L'instinct maternel/paternel

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Rudy
Prolifique

Re: L'instinct maternel/paternel

Message par Rudy »

Merci pour ton témoignage Kilauea :) . Ça fait écho chez moi en tout cas.
Kilauea a écrit :Après pour en revenir à l'instinct... c'est peut être plus un conditionnement qu'un instinct. Mes sœurs jouaient à la poupée, je n'ai jamais été attiré par ces jeux. S'occuper d'un truc qui ne fait que pleurer, déjà petite, ça n'avait aucun intérêt pour moi.
Difficile de faire la différenciation entre déterminisme social et biologique... Est-ce parce que tu n'as pas été conditionné que tu ne désires pas d'enfant ou ne ressent pas cet "instinct", ou est-ce parce que tu n'as pas ce désir ni cet "instinct" que tu n'as pas été conditionné (je me retrouve aussi dans ce que tu dis). Le débat de tout un siècle...

Dans mon cas, je dirai que c'est plutôt un manque d'intérêt qu'un manque de conditionnement (parce qu'on a bien essayé de me forcer à jouer au bébé et à la poupée pour me "normaliser", mais ça n'a jamais marché...).
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Difficile de faire la différenciation entre déterminisme social et biologique...
Déterminisme social, déterminisme biologique,…
Et l'on peut se trouver aussi en contrepied pour s'affirmer dans un statut, dans une liberté, pour ne pas être enfermé dans un rôle social ou biologique.
Que l'on force une petite fille à jouer à la poupée et un petit garçon à jouer à la guerre ? je dis bravo aux enfants qui disent non et écoutent leur envies personnelles.
Attention toutefois à ne pas faire une fixation dans l'opposé :
S'occuper d'un truc qui ne fait que pleurer
me met mal à l'aise que ce soit dans la bouche d'une femme ou d'un homme, peut importe. Ça me fait vraiment mal d'entendre cela. (je ne sais pas si c'est une hypersensibilité de spectre autistique ou une sensibilité de THQI, mais c'est la négation de la vie, la négation de l'amour). Un bébé ou un très jeune enfant est aussi une petite personne qui vous regarde dans les yeux sans mentir, sans tricher, qui a besoin de vous, qui se serre contre vous (c'est le seul contact qui ne me provoque pas de réaction de rejet - je ne l'explique pas rationnellement d'ailleurs). La main d'un bébé qui cherche le contact en prenant son biberon, le bébé endormi contre vous…
Il ne fait pas que pleurer, baver, vomir, et "faire" dans sa couche !!
Je suis très sensible sur le sujet. Mais je suis persuadé que ce n'était qu'une "envolée" teintée d'humour…
Je flaire quand même un peu d'envolées lyriques de ta part, Kilauea, car il ne faut quand même pas tomber dans la caricature. Il ne s'agit pas d'un jeu sans conséquence. Mettre ou ne pas mettre au monde un enfant dans ce monde n'est pas anodin. Est-ce que seuls ceux qui ne se posent pas de questions et "se reproduisent" pour le plaisir de "pouponner" (jouer à la poupée en fait), de dresser des petits humains à devenir ce qu'ils n'ont pas réussi à être, est-ce qu'il n'y aurait qu'eux qui auraient le droit de continuer l'espèce humaine ? On peut se poser moins de question et se donner aussi le droit de faire des enfants sensibles, intelligents, qui se posent des questions sur la vie et le monde.
Il y a des raisons plus objectives : L'avenir du monde, ou sa propre capacité à supporter un bébé (si c'est pour avoir une maman qui se retrouve sous médicaments pour le supporter, ce n'est pas la peine). Et l'autre raison objective peut être de ne pas avoir envie, tout simplement, comme vous le dites si bien. C'est légitime, cela fait quand même partie des libertés fondamentales !...
Dans mon cas, je dirai que c'est plutôt un manque d'intérêt qu'un manque de conditionnement
Bah, oui, et il n'y a pas à s'en justifier. On ne se justifie pas d'aimer les enfants parce que c'est dans la "normalité" humaine de la reproduction. Il n'y a pas non plus à se justifier de ne pas être dans certaines normes (et ce n'est pas ici qu'on viendra reprocher aux gens de ne pas être dans la norme, je pense).
Le principal est de faire comme on se sent bien…
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Spoiler : un peu à côté : 
Il ne fait que pleurer
Oui et non le bébé a son langage :roll:
Après on reconnaît même les cris de son enfant parmi d'autres. :)
Développement du langage chez bébé
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Pâquerette
Régulier

Message par Pâquerette »

kkkkkkkkkk
Modifié en dernier par Pâquerette le jeudi 14 juillet 2016 à 0:11, modifié 1 fois.
TSA diagnostiquée
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Autiste ou surdoué ? a écrit :Ça me fait vraiment mal d'entendre cela. (je ne sais pas si c'est une hypersensibilité de spectre autistique ou une sensibilité de THQI)

A mon avis, à rien de tout ça, il ne faut pas tout mettre sur le compte du HQI ou du SA non plus ;)
TSA.
Kilauea
Passionné

Message par Kilauea »

Je flaire quand même un peu d'envolées lyriques de ta part
Pour faire simple, je ne saisissais pas du tout ce que tu voulais dire, j'ai due aller regarder la définition d'envolée lyrique. Et non je ne penses pas que ce soit le cas. Ce que j'ai écrit, c'est aussi ce qui sort de ma bouche quand on m'interroge sur le sujet dans la vraie vie. Et c'est pour ça que j'ai droit à énormément de jugement.

Je comprends que ça te touche. Je m'explique : j'ai beaucoup de mal à trouver les bons termes. "Un truc qui ne fait que pleurer", ça reflète l'état interne que je ressens en m'imaginais avec un enfant. Une panique incroyable, une peur totale, mon manque d'instinct. J'aime jouer avec les enfants plus âgés, parce que c'est simple. Avec les bébés j'ai peur de ne rien comprendre, je panique, et je ne perçois que les pleurs. Mon état d'esprit change un peu, mais ça reste terrifiant. Désolée si je t'ai blessé, mais je m'exprime parfois très mal.
J'ai déjà tellement de mal à décrypter les adultes, qu'un bébé :/

Bref, je ne vais pas justifier tout mon post, mais si j'envisage d'avoir un enfant tout de même dans des conditions bien particulière, c'est que ce qui ressort de mes mots n'est pas a prendre telle une vérité, mais une peur un ressenti (c'est encore plus confus qu'avant je crois)
non diagnostiquée
En cours de réflexion
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Non non, tout va bien, je trouve que ta réponse éclaire ce que tu voulais dire et tu n'avais pas à te justifier de toute façon...
J'ai déjà tellement de mal à décrypter les adultes, qu'un bébé :/
. C'est drôle parce qu'un jour un psy m'a dit que je préférais les bébés parce que j'avais "peur" des adultes... Et c'est vrai. Le contraire de toi... (malheureusement les bébés ont tendance à se transformer en adulte, avec le temps ! :lol: )
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Spoiler : @Kilauea : 
J'avoue que les premiers jours, il faut vraiment s'habituer aux vagissements. C'est strident, et c'est affolant quand ce n'est pas l'heure du repas ! :roll:
Malgré un problème certain de bricolage, je suis passé maître dans le changement de couches :P
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Pâquerette
Régulier

Message par Pâquerette »

ssssssssss
Modifié en dernier par Pâquerette le jeudi 14 juillet 2016 à 0:11, modifié 2 fois.
TSA diagnostiquée
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

Spoiler :  : 
Je ferais certainement un commentaire plus explicite sur ce que je ressent et en pense, mais en attendant, cette vidéo résume assez bien mon ressenti pour le moment.

Et celle-là aussi:

- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/