Difficile de faire la différenciation entre déterminisme social et biologique...
Déterminisme social, déterminisme biologique,…
Et l'on peut se trouver aussi en contrepied pour s'affirmer dans un statut, dans une liberté, pour ne pas être enfermé dans un rôle social ou biologique.
Que l'on force une petite fille à jouer à la poupée et un petit garçon à jouer à la guerre ? je dis bravo aux enfants qui disent non et écoutent leur envies personnelles.
Attention toutefois à ne pas faire une fixation dans l'opposé :
S'occuper d'un truc qui ne fait que pleurer
me met mal à l'aise que ce soit dans la bouche d'une femme ou d'un homme, peut importe. Ça me fait
vraiment mal d'entendre cela. (je ne sais pas si c'est une hypersensibilité de spectre autistique ou une sensibilité de THQI, mais c'est la négation de la vie, la négation de l'amour). Un bébé ou un très jeune enfant est aussi une petite personne qui vous regarde dans les yeux sans mentir, sans tricher, qui a besoin de vous, qui se serre contre vous (c'est le seul contact qui ne me provoque pas de réaction de rejet - je ne l'explique pas rationnellement d'ailleurs). La main d'un bébé qui cherche le contact en prenant son biberon, le bébé endormi contre vous…
Il ne fait pas que pleurer, baver, vomir, et "faire" dans sa couche !!
Je suis très sensible sur le sujet. Mais je suis persuadé que ce n'était qu'une "envolée" teintée d'humour…
Je flaire quand même un peu d'envolées lyriques de ta part, Kilauea, car il ne faut quand même pas tomber dans la caricature. Il ne s'agit pas d'un jeu sans conséquence. Mettre ou ne pas mettre au monde un enfant dans ce monde n'est pas anodin. Est-ce que seuls ceux qui ne se posent pas de questions et "se reproduisent" pour le plaisir de "pouponner" (jouer à la poupée en fait), de dresser des petits humains à devenir ce qu'ils n'ont pas réussi à être, est-ce qu'il n'y aurait qu'eux qui auraient le droit de continuer l'espèce humaine ? On peut se poser moins de question et se donner aussi le droit de faire des enfants sensibles, intelligents, qui se posent des questions sur la vie et le monde.
Il y a des raisons plus objectives : L'avenir du monde, ou sa propre capacité à supporter un bébé (si c'est pour avoir une maman qui se retrouve sous médicaments pour le supporter, ce n'est pas la peine). Et l'autre raison objective peut être de ne pas avoir envie, tout simplement, comme vous le dites si bien. C'est légitime, cela fait quand même partie des libertés fondamentales !...
Dans mon cas, je dirai que c'est plutôt un manque d'intérêt qu'un manque de conditionnement
Bah, oui, et il n'y a pas à s'en justifier. On ne se justifie pas d'aimer les enfants parce que c'est dans la "normalité" humaine de la reproduction. Il n'y a pas non plus à se justifier de ne pas être dans certaines normes (et ce n'est pas ici qu'on viendra reprocher aux gens de ne pas être dans la norme, je pense).
Le principal est de faire comme on se sent bien…