne soit pas d'accord, c'est bien d'essayer de faire cela.
Personnellement, sa façon de faire me "parle" mieux que celle du président français, bien que je ne me sois pas plus intéressée à l'un qu'à l'autre.
La plupart des allemands que je connais apprécient leur chancelière, bien que maintenant cela soit moins vrai depuis les affaires avec les réfugiés.
Voilà, je ne savais pas où écrire ça alors je l'ai fait sur ce topic

Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols