En couple avec une personne autiste

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Daredevil
Prolifique

Re: Couple NT/Aspie et rupture

Message par Daredevil »

(Non diag)
Le jour où je me suis fait largué (ma compagne).
"Tu as bien dû voir les signes ?" Je souffrais mais pas de ma relation. Comme je n'ai pas réussi à exprimer mon mal être. Je pense qu'elle souffrait de ne pouvoir m'aider et du manque de partage de mes sentiments. Et de l'absence de progression visible (avenir bouché)
Je n'ai rien vu venir et j'ai été littéralement sapé sur mes bases, je pensais que "d'aller mieux" (plus de temps pour nos jardins secrets [mes passions, les siennes]) renforcerait le couple, mais en fait elle réfléchissait pour nous deux dans son coin. Le couperet est tombé "je ne t'aime plus"
Même si c'est sur des quiproquos, le sentiment n'est plus là :innocent:
Et le retour n'est plus possible : le paqsif, les non-dits, les incompréhensions.
Si vous vous êtes quittés sans quiproquos et sans rancune. C'est possible de repartir sur de nouvelles bases (neutre, innocente), mais c'est très rare de pouvoir le vérifier (il ne te répond pas).
J'ai pour ma part retrouver une ami d'enfance avec qui j'ai eu une aventure et donc une rupture sans rancune. Nous avons à nouveau fait un bout de chemin ensemble, une deuxième fois et avons pris des chemins différents (séparation géographique ).
Comme elle me connaissait bien et malgré toute ma bonne volonté, la séparation géographique pour moi : "loin des yeux loin du coeur" : :cry:
Aujourd'hui, elle a un mari formidable (sociable, bricoleur, disponible, romantique etc, tout mon contraire) et 3 enfants. Nous sommes restés en "contacts". Les voeux de nouvelles années...
Pour elle, je ne regrette pas, elle est heureuse. :)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
NTCATH
Occasionnel

Message par NTCATH »

Merci à vous tous pour vos réponses, elles m'apportent des hypothèses différentes, je comprends ainsi qu'il n'y a pas de comportement linéaire, tout dépend des personnes.
Je retrouve beaucoup mon "ami" dans ton témoignage "autiste ou surdoué", en ce sens que j'ai toujours senti qu'il ne savait pas exprimer, du moins en mots et que parler des émotions était pour lui "prise de tête" mais au sens propre du terme, son cerveau ne pouvait pas...et je n'ai compris ça qu'après......que c'était plus facile pour lui de se préserver de rester dans un détachement bienveillant. Je ne crois pas que je pourrai entrer en communication avec lui car désormais, c'est un mur. C'est pour ça que je voulais savoir si spontanément, un homme aspie pouvait dépasser ses caractéristiques au nom des sentiments.
Quand à Drizz 1911, aie aie, il y a eu rancune, il y a colère, il y a eu quiproquos dans la rupture, donc je crois que là aussi pour lui, sa paix est plus importante que tout le reste. Je pense qu'il a fui la souffrance car c'était insupportable pour lui. La souffrance est insupportable pour tout le monde mais certains savent mieux la dépasser s'il y a un objectif plus fort....et peut être que la souffrance a étouffé l'amour et qu'il n'est plus du tout en phase avec ce que je ressens. Je ne sais pas comment le temps peut agir sur lui....Pour moi, c'est comme si c'était hier.
En tout cas, c'est très gentil à tous de m'avoir répondu, même si ça m'embrouille un peu plus :lol:
Bonjour
10 ans de relation avec un homme, présentant les caractéristiques d autisme d Asperger, il semble dans un déni complet.
En tout cas, s il sait, il ne m en a jamais parlé, comme moi je n ai jamais pu lui dire ce que je constatais chez lui....
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

@ntcath
Pour moi le temps est très important, je pense que tes lettres si elles sont apaisantes et expliquent les quiproquos, même s'il ne répond pas, lui feront du bien. En revanche ne te met mas en péril à attendre une réponse et ne le force pas à répondre. Peut-être laisser faire le temps. :geek:

:kiss:
CIM10 F84
newvie492
Passionné

Couple Aspi/Nt

Message par newvie492 »

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).

J'ai une copine depuis le 21 novembre dernier.

J'aimerais lui dire que j'ai le syndrome d'asperger.
Mais je ne sais pas du tout comment le lui expliquer sans qu'elle ait peur. J'ai une plaquette réalisé par d'autres aspergers, je pensais le lui montrais mais ca lui aurait fait bizarre après je pense.
Je voudrais le lui dire ce que c'est en quelques phrases (4-5) et donner des exemples, des conséquences sur la vie quotidienne, mais je ne sais pas du tout.
Donc si vous avez des phrases, je suis partant.
Merci d'avance.

P.S : Pour ceux qui me connaissent mieux, dois-je lui dire mes 2 angoisses principales? Sachant que ces deux angoisses, ce sont des repères que j'ai pris. Merci d'avance aussi pour vos réponses, et comment le lui dire cela aussi. Merci d'avance.
J'ai été diagnostiqué asperger en 2012, via le CRA de Nantes.
Tugdual
Modérateur

Re: Couple Aspi/Nt

Message par Tugdual »

Je ne suis pas qualifié pour te répondre ...

:?

Mais ça fait plaisir de te revoir par ici ...

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

je ne pense pas que la plaque sois une bonne idée .

a la limite je trouve cela creepy

je laisserais mort le truc d'asperger en attendant d'avoir une plus longue relation . il arrivera bien un moment donné ou l'occasion sera parfait pour en parler .

une routine , un événement . quelque chose de relier a l'asperger pour en profiter d'en parler .
le genre de truc que tu peux dire ; tiens si j'agis ainsi , c'est parce que je suis asperger . en essayant de démontrer que ce n'est pas si dangereux que cela .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Bonsoir,
est-ce que ta copine a remarqué un côté atypique ?
Elle ne te vit pas au quotidien ?

Avant de me mettre en couple ma copine a subi des heures de discours sur mes passions : jeux-vidéo, fantasy, mondes vituels (dont informatique), super-héros, etc...

Je pense qu'elle n'a pas eu trop de surprise en sachant que j'étais un geek... avec syndrome de Peter Pan :wink:

Peut-être en confidence te livrer sur tes angoisses sans mentionner de référence pour l'instant, donc d'accord avec philippe1100

:mryellow:
CIM10 F84
newvie492
Passionné

Message par newvie492 »

En fait, je ne vais pas lui dire, mais plutôt me confier à elle en lui disant que je suis asperger.
Et je lui proposerai de se confier à moi aussi sur une chose de sa vie.

Je la vois cet après-midi. Donc réponse ce soir.
J'ai été diagnostiqué asperger en 2012, via le CRA de Nantes.
astro
Prolifique

Message par astro »

Bon courage, ça n'est pas une chose facile de se confier sur des sujets si personnels.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
Just1987
Nouveau

En couple depuis 8 ans,je vais partir sans le quitter

Message par Just1987 »

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).

Bonjour à tous,

Je ne sais plus qui contacter. Cela fais 8 ans que je fais des sacrifices (pas de vie sexuelle, demenagement dans la region qu'il aime, solitude, pas de sorties,voyages ou week end, reflexions vexantes,devoir aller au cinema seulement s'il choisit le film etc.). J'ai tout essayé jusqu'a baisser les bras, tout accepté et oublier toute envie. J'ai pris la décision de démenager à 3h de train, retrouver ma famille et mes amis, sortir, m amuser, sourire, être plus sereine. C est la dernière méthode que je tente, à savoir le manque pour tenter de me sauver et sauver notre couple. Bien sûr c est moi qui vais devoir allet le voir car il n aime pas les transports en commun et surtout sortir de chez lui.

Je voulais savoir si d autres couples ont tentés la relation à distance pour laisser à l autre son besoin de solitude. Je ne sais pas si je fais une bêtise mais il faut que je pense à moi....

Merci pour votre aide :)
Conjointe d un aspi depuis plus de 8 ans, j ai besoin de conseils
Lilette
Intarissable

Re: En couple depuis 8 ans,je vais partir sans le quitter

Message par Lilette »

Qui ça "Il" ?
Quel rapport avec le forum ?
TSA.
Just1987
Nouveau

Message par Just1987 »

Mon conjoint Aspi
Conjointe d un aspi depuis plus de 8 ans, j ai besoin de conseils
Wonzerka
Régulier

Message par Wonzerka »

Sans connaître ton conjoint ni la situation c'est difficile de te donner un avis je trouve. Tous les Asperger ne sont pas identiques.
Ce que je peux te dire en revanche c'est que si tu souffres trop, tu as raison de partir. Mais c'est purement pragmatique.
gros flou au niveau du diagnostic
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

J'ai plusieurs fois proposé à mon épouse de vivre séparés physiquement mais en bonne relation, cela aurait été plus vivable pour moi, plus léger. Malheureusement, elle n'a jamais voulu, alors que chacun de nous est mal dans le couple... Pour moi, cela aurait été une bonne solution, mais elle préfère souffrir que de se "sentir abandonnée".
Je trouve donc que ton conjoint a de la chance de cette compréhension de ta part.
Bon, mais ceci dit, je ne connais ni toi ni lui et je ne sais pas si, dans votre cas, c'est la bonne solution...
Lui, qu'en pense-t-il, en avez-vous déjà discutés ? Et penses-tu à un moment passager pour ressouder votre couple ou à un repositionnement définitif ?
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

que ton compagnon soit aspie ou pas, tu fais bien de décider de prendre soin de tes besoins. Si tu ne le fais pas, qui le ferait à ta place?
Vous avez décidé de ne plus partager le quotidien, pour lequel vous avez des besoins trop dissemblables, trop difficiles à coordonner... mais vous êtes en train de réfléchir comment partager le bon: il reste donc une envie de "ensemble", tout n'est pas fini! Et cela me paraît plus sain que l'archarnement thérapeutique à continuer une vie commune qui vous faisait souffrir...Bien sûr, cette démarche est anxiogène: inventer, c'est pas confortable, tu perds tes repères, et tu sors des codes sociaux usuels. Si tu n'es pas aspie toi-même, j'imagine que c'est difficile de sortir du jugement social(pensé par toi-même ou ceux qui t'entourent) "ceci se fait, mais çà, çà ne se fait pas", de devenir moins lisible pour la société qui t'entoure...Mais cette démarche peut aussi t'apporter plus de liberté, une bonne vie qui te convienne mieux, une vie que tu seras fière d'avoir construite: et si tu te fixes cet objectif-là, qu'importe finalement que tu sois mainstream ou en dehors des sentiers battus! Chaleureusement,je te souhaite une bonne vie qui te convienne.
Ps: j'avais lu trop vite le début de ton message, ou tu écris "j'ai décidé". j'espère que c'était une décision personnelle suite à discussions de couple,mais que tu en as parlé avec lui? parce que une telle décision, un tel changement, serait difficilement métabolisable par ton aspie de mari sans préparation et temps pour se faire à l'idée
Modifié en dernier par Djinpa le mardi 28 février 2017 à 12:38, modifié 1 fois.
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre