Conférences 2010 sur le Syndrome d'Asperger
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Re: Conférences 2010 sur le Syndrome d'Asperger
Je crois qu'il faut prendre l'expression "cécité sociale" au figuré. C'est une expression. Dans un lien qu'a mis Ole, Laurent Mottron (ou Michelle Dawson) explique que les tests de QI ne sont pas adaptés aux autistes, exactement comme un test de lecture classique n'est pas adapté pour déterminer l'intelligence d'un aveugle.
A part çà, je suis en train de lire un roman assez puisant ("La chambre aux échos" de Richard Powers - en 10/18) qui remue les questions du fonctionnement du cerveau. J'ai l'impression d'être dans le même milieu que les chercheurs qui causent aux journées de l'ANCRA
En ce qui concerne la "pensée en détail", il s'agit de ce qui est appelé aussi le défaut de "cohérence globale", la difficulté des Aspies d'avoir une vision d'ensemble, ou plutôt de voir surtout le détail qui cloche dans l'ensemble. Il me semble que les travaux de Laurent Mottron permettent de décrire les avantages - et pas seulement les inconvénients de cette pensée.
Cela concerne aussi l'oreille musicale, la capacité à distinguer des variations.
Lors des journées de l'ANCRA, Mottron a proposé des méthodes pour utiliser ce type de fonctionnement cérébral pour mettre en route la communication.
Lemonnier a présenté un modèle où il s'agissait d'un retard de maturation - en donnant par exemple l'exemple des bébés accessibles à la naissance à tous les phonèmes de la terre, mais les oubliant rapidement (à 6 mois) pour ne garder que celui de la langue "maternelle" (c'est-à-dire l'ourdou de la nounou pakistanaise pour l'enfant du diplomate français à Londres).
A part çà, je suis en train de lire un roman assez puisant ("La chambre aux échos" de Richard Powers - en 10/18) qui remue les questions du fonctionnement du cerveau. J'ai l'impression d'être dans le même milieu que les chercheurs qui causent aux journées de l'ANCRA
En ce qui concerne la "pensée en détail", il s'agit de ce qui est appelé aussi le défaut de "cohérence globale", la difficulté des Aspies d'avoir une vision d'ensemble, ou plutôt de voir surtout le détail qui cloche dans l'ensemble. Il me semble que les travaux de Laurent Mottron permettent de décrire les avantages - et pas seulement les inconvénients de cette pensée.
Cela concerne aussi l'oreille musicale, la capacité à distinguer des variations.
Lors des journées de l'ANCRA, Mottron a proposé des méthodes pour utiliser ce type de fonctionnement cérébral pour mettre en route la communication.
Lemonnier a présenté un modèle où il s'agissait d'un retard de maturation - en donnant par exemple l'exemple des bébés accessibles à la naissance à tous les phonèmes de la terre, mais les oubliant rapidement (à 6 mois) pour ne garder que celui de la langue "maternelle" (c'est-à-dire l'ourdou de la nounou pakistanaise pour l'enfant du diplomate français à Londres).
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Re: Conférences 2010 sur le Syndrome d'Asperger
Ok, mais c'est pas incompatible alors, au contraire même, ça me parait aller dans le même sens.
Je m'explique : la notion de plasticité cérébrale avec des zones lacunaire est un truc entrain d'arriver très fort, y compris dans le cadre de l'autisme (c'était précisément un des trucs que j'avais bien envie de voir a ces conférences).
L'idée d'une "zone du cerveau qui coince", est tout a fait compatible avec le modèle exposé par Lemonnier donc, et encore plus avec celui de défaut de cohérence globale, mais encore mieux, l'adaptation par cette fameuse placticité cérébrale du reste du cerveau pour compenser est tout a fait apte a expliquer pas mal des avantages qui découle d'une lacune.
Je m'explique : la notion de plasticité cérébrale avec des zones lacunaire est un truc entrain d'arriver très fort, y compris dans le cadre de l'autisme (c'était précisément un des trucs que j'avais bien envie de voir a ces conférences).
L'idée d'une "zone du cerveau qui coince", est tout a fait compatible avec le modèle exposé par Lemonnier donc, et encore plus avec celui de défaut de cohérence globale, mais encore mieux, l'adaptation par cette fameuse placticité cérébrale du reste du cerveau pour compenser est tout a fait apte a expliquer pas mal des avantages qui découle d'une lacune.
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Re: Conférences 2010 sur le Syndrome d'Asperger
Quand on parle de compensation, il s'agit de quelque chose qui se développe du fait d'une absence : par exemple, l'odorat chez un aveugle.manu a écrit :L'idée d'une "zone du cerveau qui coince", est tout a fait compatible avec le modèle exposé par Lemonnier donc, et encore plus avec celui de défaut de cohérence globale, mais encore mieux, l'adaptation par cette fameuse placticité cérébrale du reste du cerveau pour compenser est tout a fait apte a expliquer pas mal des avantages qui découle d'une lacune.
Dans le cas indiqué sur les phonèmes, c'est différent : lors de la naissance, d'après les études scientifiques, le bébé reconnait tous les phonèmes de la planète. Quelques mois après, il ne reconnait que les phonèmes de sa langue (39 pour le français, je crois).La maturité a consisté à éliminer ce qui n'était pas nécessaire.
Les exposés de C. Barthélémy et de M. Zibolivicius ont montré des différences physiques de fonctionnement, mais on n'en connait pas les conséquences. Le fait qu'une certaine zone du cerveau n'est pas activée prouve-t-il que le cerveau ne fonctionne pas ? ou qu'il fonctionne différemment, à d'autres endroits ?
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Re: Conférences 2010 sur le Syndrome d'Asperger
j'en sais rien, c'est l'autre sens qui m'intéresse.
Mais on est pas loin, les phonèmes qui restent, c'est précisément les chemins cérébraux qui sont efficace, les synapses qui se renforceraient là ou elle servent, et celles qui ne servent pas qui disparaissent. C'est techniquement le fonctionnement du cerveau, et c'est précisément le sujet de la plasticité cérébrale.
Alors si une voie est coupée, pour toutes les raisons possibles et imaginable, comment le message passe-t-il?
La création de d'autoroutes nerveuses a certain endroit, hyper efficace, et de sentier complexe a d'autre, hyper bordélique, sans pour autant avoir une structure globale efficace, c'est une truc qui collerait pour comprendre pas mal de choses, (si jamais ça avait quelque chose de vraie biensur, j'en sais fichtre rien, j'explore des pistes, je ne défend aucune idée).
Mais on est pas loin, les phonèmes qui restent, c'est précisément les chemins cérébraux qui sont efficace, les synapses qui se renforceraient là ou elle servent, et celles qui ne servent pas qui disparaissent. C'est techniquement le fonctionnement du cerveau, et c'est précisément le sujet de la plasticité cérébrale.
Alors si une voie est coupée, pour toutes les raisons possibles et imaginable, comment le message passe-t-il?
La création de d'autoroutes nerveuses a certain endroit, hyper efficace, et de sentier complexe a d'autre, hyper bordélique, sans pour autant avoir une structure globale efficace, c'est une truc qui collerait pour comprendre pas mal de choses, (si jamais ça avait quelque chose de vraie biensur, j'en sais fichtre rien, j'explore des pistes, je ne défend aucune idée).
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Re: Conférences 2010 sur le Syndrome d'Asperger
Si j'ai bien compris, c'est le fait de toujours focaliser sur les détails au lieu de voir le global.manu a écrit :... je voudrais savoir ce qui est appelé "Pensée en détail".
C'est juste pour dire incompréhension des codes sociaux.manu a écrit :Deuxième point la "Cécité sociale".
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Re: Conférences 2010 sur le Syndrome d'Asperger
Heureux de rencontrer du soutien à ce sujet!manu a écrit : 'bien fait de venir par ici moi
Un vrais plaisir de lire ces échanges, j'ai presque envie d'abonder dans le sans de tout le monde, mais dans celui de Ole en premier (ceux qui m'ont lu ailleurs s'en serait douté), mais de toute façon tout ce qui tiens du classement (supérieure/inférieur) comme si on pouvait rendre compte des choses selon un axe est a mes yeux caduc par nature.
C'est que ça me préoccupe pas mal!
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Re: Conférences 2010 sur le Syndrome d'Asperger
Merci bernard pour ces réponse directes.
Oui, ole, moi aussi ça m'irrite et je trouve ça problématique, mais je soutiens aussi les réponses, je ne reviens pas sur la diversité de la population mais c'est aussi rassurant a lire, et je comprend que Bernard rend compte de ce qui a été fait, des façons dont le sujet a été abordé, et s'il l'a été comme ça, alors c'est bien d'en rendre compte, même si c'est a remettre en question ensuite.
Et à la réflexion ... au delà de toutes distinction de trouble, moi tout seule je trouve un peut ridicules les échanges qui me sont étrangers, et je me trouve pas doué dans ceux auquel je participe, ça a peut être attraits a quelque chose de cet ordre là. Si on oublie les échelles et les définitions tranché, il en reste peut être que l'incompréhension a l'incapacité il y aurait un cran de plus vers la communication.
Oui, ole, moi aussi ça m'irrite et je trouve ça problématique, mais je soutiens aussi les réponses, je ne reviens pas sur la diversité de la population mais c'est aussi rassurant a lire, et je comprend que Bernard rend compte de ce qui a été fait, des façons dont le sujet a été abordé, et s'il l'a été comme ça, alors c'est bien d'en rendre compte, même si c'est a remettre en question ensuite.
Et à la réflexion ... au delà de toutes distinction de trouble, moi tout seule je trouve un peut ridicules les échanges qui me sont étrangers, et je me trouve pas doué dans ceux auquel je participe, ça a peut être attraits a quelque chose de cet ordre là. Si on oublie les échelles et les définitions tranché, il en reste peut être que l'incompréhension a l'incapacité il y aurait un cran de plus vers la communication.
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Re: Conférences 2010 sur le Syndrome d'Asperger
Enfin lu tout ça.
C'est réjouissant de pouvoir lire autant de chose aussi condensé sur le sujet quant elle sont difficile à trouver et trop souvent détachées les unes des autres. J'ai appris pas mal de choses, et enfin pu retrouver cette Ssucharewa. Rien que pour ça merci beaucoup.
C'est réjouissant de pouvoir lire autant de chose aussi condensé sur le sujet quant elle sont difficile à trouver et trop souvent détachées les unes des autres. J'ai appris pas mal de choses, et enfin pu retrouver cette Ssucharewa. Rien que pour ça merci beaucoup.
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Re: Conférences 2010 sur le Syndrome d'Asperger
Je posterai la 2nde partie après la conf de vendredi soir.
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Re: Conférences 2010 sur le Syndrome d'Asperger
Encore une trentaine de personnes sont venues pour cette seconde partie sur le Syndrome d'Asperger que je présentais hier au soir. Début à 20h45, fin à 23h59 !
Renseignements pris, il y avait 38 personnes à la première partie (le 22/01/10).
La limitation en taille des pièces jointes ne permettant pas de charger directement sur le forum la présentation relative à Tony Attwood, j'ai mis tous les supports des exposés du 22 janvier et du 5 février 2010 sur ce répertoire ici (cliquez sur ce lien).
Renseignements pris, il y avait 38 personnes à la première partie (le 22/01/10).
La limitation en taille des pièces jointes ne permettant pas de charger directement sur le forum la présentation relative à Tony Attwood, j'ai mis tous les supports des exposés du 22 janvier et du 5 février 2010 sur ce répertoire ici (cliquez sur ce lien).
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Re: Conférences 2010 sur le Syndrome d'Asperger
Quel boulot ! Merci.
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Re: Conférences 2010 sur le Syndrome d'Asperger
Oui, sacré boulot et que tu puisses nous en faire profiter, c'est génial, mais tu sais que je te trouves génial, merci aussi à toi, Jean car tes posts nous aident à communiquer
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
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Re: Conférences 2010 sur le Syndrome d'Asperger
J'ai eu de nombreux retours positifs de ces 2 exposés sur le SA.
Deux points principaux se détachent :
- des épouses qui étaient présentes, peuvent maintenant mettre un nom sur la différence de leur conjoint (j'ai donné beaucoup d'exemples en plus de ceux de T.Attwood pour bien expliquer). Et pourquoi leur enfant avec TED n'est pas vu comme tel par ce même conjoint.
- des parents sont mieux à même pour faire la différence entre autisme classique et syndrome d'Asperger pour leur enfant (3-12 ans). Certains diags posés sont à revoir. Mais cela passe surtout par une formation des professionnels qui posent les diags. Encore trop de "médical" par des psychiatres qui connaissent la schizophrénie, mais n'ont aucune formation sur les TED (encore moins sur la différence entre autisme et SA) et qui posent des diags.
Jean disait que sur la Bretagne, certains spécialistes étaient connus pour donner facilement des diags de SA (peut-être pour éviter de prononcer le mot autisme), mais cela ne facilite pas ensuite la compréhension et menace à terme le syndrome d'Asperger si le distingo n'est pas respecté. Plus personne n'y comprendra plus rien. On va mettre en place des aides liées au manque d'autonomie, alors qu'encore une fois, le problème de l'aspie n'est pas un manque d'autonomie. Manque de compréhension des interactions sociales : oui. Manque d'estime de soi : oui. Pensée/Raisonnement différent des NT : oui. Stéréotypie et intérêt spécifique : oui. Manque d'autonomie : non.
Ne pas interpréter une différence comme un manque d'autonomie.
Extrait du 299.80 dans le DSM-IV-TR rubrique E :
Deux points principaux se détachent :
- des épouses qui étaient présentes, peuvent maintenant mettre un nom sur la différence de leur conjoint (j'ai donné beaucoup d'exemples en plus de ceux de T.Attwood pour bien expliquer). Et pourquoi leur enfant avec TED n'est pas vu comme tel par ce même conjoint.
- des parents sont mieux à même pour faire la différence entre autisme classique et syndrome d'Asperger pour leur enfant (3-12 ans). Certains diags posés sont à revoir. Mais cela passe surtout par une formation des professionnels qui posent les diags. Encore trop de "médical" par des psychiatres qui connaissent la schizophrénie, mais n'ont aucune formation sur les TED (encore moins sur la différence entre autisme et SA) et qui posent des diags.
Jean disait que sur la Bretagne, certains spécialistes étaient connus pour donner facilement des diags de SA (peut-être pour éviter de prononcer le mot autisme), mais cela ne facilite pas ensuite la compréhension et menace à terme le syndrome d'Asperger si le distingo n'est pas respecté. Plus personne n'y comprendra plus rien. On va mettre en place des aides liées au manque d'autonomie, alors qu'encore une fois, le problème de l'aspie n'est pas un manque d'autonomie. Manque de compréhension des interactions sociales : oui. Manque d'estime de soi : oui. Pensée/Raisonnement différent des NT : oui. Stéréotypie et intérêt spécifique : oui. Manque d'autonomie : non.
Ne pas interpréter une différence comme un manque d'autonomie.
Extrait du 299.80 dans le DSM-IV-TR rubrique E :
Au cours de l'enfance, il n'y a pas eu de retard significatif sur le plan clinique dans le développement cognitif ni dans le développement, en fonction de l'âge, des capacités d'autonomie, du comportement adaptatif (sauf dans le domaine de l'interaction sociale) et de la curiosité pour l'environnement.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Re: Conférences 2010 sur le Syndrome d'Asperger
Il y a des personnes avec un certain pouvoir qui disent que le syndrome d'Asperger n'existe pas et que c'est un effet de mode.bernard a écrit :Jean disait que sur la Bretagne, certains spécialistes étaient connus pour donner facilement des diags de SA (peut-être pour éviter de prononcer le mot autisme), mais cela ne facilite pas ensuite la compréhension et menace à terme le syndrome d'Asperger si le distingo n'est pas respecté.
Il y a d'autre part des spécialistes du diagnostic qui disent qu'ils diagnostiquent plus souvent maintenant le SA, alors qu'il y a quelques années, ils auraient diagnostiqué TED non spécifié ou Autisme atypique.
Même si le diagnostic est fait à partir d'un algorithme, celà ne résulte pas d'une simple opération mathématique.
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Re: Conférences 2010 sur le Syndrome d'Asperger
Au moins nos enfants sont a la mode....pour une foisIl y a des personnes avec un certain pouvoir qui disent que le syndrome d'Asperger n'existe pas et que c'est un effet de mode.
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