Personnalité obsessionnelle-compulsive
Mode général de préoccupation pour l’ordre, le perfectionnisme et le contrôle mental et interpersonnel, aux dépens d’une souplesse, d’une ouverture et de l’efficacité. Apparaît au début de l’âge adulte et est présent dans des contextes divers, comme en témoignent au moins 4 des manifestations suivantes. Cet individu :
A des préoccupations pour les détails, les règles, les inventaires, l’ordre, l’organisation ou les plans au point que le but principal de l’activité est perdu de vue.
Montre un perfectionnisme qui entrave l’achèvement des tâches. (incapable de compléter le projet parce que ses exigences personnelles trop strictes ne sont pas remplies).
Est excessivement dévoué à la tâche et à la productivité à l’exclusion d’activités de loisirs et des amitiés.
Est trop consciencieux, scrupuleux et rigide sur des questions de morale, d’éthique ou de valeurs (sans que cela soit expliqué par une appartenance religieuse ou culturelle).
Est incapable de jeter des objets usés ou sans utilité même si ceux-ci n’ont pas de valeur sentimentale.
Est réticent à déléguer des tâches ou à travailler avec autrui à moins qu’ils ne se soumettent à sa façon de faire les choses.
Se montre avare avec l’argent pour soi-même et les autres ; l’argent est perçu comme quelque chose qui doit être accumulé en vue de catastrophes futures.
Montre de la rigidité et de l’entêtement.
Ces individus expriment souvent leur affection de manière contrôlée ou formelle et sont parfois mal à l’aise avec les personnes qui sont très expressives émotionnellement. Leurs relations quotidiennes ont un aspect formel et guindé, ils peuvent être rigides dans des situations où d’autres seraient souriants et heureux. Ils ont souvent du mal à exprimer des sentiments tendres et font rarement des compliments. Ces personnes peuvent rencontrer des difficultés au travail et se sentir mal à l’aise quand elles sont confrontées à des situations nouvelles qui exigent de la souplesse et des compromis.
Haut de page
Qui en est atteint?
Est un des troubles les plus prévalents dans la population générale. Le taux de prévalence est estimé de 2,1 % à 7,9 %. Le trouble est diagnostiqué deux fois plus souvent chez les hommes que chez les femmes.
- See more at:
http://www.fondationdesmaladiesmentales ... 38OOj.dpuf