Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Lilette
Intarissable

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

Message par Lilette »

Un petit film d'animation sur la fête des morts au Mexique, court & très mignon :
(vidéo FB, je ne peux donc pas l'héberger ici, (je ne mets que le lien)) normalement accessible sans compte FB, j'ai vérifié)

"The Day of the Dead" celebrations in Mexico developed from ancient traditions among its pre-Columbian cultures. A Short Film
https://www.facebook.com/capitalbrokerz ... nref=story
TSA.
freeshost
Intarissable

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

Message par freeshost »

Si vous voulez danser avec la mort, j'ai pu le télécharger. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Rudy
Prolifique

Vous et la mort?

Message par Rudy »

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).

Un sujet un peu sensible, mais, je me demandais quelle était votre rapport à la mort (aspis, non aspi, en questionnement, peu importe, tout le monde est concerné, non?)?
Comment vous la percevez?
Qu'est-ce que la mort pour vous?
Qu'est-ce qu'elle signifie?
Vous fait-elle peur?
Qu'est-ce qui vous fait le plus peur là dedans?
Est-ce que vous croyez à "l'après"?
Comment l'appréhender vous?
Comment faites vous pour l'outre passer?

J'y pense beaucoup en ce moment. J'essaye de me convaincre de penser comme Epicure (de toute façon, après la mort, nous ne sommes plus, pas de raison d'en avoir peur...), mais malgré tout, elle me crée de plus en plus d'angoisse, souvent la nuit, j'en arrive à en faire des cauchemars. J'ai encaissé pas mal de "disparition" dans ma vie, et, je suis angoissée pour mes proches, je pense à leur propre mort, tout le temps.

Dans ces moments, je me rends compte de la vacuité de la mort, et de l'éphémère de notre existence. Comme aspirée/inspirée par le vide. Je ne sais pas quoi dire aux enfants pour les apaiser, parce que moi même, je ne suis pas apaisée et au clair avec ça. Je refuse de leur mentir (ça va t'arriver dans très longtemps, ne t'en fais pas, tu n'as pas à avoir peur...), et je refuse de les effrayer avec ce questionnement (on meurt tous, c'est comme ça, t'y échappera pas), donc, je ne réponds rien. Mais, je ne sais pas quoi dire quand on m'en parle et que quelqu'un est angoissé par ça. Parce que je me dis que c'est cette peur qu'il faut apprivoiser, et pour ça, il faut bien se rendre compte et accepter que l'on meurt tous. Et je trouve que la société évite aussi beaucoup ce sujet. Qu'on essaye de nous montrer la vie, comment la remplir, qu'est-ce qui est indispensable (consommation), comment la repousser, mais au final, peu comment on appréhende ça... alors que sur ce sujet, tout le monde y passe! On s'occupe de plein de problèmes psychologies, mais, pas de ça. Les soins palliatifs sont (apparemment) très peu développés en France, et parfois, faites dans des conditions inhumaines. Ça aurait dû être réfléchi depuis longtemps maintenant....non?

Et en même temps, c'est ce qui nous rapproche le plus de notre humanité. On a beau être d'origine différente, d'opinion et tradition différente, riche, pauvre, handicapé ou non, on finit tous par mourir, et donc, c'est là que personne ne surpasse personne. C'est équitable...

Il y a des gens qui critiquent les religions (les athées) mais en ça, je trouve qu'elles permettent au moins d'aborder le sujet, et de trouver des apaisements aux personnes, de leur faire réfléchir sur leur existence, et leur mort.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
TiZ
Prolifique

Re: Vous et la mort?

Message par TiZ »

Comme dirait Mickey 3D, je n'ai pas peur de la mort...
Je ne l'appréhende pas, ni la mienne, ni celle des autres.

Et j'ai plutôt une vision "scientifique" de la mort, je ne pense pas qu'il y ait un "après".
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

C'est la fin de la vie, je pense qu'il n'y a rien ensuite ça ne m’inquiète pas plus que ça si ce n'est que si je meurt comment mon homme va s'occuper seul des enfants, c'est plus ça qui m’inquiète.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Wow, j'aimerai avoir ce "no stress". :)

Je crois que c'est parce que je suis une boulimique de la vie.
Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

La mort en elle-même ne m'a jamais profondément angoissée ; mes interrogations concernent surtout la vie et son "sens". C'est probablement encore plus vrai depuis que j'ai fait l'expérience d'un "état dépressif" ( :?: ) assez rude. Vais-je vivre simplement dans l'attente de la mort, ou vais-je vivre heureusement ?
Anaxagore a écrit :"Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau."
En Occident on considère souvent la mort comme opposée à la vie, mais je l'envisage davantage comme opposée à la naissance, c'est-à-dire que je ne l'envisage pas comme un état de non-existence, mais comme une étape vers une "existence" différente. Bien sûr, cela ne présuppose pas nécessairement que l'on conserve son individualité, que l'on fusionne avec un tout universel, ou bien que l'on subit un recyclage quelconque. Simplement, le concept de "finitude" ne me semble pas avoir de réalité. Si l'univers est fini et si la notion de "néant" a un sens, se pose alors la question : "Pourquoi il y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Je ne suis pas trop trop angoissé par la mort en revanche je suis un peu hypocondriaque :mrgreen:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
à fond
Régulier

Message par à fond »

Je vois les choses comme salicorne
Une apparence de fin mais pas la fin de tout, une autre existence ou une existence autrement.

Ce n'est qu'une impression.

Comment parler d'esprit scientifique et rejeter d'emblée un aspect de la question (à savoir la vie après la mort) en l'absence d'une quelconque preuve ?

Donc je préfère parler d'impression et la mienne c'est que ça continue.

Comme je ne veux pas induire de fausse vérité ou influencer les autres, quand les enfants me posent des questions je leur réponds que certains pensent que la vie s'arrête alors que d'autres pensent qu'il y a une suite. J'ajoute que j'espère très fort que les seconds ont raison.
Maman d'une petite fille autiste
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Je crais plus la vieillesse et me retrouver en fauteuils roulant .

Je crois en la réincarnation apres je crains juste que le monde soit bien différent et pire ou que je soir réincarne en pauvre animal surtout si je suis avec les hommes et que je suis conscient. Je déteste le manque de liberté et être cloîtré.

Je préfère etre brûle qu'enterre çar clostrophobe et pas envie de me décomposer.

La vie est un rêve la mort nous réveille (citation pas de moi mais que j approuve)
Diagnostiqué, 24 ans.
Paraskevi
Habitué

Message par Paraskevi »

Pour moi la mort est une fatalité donc je trouve futile le fait de s'en inquiéter. Mes parents me trouvent cynique mais pour moi c'est simplement un raisonnement me paraissant normal. Certes ce qui est normal pour moi est souvent étrange, si ce n'est inconcevable, pour eux, mais peu importe. Je suis chrétien catholique et j'ai suivi le catéchisme mais je ne crois pas en la vie après la mort car je suis (verbe suivre) ma raison et je suis (verbe être) rationnel en ce en quoi je crois. Je n'ai pas peur de la mort des autres car c'est, comme pour ma propre mort, un fait naturel et qui se rapproche inexorablement donc on peut s'attendre à tout moment au décès d'un proche alors à quoi bon y penser puisqu'on s'en sortirai jamais à toujours craindre la mort des autres qui peut arriver n'importe quand. La seule vraie crainte que j'aie est celle d'avoir mal avant de mourir mais j'ai peur d'avoir mal en général, j'espère juste que je ne souffrirai pas, ou peu. Je rejoins également Épicure, mais pas les piqûres (aïe) , dans sa thèse sur la mort et l'appréhension qu'elle peut susciter.
À quoi bon espérer, par l’appréhension (insérer lien entre crainte et espoir via psychanalyse), aller à l'encontre de la fatalité, c'est un non-sens.

Mais libre à chacun de penser ce qu'il souhaite :)
J'ai été diagnostiqué porteur du syndrome d'Asperger au CRA en mai 2017.
Gauvain a survécu au lit périlleux.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Moi je n'appréhende la mort que dans la perception que j'en ai aujourd'hui :
Je pense à la douleur et à ceux qui restent.
Ne pas mourir trop tôt pour mes proches et avec le moins de douleurs possibles ... :oops:

Perso j'ai l'intuition que cela continue, ce serait trop simple ;)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Paraskevi a écrit :Pour moi la mort est une fatalité donc je trouve futile le fait de s'en inquiéter. [...] Je n'ai pas peur de la mort des autres car c'est, comme pour ma propre mort, un fait naturel et qui se rapproche inexorablement donc on peut s'attendre à tout moment au décès d'un proche alors à quoi bon y penser puisqu'on s'en sortirai jamais à toujours craindre la mort des autres qui peut arriver n'importe quand.
Je conçois ton point de vue Paraskevi. :wink:

Pour expliciter le mien (que je ne trouve pas futile) : S'inquiéter de sa mort pourquoi? Pour déterminer ce qu'on fait de sa vie. Je me dis qu'on ne peut réellement avoir conscience que l'on vit si on ne prend pas aussi conscience que l'on meurt.

S'inquiéter pour sa mort, ça me le fait au quotidien. Il y a ce moment où je me dis que je remettrai les choses à plus tard, avec cette sorte de certitude que ce "plus tard" arrivera alors que ce n'est pas le cas, ce qui me fait raccourcir l'échéance. Quand je traverse au feu vert pour les piétons. Quand je vais chez le médecin parce que je suis malade. Quand j'essaye d'écouter mon corps et ses besoins, et en prenant soin de moi.

Si je m'en inquiète, c'est que j'ai conscience de ma mort, j'ai conscience qu'elle peut arriver dans deux jours, 10, 20, 80 ans, le résultat est le même: Quel sens je veux donner à ma vie? Parce que penser à sa mort, c'est irrémédiablement se poser ces questions existentielles.

L'inquiétude vis à vis de mes proches, c'est évidemment perdre quelqu'un que j'aime, qui est difficile. C'est perdre mes repères. C'est vouloir les savoir en sécurité, essayer de les aider au mieux pour qu'ils soient satisfait de leur vie avant qu'ils ne meurent, savoir que j'étais là pour eux. Quand quelqu'un me dit qu'il est sur le point de faire quelque chose d'insensé, mes sens sont en éveils, en alerte, je fais tout pour le protéger "Non, ne prends pas le volant, tu as beaucoup trop bu". Ou voir quelqu'un aller sur une mauvaise route, que ce soit prendre de la drogue, voler, disparaître sans rien... et savoir qu'il va se faire du mal, avant de mourir. Qu'il n'est pas heureux.

J'ai lu "Le livre tibétain de la vie et de la mort" qui expliquait qu'entre autre, la plupart des gens ne se préoccupe pas de la mort. Si je ne trouve pas futile de se poser la question, c'est parce que comme il l'explique, les gens la repoussent, fait comme si elle n'existait pas ou que sa date est de toute façon incertaine. Mais s'appréhender soi, se regarder soi-même, c'est regarder la mort, regarder sa mort, puisque toutes les questions qui peuvent nous angoisser, lorsqu'on se retrouve seul avec soi-même, et qu'on s'occupe par tous les moyens pour éviter l'ennui (se regarder de l'intérieur), ce sont en fait des questions qui concernent indirectement notre mortalité. Quand on s'inquiète de son insécurité (emploi, avenir...), quand on s'inquiète de ne pas être heureux, c'est aussi indirectement lié à notre mortalité. Si nous ne savions pas que nous allions mourir, est-ce que ces questions existeraient? Je ne sais pas...

Et comme tu le cites Daredevil, la souffrance elle aussi me fait bien plus peur que la mort... Pour moi ou pour mes proches.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Spoiler :  : 
"Mourir ou s'endormir, ça n'est pas du tout la même chose ; pourtant c'est pareillement se coucher les paupières closes. Une longue nuit où je les avais tout deux confondus, peu s'en fallut qu'au matin je ne me réveille plus." Barbara

"Mourir c'est la vie aussi, c'est mon avis aussi." Syntax

"Elle c'est la mort, la mort, c'est elle, les gens sont comme endormis, c'est lorsqu'ils meurent qu'ils se réveillent." Kery James

"A mourir pour mourir, je choisis l'âge tendre, et partir pour partir, je ne veux plus attendre". Barbara

"Il ne reste que quelques minutes à ma vie, tout au plus quelques heures, je sens que je faiblis, mon père est mort hier au milieu du désert ; je suis le dernier humain sur la Terre" Cowboys fringuants

"Tu m'as tué bang bang, et je tombais bang bang, et ce bruit là bang bang, je ne l'oublierai pas." (je ne sais plus...)

"Moi je veux mourir sur scène, devant les projecteurs, oui je veux mourir sur scène, toute en couleur, mourir sans la moindre peine... " Dalida

"Dans ma rue y a des anges qui m'emmenent, pour toujours mon cauchemar est fini." Edith Piaf

"On va tous crever, on va tous crever, y a la fin du monde qui nous guette et nous on fait la fête, on va tous crever, on va tous crever, l'apocalypse nous attend et nous on fait la fête tout l'temps." Didier Super

"Je crois pouvoir le dire nous nous sommes aimés, je t'aime une dernière fois.. Je ne suis qu'un soldat, non, je ne reviendrai pas." Florent Pagny

"c'est moi qui t'ai suicidé mon amour, moi qui t'ai ouvert les veines, je sais que c'était foutu d'avance, mon amour.." S. Gainsbourg

"Tu nous entends la mort ? tu nous entends ? Si tu nous entends, sache que tu nous fait pas peur, tu peux tirer tout ce que tu veux on avance quand même, tu pourras pas nous arrêter, et on laissera personne derriere, on laissera personne se faire aligner, tout ça c'est fini." Fauve

" Et puis tu feras quoi, kané, t'auras l'air fin...Ca sert à quoi kaner dis moi ? ca sert à rien." Fauve

"Ca fait cent longs hivers que j'use le même corps, j'ai eu cent ans hier, mais qu'set ce qu'elle fait la mort ?" Linda Lemay

"Je suis venu vous voir avant de partir, y avait personne, ça vaut mieux comme ça. Je savais pas trop quoi vous dire, croyez pas qu'je vous abandonne, même si, encore une fois, je vous laisse le pire : les larmes qu'on verse sur la mort d'un homme. Adieu mes amis, jme serais bien battu encore, adieu mes amours, priez pour moi." Mano Solo

"Diego, libre dans sa tête, derrière sa fenêtre, déjà mort peut être." Michel Berger

"Si je respire encore ? Je sais pas, peut être que je suis mort ? Je peux plus m'énerver, j'ai à peine la force de rêver." Noir Désir.

"J'crois un peu en Dieu mais pas vraiment, j'irai avec les mécréants quand j'partirai les pieds devant, j'ai peur d'être attiré par le néant." Orelson

"On nait, on vit, on meurt, mais ce que l'on ignore c'est : comment ?" Psy4 de la rime.

"Hier j'étais un homme, aujourd'hui je suis un mort, je vous regarde de là haut sans dire un mot ; alcoolisé pour mieux exterminer le mal, c'est la bouteille qui m'a tué, ma Mercedes a terminé le taff." Sinik

"T'en fais pas Vivi, t'en fais pas, on va relever la tête, je sais que t'aurais voulu nous voir plus fort alors on va faire ce qu'il faut pour s'en remettre, bébé t'inquiete. Un ange dans le ciel." Kool Shen

"Mon âme monte, je vous vois en contre plongée, c'est ceux qui sont déjà partis que je m'en vais retrouver, ne vous inquiétez pas, non, je pars pour le paradis. Pas pour parader mais professer la septième prophétie." Mc Solaar

"Ouvrez vos coeurs, ouvrez vos yeux, ouvrez les portes ; c'est pas la mort, c'est pas la guerre, ça s'appelle vivre." Rom.

"Et si l'on ne meurt pas d'amour, je peux te dire qu'il est certain qu'on meurt de toi." Saez.

"Le temps passe si lentement et je me sens si fatigué, le silence des morts est violent quand il m'arrache à mes pensées.|...] Si partir c'ezt mourir un peu, j'ai passé ma vie à partir." HF Thiéfaine.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

Rudy a écrit :Qu'est-ce que la mort pour vous?
Qu'est-ce qu'elle signifie?
Vous fait-elle peur?
Qu'est-ce qui vous fait le plus peur là dedans?
Est-ce que vous croyez à "l'après"?
Comment l'appréhender vous?
Comment faites vous pour l'outre passer?
Ca dépend tu parles de la mort des autres ou de notre propre mort?
Si c'est la deuxième option:
Qu'est-ce que la mort pour vous? Un incontournable
Qu'est-ce qu'elle signifie? J'avoue que je ne comprends pas la question.
Vous fait-elle peur? Non
Est-ce que vous croyez à "l'après"? Non
Comment l'appréhender vous? Plutôt comme un soulagement. Un truc du genre "ok c'est bon pour toi tu peux sortir du jeu".
Comment faites vous pour l'outre passer? Je ne l'outre-passe pas, au contraire j'espère juste que je n'aurai pas à attendre encore plus de 20 ans grand max.

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans