reherche d'emploi et profil inadapté

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5040
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: reherche d'emploi et profil inadapté

Message par Manichéenne »

meï a écrit :mais je passe par de grosses angoisses en lisant touts ces annonces.
Je comprends ça. D'ailleurs je n'ai répondu qu'à deux annonces, je crois, et j'avais eu des refus en retour direct. Par contre j'en ai lu des centaines et j'ai toujours l'impression que je ne peux pas y arriver. Heureusement pour moi, pour mes 3 embauches ce sont eux qui m'ont appelée.

Si tu tiens 6 mois, ça fait déjà une expérience récente sur le CV, c'est positif et ça donne confiance aux recruteurs... et ça peut remonter ta confiance en toi. Par contre il faut savoir dire stop si ça dépasse vraiment tes limites, mais tu n'en es pas là. Une chose après l'autre. :)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7965
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: reherche d'emploi et profil inadapté

Message par Lilas »

Pas mieux pour les annonces : j'y jette parfois un œil quand je ne supporte vraiment plus mon travail, et cela me parait toujours inaccessible.
D'ailleurs, je n'ai jamais répondu à une annonce.
Mon travail actuel, c'est une mission d’intérim qui s'est finalement transformée en CDI.
Tu pourrais peut-être t'inscrire dans une agence, meï ?
Ça peut être une bonne option pour reprendre en douceur, surtout si tu recherches plutôt CDD et temps partiel.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5857
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: reherche d'emploi et profil inadapté

Message par Flower »

Quand j'ai postulé à des annonces, ça n'a pas trop marché, puis à l'époque je ne savais rien du SA et j'ai donc toujours pensé que j'apprendrai la composante sociale... J'ai trouvé un travail grâce à une candidature spontanée, ensuite j'ai passé des concours. Mais ça fait 3 ans que je galère, parce qu'il y a trop d'interactions sociales et que j'ai essayé de trop m'adapter. En gros je suis au bord du burnout... Donc je crains de ne pas pouvoir t'aider non plus. :|
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Avatar du membre
Baobab
Prolifique
Messages : 1898
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 à 9:32

Re: reherche d'emploi et profil inadapté

Message par Baobab »

bonjour Meï, je ne sais pas si ta demande de conseils s'adresse uniquement aux aspies ... j'espère ne pas être intrusive en te répondant; comme Jean te l'a indiqué dans la section "pratique" si tu trouves du travail, même à mi-temps, la mdph va considérer que tu ne relèves pas de la RSDAE et ne pourras donc pas t'octroyer l'AAH; en conséquence si tu penses que trouver et maintenir un emploi sera quasi impossible (compte tenu de toutes les contraintes sociales et de toutes tes obligations familiales), il vaudrait mieux que tu attendes la décision de RQTH ainsi tu aurais accès à Cap-emploi et pourrais bien expliquer tes difficultés et tes contraintes et voir avec eux s'ils peuvent t'aider soit à trouver un poste aménagé adapté soit un poste à 2/5 (en dessous d'un mi-temps), et attendre aussi par la même occasion voir comment est traitée ta demande d'AAH ... tu as dit que le délais annoncé est de 4 mois ce n'est pas énorme et peut-être pourrais-tu en attendant que ton dossier soit examiné par la mdph aller rencontrer l'assistante sociale de ton secteur pour solliciter une aide financière ponctuelle ...
bon courage Meï :kiss:
Mère d'une jeune adulte aspie et hp
Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: reherche d'emploi et profil inadapté

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le samedi 27 février 2016 à 14:22, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: reherche d'emploi et profil inadapté

Message par meï »

Baobab a écrit :bonjour Meï, je ne sais pas si ta demande de conseils s'adresse uniquement aux aspies ... j'espère ne pas être intrusive en te répondant; comme Jean te l'a indiqué dans la section "pratique" si tu trouves du travail, même à mi-temps, la mdph va considérer que tu ne relèves pas de la RSDAE et ne pourras donc pas t'octroyer l'AAH; en conséquence si tu penses que trouver et maintenir un emploi sera quasi impossible (compte tenu de toutes les contraintes sociales et de toutes tes obligations familiales), il vaudrait mieux que tu attendes la décision de RQTH ainsi tu aurais accès à Cap-emploi et pourrais bien expliquer tes difficultés et tes contraintes et voir avec eux s'ils peuvent t'aider soit à trouver un poste aménagé adapté soit un poste à 2/5 (en dessous d'un mi-temps), et attendre aussi par la même occasion voir comment est traitée ta demande d'AAH ... tu as dit que le délais annoncé est de 4 mois ce n'est pas énorme et peut-être pourrais-tu en attendant que ton dossier soit examiné par la mdph aller rencontrer l'assistante sociale de ton secteur pour solliciter une aide financière ponctuelle ...
bon courage Meï :kiss:
merci bcp Baobab... en fait j'y pense aussi.je pense tout le temps au point que mon sommeil est très difficile en ce moment...
si je retravaille en effet on me dira que je peux travailler.
j'ai juste peur de me retrouver en difficulté quelques mois...du coup je cogite à fond.
en lisant c'est vraiment la voie de la raison, si je réponds à l'annonce de biblio, je sais que ca sera trop difficile, que même si "ça marche" pdt 6 mois ca sera au détriment de ma fille, mes enfants, moi même.(et mes projets personnels en cours.)..ca va encore se finir en imbroglio avec les collègues, pas assez dynamique, mal à l'aise et autres...je le sais.
je crois que je vais suivre tes conseils baobab...et atendre la décision./c'est pas simple parce que je pense que dans l'entourage (belle famille , connaissances autres, ) on "attend" que je retrouve un travail , ou au moins que je cherche.(comment expliquer que je sois "à la maison" alors que ma fille va à l'école..).

finalement lorque j'aurai la reponse de la MDPH je saurai plus quoi faire, si pas d'aah, j'aurai peut etre une aide pour me réorienter en temps partiel, je demanderai peut etre autre chose en adapté etc.

merci en tout cas, ca m'aide beaucoup.(toutes les réponses m'aident.) :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: reherche d'emploi et profil inadapté

Message par misty »

Je me permets de répondre car je cherche dans le même secteur que toi et que, bien que pas encore diag, je partage la plupart de tes interrogations.
Manichéenne a écrit :Toutes les annonces demandent du dynamisme, des qualités relationnelles, vantent l'ambiance de la société, mettent en avant le travail d'équipe... Ce n'est pas du tout la réalité des postes qui leur correspondent.
Je suis vraiment d'accord avec ça, et j'ai 2 exemples concrets:

-mon précédent poste, je l'ai obtenu après un entretien où (je l'ai appris plus tard) ils ont remarqué que quelque chose "clochait" niveau social, mais j'étais si compétente et passionnée qu'ils m'ont embauchée malgré ça. Beaucoup de facteurs ont fait que ça n'a pas marché, mais n'empêche que j'y suis restée 3 ans (ok, j'y ai laissé des plumes, mais c'était prévu par tout le monde sauf moi).
La sous-directrice m'a avoué qu'en plus de 10 ans de boîte elle n'avait jamais vu quelqu'un de si bon pour ce poste, malgré encore tout le reste (et j'y serais peut-être encore, avec aménagements, si elle était passée directrice comme prévu). Les recruteurs voient un tout, et ce sont eux qui décident si les "moins" palpables de la personne sont compensés ou pas :wink:

-J'ai connu quelqu'un qui bossait en bibli, qui passait conservatrice à l'époque (on a perdu contact, j'hésite à la recontacter, d'ailleurs :? ) et qui était souvent impliquée dans les recrutements. C'est d'ailleurs elle qui m'a donné l'idée de faire ça, en me disant que j'avais tout à fait le profil.
Son principal retour au sujet des postes et candidats, c'est qu'il leur était beaucoup plus facile de trouver des gens à l'aise socialement que rigoureux et spécialisés comme le nécessite le cadre. Elle m'avait dit que dans les équipes, il y avait très souvent des "atypiques" mais qu'ils essayaient d'équilibrer avec d'autres profils, qu'ils avaient l'habitude. Donc pour ça, je pense que c'est quand même un domaine où on peut s'attendre à un peu plus de tolérance (si bien sûr par ailleurs on présente des atouts appropriés que n'ont pas forcément les autres, ou moins...)


Concernant les animations, si c'est un sujet qui te plaît et que tu maîtrises, n'aie aucune inquiétude ça passera "comme une lettre à la poste". Mes premiers ateliers/animations astronomie je flippais à mort et en fait c'était un vrai bonheur (et les gens appréciaient beaucoup aussi!) :D

D'autre part, une autre de mes connaissances (cadre dans la fonction publique) m'a dit que si je ne trouvais pas en bibli, je pouvais tenter dans les archives. C'est considéré comme des domaines assez proches, une expérience d'archiviste plaira toujours en bibli, et ça implique apparemment assez peu de social.
Ca peut peut-être t'aider en attendant, pour élargir ton champ de recherches (maintenant ou plus tard)?

Enfin, on m'a plus que conseillé les stages. Les employés des bibli que je fréquente (assidument :mrgreen: ) sont tous d'accord sur le fait que c'est un atout indiscutable. Si tu en as déjà fait (je ne sais pas), peut-être peux-tu tenter de renouveler le truc d'ici mai pour expérience moins lointaine?
Je m'y attellerai pour ma part dès que j'aurais un peu avancé (notamment lancé la TCC voire décidé pour la RQTH), même en bénévolat au pire. Parce que je sais que ça peut m'ouvrir des trucs.

Et franchement, je trouve vraiment beaucoup d'annonces en biblio/docu pour la bretagne (avec mon copain on se demande, des fois, tellement c'est impressionnant :shock: ) donc ne désespère pas, c'est loin d'être perdu! :D
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: reherche d'emploi et profil inadapté

Message par meï »

oui misty merci. :bravo:

(si j'ai fais des stages lors de mon deust dont je parle plus haut.avec la responsable des recrutements du coin, et pas bien passé sur le plan relationnel.... :roll: )

en fait je m'etais dirigée vers le DEUST parce que j'avais été recue surtout...(la formation à rennes 2 est très séléctive, lors des selections nous etions au moins 400....il y avait 30 places, et j'ai été retenue...donc j'ai foncé.)
mais même si je préfère ce domaine à bcp d'autres je ne susi pas non plus "super motivée".j'aime les livres, les documentaires, j'aime le classement...mais ce qu'est la "bibliothèque" aujourd'hui, pas trop.(un lieu de culture, avec bcp de relationnel, de culture vivante, et multi supports...un "moteur culture de la ville/du quartier...)
c'est sur que archives ca serait idéal.... :roll:
mais en attendant je vais sans doute attendre déjà de connaitre la décision Mdph, pour ensuite me diriger vers ce qui me permetra de travailler mi temps, et/ou de manière adaptée.jai 42 ans, je n'en ai lus 20....et je le sens bien. :innocent: ..
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/