Raison de la vie/explication des non-dit

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Alone3545
Prolifique

Raison de la vie/explication des non-dit

Message par Alone3545 »

Bonjour à tous!

Je ne sais pas trop quel titre donner à ce poste mais pour moi c'est important d'en parler.

Certains se posent des questions pourquoi telle personnes est gentil, méchante, ment, n'ose pas parler, et agit ainsi. Avec mon observation, mes ressenti j'ai pu en tirer des conclusions.

Une personne est "méchante" parce qu'elle n'est pas heureuse, jaloux, veut se venger de qqun ou qqch contre le monde extérieur qui est aussi ce qqun (donc confond chacun d'entre nous)ou est tout simplement inconsciente de ses actes.
Une personne est gentil l'est soit parce qu'il veut obtenir qqch en échange (fausse gentillesse) ou soit parce que elle ne veut pas voir les autres dans la misère et vivre cela très probablement par un vécu similaire engendrant un prise se conscience et une empathie (car on sait que l'on peut être à la place de l'autre).
Voilà pourquoi qqun qui défends une association à soit un vécu de proche ou par soi même du malheur, soit fait pour son image ou pour ne pas que l'on dise qu'il est égoïste.
Une personne ment soir par plaisanterie, pour se protéger et protéger ses proches, pour s'en tirer d'affaire dans des situations délicates ou pour obtenir qqch ou se venger ou pour ne pas se faire mépriser des autres et recevoir des remarques genre " T'a que 40 amis sur facebook? Mais t'est un looser". Il n'est pas naturel et n'est utilisé qu'en dernier recours. Quand on ment, on est malheureux sauf si on le fait pour se faire remarquer des médias (genre humour politique trop sérieux pour nous).
Une personne heureuse ne mentira que peu et sera sincère car ne sera pas stressé par dire la vérité qu'il s'est apprivoiser de l'assumer malgré des moqueries ou difficultés ou qu'il n'a rien à cacher et n'est pas dérangé par ce que pense les autres.
Une personne heureuse sera forcément gentil mais une personne qui ment peut être gentil mais est malheureuse et peut faire exploser sa cocotte minute pour être bien plus méchant que les traditionnel méchant...pour vider sa haine mais ira trop loin.
Aujourd'hui, les plus dangereux ne sont pas les méchants méchants mais les gentils déguisés en méchant mais eux vont mettre à bout des gentils pour les transformer en méchant ce qui va créer la confusion. C'est ainsi que les gentils disparaissent et qu'aujourd'hui personne ou presque ne viendra à ton secours ou te soutenir dans les moment difficile.

Mais chacun à sa raison d'être et ne rien dire mais à force de ne pas parler de problèmes et de vouloir les contourner, ceux-ci s'accumulent dans le train qui peine de plus en plus à avancer et qui va bientôt exploser par la pression exercé.

C'est triste et despérant :(

En réalité, chaque personne est directement ou indirectement égoïste me semble t'il. Personne n'est gentil mais au fond personne n'est méchant ce qui est rassurant. Chacun pense à sa vie point barre. C'est triste d'être ignoré de tous ou presque.
Diagnostiqué, 24 ans.
WinstonWolfe
Modérateur

Re: Raison de la vie/explication des non-dit

Message par WinstonWolfe »

Chacun poursuit un but ; ni l'égoïsme, ni la méchanceté, ni la générosité ne sont étrangères à ces objectifs. On comprend mieux les gens quand on saisit leurs buts.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

On peut être à la fois égoïste (penser à soi) et altruiste (penser à autrui). Tâchons surtout de développer celui-là sans faire celui-ci le bouc émissaire. :)

Dire des choses fausses, il y a au moins quatre types de situation :

- dire des choses en y croyant, se tromper, l'erreur, qui est humaine,
- mentir, dire des choses fausses volontairement, en sachant qu'elles sont fausses, pour que les interlocuteurs croient qu'elles sont vraies,
- l'ironie, dire des choses fausses volontairement, en sachant qu'elles sont fausses, mais en montrant bien (par le langage non verbal notamment !) qu'elles sont fausses (cf. les humoristes),
- l'hypocrisie, proche du mensonge, c'est surtout montrer qu'on a des intentions alors qu'on ne les a pas, et le langage non verbal est un complice indispensable. [À noter l'exemple particulier d'hypocrisie, qu'on appelle mauvaise foi.]

Chacune peut avoir son utilité dépendant des situations.

On peut éventuellement regretter qu'un usage excessif du mensonge et de l'hypocrisie pour la façade, mais ça peut être utile pour sauver les apparences, éviter les humiliations et autres attaques sociales.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

c'est ça Freeshost :)

Concernant l'egoisme je pense que tout le monde l'est plus ou moins mais si elle peut faire du bien aux autres c'est encore mieux et çela peut devenir de l.altruisme si on dépense du bien ou renonce à un peu plus de bien pour le bien des autres. Vivre la situation des autres permet de les comprendre et d'eviter l'egoisme délaissant les autres.

La méchanceté est pour moi et je peut me tromper le fait de faire inconsciemment du mal aux autres pour son bien ou pas ou de se vouloir que les autres souffrent autant que nous pour que çela soit juste. C'est çe que je peut être tres déprime

Mais je me suis demandé si certain sont méchant juste pour être mechant et rien d'autre. Jai un prof qui a certainement une mechancete perverse : il est sadique. Reste à savoir si il a souffert par le passé ou non.
Diagnostiqué, 24 ans.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, il y a plusieurs types de "méchanceté" : violence gratuite, rancune et vengeance, escalade de violence, "faire justice soi-même", lavage de cerveau et terrorismes, cultures du bouc émissaire, sadisme.

Bon, sinon, il y a le mal que l'on fait sans s'en rendre compte (surtout les petits enfants :mrgreen: ), mais ce n'est pas de la méchanceté, plutôt du manque de connaissance et d'expérience.

J'ai moins d'expérience dans la méchanceté. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Surtout les petits enfants, c'est à dire? Du mal que tu fais involontairement a eux ou l'inverse ou les deux? Et pourquoi?
Diagnostiqué, 24 ans.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Le mal que eux, ils font involontairement sans se rendre compte que c'est douloureux : te mordre les doigts, le sein, ta lancer des objets sur toi, te taper dans le ventre, etc. :lol: