besoin d'aide

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
loulou
Assidu

besoin d'aide

Message par loulou »

Bonjour à tous,

j'ai déjà expliqué dans mon post de présentation "l'imagination envahissante" de mon fils (8 ans et demi)

Je vais donner un exemple de situation car là j'ai besoin de vos lumières, besoin d'aide car je "sature"

Hier , nous sommes rendu au jardin des plantes et nous avons fait un tour par le musée juste à côté.

En faisant la queue à la caisse, nous sommes passés devant une scène sculptée qui représentait une femelle orang-outang étranglant un chasseur , un petit orang-outang était près d'elle.

Fiston s'est retourné tout de suite vers moi et à caché son visage dans mes vêtements, je l'ai rassuré en lui disant que c'était surement un chasseur et que la femelle ne faisait que défendre son petit. Que ce n'était qu'une sculpture donc une fiction.

Mais ça ne lui a pas suffit. Après la visite du musée et pendant que l'on faisait un tour dans le parc je sentais mon fils perdu dans ses pensées, il m'a demandé si on avait le droit de tuer tous les singes :shock:

Et puis devant ma réponse négative s'est replongé dans ses pensées. Je l'ai interrogé alors et il a fini par m'avouer son angoisse vis à vis de la sculpture qu'il avait vu. Il m'a demandé de lui raconter une histoire pouvant l'aider.

Je lui ai raconté une histoire donc en lui disant que l'homme (le chasseur) n'était pas mort mais juste évanoui et que la maman singe et son petit s'était enfui. Le chasseur juste évanoui était rentré chez lui à son réveil.

ça n'a pas suffit, rentré à la maison , il m'a demandé expressément de jouer la scène avec ses plays-mobils : un chasseur armé d'une hache+ une maman singe. Lui tenait le chasseur moi la maman singe.

Au début il a "massacré" la maman singe et puis devant les "pleurs" du bébé joué par moi :roll: il m'a dit que la maman était juste blessée, il a apporté un autre personnage symbolisant le docteur soignant la maman et puis à la fin le chasseur et la maman singe se sont "réconciliés" chacun jurant de ne plus attaquer l'autre.

ça ne suffisait pas encore :crazy:

Le soir il me questionne encore et encore sur cette "histoire" et là me dit : maman le chasseur est reparti dans son pays qui va s'occuper de la maman singe et la protéger? Elle peut se protéger toute seule, tout va bien maintenant mais ça ne lui convenait pas alors je lui ai répondu la maman singe et son petit sont partis vivre dans un zoo où ils sont à l'abri des chasseurs et bien nourris.

Ok , mais alors ils ne voient plus leur ami (l'ancien chasseur du début, vous suivez encore? :lol: ) et il se met à pleurer.

connaissant mon loustic et sachant que ce point de détail peut l'empêcher de dormir sereinement cette nuit (et les autres :evil:)

Je lui répond que les singes sont partis vivre dans le même pays que le chasseur.

Méfiant mon loustic me répond: a bon lequel dis moi?

Et bien le pays où est parti vivre ton chasseur. c'est une fiction, je ne suis pas dans ta tête, c'est toi qui a imaginé que le chasseur est reparti dans son pays natal donc à toi de décider dans quel pays.

En allemagne m'a t'il dit, ok alors la maman singe est dans un zoo en allemagne.

Là encore des pleurs, que se passe t'il encore? Je lui demande

Et bien, la maman singe ne voit pas souvent le chasseur(devenus son ami) et il lui manque :crazy:

Et bien ils n'ont qu'à s'appeller au téléphone lui dis-je fatiguée.

N'importe quoi me rétroque fiston , des singes téléphoner?

Et alors c'est une fiction donc on a le droit de tout inventer, ce n'est pas réel.(fut ma réponse),

Ben non, me répond mon cher fils , même dans une fiction les singes ne se servent pas du téléphone :crazy:

et puis il enchaine: Je sais , on va dire que l'homme a construit une cabane en face du zoo et ainsi ils peuvent se voir tous les jours.

très bien ok, bonne nuit et là fiston de surenchérir, t'as vu maman , je sais "régler" mes problèmes (angoisses) tout seul.....

Sans toutes ces étapes , je sais que ce "problème" aurait pris des proportions telles que fiston n'aurait pas pu s'endormir et ce pendant plusieurs semaines , la simple vue de cette sculpture aurait provoqué des insomnies et des terreurs nocturnes difficilement compréhensible pour moi.

Comme je l'ai déjà raconté sur un autre forum, j'aurai préféré avoir un enfant ted " "gouverné" par la logique et les règles et non par ses émotions . J'ai l'impression de ne plus pouvoir rien faire faire à fiston sans que celà puisse prendre des proportions "énormes "

tiens, un soir au Mac-Do, fiston trouve un prospectus et voilà qu'a la simple vu du titre d'un livre pour enfant :" le crocodile mangeur d'homme" il me tanne pour que je lui raconte une histoire "apaisante" autour de ce titre.

Je lui rappelle alors l'histoire avec un petit garçon en afrique et un crocodile qui se trouve dans le livre de lecture d'école de son petit frère.

Ben non ça ne suffit pas à fiston, il ne veut pas de cette histoire, il tente de m'imposer ses "critères" alors fatiguée, je lui dit à la maison ( ben oui il m'a tannée jusqu'au retour à la maison) :

Ecoute ton crocodile, j'en ai assez, tu sais quoi et bien moi ton crocodile je le massacre, je le transforme en sac à main et ensuite tout le monde est tranquille, tout le monde peut se baigner dans la rivière sans danger. Maintenant ça suffit basta de cette histoire compris.

Et là il me regarde, comprend que je "pète un plomb" et me dit tranquillement:

Mais non maman , c'est pas gentil de massacrer les crocodiles. On va plutôt dire que le crocodile est devenu gentil, qu'il ne mange plus les hommes et qu'il est devenu marchand de fruits et légumes.

ok, si tu veux je lui répond. Et depuis plus de question à propos de ce crocodile.

Moi je fatigue avec tous ces rituels ou ces angoisses à propos d'une simple phrase lue dans un propectus, et je ne vous raconte pas les proportions que peuvent prendre un film, un pub ou un livre :crazy: :crazy: :evil:

J'ai l'impression d'être tous le temps sur le qui-vive et devoir tout surveiller ( ses bd, ses lectures, ses films ou dessins animés et même ses sorties ou déclarations faites par ses copains (ex la "dame blanche")

Bref je sature et j'ai de plus en plus de mal à comprendre et à supporter son besoin d'histoires que je doit inventer pour tout et pour rien, je deviens :crazy: :crazy: :crazy: :hotcry: :hotcry:

Merci pour votre aide. :kiss:

loulou
Mars
Modératrice

Re: besoin d'aide

Message par Mars »

Bonjour Loulou,
Quelle patience ! Je comprends que ce soit difficile à assumer au quotidien. Je n'ai pas vraiment d'idée car c'est une situation que je n'ai pas vécue.
Ce n'est pas du tout pour minimiser ton problème mais je ne peux pas m'empêcher de penser que ton fils sait exprimer ses émotions. Beaucoup de parents ne comprennent pas pourquoi leurs enfants sont perturbés parce qu'ils ne l'expriment pas.
Par ailleurs quand il dit ceci
Mais non maman , c'est pas gentil de massacrer les crocodiles. On va plutôt dire que le crocodile est devenu gentil, qu'il ne mange plus les hommes et qu'il est devenu marchand de fruits et légumes.
il raccourcit de lui-même le processus car il semble sentir que tu n'as plus de ressources. Ne serait-il pas possible de trouver une solution qui intervienne plus tôt, assez rapidement dès le début de l'histoire ? Finalement la cohérence lui importe peu.
Trop facile certainement car tu dois déjà l'avoir fait...
Bon courage
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
loulou
Assidu

Message par loulou »

Oui Mars trop facile j'ai déjà tenté mais fiston rajoute des éléments au fur et à mesure (on dirait presque des tocs)

Si je tente l'histoire la plus simple possible et la plus courte ça ne suffit pas , il va toujours rajouter oui mais si..... et ça continue.

Si je ne rentre pas dans cet espèce de rituel (je ne sais si on peut appeller ça ainsi??) il peut angoisser des jours (ou plutôt des nuits ) entiers et cauchemarder.

Je trouve qu'il est assez "dépendant" de moi à ce propos et je tente de lui faire faire trouver des solutions par lui-même.
Je lui ai dit il y a peu que j'étais trop fatiguée et que mon cerveau n'arrivait plus à trouver d'idée d'histoires donc qu'il devait s'en charger seul.

Il m'a dit ok , je vais essayer le temps que tu te repose et que tu puisse à nouveau avoir d'autres idées. C'est pour ça qu'il est fier lorsqu'il trouve des solutions même imaginaires à ces "problèmes" je le valorise toujours à ce moment là.

Mon fils n'est pas violent (bon il se chamaille avec son frère mais ça ne va pas très loin) mais son obsession, sa peur devant chaque lecture, film etc... un tant soi peu "violent" est vraiment très pénible au quotidien.

J'ai tenté de lui faire entendre raison en lui disant que s'il continuait à avoir peur de tout ainsi je ne pourrais l'emmener nul part même pas à la bibliothèque , il semble comprendre mais c'est plus fort que lui.

Bien sur il est attiré par tout ce qui peut l'effrayer : histoires ou film de loups, sorcière, monstre etc....

A la maison je contrôle tout ce qu'il voit ou lit ou presque mais bon je ne peux pas le faire à l'extérieur.

Et depuis quelques temps je remarque que cette "peur" augmentent : avant il fallait qu'il voit une scène plus ou moins violente à la tv (ça pouvait être seulement un lion chassant un zèbre) maintenant son obsession semble s'emballer et un titre lu suffit à emballer le processus :hotcry:

La tv chez nous est sous "censure" mais bon comment faire autrement. Si je ne "contrôle" plus ce sont les cauchemards et les nuits blanches qui reviennent et avec les troubles du comportement à l'école.

Ma fille lui qu'il n'est pas dans le monde des "bisounours", le petit frère se moque de lui gentiment et censure lui aussi les scènes ou les livres que son frère peut regarder ou lire.

Enfin bref ça en devient super envahissant pour tout le monde.

En même temps fiston à peur mais je sens tout de même une dimension de plaisir face à cette peur, a moins que je ne me trompe aussi ici. Il n'a pas l'intention de changer quoique ce soit dans ce rituel et moi ben je deviens "gaga" à force.

ça il sait exprimer ses émotions, il arrive et me dit maman j'ai un problème , me raconte son "problème" (scène imaginaire) et ensuite me demande qu'est-ce qu'on peut faire hein dis maman ?
et c'est reparti pour un tour :crazy: :crazy: :hotcry: :hotcry: Moi j'en arrive peu à peu à me sentir "harcelée"

C'est un peu comme si j'étais prise dans une sorte de rituel de tocs????

J'en ai parlé à sa psy aba , qui y réfléchit mais même elle semble avoir du mal à s'en sortir lol.

merci tout de même pour ta réponse mars, j'en arrive à envier les parents d'enfants teds gouverné par la logique :D

peut-être que d'autres personnes ont vécu ou entendu parler de choses similaires? J'en arrive à me sentir très isolée :(
loulou
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

j'ai peut-être une idée :idea: :

lui donner un crayon et un cahier... pour écrire "les histoires".

déjà, parceque écrire demande un effort... alors que, simplement, poser la question à maman est très facile.

# si il n'aime pas écrire, il réfléchira avant de solliciter sa maman.
# si il aime écrire, il aimera les relire, les construire; c'est peut-être un pas vers l'autonomie.
# si ta crainte est en fait la peur de le voir perturbé, de faire des cauchemars, de ne pas dormir pendant des jours, il y a peut-être la solution d'aller régulièrement à la bibliothèque avec lui... et de chercher un livre sur sa préoccupation du moment.

voilà, comment, j'aurais procédé avec nicolas au même âge, qui posait également beaucoup de questions;

maintenant, nicolas n'a jamais trop aimé écrire, mais a toujours été, et est encore à 23 ans, un vrai "rat de bibliothèque"... ton fiston, ch'ais pas.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
loulou
Assidu

Message par loulou »

Merci Jakesbian pour ta réponse.

Yannis va de lui même dessiner (sous formes un peu de bd ce qui le préoccupe, donc hier il a dessiné un singe et un chasseur, il me dit maman je vais dessiner ce qui me gène. Il peut écrire aussi l'histoire mais c'est "décousu"

Mais même s'il met sur papier ses craintes et ses angoisses (il a un cahier pour) ça ne l'empêche pas de me solliciter, il me dit même maman tu peux me dessiner l'histoire (je faisais souvent ça l'an dernier) mais maintenant c'est plus rare, je le laisse faire mais il a besoin de mon aide pour trouver des idées à son scénario du moment.

aujourd'hui nous sommes allés à la bibliothéque et comme de bien entendu il voulait un livre sur les loups (sa grande obsession depuis juillet dernier, depuis qu'il a lu un roman sur une louve qui dévorait les moutons: l'appel de la louve)
c'est sa hantise, sa grande peur il ne comprend pas pourquoi un homme ou un animal a besoin de tuer ou plutôt il ne veut pas admettre car toutes les explications sur l'équilibre alimentaire etc... ça il connait mais ça ne lui suffit pas.

Pourtant il n'est pas végétarien, il mange de la viande mais bon ça passe car ce n'est pas lui qui a "tué" et même le rôle du boucher explicité ne le dérange pas.

Fiston ne supporte pas de lire ou de voir une scène ou un animal (ou un humain) tue un autre animal ou un autre être humain. Il ne supporte pas de voir ou de lire que l'on "détruit" des immeubles (des gens peuvent être tués) donc même little chicken (un dessin animé de walt-disnez avec un poussin qui pensait que le ciel lui était tombé sur la tête) l'avait perturbé à un point qu'il n'avait pas dormi sereinement pendant 3 mois :hotcry:

Donc oui la psy avait pensé au cahier de dessin depuis le cp, mais bon maintenant ça prend des proportions plus grandes avec l'âge, avant il fallait qu'il voit ou qu'il lise des scènes "violents" maintenant un simple titre suffit pour enclencher ce processus

Je suis certaine qu'un pskkk se régalerait des histoires de fiston, il pourrait donner fiston comme preuve des angoisses "archaîques" qu'un autiste peut éprouver lol :lol: :lol:

Tiens je me demande si je ne vais pas demander à fiston d'aller "persécuter" la psy du cmp, ça me ferait des vacances à moi :lol:

Mon fils est aussi un vrai rat de bibliothèque, tiens là il est affalé sur son lit et il dévore les nouveaux livres qu'il vient d'emprunter, son frère à ordre de lui ficher la paix.

Mais ses lectures servent à alimenter son monde intérieur et comme d'habitude j'ai du le restreindre et surveiller ce qu'il empruntait( exit les livres de loups où on pouvait voir ou lire que des loups s'attaquaient aux bétails, exit les bd d'hulk ou de superman où l'on voit des scènes de violence+++, exit les livres de fantômes ou de sorcières etc....)

Ce que je crains c'est évidemment les angoisses, les cauchemards mais surtout son enfermement dans ses angoisses qui il l'a déjà fait entraine des troubles du comportement à l'école.

Le dessin animé : le roi et l'oiseau visionné avec l'école au cp avait provoqué 15 jours de troubles de comportement à l'école et 15 jours de cauchemards à la maison avant que je puisse "régler" le problème avec une histoire dessinée par mes soins qui détournait le scénario initial de ce dessin animé et donne une fin et une explication rassurante qui l'apaise.

Mais là j'ai réellement l'impression d'être comme "prisonnière" d'un processus qui s'emballe et que j'ai de plus en plus de mal à gérer. :naugty:

Nicolas était t'il aussi dans ce monde imaginaire où recherchait t'il plutôt des infos dans les livres??

loulou
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Peut-être idiot comme idée....
Voilà, je me lance.! :oops:
Léo faisait des cauchemars, même si lui n'a pas non plus autant d'imagination que ton fils où qu'en tous cas, il ne l'exprime pas.... :?
Nous avons règlé ce problème par une astuces un peu "facile"....On a trouvé une petite boîte sur laquelle nous avons écrit" boîte à cauchemars"....nous avons dessiné des fantômes, des sorcières....Bref.!
Cette boîte dort dans sa chambre et il sait qu'elle absorbe TOUS les cauchemars dès qu'ils arrivent.....!

En fait, c'était ces terreurs ou peurs qui l'empêchaient entre autre de s'endormir....Maintenant, c'est fini.! :wink:

Ca a marché.!
Bon courage Loulou, car en effet pas facile....

Heu , je précise que la dite boîte est toujours dans sa chambre, mais il n'en a plus besoin.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
loulou
Assidu

Message par loulou »

Merci murielle je vais tenter cette idée d'attrappe cauchemard, je crains que fiston n'arrive à me dire (tel que je le connais) que son cauchemard s'est échappé de la boîte ce serait bien une réfexion de mon fiston ça car comme je l'ai dit il y a cette fichu "dimension plaisir" mélé à la peur. Mais bon je vais tenter ,

on verra bien si ça marche je croise les doigts et je réfléchir avant à tous les arguments "contre" qu'il pourrait me présenter. Il faut que je trouve l'explication suprême qui fait que la boite est plus forte que tous les cauchemards ainsi aucun cauchemard ne pourra s'échapper quitte à mettre la psy aba dans le coup.
Il la croira peut-être plus que moi car il me connait aussi et il sait que je n'hésiterai pas à mentir pour le protéger :lol:

:bravo: merci encore murielle.

Si des personnes teds peuvent m'expliciter ce comportement ou me raconter s'ils ont eu ce type d'expérience ça me serait fort utile aussi :D

Je tente de faire de cette "obsession" une voie vers l'avenir, je me dis que si fiston peut canaliser son "imagination" et en faire quelque chose de positif ça serait un plus pour lui.

Peut-être pourrait-il écrire des albums pour enfants? :idea:
Cette idée lui plait et il est aux anges lorsque je lui dit que dans ce cas j'acheterai tous ces livres et que je dirais à tout le monde : "regardez, c'est mon fils qui l'a écrit" :lol: :lol: :oops:
Il adore ça ça le fait beaucoup rire. J'ai même pensé à des cours de dessins (illustration) et fiston est partant, ne reste plus qu'à trouver le bon prof.

Enfin là je rêve :oops: Pour l'instant son obsession nous "pourrit le quotidien" et l'empêche de faire pleins de trucs sans ma surveillance :twisted:

merci pour vos réponses :kiss:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

ce qui me frappe, c'est qu'il est terriblement logique dans l'histoire qu'il "vit" .... tout en la sachant imaginaire.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

pour répondre à loulou: à l'âge de ton fiston, nicolas...

- avait peur de beaucoup de choses... mais çà ne l'empêchait pas de dormir; la peur était sur le moment où il était confronté;

- les livres étaient pour lui, un "extraordinaire" outil de découverte;

- il avait plutôt le sens des réalités; à une histoire "irréaliste" il aurait dit (et encore aujourd'hui) : "oh!!! stupide".

# avec l'âge, les peurs se sont une à une envolée... au fur et à mesure qu'il a été trouvée "la" chose qui le rassure;

# bizarrement à son sens pointu des réalités, il se passionne aujourd'hui pour le fantastique.

je pense qu'étant petit, il ne supportait tellement pas "les bêtises" de l'être humain, du monde réel si loin de son idéal, que c'était pour lui un échappatoire d'aller voir dans le "purement" imaginaire... ou le lointain; par exemple, il ne s'intéressait pas aux chiens, chats, vaches et autres animaux d'ici, mais savait tous sur le dauphin à bosse ou autre animal des abysses.

maintenant, je ne sais pas que faire pour aider ton fiston; peut-être qu'il fasse une activité qui le fatigue bien physiquement.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
loulou
Assidu

Message par loulou »

Merci jakesbian, oui une activité qui le fatigue+++++++ l'aiderai aussi car j'ai remarqué que lorsqu'il s'ennuie il est encore plus dans son monde "imaginaire". Tu a de la "chance" J'aurais aimé que fiston recherche des explications plus réalistes mais non le problème lui c'est que la réalité l'ennuie il adore tout ce qui est imaginaire.

Ce matin, fiston se lève et me dit : Tu sais maman j'ai rêvé d'une fête d'anniversaire dans une bergerie

(je lui avais recommandé il y a une semaine de penser à des choses qui lui plaisaient énormément afin d'avoir de beaux rêves, pour lui c'était penser à un anniversaire)

mais Léon le loup ne peut pas entrer dans la bergerie, il n'a pas été vacciné contre la rage (nous avons discuté rapidement du virus la veille) et il a peur de devenir fou et de mordre les moutons (ses amis)

Alors dis qu'est-ce qu'on peut faire hein dis maman??????????????????? :shock: :shock:

De bon matin avant mon thé et avant toute chose d'ailleurs , je crois que c'est moi qui fait bientôt "m'allonger" sur le divan du psy :mryellow: :crazy: :hotcry:

loulou
annemarie
Passionné

Message par annemarie »

C'est peut-être juste une façon de vous parler.
C'est peut-être lui qu'il image comme un loup atteint d'un virus, craignant de blesser ses amis.
C'est peut-être sa façon de retranscrire ce qu'on lui a dit de son handicap et que les aspies par leurs façons trop directes peuvent blesser les gens sans le vouloir.
Comment faire pour avoir des amis sans leur faire mal?
Comment faire pour ne pas être rejeté, ni lui ni sa maman qui le défend?

C'est peut-être n'importe quoi ce que je dis.
C'est une association d'idées qui m'a sauté dessus en lisant votre dernier post. :)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Coucou Loulou.!
As-tu essayé de "travailler" avec lui sur le livre "Asperger, qu'est-ce que c'est pour moi?"....
Ce que dit Annemarie pourrait peut-être se révéler grâce à ce bouquin qui est à mon avis très bien fait.!
http://www.amazon.fr/Asperger-quest-ce- ... 295174644X

Mon fils a pu me "dire" des choses grâce à ce livre sans lequel ça n'aurait pas été possible... :wink: (Comme par exemple qu'il comprenait mieux les gens s'il ne les regardait pas dans les yeux...)

Pour info, la boîte à cauchemar était vidée par la fenêtre tous les matins et "ils" s'envolaient haut dans le ciel pour disparaitre dans l'univers.! :mryellow:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
loulou
Assidu

Message par loulou »

J'ai le livre à la maison, il aime ce livre( asperger ce que c'est pour moi) il a même écrit sur des pages, mais je n'ai pas encore travaillé avec lui le chapitre angoisse, je vais tenter, merci pour l'idée.

Je lui ai demandé s'il se prenait pour un loup ou un mouton, mais non il ne se prend ni pour l'un ni pour l'autre,

Aujourd'hui , il me tanne pour que je lui dessine un histoire (bd) avec un lynx et une brebis car il a lu dans un livre de biliothèque que les jeunes lynxs en recherche d'un territoire s'attaquaient aux troupeaux....

Donc ça lui rappelle cette histoire de 'l'appel de la louve" (décidément j'en aurais vu "de toutes les couleurs" à cause de ce récit)
et comme je pense qu'il revoit dans sa tête certains chapitre de ce livre ou pire les images du massacre des troupeaux) et bien il me réclame une sorte de "dérivatif" à ces images mentales.

Il faut qu'il puisse penser à quelque chose d'agréable ou de plus serein pour lui lorsqu'il à ses pensée ou ces images en tête.

Je pense qu'il y a quelque chose de cet ordre là aussi. : Bloquer la peur par des images rassurantes.

J'ai pensé comme toi Annemarie, Qu'il transposait quelque chose de son vécu, mais non ça n'en à pas l'air en tout cas, je n'arrive pas à trouver le lien où en tout cas il ne l'exprime pas ainsi.

Parfois lorsqu'un personnage dans ses jeux fait "des bêtises" , je "sens" qu'il s'identifie mais là ce n'est pas le cas.

Raconter des histoires imaginaires c'est faire en sorte de mieux supporter la réalité , ce qui l'effraie en tout cas.

Je lui ai parlé de la boite à cauchemards, il m'a posé pleins de questions autour et il est partant. Il m'a même demandé s'il pouvait l'emporter partout avec lui??

Il m'a questionné sur son fonctionnement, comment faisait-elle pour attrapper les cauchemards, je lui ai répondu que c'était comme un aspirateur qui aspirait les cauchemards dès qu'ils apparaissaient, même les anciens cauchemards m'a t'il demandé?

Oui même les anciens.

Même les bons cauchemards???

Mais si ce sont de bons cauchemards alors ce ne sont plus des cauchemards mais seulement des rêves fut ma réponse.

Ben non il y a des cauchemards qui font peur et d'autres qui ne font pas peur :?: :?: . Allez comprendre son raisonnement : :geek:

Donc nous allons bientôt construire cette boîte en espérant qu'il y croit assez fort pour que ça fonctionne car sinon je sens bien qu'il m'en fera le reproche :mryellow:

loulou
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Chez nous, la "boîte à cauchemars" l'a suivit pendant longtemps et nous l'emmenions en We chez les grands-parents par exemple.! :D
Une fois, nous avions oublié et ma belle-mère s'est amusée à en fabriquer une pour "les vacances".....
Ouf.! :crazy:
La boîte était un peu conçue comme une boîte d'allumettes qui glisse....tu vois? En fait, c'était une vieille boîte de montre en plastique dur.Sur le haut de sa tête de lit, il y avait un rebord où nous placions cette boîte. (en fait juste au dessus de sa tête pour qu'elle puisse les attraper dès leur arrivée.! :wink: )
Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à lui demander quels types de dessins il souhaite dessus , ceux qui lui font le plus peur par exemple? :D
Léo a voulu mettre (à l'époque) des fantômes....
Quitte à ce que si ça change, tu puisses avec des "post-it", moduler à volonté suivant les jours.....vu l'imagination débordante de ton fils.!!! :lol:
Bon courage.! :bravo:
Murielle,
bernard
Prolifique

Message par bernard »

C'est marrant que vous parliez de cette boite à cauchemars.
Pour mes 2 plus jeunes, on avait ramené de vacances des attrapes-rêves, sorte de cerceaux avec des plumes, soi-disant d'origine indienne, qui accrochés au-dessus de leur lit, avaient cette même fonction.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)