Extinction si "petite" (on ignore simplement pdt qqs secondes), et si grosse crise avec cris et coups (ça peut arriver), time out, on les éloigne pendant quelques minutes.
Ah, j'avais peur de passer pour un être cruel en disant de l'ignorerLilette a écrit :C'est ce que l'on fait avec les Ptiloups à l'association en effet Rudy
Extinction si "petite" (on ignore simplement pdt qqs secondes), et si grosse crise avec cris et coups (ça peut arriver), time out, on les éloigne pendant quelques minutes.
Ah bah ça doit être parce que je l'ai élaboré en partie avec une psychologue qui bosse avec des autistes (enfants et adultes)Rudy a écrit :Je trouve ça vachement chouette ton petit document Atom. Par curiosité, comment tu l'as construit/élaboré?
Dans ce que j'ai lu, ça m'a fait beaucoup pensé à l'ABA pour l'étude du comportement, et TEACCH pour l'aménagement.
Oui je comprends. Des fois c'est mieux en effet d'attendre que ça passe sans rien faire, si ça passe tout seulRudy a écrit :En tout cas ça m'a fait pensé à une chose, en terme de stratégie d'action, à savoir, le renforçateur. J'étais en train de songer que, dans la méthode ABA, lorsque surgit un trouble du comportement chez la personne autiste, une des façons de réguler ce trouble du comportement est aussi de rester neutre face à la situation, voir, d'ignorer la personne. L'hypothèse étant que la personne peut faire une crise afin de solliciter une réaction de l'autre, et, si elle voit que cela marche (je fais telle chose et j'obtiens ce que je veux), elle peut recommencer la crise. Rester neutre ou ignorer le comportement (il ne faut pas qu'il soit dangereux non plus, ça va sans dire), ou au moins, décaler sa réaction de quelques minutes, permet d'éviter que la personne fasse un lien entre son comportement, et l'obtention de ce qu'elle désire. Du coup, je me suis questionnée sur la partie "stratégie d'action".
Ah oui, c'est certain, il y a la nécessité de l'action, dans certains contextes. Le risque étant de renforcer le comportement. Il y a le plus et le moins. C'est pour ça qu'il est aussi intéressant de se pencher sur l'apprentissage d'une réponse plus adaptée (ce qui fait partie de la prévention pour agir en amont), et de donner des moyens d'expression pour que les personnes autistes puissent faire ces demandes.Atom a écrit :Oui je comprends. Des fois c'est mieux en effet d'attendre que ça passe sans rien faire, si ça passe tout seul![]()
Après, si ça ne passe pas, faut bien agir quand même![]()
Personnellement, je pense que mettre en place de stratégies d'action concrètes (faire une activité pour couper court au blocage/tournage en boucle) est le plus indiqué, et la prévention (agir en amont).
Modération (G.O.B.) : EDITSpoiler : HS :
Le souci, c'est que ça peut durer longtemps si il n'y a pas d'intervention extérieure, parfois.Lilette a écrit : Moi aussi je préfère qu'on me laisse tranquille quand ça pète ou que je "rumine" parce que ça va pas etc, donc ça me paraît normal pour moi.
Oui c'est pas faux en effet.Atom a écrit :Le souci, c'est que ça peut durer longtemps si il n'y a pas d'intervention extérieure, parfois.Lilette a écrit : Moi aussi je préfère qu'on me laisse tranquille quand ça pète ou que je "rumine" parce que ça va pas etc, donc ça me paraît normal pour moi.
je ne suis pas diag mais (et/ou et) moi aussi c'est pareilFlower a écrit :J'ai lu ton petit guide et je le trouve très bien fait!![]()
Je pense que le fait de reconnaître les premiers signes pour pouvoir demander de l'aide ou agir soi-même est important. Quand ça ne va vraiment plus (genre grosse crise de colère), je ne supporte pas quand il y a quelqu'un à proximité. Mais quand ce n'est qu'au début, ça peut être assez facile de m'aider à me calmer.
Attention aux faux pas.Lilette a écrit :Oui c'est pas faux en effet.