HS : Ni plus ni moins

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Daredevil
Prolifique

Re: HS : Ni plus ni moins

Message par Daredevil »

+1 misty :)
Y a quand même des nuances.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Manichéenne a écrit : Le SA n'a pas exactement la définition de l'autisme, c'est donc bien un autisme avec un petit truc en plus ou en moins. Plus précisément, c'est de l'autisme sans déficit de langage ni retard intellectuel.
Ce que disait Lilette, si j'ai bien compris, c'est que c'est de l'autisme et non pas un truc à part qui s'apparente vaguement à l'autisme et qui ne correspondrait pas exactement à la définition de l'autisme.

Et si c'était les Asperger qui n'auraient que l'autisme à se trimbaler sans tout un tas d'autres symptômes qui ne seraient pas de l'autisme précisément?
ted/asperger/dysexécutif sévère
misty
Prolifique

Message par misty »

Ce que disait Lilette, si j'ai bien compris, c'est que c'est de l'autisme et non pas un truc à part qui s'apparente vaguement à l'autisme et qui ne correspondrait pas exactement à la définition de l'autisme.
C'est possible oui, c'est juste la formulation qui m'a posé problème, et que je n'ai pas pu m'empêcher de rectifier... :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

La prochaine fois j'ajouterai des fleurs et des petites abeilles.
Sur ce je crois que je n'ai plus rien à faire ici en fait.
TSA.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Lilette a écrit :La prochaine fois j'ajouterai des fleurs et des petites abeilles.
Sur ce je crois que je n'ai plus rien à faire ici en fait.
Moi je crois que si :)
Lilette :kiss:
CIM10 F84
Leona
Régulier

Message par Leona »

Nous sommes tous différents, nous avons tous un petit truc en plus ou en moins du voisin, mais nous sommes tous humains. Qui est plus ou moins humain par rapport a l'autre ?

Entre autistes c'est pareil, on a tous un petit quelque chose en plus ou en moins, voire ce que nous on estime être en plus chez quelqu'un par rapport a nous, ce quelqu'un le verra peut être en moins chez lui.
Par exemple, le haut potentiel intellectuel chez la personne avec autisme est considéré comme un + pour la majorité des gens, mais peut être vécu comme un - chez ladite personne qui, du fait de son HQI, analysera et vivra plus intensément ses différences et sa mise a l'écart.
On peut me blâmer pour ça mais il m'arrive de me dire que si au moins j'avais une déficience intellectuelle, je ne me rendrais pas compte de tout ça et je me foutrais du regard des autres, on n'exigerait pas non plus de moi autant que c'est actuellement le cas vu que "ça ne se voit pas".
Je ne dis jamais ce genre de choses parce que ça peut être mal prit (c'est déjà arrivé), eh oui je n'ai pas le droit de me plaindre, il y a pire que moi ;)

"Heureux soient les simples d'esprit"... Pour reprendre les paroles d'un grand philosophe ;)
Diagnostiquée en CRA en 2015 (Asperger, trouble anxieux social, HQI).
4 enfants dont 2 enfants avec autisme.
En couple avec une personne Asperger.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Heureux les simples d'esprit, car le royaume des cieux est à eux!
c'est la bible ;)
CIM10 F84
Leona
Régulier

Message par Leona »

Je le sais bien, Jesus restant un des grands penseurs de ce siècle, sans forcément être celui que l'on dit qu'il est ;)
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

(Pardon mais de ce siècle ? :lol:)
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
Leona
Régulier

Message par Leona »

(oups, "de ce siècle-LA", ca manquait de précision effectivement, je me comprenais sans avoir anticipé que vous n'êtes pas à ma place et que vous ne comprendriez pas la même chose que moi, dur dur de se mettre à la place des autres ah ah ah)
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Leona a écrit :
Par exemple, le haut potentiel intellectuel chez la personne avec autisme est considéré comme un + pour la majorité des gens, mais peut être vécu comme un - chez ladite personne qui, du fait de son HQI, analysera et vivra plus intensément ses différences et sa mise a l'écart.
On peut me blâmer pour ça mais il m'arrive de me dire que si au moins j'avais une déficience intellectuelle, je ne me rendrais pas compte de tout ça
Merci de le dire, ça me fait un bien fou, et qu on vienne me dire que mon autisme serait léger, il faut en plus subir ça. Et qu on serait presque à l'extérieur du spectre proche de la normalité.
ted/asperger/dysexécutif sévère
L'espion du coin
Prolifique

Message par L'espion du coin »

Je rejoins le point de vue de Misty...

La majorité des Autistes non-Aspis (du moins non-catégorisés comme tels... ) que j'ai eu l'occasion de fréquenter étaient de manière flagrante beaucoup moins dans la discussion élaborée,
sauf un ou deux... et ils me semblaient largement plus soucieux de notre bien-être que moi, par exemple... !
^^

La quasi-unanimité des cas étaient incapables de se faire comprendre verbalement...

Généralement, ils font plus des bribes...
Nous, nous récitons des chapelets de formules et nous avons tendance à nous enfermer dans des longues citations qui font office de conversation, alors qu'il s'agit dans la plupart des cas, d'un monologue, en fait... !
:mryellow:

Nous sommes des Autistes, mais "infiltrés" dans le monde normal... (au prix de bien des efforts, en fait... )

Effectivement, mourir aux côtés d'Autistes atteints du dit "Syndrome de Kanner" ne me ferait ni peur, ni honte... !
:mryellow:

En fait, on parle de Troubles du comportement... de Troubles du Spectre Autistique... et même du Syndrome d'Asperger ou du Syndrome de Kanner...
Ce sont des noms, et en tant que tels, ils ne sont pas là pour rien... !
^^
Apparemment, ça remonte à la seconde guerre mondiale...
Il y a des niveaux d'Autisme... : quand c'est flagrant, genre "Rain Man", à la réflexion, contrairement à ce qu'on en dit, d'ailleurs... Je me demande s'il ne s'agirait pas là d'un mélange entre le Syndrome d'Asperger et le Syndrome de Kanner, puisqu'il s'exprime très mal... et malgré son intelligence extraordinaire et sa mémoire exceptionnelle, il illustre la caricature de l'Autisme... avec ses manies, ses TOC...
Il n'a pas l'intelligence verbale... !
^^
Un détail + un détail + un détail... détermine la pathologie et le niveau de cette dernière... et à mon humble avis, les causes sont multiples, sans compter l'évolution de la science à c'sujet... !
^^
Polémique...
:crazy: :mryellow:
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Pourtant, il y a des passages d'un diagnostic à un autre, des enfants diagnostiqués avec autisme infantile qui quelques années plus tard, grâce aux progrès faits, changent de diagnostic pour un autisme de haut niveau par exemple.

Alors s'il y a des différences de sévérité des traits autistiques, il n'y a pour moi (et pour les professionnels qui ont fait naître le DSM V) pas de différence de nature.

Et il peut être utile, parfois, de le rappeler à des personnes qui veulent bien être Asperger mais surtout pas autiste.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Lilas a écrit :
Et il peut être utile, parfois, de le rappeler à des personnes qui veulent bien être Asperger mais surtout pas autiste.
C'est vrai :)
CIM10 F84
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Lilas a écrit :Pourtant, il y a des passages d'un diagnostic à un autre, des enfants diagnostiqués avec autisme infantile qui quelques années plus tard, grâce aux progrès faits, changent de diagnostic pour un autisme de haut niveau par exemple.

Alors s'il y a des différences de sévérité des traits autistiques, il n'y a pour moi (et pour les professionnels qui ont fait naître le DSM V) pas de différence de nature.

Lilas !
Juste :kiss: :kiss: :kiss:
TSA.