j'ai déjà expliqué dans mon post de présentation "l'imagination envahissante" de mon fils (8 ans et demi)
Je vais donner un exemple de situation car là j'ai besoin de vos lumières, besoin d'aide car je "sature"
Hier , nous sommes rendu au jardin des plantes et nous avons fait un tour par le musée juste à côté.
En faisant la queue à la caisse, nous sommes passés devant une scène sculptée qui représentait une femelle orang-outang étranglant un chasseur , un petit orang-outang était près d'elle.
Fiston s'est retourné tout de suite vers moi et à caché son visage dans mes vêtements, je l'ai rassuré en lui disant que c'était surement un chasseur et que la femelle ne faisait que défendre son petit. Que ce n'était qu'une sculpture donc une fiction.
Mais ça ne lui a pas suffit. Après la visite du musée et pendant que l'on faisait un tour dans le parc je sentais mon fils perdu dans ses pensées, il m'a demandé si on avait le droit de tuer tous les singes

Et puis devant ma réponse négative s'est replongé dans ses pensées. Je l'ai interrogé alors et il a fini par m'avouer son angoisse vis à vis de la sculpture qu'il avait vu. Il m'a demandé de lui raconter une histoire pouvant l'aider.
Je lui ai raconté une histoire donc en lui disant que l'homme (le chasseur) n'était pas mort mais juste évanoui et que la maman singe et son petit s'était enfui. Le chasseur juste évanoui était rentré chez lui à son réveil.
ça n'a pas suffit, rentré à la maison , il m'a demandé expressément de jouer la scène avec ses plays-mobils : un chasseur armé d'une hache+ une maman singe. Lui tenait le chasseur moi la maman singe.
Au début il a "massacré" la maman singe et puis devant les "pleurs" du bébé joué par moi

ça ne suffisait pas encore

Le soir il me questionne encore et encore sur cette "histoire" et là me dit : maman le chasseur est reparti dans son pays qui va s'occuper de la maman singe et la protéger? Elle peut se protéger toute seule, tout va bien maintenant mais ça ne lui convenait pas alors je lui ai répondu la maman singe et son petit sont partis vivre dans un zoo où ils sont à l'abri des chasseurs et bien nourris.
Ok , mais alors ils ne voient plus leur ami (l'ancien chasseur du début, vous suivez encore?

connaissant mon loustic et sachant que ce point de détail peut l'empêcher de dormir sereinement cette nuit (et les autres

Je lui répond que les singes sont partis vivre dans le même pays que le chasseur.
Méfiant mon loustic me répond: a bon lequel dis moi?
Et bien le pays où est parti vivre ton chasseur. c'est une fiction, je ne suis pas dans ta tête, c'est toi qui a imaginé que le chasseur est reparti dans son pays natal donc à toi de décider dans quel pays.
En allemagne m'a t'il dit, ok alors la maman singe est dans un zoo en allemagne.
Là encore des pleurs, que se passe t'il encore? Je lui demande
Et bien, la maman singe ne voit pas souvent le chasseur(devenus son ami) et il lui manque

Et bien ils n'ont qu'à s'appeller au téléphone lui dis-je fatiguée.
N'importe quoi me rétroque fiston , des singes téléphoner?
Et alors c'est une fiction donc on a le droit de tout inventer, ce n'est pas réel.(fut ma réponse),
Ben non, me répond mon cher fils , même dans une fiction les singes ne se servent pas du téléphone

et puis il enchaine: Je sais , on va dire que l'homme a construit une cabane en face du zoo et ainsi ils peuvent se voir tous les jours.
très bien ok, bonne nuit et là fiston de surenchérir, t'as vu maman , je sais "régler" mes problèmes (angoisses) tout seul.....
Sans toutes ces étapes , je sais que ce "problème" aurait pris des proportions telles que fiston n'aurait pas pu s'endormir et ce pendant plusieurs semaines , la simple vue de cette sculpture aurait provoqué des insomnies et des terreurs nocturnes difficilement compréhensible pour moi.
Comme je l'ai déjà raconté sur un autre forum, j'aurai préféré avoir un enfant ted " "gouverné" par la logique et les règles et non par ses émotions . J'ai l'impression de ne plus pouvoir rien faire faire à fiston sans que celà puisse prendre des proportions "énormes "
tiens, un soir au Mac-Do, fiston trouve un prospectus et voilà qu'a la simple vu du titre d'un livre pour enfant :" le crocodile mangeur d'homme" il me tanne pour que je lui raconte une histoire "apaisante" autour de ce titre.
Je lui rappelle alors l'histoire avec un petit garçon en afrique et un crocodile qui se trouve dans le livre de lecture d'école de son petit frère.
Ben non ça ne suffit pas à fiston, il ne veut pas de cette histoire, il tente de m'imposer ses "critères" alors fatiguée, je lui dit à la maison ( ben oui il m'a tannée jusqu'au retour à la maison) :
Ecoute ton crocodile, j'en ai assez, tu sais quoi et bien moi ton crocodile je le massacre, je le transforme en sac à main et ensuite tout le monde est tranquille, tout le monde peut se baigner dans la rivière sans danger. Maintenant ça suffit basta de cette histoire compris.
Et là il me regarde, comprend que je "pète un plomb" et me dit tranquillement:
Mais non maman , c'est pas gentil de massacrer les crocodiles. On va plutôt dire que le crocodile est devenu gentil, qu'il ne mange plus les hommes et qu'il est devenu marchand de fruits et légumes.
ok, si tu veux je lui répond. Et depuis plus de question à propos de ce crocodile.
Moi je fatigue avec tous ces rituels ou ces angoisses à propos d'une simple phrase lue dans un propectus, et je ne vous raconte pas les proportions que peuvent prendre un film, un pub ou un livre

J'ai l'impression d'être tous le temps sur le qui-vive et devoir tout surveiller ( ses bd, ses lectures, ses films ou dessins animés et même ses sorties ou déclarations faites par ses copains (ex la "dame blanche")
Bref je sature et j'ai de plus en plus de mal à comprendre et à supporter son besoin d'histoires que je doit inventer pour tout et pour rien, je deviens

Merci pour votre aide.

loulou