La dépression

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: La dépression

Message par misty »

Manichéenne a écrit :(désolée d'être aussi directe :? )
Pas de problème j'apprécie beaucoup ça... Et une de mes plus grandes peurs à ce sujet c'est de me voiler la face et de minimiser le souci. Du coup j'ai certainement besoin de l'entendre (et c'est difficile de trouver des gens capables de le dire).
Au minimum s'assurer d'un pacte avec lui pour qu'il te prévienne (ou quelqu'un de confiance) s'il envisage un plan pour passer à l'acte.
C'est une bonne idée, je vais essayer de trouver un moyen d'aborder ce sujet (pas franchement facile). Ce qui m'inquiète surtout, ce sont ses comportements à risque, j'ai parfois peur qu'il y ait quelque chose derrière.

Merci encore en tout cas, et merci Nora :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Déprime, dépression ... ?

Message par bézèdach44 »

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Je sais pas trop si c'est la bonne section mais je mets ça là.
Depuis quelques temps je n'ai plus le goût de rien. Au début je pensais que c'était à cause de la reprise des cours, du retour en ile de France, mais que je finis par m'y faire... mais là depuis octobre, je n'en sors pas... même quand je rentre chez moi, je n'ai pas la patate. Je n'ai même pas envie de faire de musique (alors que c'est ma passion, et peut être mon futur métier), pas envie de manger, pas envie de dormir, mais pas envie de rester eveillée... en cours je m'ennuie, je déteste toutes les matières même celles que j'aimais avant. Le matin je n'ai pas envie de me lever, mais le soir je n'ai pas envie de me coucher non plus...
Alors je ne sais pas trop si c'est dû au fait que je sois en plein diagnostique, et que j'ai des milliers de questions qui se posent. C'est comme si j'avais enfin des réponses à toutes ces questions, mais dans le même temps meme si c'est un soulagement, c'est comme si ça me "poussait" à ne plus rien faire... c'est comme si j'étais arrivée à bout de toutes ces années de souffrances, et qu'aujourd'hui je n'ai plus assez d'energie pour quoi que ce soit. Je ne sais même pas si j'ai envie de finir mes études, et mon plus grand rêve qui était de devenir musicienne s'envole peu à peu dans mon esprit. Je ne me sens pas capable d'avoir un métier, de payer mes factures et de gérer tous les papiers. J'ai l'impression que de toute façon je n'y arriverais jamais, car le monde me stress beaucoup trop, et que de toute façon quoi que je fasse je serais toujours confrontée à mes difficultés insurmontables. Moi qui ai toujours tout donné, sans rien lacher, que ce soit au sport ou à la musique, pour arriver au bout de mes rêves, je ne me reconnais pas... mais là, je suis incapable d'arriver à me motiver où à me dire que j'y arriverais...
Autiste.
Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: deprime/depression... ?

Message par Ixy »

Salut bzh :)

D'abord le conseil que je te donnerais c'est d'en parler car la situation peut devenir ingérable c'est déjà une bonne chose que de partager cela sur le forum :bravo:

Ce que tu vis me semble assez normal. Tu t'es inverstie à fond pour des grands projets qui te stimulaient mais maintenant tu ne trouves plus la motivation. C'est normal dans le sens où, et c'est pareil pour tout le monde, il arrive un moment où on s'essouffle et on trouve plus l'énergie pour nos ambitions les plus grandes. Ainsi, lorsque tu dis
Moi qui ai toujours tout donné, sans rien lacher, que ce soit au sport ou à la musique, pour arriver au bout de mes rêves, je ne me reconnais pas...
je pense plutôt que c'est avant que tu te connaissais mal, car on a tous nos limites. Je pense que c'est au contraire dans les moments difficiles qu'on se découvre...

Je suis persuadé que tu mettais toute ton énergie dans la musique et tes créations et on de ce que tu nous a montré sur le forum, c'était génial :bravo: . Je suis sûr que tu arriverais à faire ce que tu dis que tu n'arrives pas à faire si tu y mets la même énergie :) .

Moi aussi j'ai connu une période où je faisais des créations musicales, c'était au lycée, je ne faisais que ça mais depuis quelques années je ne peux même plus composer le moindre truc :oops: Mais ce n'est pas que je suis déprimé j'ai changé et j'ai perdu la motivation pour ça :innocent: (en revanche mes projets ont toujours un petit lien avec ce que je faisais auparavant :) ) et je fais des choses pour lesquelles je suis plus adapté et à ma manière. Je mets plus d'énergie pour faire les "petites" choses de la vie et en fait je suis plus heureux comme ça. Je ne sais plus faire autrement de toute façon :innocent: (bon j'ai quand même mes études qui capitalisent bcp d'énergie). J'ai toujours gardé mes ambitions mais je sais que que je ne pourrais pas y parvenir comme je me l'imaginais. Donc ne t'en fais pas si tu perds la motivation pour tes passions, ça reviendra de toute manière sous la même forme ou sous une autre :mrgreen: ah oui dis toi aussi que les grands projets se font rarement tout seuls, les personnes qui réussissent dans ce genre d'activités sont généralement très bien entourés :o
Qu'est-ce que tu étudies au fait, la musique ?
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
L'espion du coin
Prolifique
Messages : 529
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 18:30

Re: deprime/depression... ?

Message par L'espion du coin »

bézèdach44 a écrit :Je sais pas trop si c'est la bonne section mais je mets ça là.
Depuis quelques temps je n'ai plus le goût de rien. Au début je pensais que c'était à cause de la reprise des cours, du retour en ile de France, mais que je finis par m'y faire... mais là depuis octobre, je n'en sors pas... même quand je rentre chez moi, je n'ai pas la patate. Je n'ai même pas envie de faire de musique (alors que c'est ma passion, et peut être mon futur métier), pas envie de manger, pas envie de dormir, mais pas envie de rester eveillée... en cours je m'ennuie, je déteste toutes les matières même celles que j'aimais avant. Le matin je n'ai pas envie de me lever, mais le soir je n'ai pas envie de me coucher non plus...
Alors je ne sais pas trop si c'est dû au fait que je sois en plein diagnostique, et que j'ai des milliers de questions qui se posent. C'est comme si j'avais enfin des réponses à toutes ces questions, mais dans le même temps meme si c'est un soulagement, c'est comme si ça me "poussait" à ne plus rien faire... c'est comme si j'étais arrivée à bout de toutes ces années de souffrances, et qu'aujourd'hui je n'ai plus assez d'energie pour quoi que ce soit. Je ne sais même pas si j'ai envie de finir mes études, et mon plus grand rêve qui était de devenir musicienne s'envole peu à peu dans mon esprit. Je ne me sens pas capable d'avoir un métier, de payer mes factures et de gérer tous les papiers. J'ai l'impression que de toute façon je n'y arriverais jamais, car le monde me stress beaucoup trop, et que de toute façon quoi que je fasse je serais toujours confrontée à mes difficultés insurmontables. Moi qui ai toujours tout donné, sans rien lacher, que ce soit au sport ou à la musique, pour arriver au bout de mes rêves, je ne me reconnais pas... mais là, je suis incapable d'arriver à me motiver où à me dire que j'y arriverais...
Moi aussi, j'ai abandonné pour l'instant le dessin...

Pour la flemmingite aigüe, il faut consulter le docteur Plouf... !
:lol:

Les projets qui tombent à l'eau ont plus de chances de refaire surface, une fois que la bouée de sauvetage leur est lancée...
Parfois, on croit en sauver un, et en fait c'est un autre qui apparaît, mais l'essentiel, c'est de garder les idées claires... !
:bravo:
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué
Avatar du membre
davia8
Passionné
Messages : 372
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 à 18:43

Re: deprime/depression... ?

Message par davia8 »

Peut être que tu devrais essayer de voir un professionnel et lui parler de tes difficultés et ne pas rester ainsi dans cette situation qui est apparemment très inconfortable pour toi.
Bon courage à toi , le bilan arrive bientôt :D
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.
bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: deprime/depression... ?

Message par bézèdach44 »

Ixy a écrit :Salut bzh :)


Ce que tu vis me semble assez normal. Tu t'es inverstie à fond pour des grands projets qui te stimulaient mais maintenant tu ne trouves plus la motivation. C'est normal dans le sens où, et c'est pareil pour tout le monde, il arrive un moment où on s'essouffle et on trouve plus l'énergie pour nos ambitions les plus grandes.
Je dirais pas que c'est que je m'essouffle en fait... c'est surtout de la peur je crois. J'ai l'impression que j'y arriverais jamais, non pas du point de vu artistique ou technique, mais surtout du point de vues relations sociales... parce que aujourd'hui la musique, c'est 90% de relations, de réseau, et 10% de talent/travail...
Ixy a écrit :Qu'est-ce que tu étudies au fait, la musique ?
Oui je suis en licence de musique à la fac
Autiste.
Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3059
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: deprime/depression... ?

Message par TiZ »

bézèdach44 a écrit :
Je dirais pas que c'est que je m'essouffle en fait... c'est surtout de la peur je crois. J'ai l'impression que j'y arriverais jamais, non pas du point de vu artistique ou technique, mais surtout du point de vues relations sociales... parce que aujourd'hui la musique, c'est 90% de relations, de réseau, et 10% de talent/travail...
Je suis d'accord, je dirais que c'est le cas dans le spectacle vivant en général d'ailleurs, et c'est ce qui m'a fait arrêter...
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: deprime/depression... ?

Message par Ixy »

bézèdach44 a écrit : Je dirais pas que c'est que je m'essouffle en fait... c'est surtout de la peur je crois. J'ai l'impression que j'y arriverais jamais, non pas du point de vu artistique ou technique, mais surtout du point de vues relations sociales... parce que aujourd'hui la musique, c'est 90% de relations, de réseau, et 10% de talent/travail...
Ok mais fais gaffe :wink: ce n'est pas anodin de déprimer comme ça c'est plus que d'avoir un peu d'angoisse
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie

Re: deprime/depression... ?

Message par Loup »

Le fait d'être en plein diagnostic peut jouer beaucoup sur le moral, c'est une épreuve qui est pour le coup très déstabilisante en plus d'être épuisante à vivre. Quelque soit le résultat, il faudra du temps pour t'en remettre -c'est souvent le cas pour ceux qui passent par là-, mais si cet état persiste, tu peux te faire accompagner, ne serait-ce que pour gérer ces relations sociales que tu évoques, mais pour faire ton cheminement aussi. Tu peux débuter maintenant également.
La fatigue, le manque d'envie, de plaisir, ce sont des signes de dépression, mais il faut aller voir un médecin qui pourra t'aiguiller, te dire si c'est ça, et t'aider à éviter de t'enfoncer là-dedans en te conseillant un traitement, de la thérapie, ou ce qu'il lui semblera nécessaire. Ne reste pas comme ça dans tous les cas. Bon courage à toi, ton bilan arrive bientôt.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
L'espion du coin
Prolifique
Messages : 529
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 18:30

Re: deprime/depression... ?

Message par L'espion du coin »

bézèdach44 a écrit :Je sais pas trop si c'est la bonne section mais je mets ça là.
Depuis quelques temps je n'ai plus le goût de rien. Au début je pensais que c'était à cause de la reprise des cours, du retour en ile de France, mais que je finis par m'y faire... mais là depuis octobre, je n'en sors pas... même quand je rentre chez moi, je n'ai pas la patate. Je n'ai même pas envie de faire de musique (alors que c'est ma passion, et peut être mon futur métier), pas envie de manger, pas envie de dormir, mais pas envie de rester eveillée... en cours je m'ennuie, je déteste toutes les matières même celles que j'aimais avant. Le matin je n'ai pas envie de me lever, mais le soir je n'ai pas envie de me coucher non plus...
Alors je ne sais pas trop si c'est dû au fait que je sois en plein diagnostique, et que j'ai des milliers de questions qui se posent. C'est comme si j'avais enfin des réponses à toutes ces questions, mais dans le même temps meme si c'est un soulagement, c'est comme si ça me "poussait" à ne plus rien faire... c'est comme si j'étais arrivée à bout de toutes ces années de souffrances, et qu'aujourd'hui je n'ai plus assez d'energie pour quoi que ce soit. Je ne sais même pas si j'ai envie de finir mes études, et mon plus grand rêve qui était de devenir musicienne s'envole peu à peu dans mon esprit. Je ne me sens pas capable d'avoir un métier, de payer mes factures et de gérer tous les papiers. J'ai l'impression que de toute façon je n'y arriverais jamais, car le monde me stress beaucoup trop, et que de toute façon quoi que je fasse je serais toujours confrontée à mes difficultés insurmontables. Moi qui ai toujours tout donné, sans rien lacher, que ce soit au sport ou à la musique, pour arriver au bout de mes rêves, je ne me reconnais pas... mais là, je suis incapable d'arriver à me motiver où à me dire que j'y arriverais...
Peut-être attends d'avoir le diagnostic... : ça te donnera une canne pour avancer... !
:bravo:

En attendant, fais-toi plaisir... :[YouTube]https://www.youtube.com/playlist?list=P ... ApICQlvGNI[/YouTube]

J'aime beaucoup les délires, et y a un type sur le forum qui a balancé ça... : perso, je kiffe... !
Et toi... ?

Un de mes délires préférés... : Helmut Fritz
[YouTube]http://www.dailymotion.com/video/xjhtfj ... erve_music[/YouTube]

J'en ai beaucoup plus que ça... : je suis accro au déjanté, au dépaysement... !
(Paradoxalement, c'est pas tous les jours que, de moi-même, je voyagerais, et pourtant, je serais dans les premiers à me faire un trip, genre une balade dans un Pays inconnu... Mon Kif, c'est l'Europe... ! Même si tous les Pays du Monde ont leur charme... )
^^


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué
Avatar du membre
grew
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 1:39
Localisation : bienne/suisse

La douce délivrance de la dépression

Message par grew »

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


bon... je ne vais pas tourner autour du pot. je subit en ce moment une petite dépression, bah rien de vraiment surprenant cela m'arrive plusieurs fois par mois.
mais cette fois si j'ai remarquer que dans cette état, toute mes peurs, toute mes angoisses et inquiétudes disparaissent et pour être honnête c'est vraiment une délivrance.
c'est con mais je crois que j'aime vraiment ça au fond... après la question que l'on pourrait ce poser est. est-ce qu'une vie de déprime en échange d'un peu de répit en vaut-il vraiment le coup?


pour ma part dans de nombreux cas je suis tenter de dire oui.
la folie s'empare de moi, comme se sentiment est délicieux

diagnostiqué en 2012.
Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: La douce délivrance de la dépression

Message par Ixy »

Peut être que c'est ton état "normal" mais il y a quelque chose qui te frustre ou t'insatisfait ? ou bien qui t'empêche d'être actif ?
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: La douce délivrance de la dépression

Message par Rem 82 »

Être délivré d'un état dépressif c'est cool ! :D

Mais lorsque c'est de très courte durée , non ! :(

Je prie pour qu'un beau jour ce soit définitif ... Mais si seulement les éléments ayant but de détruire mon système arrêtaient de se déchaîner... :innocent:

Je fais personellement une dépression très profonde (peut-etre chronique) depuis 2 ans et ce qui me fait voir la vie dans le brouillard. Impossible d'avoir des fous rires et de l'autre côté de verser des larmes... Bizarre ... :roll:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Avatar du membre
grew
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 1:39
Localisation : bienne/suisse

Re: La douce délivrance de la dépression

Message par grew »

Ixy a écrit :Peut être que c'est ton état "normal" mais il y a quelque chose qui te frustre ou t'insatisfait ? ou bien qui t'empêche d'être actif ?

hoooo il y a bien des choses qui me frustre entre ma famille et les (coup de mal chance). ma vie entière est une frustration permanente...
la folie s'empare de moi, comme se sentiment est délicieux

diagnostiqué en 2012.
Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: La douce délivrance de la dépression

Message par Daredevil »

est-ce qu'une vie de déprime en échange d'un peu de répit en vaut-il vraiment le coup?
Je serai tenté de dire non"en échange d'un peu de répit".
Comme si tu disais que "se gratter ça fait du bien, il me tarde de connaître l'été et ses moustiques" !?

Je pense qu'il faudrait trouver le moyen d'allonger le répit.
Que tu puisses dire un jour "une vie de bonheur en échange de petits moments de déprime"
?
Donc positivons : qu'est ce qui provoque ce répit,? Comment le renouveler.? Et le faire durer ?
:mrgreen:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...