Permis obtenus en décembre 2011 (déjà)! je n'ai que 23 ans.
J'ai fait la conduite accompagnée
Code obtenu avec 1 seule faute, bien qu'étant congelé dans la salle d'examen en fin d'hiver sans chauffage (1h d'attente tout de même !)
Je jouais a des jeux de voiture depuis 9/10 ans (WRC 2/4/5, Gran Turismo 4...) puis j'ai eu quelques séances de karting avec la boite de ma mère qui étaient bien sympas.
J'ai observé ma mère conduire, cela m'a aidé, j'ai eu la chance d'avoir un moniteur très sympa (bien qu'il avait un look un peu effrayant, un vrai motard avec lunettes de soleil !) et qui voulait que je le fasse descendre a la moindre incivilité qu'il voyait ("Regardes-moi ce Fangio"
)
A la 1ère heure (volant uniquement), il sentait que j'avais des coups de volant type karting (comprenez assez violents)
Et puis ya eu les freinage d'urgence, démarrage en cote etc, au bout de 8/9h je maitrisais tout, j'ai juste calé comme tout le monde la 1ère fois que j'ai utilisé l'embrayage, je comprenais pas bien le système, à tel point qu'il me surnommait Gérard Majax (j'ai réussi a mettre le clignotant, passer une vitesse, tourner et mettre les phares en même temps
)
Et puis 1 an et demi en accompagné (j'ai fini les leçons à 16 ans et demi presque 17), et ma mère m'a envoyé quasi direct sur le Périph et boulevard Barbès en heure de pointe, ce qu'elle regrette après coup, mais c'était une sacrée expérience
j'ai fait les 600 km d'autoroute avec 1 pause sans souci pour rallier la Dordogne, j'étais confiant...
Et puis l'examen, je l'ai eu, mais j'ai galéré, le stress était grand, je me suis vraiment senti pas très bien, dès le départ j'ai laissé la marche arrière au lieu de la première pour sortir de la place ou la voiture était garée
j'étais très tendu, mais ça allait, jusqu'au moment ou je grille une prio a droite et je voyait mon moniteur derrière faire une mine complètement dépité, l'examinateur me demande, il y avait pas une prio a droite la? j'ai répondu que j'ai vu un gros camion benne (devant le panneau), d'autant plus qu'il y avait un trottoir à descendre pour la prio a droite (je m'étais pas du tout méfié), et donc depuis ce jour, vous comprenez bien que je bénis les camions bennes
Mon moniteur à longtemps discuté avec mon examinateur, j'étais limite de pas l'avoir, je pense qu'il a baratiné pour m'aider a l'avoir, car il m'appréciait beaucoup, et qu'il a bien vu que le stress m'a fait perdre pas mal de mes moyens.
Cela a concordé avec ma participation aux jeux sur PC en ligne avec d'autres forçats de la route (et j'ai donc un volant et des pédales reliés a mon ordinateur).
Mon frère qui est soupçonné d'avoir le SA à eu droit a 2 tentatives pour le code (6 puis 1 faute) et pour le permis, il a mis plus de 2 ans à l'avoir (leçons vers 19 ans, permis obtenu à 21 avec une longue période de conduite supervisée).
Voilà tout