Interrogation concernant mon fils
-
- Nouveau
Interrogation concernant mon fils
Bonjour à tous
je suis à la recherche d'info concernant mon fils (presque 8 ans) un comportement très dur à la maison & bizarre comparé aux autres mais pas non plus extrême, il y a quelque chose je ne sais pas quoi ... je suis tombé sur un document qui explique bien le syndrome d'asperger : Ici déjà le connaissez vous et qu'en dîtes vous ?
ce document contient de la page 19 à 40 une liste de +/- 140 traits caractéristique d'asperger, je l'ai remplit ainsi que mon mari (chacun de notre côté pour comparer) et au final on trouve 36% (une 50aine sur 138) de point identique à notre fils + quelques sujets en point d’interrogation, trouvez vous ça beaucoup ? à la limite ? j'ai dû mal à me rendre compte
les gros points ou on a presque tous coché c'est la partie : trait de caractère et fonction sociale un peu moins
Voilà merci
je suis à la recherche d'info concernant mon fils (presque 8 ans) un comportement très dur à la maison & bizarre comparé aux autres mais pas non plus extrême, il y a quelque chose je ne sais pas quoi ... je suis tombé sur un document qui explique bien le syndrome d'asperger : Ici déjà le connaissez vous et qu'en dîtes vous ?
ce document contient de la page 19 à 40 une liste de +/- 140 traits caractéristique d'asperger, je l'ai remplit ainsi que mon mari (chacun de notre côté pour comparer) et au final on trouve 36% (une 50aine sur 138) de point identique à notre fils + quelques sujets en point d’interrogation, trouvez vous ça beaucoup ? à la limite ? j'ai dû mal à me rendre compte
les gros points ou on a presque tous coché c'est la partie : trait de caractère et fonction sociale un peu moins
Voilà merci
-
- Modératrice
Re: Interrogation concernant mon fils
Bonjour et bienvenue Firanze
Je ne connaissais pas ce document mais, à 1ère vue, il me semble très bien et il figure dans plusieurs CRA, ce qui est un bon signe.
Je dirais que 36% de réponses "positives" est peu, surtout si cela concerne essentiellement les traits de caractère.
Les autres points sont également très importants, les enfants autistes ont tous (plus ou moins) des problèmes de langage, d'interactions sociales, de motricité, de sensibilité.
Ce qui est mis en évidence des pp. 7 à 10 me semble très important.
Si ton enfant correspond à ces critères, cela vaut la peine de demander un diagnostic dans un CRA.
Je ne connaissais pas ce document mais, à 1ère vue, il me semble très bien et il figure dans plusieurs CRA, ce qui est un bon signe.
Je dirais que 36% de réponses "positives" est peu, surtout si cela concerne essentiellement les traits de caractère.
Les autres points sont également très importants, les enfants autistes ont tous (plus ou moins) des problèmes de langage, d'interactions sociales, de motricité, de sensibilité.
Ce qui est mis en évidence des pp. 7 à 10 me semble très important.
Si ton enfant correspond à ces critères, cela vaut la peine de demander un diagnostic dans un CRA.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
Bonjour et bienvenue
Les difficultés : que à la maison ou aussi en d'autres lieux, avec d'autres personnes?
Comment ça se passe à l'école? Des copains?
Qu'est ce qui l'intéresse? Qu'est ce qu'il aime faire?
Les difficultés : que à la maison ou aussi en d'autres lieux, avec d'autres personnes?
Comment ça se passe à l'école? Des copains?
Qu'est ce qui l'intéresse? Qu'est ce qu'il aime faire?
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
-
- Nouveau
Merci pour les réponses
je viens de regarder page 7 à 10 et j'ai des doutes sur certaines questions je ne sais pas quoi répondre, par exemple la partie expression du visage, regard il faudrait que j'essaye d'observer, je suis pas très douée pour soutenir le regard donc je ne le remarque pas mon mari dit que le regard fuit complètement quand il le dispute, mais je ne trouve pas que ce soit une preuve c'est normal dans ces circonstances
- l'instinct social il en manque, il ne réagit pas du tout pareils que les autres devant quelqu'un qui se fait mal, reticent aux excuses, propos blessant il est perfectionniste et ne se gêne pas pour dire que sa sœur est nulle d'avoir fait comme ça peut importe si ça la rend triste il passe son temps à lui faire remarquer tous les trucs incorrectes qu'elle a fait, le reste je ne sais pas
- Les tics oui verbale il répète, c'est pas non plus à longueur de journée je ne pense pas que quelqu'un extérieur à la famille le remarque, il tape frénétiquement des mains quand il est content/excité
- Il a un seul copain (qui a des soucis il a une avs d'ailleurs ce copain), et n'arrive pas à s'en faire d'autre mais il voudrait il me le dit régulièrement, il se sent extra terrestre
- Il a eu un léger retard de langage qu'il a très vite comblé, il parle (dixit mes parents) et tient des conversations comme un adulte mais je ne sent pas de ton soutenu & prétentieux même s'il emploi souvent des mots recherchés & pointus ce n'est pas dans toutes les phrases
- Il a été diagnostiqué HP avec un très haut QI verbale
Les difficultés n'étaient qu'à la maison et on envahit l'école depuis la rentrée, il embête ses camarades à des remarques déplacées lors des temps de paroles, on a eu une réunion avec l'instit il s'est calmé concernant les copains mais à toujours des remarques bizarres
Et sinon il aime écrire, construire des choses (knex, lego etc ....), il aime dessiner mais il dessine mal il aimerait faire mieux (on a rdv avec un orthoptiste suite à son bilan qi), il adore la géographie les autres cultures, il aime énormément de chose mais n'a pas de passions dévorante comme j'ai pu lire qui tourne à l’obsession enfin il se passionne pour un truc on en entends parler plusieurs semaine mais il planche pas dessus H24
je viens de regarder page 7 à 10 et j'ai des doutes sur certaines questions je ne sais pas quoi répondre, par exemple la partie expression du visage, regard il faudrait que j'essaye d'observer, je suis pas très douée pour soutenir le regard donc je ne le remarque pas mon mari dit que le regard fuit complètement quand il le dispute, mais je ne trouve pas que ce soit une preuve c'est normal dans ces circonstances
- l'instinct social il en manque, il ne réagit pas du tout pareils que les autres devant quelqu'un qui se fait mal, reticent aux excuses, propos blessant il est perfectionniste et ne se gêne pas pour dire que sa sœur est nulle d'avoir fait comme ça peut importe si ça la rend triste il passe son temps à lui faire remarquer tous les trucs incorrectes qu'elle a fait, le reste je ne sais pas
- Les tics oui verbale il répète, c'est pas non plus à longueur de journée je ne pense pas que quelqu'un extérieur à la famille le remarque, il tape frénétiquement des mains quand il est content/excité
- Il a un seul copain (qui a des soucis il a une avs d'ailleurs ce copain), et n'arrive pas à s'en faire d'autre mais il voudrait il me le dit régulièrement, il se sent extra terrestre
- Il a eu un léger retard de langage qu'il a très vite comblé, il parle (dixit mes parents) et tient des conversations comme un adulte mais je ne sent pas de ton soutenu & prétentieux même s'il emploi souvent des mots recherchés & pointus ce n'est pas dans toutes les phrases
- Il a été diagnostiqué HP avec un très haut QI verbale
Les difficultés n'étaient qu'à la maison et on envahit l'école depuis la rentrée, il embête ses camarades à des remarques déplacées lors des temps de paroles, on a eu une réunion avec l'instit il s'est calmé concernant les copains mais à toujours des remarques bizarres
Et sinon il aime écrire, construire des choses (knex, lego etc ....), il aime dessiner mais il dessine mal il aimerait faire mieux (on a rdv avec un orthoptiste suite à son bilan qi), il adore la géographie les autres cultures, il aime énormément de chose mais n'a pas de passions dévorante comme j'ai pu lire qui tourne à l’obsession enfin il se passionne pour un truc on en entends parler plusieurs semaine mais il planche pas dessus H24
-
- Prolifique
Personnellement, je suis pro-diagnostic...Firanze a écrit :Bonjour à tous
Voilà merci
(Surtout dans une société anti-diagnostic... !)
Il faut voir avec le CRA le plus proche...
Sinon, peut-être qu'Asperger Aide France aura son mot à dire...
Jean Vanier, peut-être, aura quelques pistes... !
^^
Sinon, Tony Attwood... Vermeulen...
(Tout est bon... !)
^^
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué
-
- Modérateur
Vous pouvez aussi regarder de plus près le M-CHAT ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Nouveau
Il va avoir 8 ans ça fait un peu loin pour le Mchat franchement je me souvient pas assez pour que ce soit pertinant
-
- Modératrice
Ce que tu dis fait pencher la balance vers un possible SA.
N'hésite pas à te rapprocher de ton CRA (liste dans le document que tu nous as transmis).
N'hésite pas à te rapprocher de ton CRA (liste dans le document que tu nous as transmis).
-
- Prolifique
Je connais très bien ce document que j'ai lu des dizaines de fois, puisque c'est cet extrait d'une parution de Tony Attwood qui m'a fait penser en premier et avec une très grosse probabilité que mon fils était Aspie. Pour moi, il est complet et fiable.Firanze a écrit : je suis tombé sur un document qui explique bien le syndrome d'asperger : http://www.sebastienvaumoron.com/data/d ... enfant.pdf déjà le connaissez vous et qu'en dîtes vous ?
" Etre différent, c'est normal ! "
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
-
- Nouveau
Merci je vais voir tout ça alors !
j'ai une question sur l'implicite qu'à priori les personnes ayant le syndrome d'asperger on du mal à comprendre, bon j'ai compris le principe mais par exemple prenons l'expression "être dans la lune" une fois qu'on a expliqué le sens à la personne elle ne le retient pas en fait ?
parce qu'une personne lambda n'ayant jamais entendu "avoir un poil dans la main" même en s'imaginant que c'est une expression ne va pas en comprendre le sens non ?
j'ai posé la question à mon fils hier ça veut dire quoi "il pleut des cordes" il m'a dit il pleut des gouttes en forme de trait
j'ai une question sur l'implicite qu'à priori les personnes ayant le syndrome d'asperger on du mal à comprendre, bon j'ai compris le principe mais par exemple prenons l'expression "être dans la lune" une fois qu'on a expliqué le sens à la personne elle ne le retient pas en fait ?
parce qu'une personne lambda n'ayant jamais entendu "avoir un poil dans la main" même en s'imaginant que c'est une expression ne va pas en comprendre le sens non ?
j'ai posé la question à mon fils hier ça veut dire quoi "il pleut des cordes" il m'a dit il pleut des gouttes en forme de trait
-
- Familier
L'implicite, ce que je vois avec mon fils, c'est par exemple si on lui dit "on a remonté le linge", il répond "oui oui" et c'est tout, alors que c'est sa tâche de le plier. Si on lui dit "on a remonté le linge, peux-tu le plier ?" alors il s'y met tout de suite. Quand son frère le taquine avec ironie, il ne comprend pas et se met en colère. A l'âge de ton fils, quand il lisait un texte d'école, il ne comprenait pas tout. Par exemple s'il lit "un gros bonhomme rouge entre au salon, il secoue la neige de ses bottes et cherche le sapin des yeux", il va se demander ce qu'un sapin fait dans un salon sans penser à Noël. Il y a des textes ici http://lepetitroi.fr/t%E9l%E9chargement ... licite.pdf
Autre exemple, si on lui dit en grommelant "oui, bon, ça ira" lui comprend "c'est super ce que tu fais" alors que le ton indique que c'est à améliorer.
Autre exemple, si on lui dit en grommelant "oui, bon, ça ira" lui comprend "c'est super ce que tu fais" alors que le ton indique que c'est à améliorer.
Maman de R (20 ans, atypique), N (18 ans, Asperger) et A (8 ans, TSA).
Moi même THPI et Asperger
Moi même THPI et Asperger
-
- Nouveau
haaa ok le document est très clair je comprends mieux merci
-
- Modératrice
Si ton fils était encore plus autiste, il te répondrait "oui" à la question "peux-te le plier ?" mais ne ferait rien tant que tu ne lui auras pas dit "Je souhaite que tu le plies". En effet il peut le faire mais tant que la demande ne sera pas plus explicite, il ne comprendra pas que tu lui demandes de s'y mettre.L'implicite, ce que je vois avec mon fils, c'est par exemple si on lui dit "on a remonté le linge", il répond "oui oui" et c'est tout, alors que c'est sa tâche de le plier. Si on lui dit "on a remonté le linge, peux-tu le plier ?"
-
- Nouveau
J'ai fais lire une 10aine d'exemple à mon fils il a tout trouvé il a hésité sur un truc relu et trouvé donc à priori l'implicite ça va !
-
- Prolifique
Oui, moi par exemple (je suis un exemple... ) je comprends les expressions, mais peut-être parce que l'habitude...Firanze a écrit :J'ai fais lire une 10aine d'exemple à mon fils il a tout trouvé il a hésité sur un truc relu et trouvé donc à priori l'implicite ça va !
Un même mot, d'un côté à l'autre de la frontière, n'aura pas (du tout... ) le même sens, et donc il faut le savoir... : effectivement, là, ça ne dépend pas de la présence ou non d'autisme chez la personne concernée...
Mars t'a très bien illustré l'autisme...
A la réflexion, je pense tout-de-même que certaines choses, que je croyais comprendre, m'échappaient complètement, en fait... !
(Des fois, parce que ça m'arrangeait pas, et des fois, parce que je ne comprenais pas... !)
J'en parle au passé, mais concernant le TSA, c'est plus que je comprends les expressions faciales, par exemple, mais j'ai fait du Théâtre, du Judo, de la Boxe, un Service Civique, et je vis dans une famille nombreuse... !
(Si avec ça j'ai pas été confronté à des NT pour comprendre leur langage, c'est que les NT n'existent pas... !)
En fait, c'est plus les subtilités vraiment subtiles du langage cognitivo-comportemental et des interactions sociales où je cafouille, par exemple... qui déterminent ma pathologie et son niveau...
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué