Je me permets de répondre car je cherche dans le même secteur que toi et que, bien que pas encore diag, je partage la plupart de tes interrogations.
Manichéenne a écrit :Toutes les annonces demandent du dynamisme, des qualités relationnelles, vantent l'ambiance de la société, mettent en avant le travail d'équipe... Ce n'est pas du tout la réalité des postes qui leur correspondent.
Je suis vraiment d'accord avec ça, et j'ai 2 exemples concrets:
-mon précédent poste, je l'ai obtenu après un entretien où (je l'ai appris plus tard) ils ont remarqué que quelque chose "clochait" niveau social, mais j'étais si compétente et passionnée qu'ils m'ont embauchée malgré ça. Beaucoup de facteurs ont fait que ça n'a pas marché, mais n'empêche que j'y suis restée 3 ans (ok, j'y ai laissé des plumes, mais c'était prévu par tout le monde sauf moi).
La sous-directrice m'a avoué qu'en plus de 10 ans de boîte elle n'avait jamais vu quelqu'un de si bon pour ce poste, malgré encore tout le reste (et j'y serais peut-être encore, avec aménagements, si elle était passée directrice comme prévu). Les recruteurs voient un tout, et ce sont eux qui décident si les "moins" palpables de la personne sont compensés ou pas
-J'ai connu quelqu'un qui bossait en bibli, qui passait conservatrice à l'époque (on a perdu contact, j'hésite à la recontacter, d'ailleurs
) et qui était souvent impliquée dans les recrutements. C'est d'ailleurs elle qui m'a donné l'idée de faire ça, en me disant que j'avais tout à fait le profil.
Son principal retour au sujet des postes et candidats, c'est qu'il leur était beaucoup plus facile de trouver des gens à l'aise socialement que rigoureux et spécialisés comme le nécessite le cadre. Elle m'avait dit que dans les équipes, il y avait très souvent des "atypiques" mais qu'ils essayaient d'équilibrer avec d'autres profils, qu'ils avaient l'habitude. Donc pour ça, je pense que c'est quand même un domaine où on peut s'attendre à un peu plus de tolérance (si bien sûr par ailleurs on présente des atouts appropriés que n'ont pas forcément les autres, ou moins...)
Concernant les animations, si c'est un sujet qui te plaît et que tu maîtrises, n'aie aucune inquiétude ça passera "comme une lettre à la poste". Mes premiers ateliers/animations astronomie je flippais à mort et en fait c'était un vrai bonheur (et les gens appréciaient beaucoup aussi!)
D'autre part, une autre de mes connaissances (cadre dans la fonction publique) m'a dit que si je ne trouvais pas en bibli, je pouvais tenter dans les archives. C'est considéré comme des domaines assez proches, une expérience d'archiviste plaira toujours en bibli, et ça implique apparemment assez peu de social.
Ca peut peut-être t'aider en attendant, pour élargir ton champ de recherches (maintenant ou plus tard)?
Enfin, on m'a plus que conseillé les stages. Les employés des bibli que je fréquente (assidument
) sont tous d'accord sur le fait que c'est un atout indiscutable. Si tu en as déjà fait (je ne sais pas), peut-être peux-tu tenter de renouveler le truc d'ici mai pour expérience moins lointaine?
Je m'y attellerai pour ma part dès que j'aurais un peu avancé (notamment lancé la TCC voire décidé pour la RQTH), même en bénévolat au pire. Parce que je sais que ça peut m'ouvrir des trucs.
Et franchement, je trouve vraiment beaucoup d'annonces en biblio/docu pour la bretagne (avec mon copain on se demande, des fois, tellement c'est impressionnant
) donc ne désespère pas, c'est loin d'être perdu!